Définition de « grelotteux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grelotteux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grelotteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Grelotteux et répondre à la question quelle est la définition de grelotteux ?
Une définition simple :
Définitions de « grelotteux »
Wiktionnaire
Nom commun - français
grelotteux \???.l?.tø\ masculin (pour une femme, on dit : grelotteuse) singulier et pluriel identiques
-
Miséreux ou miséreuse qui grelotte ou qui tremble de froid.
- Désormais, il n'y aura plus de prières marmonnées, au coin des rues, par des grelotteux affamés, sur votre passage. ? (Léon Bloy, Le mendiant ingrat, décembre 1892 ; Edmond Deman éditeur, Bruxelles, 1898, pages 117-118.)
- Et le feu d'un petit brasero avec trois grelotteux autour qui louchaient dans la fumée puante. On n'était pas très bien. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- De même, en marge de la société, le clochard n'en est pas moins touché d'une certaine façon par la grâce. Peut-être d'ailleurs quittera-t-il le purgatoire terrestre pour le paradis, le jour du grand départ. C'est en tout cas ce que veut croire Bruant non sans une pointe d'ironie lorsqu'il achève son premier recueil par la mort du grelotteux : [?]. ? (Solange Vernois, « La souffrance sociale dans les chansons d'Aristide Bruant illustrées par Steinlen », dans Histoires de la souffrance sociale : XVIIe-XXe siècles, sous la direction de Frédéric Chauvaud, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 57)
-
(Désuet) Adepte de la dernière mode ; fashion victime.
- On croirait que l'artiste chargé de composer ce rôle est allé s'asseoir souvent au café de la Paix et que lentement, patiemment, il a étudié et calqué, traits par traits, grimaces par grimaces, ces fantoches épuisés qui mènent la mode. Je ne sais qui les a baptisés du sobriquet railleur de « grelotteux », mais le vocable nouveau mérite qu'on le retienne, car il caractérise à merveille ce monde particulier d'inutiles. Les grelotteux ! ? (René Maizeroy, « Les Grelotteux », dans La Fin de Paris, Paris : éd. Victor-Havard, 1886, p. 49)
- C'est grâce à cette affectation qu'on a la joie de rencontrer à Péra de jeunes grelotteux aussi ridicules que ceux des cercles en vogue de Paris ! Les tailleurs, qui connaissent le faible de cette vanité, en profitent pour faire payer à leurs clients des prix effrontés ; [?]. ? (Kesnin-Bey (alias d'Eugène Chesnel), Le mal d'Orient (M?urs turques), nouvelle édition, Paris : chez C. Marpon & E. Flammarion, s.d., page 251)
Étymologie de « grelotteux »
- Pour le miséreux : Du verbe grelotter, de froid en l'occurrence, suivi du suffixe -eux.
- Pour l'adepte des modes : Evanghélia Stead, Le monstre, le singe et le f?tus: tératogonie et Décadence dans l'Europe fin-de-siècle, Librairie Droz, 2004, p. 224, propose :
grelotteux au Scrabble
Le mot grelotteux vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot grelotteux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grelotteux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grelotteux »
On recherche une rime en T2 .
Les rimes de grelotteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t2
Rimes de matheux Rimes de rebouteux Rimes de capiteux Rimes de érythémateux Rimes de gâteux Rimes de quinteux Rimes de médicamenteux Rimes de crapoteux Rimes de velouteux Rimes de lunetteux Rimes de fruiteux Rimes de aphteux Rimes de miteux Rimes de calamiteux Rimes de te Rimes de cahoteux Rimes de convoiteux Rimes de eczémateux Rimes de crachoteux Rimes de goutteux Rimes de goûteux Rimes de galetteux Rimes de caillouteux Rimes de filamenteux Rimes de coûteux Rimes de grelotteux Rimes de toussoteux Rimes de goutteux Rimes de footeux Rimes de boiteux Rimes de fienteux Rimes de nécessiteux Rimes de eczémateux Rimes de vaniteux Rimes de quite Rimes de vaniteux Rimes de croûteux Rimes de comateux Rimes de marmiteux Rimes de miteux Rimes de caoutchouteux Rimes de douteux Rimes de pâteux Rimes de raboteux Rimes de péteux Rimes de honteux Rimes de souffreteux Rimes de venteux Rimes de piteux Rimes de duveteuxMots du jour
matheux rebouteux capiteux érythémateux gâteux quinteux médicamenteux crapoteux velouteux lunetteux fruiteux aphteux miteux calamiteux te cahoteux convoiteux eczémateux crachoteux goutteux goûteux galetteux caillouteux filamenteux coûteux grelotteux toussoteux goutteux footeux boiteux fienteux nécessiteux eczémateux vaniteux quite vaniteux croûteux comateux marmiteux miteux caoutchouteux douteux pâteux raboteux péteux honteux souffreteux venteux piteux duveteux
Les citations sur « grelotteux »
Les mots proches de « grelotteux »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « grelotteux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grelotteux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grelotteux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grelotteux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grelotteux ?
Citations grelotteux Citation sur grelotteux Poèmes grelotteux Proverbes grelotteux Rime avec grelotteux Définition de grelotteux
Définition de grelotteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grelotteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grelotteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
