Définition de « gauler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gauler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gauler pour aider à enrichir la compréhension du mot Gauler et répondre à la question quelle est la définition de gauler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gauler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|battre) un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit. - Gauler un pommier, un noyer.

  • (ext) … - Gauler des pommes, des noix, des châtaignes, etc., Abattre des pommes, des noix, des châtaignes, etc., avec la gaule. (-réf-)


    Définitions de « gauler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAULER, verbe trans.

    A. ? Frapper (un arbre, une branche) avec une gaule pour (en) faire tomber les fruits. Gauler un châtaignier. Des enfants gaulent les pommiers, et j'écoute avec ravissement la pluie des fruits (Gide, Journal,1914, p. 498).Il y avait une fille, un peu plus bas, qui gaulait ses noyers (Pourrat, Gaspard,1922, p. 83).
    ? P. méton. Faire tomber (les fruits d'un arbre) à l'aide d'une gaule. Gauler les châtaignes et fêter le cidre nouveau (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 46).C'est l'automne : je gaule les noix; la perche que je brandis, trois fois plus haute que moi, m'entraîne (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 24).
    B. ? P. anal., pop. Frapper (une personne ou, p. méton. un endroit de son corps). [Gabriel Michon] lui gaula le fessier à coups de bottes (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 48).
    REM. 1.
    Gaulée, subst. fém.a) Action de gauler; quantité de fruits ainsi abattus. Une gaulée de noix. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Pop. Coups de bâtons. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    2.
    Gauleur, subst. masc.Personne qui gaule les fruits. Fin pêcheur ou gauleur de noix (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [gole], (il) gaule [go:l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1360 wauller « battre avec une gaule » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 2. 1611 gauler « abattre avec une gaule (surtout en parlant des noix) » (Cotgr.). Dér. de gaule*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22.
    DÉR.
    Gaulage, subst. masc.Action de gauler. C'était de petites fêtes pour la fenaison, la tonte des moutons, le gaulage des noix, la cueillette des pommes (Pourrat, Gaspard,1922, p. 148).? [gola:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de gauler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gauler \?o.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Battre un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit.
      • On ne doit point gauler les arbres ni les secouer; tout au plus peut-on user modérément de ce dernier moyen vers la fin de la récolte. Les. prunes seront soigneusement ramassées tous les jours ou tous les deux jours, suivant le besoin : [?]. (A. G. de Raigniac, Instruction sur la culture du prunier de Robe de Sergent et la préparation de son fruit, Agen : chez P. Noubel, 1822, page 28)
    2. (Par extension) Faire tomber, attraper les fruits avec cette technique.
      • Elles t'offriront, Amour, des raisins, des pommes cueillies sur l'arbre, et, pour te gauler des noix, emprunteront au bouvier son aiguillon. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 134)
      • C'est l'automne : je gaule les noix ; la perche que je brandis, trois fois plus haute que moi, m'entraîne. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • Il n'y avait plus qu'à faucher le blé noir, arracher les pommes de terre et gauler noix et châtaignes ; de ceci les gamins se chargeaient le jeudi et le dimanche, pour se distraire. (Henri Bachelin, Le Village, Marivole Éditions, 2013, chapitre 3)
    3. (Par extension) Faire tomber les fruits en utilisant une autre technique.
      • Notre suprême amusement était de gauler les amandes avec nos lance-pierres. Nous étions champions. Ce jeu n'avait pas tellement pour but de faire tomber les amandes pour les manger mais de mesurer notre adresse. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 124)
    4. (Figuré) (Argot) Attraper, prendre, stopper une personne.
      • ? Crois-moi qu'à cette heure-ci, le samedi soir, ils ont faim et ils en bavent d'envie de gauler les college boys, ils ont renforcé les patrouilles, [?] (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 27)
      • ? Il revient pas dis le Manuelo ! Il s'est fait gauler par les bourres ! Il est plutôt con faut avouer ! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Version A de « Féérie pour une autre fois », Gallimard, Paris, 1993)
      • En vrai, je vais vous dire, les keufs, c'est pas à cause du Booster qu'ils m'ont gaulé... J'ai cru que je pourrais m'amuser avec eux... (Rodolphe Bleger, Aux larmes sauvageons !, Éditions Erynnies, 2012, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAULER. v. tr.
    Battre un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit. Gauler un pommier, un noyer. Par extension, Gauler des pommes, des noix, des châtaignes, etc., Abattre des pommes, des noix, des châtaignes, etc., avec la gaule.

    Littré

    GAULER (gô-lé) v. a.
    • Battre un arbre avec une gaule, pour en faire tomber le fruit. Gauler un noyer, un châtaignier. Gauler des noix, des châtaignes.

      Se gauler, v. réfl. Être gaulé. Les châtaigniers se gaulent en octobre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gauler »

    Gaule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De gaule.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1360 wauller « battre avec une gaule » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 2. 1611 gauler « abattre avec une gaule (surtout en parlant des noix) » (Cotgr.). Dér. de gaule*; dés. -er.

    gauler au Scrabble


    Le mot gauler vaut 7 points au Scrabble.

    gauler

    Informations sur le mot gauler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gauler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gauler

    Les rimes de « gauler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de gauler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de foulée      Rimes de délaie      Rimes de balaies      Rimes de réticulé      Rimes de rebellés      Rimes de gondolée      Rimes de daller      Rimes de galets      Rimes de lés      Rimes de immatriculé      Rimes de triplés      Rimes de démantibulées      Rimes de extrapolée      Rimes de juguler      Rimes de brinquebaler      Rimes de dépeuplée      Rimes de trémuler      Rimes de postuler      Rimes de gondolaient      Rimes de racler      Rimes de grêlé      Rimes de miaulaient      Rimes de brignolet      Rimes de emballai      Rimes de étiolais      Rimes de démeublé      Rimes de boursouflés      Rimes de dessellez      Rimes de emperlées      Rimes de emballée      Rimes de mutilais      Rimes de criblées      Rimes de côtelée      Rimes de simulaient      Rimes de envolées      Rimes de aveuglaient      Rimes de chialer      Rimes de formuler      Rimes de branlez      Rimes de replets      Rimes de hurlée      Rimes de centuplée      Rimes de bariolée      Rimes de râlais      Rimes de rafistolaient      Rimes de manipulés      Rimes de craquelés      Rimes de ultra-violet      Rimes de regonfler      Rimes de camouflait     

    Mots du jour

    foulée     délaie     balaies     réticulé     rebellés     gondolée     daller     galets     lés     immatriculé     triplés     démantibulées     extrapolée     juguler     brinquebaler     dépeuplée     trémuler     postuler     gondolaient     racler     grêlé     miaulaient     brignolet     emballai     étiolais     démeublé     boursouflés     dessellez     emperlées     emballée     mutilais     criblées     côtelée     simulaient     envolées     aveuglaient     chialer     formuler     branlez     replets     hurlée     centuplée     bariolée     râlais     rafistolaient     manipulés     craquelés     ultra-violet     regonfler     camouflait     


    Les citations sur « gauler »

    1. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    Les citations sur gauler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gauler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gauler »

    GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euse

    Les mots débutant par gau  Les mots débutant par ga

    GaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré

    Les synonymes de « gauler»

    Les synonymes de gauler :

      1. agiter
      2. battre
      3. secouer
      4. ébranler

    synonymes de gauler

    Fréquence et usage du mot gauler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gauler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gauler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gauler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gauler     Citation sur gauler   Poèmes gauler   Proverbes gauler   Rime avec gauler    Définition de gauler  


    Définition de gauler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gauler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gauler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:37:05