Définition de « venteux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venteux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Venteux et répondre à la question quelle est la définition de venteux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vent|v??.t) venteux

  • (ucf|caractérisé) par la fréquence et la force du vent. - Cette plage est très venteuse. - L’automne est une saison venteuse.

  • (vx) Qui cause des vents, des gaz dans le corps. - Les haricots sont venteux.


    Définitions de « venteux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENTEUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'un lieu, d'une durée, d'une réalité d'ordre météor.] Qui se caractérise par un vent d'une certaine force, par beaucoup de vent; où il y a du vent; qui est exposé aux vents; pendant lequel il fait du vent, beaucoup de vent. Climat, temps venteux; mois venteux; pluvieux et venteux; venteux et humide. Par l'affreux soir d'un mars venteux, désolé (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1165).
    2. Qui est de la nature du vent, d'un vent d'une certaine force. Soleil si réchauffant que, malgré la brise presque venteuse qui souffle de l'eau, on peut rester immobile un moment (Du Bos, Journal, 1928, p. 55).
    3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Des caryopses de la meilleure espèce, issus du Kashmir, menus, durs, ambrés, ne craignant ni le sec ni le venteux ni le torride (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 252).
    B. ? [Corresp. à vent II A 4 b]
    1. Vieilli
    a) [En parlant d'un aliment] Qui produit des vents, de la flatulence. Les pois secs sont moins venteux que les haricots (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 618).
    b) PATHOL. [En parlant d'une maladie] Qui est causé par des vents; qui se manifeste par des vents, de la flatulence; qui s'accompagne de ces manifestations. Je passe un bras de la Stura à gué ayant très chaud, ce qui me donne pendant huit jours des coliques venteuses et des douleurs horribles (Stendhal, Journal, t. 1, 1801-02, p. 37).
    2. Rare, p. plaisant. [En parlant d'une pers.] Qui lâche des vents, qui pète souvent. Jésus-Christ était très venteux, de continuels vents soufflaient dans la maison et la tenaient en joie (Zola, Terre, 1887, p. 319).
    REM.
    Ventosité, subst. fém.,vieilli, pathol. Accumulation excessive de gaz, de vents dans le corps; gén. au plur., gaz accumulés de façon excessive dans le corps. Synon. flatulence, flatuosité.Les fruits et les légumes donnent des ventosités (Ac.1798-1878).
    Prononc. et Orth.: [v? ?tø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 venteus « qui provoque la flatulence » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 140, ligne 5); 1627 vins... laxatifs et venteux (P. A. Matthiolus, Commentaires sur les six livres de Dioscoride, p. 483); 2. 1389 temps... venteux (Arch. Nord, B 18822, no23209 ds IGLF). Du lat. ventosus « plein de vent, battu par les vents ». Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    venteux \v??.tø\

    1. Qui est sujet aux vents.
      • Cette plage est très venteuse.
      • L'automne est une saison venteuse.
      • [?] quelque chose de pareil à l'exaltation des messes chantées, à l'ivresse d'une belle journée ensoleillée et venteuse, au grand contentement qu'apporte une aubaine ou la promesse sûre d'une riche moisson. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. (Vieilli) Qui cause des gaz (des "vents") dans le corps.
      • Les haricots sont venteux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENTEUX (van-teû, teû-z') adj.
    • 1Qui est sujet aux vents. Plage venteuse. Le printemps et l'automne sont des saisons venteuses.

      Se dit de certaines avalanches qui sont ordinairement accompagnées d'un grand vent, qu'elles augmentent encore par leur chute.

    • 2Qui a l'apparence du vent. En écume venteuse en dissiper l'orage, Régnier, Épître, I.
    • 3Qui produit des vents, des flatuosités. Les végétaux farineux, surtout les graines légumineuses, ont plus spécialement que les autres genres d'aliments la propriété de produire des fluides élastiques?; et c'est pour cela qu'on les nomme aliments venteux, Fourcroy, Conn. chim. t. x, p. 74.

      Qui est causé par les vents. Colique venteuse. Maladies venteuses.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La voix de la commune et de la tourbe, mere d'ignorance, d'injustice et d'inconstance? en cette confusion venteuse de bruits, de rapports et opinions vulgaires qui nous poussent, il ne se peult establir aulcune route qui vaille, Montaigne, III, 18. Certes je n'ay point le c?ur si enflé, ny si venteux, que j'allasse eschanger la santé pour?, Montaigne, III, 234. La fortune m'a fait quelques faveurs venteuses, honnoraires et titulaires, sans substance, Montaigne, IV, 143. Aucuns disent que telles pierres sont gelisses ou venteuses? voilà comment les pierres sont sujettes à la dissolution des vents et gelées, Palissy, 262. Colique venteuse, Paré, Introd. 23. Sous l'oedeme sont compris les tumeurs flatueuses ou venteuses, aqueuses, et dures, Paré, v, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VENTEUX. Ajoutez?:
    4 Fig. Qui n'a que du vent, qui est sans réalité. Laissez l'ambition, comme une chose bouffie, vaine, venteuse, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENTEUX, adj. se dit en Médecine de différentes choses.

    1°. On dit qu'un aliment est venteux, c'est-à-dire, qu'il contient beaucoup d'air, qui venant à se raréfier par la chaleur de la digestion distend l'estomac & les intestins, & produit par ce moyen des vents qui s'échappent par en-haut ou par en-bas ; on fait ce reproche aux légumes, aux pois, aux féves.

    2°. On dit une colique venteuse, c'est-à dire, une douleur de l'estomac ou des intestins, produite par un air raréfié qui distend le diametre d'une partie du canal intestinal ou de l'estomac, & qui occasionne une compression & un étranglement des nerfs, un engorgement dans les vaisseaux d'où naissent des inflammations, des tranchées.

    3°. On dit qu'un remede est venteux, tels sont les remedes légumineux, comme la casse, & autres de cette nature ; en général tout aliment & tout médicament venteux veulent être interdits aux gens délicats, & dont les fibres sont trop susceptibles de vibration & d'irritation.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « venteux »

    Provenç. ventos?; espagn. et ital. ventoso?; du lat. ventosus, de ventus, vent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1256) Du latin ventosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENTEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 venteus « qui provoque la flatulence » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 140, ligne 5); 1627 vins... laxatifs et venteux (P. A. Matthiolus, Commentaires sur les six livres de Dioscoride, p. 483); 2. 1389 temps... venteux (Arch. Nord, B 18822, no23209 ds IGLF). Du lat. ventosus « plein de vent, battu par les vents ».

    venteux au Scrabble


    Le mot venteux vaut 19 points au Scrabble.

    venteux

    Informations sur le mot venteux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venteux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venteux

    Les rimes de « venteux »


    On recherche une rime en T2 .

    Les rimes de venteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t2

    Rimes de crapoteux      Rimes de péteux      Rimes de grelotteux      Rimes de duveteux      Rimes de eczémateux      Rimes de marmiteux      Rimes de douteux      Rimes de honteux      Rimes de caoutchouteux      Rimes de rebouteux      Rimes de eczémateux      Rimes de médicamenteux      Rimes de Theux      Rimes de boiteux      Rimes de venteux      Rimes de crachoteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de miteux      Rimes de fruiteux      Rimes de matheux      Rimes de goutteux      Rimes de pâteux      Rimes de juteux      Rimes de goûteux      Rimes de lunetteux      Rimes de souffreteux      Rimes de goutteux      Rimes de laiteux      Rimes de piteux      Rimes de coûteux      Rimes de aphteux      Rimes de raboteux      Rimes de toussoteux      Rimes de croûteux      Rimes de celluliteux      Rimes de motteux      Rimes de érythémateux      Rimes de cahoteux      Rimes de comateux      Rimes de filamenteux      Rimes de te      Rimes de vaniteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de vaniteux      Rimes de footeux      Rimes de gâteux      Rimes de convoiteux      Rimes de calamiteux      Rimes de boiteux      Rimes de caillouteux     

    Mots du jour

    crapoteux     péteux     grelotteux     duveteux     eczémateux     marmiteux     douteux     honteux     caoutchouteux     rebouteux     eczémateux     médicamenteux     Theux     boiteux     venteux     crachoteux     nécessiteux     miteux     fruiteux     matheux     goutteux     pâteux     juteux     goûteux     lunetteux     souffreteux     goutteux     laiteux     piteux     coûteux     aphteux     raboteux     toussoteux     croûteux     celluliteux     motteux     érythémateux     cahoteux     comateux     filamenteux     te     vaniteux     nécessiteux     vaniteux     footeux     gâteux     convoiteux     calamiteux     boiteux     caillouteux     


    Les citations sur « venteux »

    1. Mars venteux, - Verger pommeux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Mars venteux et avril pluvieux, font mai joyeux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Noël venteux - Vignerons heureux.

      Auteur : Dictons - Source : 25 décembre


    4. Mai clair et venteux,
      Fait l'an plantureux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux - Il y en aura pour quarante jours.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Avril pluvieux et mai venteux, - Ne rendent pas le paysan disetteux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Mai frais et venteux, - Fait l'an plantureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Septembre est peu venteux, octobre et novembre le sont encore moins. C'est la saison des calmes et celle que choisit le gouverneur d'Amboine pour faire sa tournée dans les îles dépendantes de son gouvernement.

      Auteur : Louis-Antoine de Bougainville - Source : Voyage autour du monde


    9. Mai frileux: an langoureux. - Mai fleuri: an réjoui. - Mai venteux: an douteux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Mars venteux, - Pommiers plantureux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Mars venteux, avril pluvieux font mai très plaisant.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    12. Mars venteux et avril pluvieux, - Font mai gai et gracieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur venteux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venteux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venteux »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venteux»

    Les synonymes de venteux :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. enflé
      4. flatulent
      5. gonflé
      6. tendu
      7. venté
      8. aéré
      9. éventé

    synonymes de venteux

    Fréquence et usage du mot venteux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venteux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venteux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venteux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venteux     Citation sur venteux   Poèmes venteux   Proverbes venteux   Rime avec venteux    Définition de venteux  


    Définition de venteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:01:35