Définition de « trémuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trémuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Trémuler et répondre à la question quelle est la définition de tremuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trémuler »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉMULER, verbe intrans.

Littér. Être agité d'un tremblement. Synon. trembloter.Le tintement du grelot trémula dans le silence nocturne, clair, régulier, couvrant le bruit des pas (Genevoix,Raboliot,1925,p. 250).
? P. métaph. [Dans une tournure factitive] Il y a des moments où, pendant l'extraordinaire cérémonie, le petit frisson de la splendeur divine vous fait trémuler l'âme et où l'on se sent exalté, projeté hors de soi-même, si loin de la banalité du monde qui vous entoure! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 26).
? Empl. trans., rare. Trémuler les doigts. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Trémulant, -ante, adj.,littér. Agité, parcouru d'un tremblement. Synon. tremblant, tremblotant.Du ruisseau de Bouchebrand débordé, on ne distinguait plus que les hampes des joncs, les quenouilles veloutées des massettes, parcourues toutes au choc des eaux d'une ondulation trémulante et qui se propageait très loin (Genevoix,Raboliot,1925,p. 7).
Prononc.: [t?emyle], (il) trémule [-myl]. Étymol. et Hist. a) 1801 verbe intrans. « palpiter, trembler » (Mercier Néol.); b) 1876 verbe trans. trémuler les doigts (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. tremulus « tremblant, agité » (d'où m. fr. tremule « tremblant » (1509 [éd.], Octovien de Saint-Gelais, Eneydes de Virgille, fok 6 vo) et les dér. tremuleux « tremblant » (1495 [éd.], Bernard de Gordon, Pratique, II, 20 ds Gdf.), tremulent « id. » (xvies. ds Gdf. et Hug.), tremuler « trembler » (1464, J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf., hapax), dér. de tremere « trembler, être agité ».


Wiktionnaire


Verbe - français

trémuler \t?e.my.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) Trembler.
    • Là, il se mit à se contorsionner, à trémuler et à trembler convulsivement, bavant, écumant et poussant toujours son cri de bête. (Adam Saint-Moore, Face d'Ange et l'arme du diable, Fleuve Noir, 1973, page 177)
    • Les sept cors tonitruants firent trémuler les vitraux dans leurs plombs. (Pierre Magnan, L'arbre, Denoël, 1992)
    • il est là, livide et frileux, tapi dans un coin. [...] Il trémule, les mains entre les cuisses, deux limaces sirupeuses et élastiques sur les lèvres. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 92)
  2. (Médecine) Être agité de tremblements par contraction musculaire.
    • Il existe à peine d'exagération des réflexes au bras et à la jambe du côté gauche : cependant il arrive quelquefois que lorsque le malade pose le pied sur la pointe, tout le membre inférieur gauche se met à trémuler ; [...] (Ch. Féré, Note sur un cas d'aphasie avec hémiplégie gauche, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, séance du 6 juin 1885, G. Masson, Paris, 1885, page 361)
    • En soulevant le membre inférieur droit, et en lui imprimant quelques secousses, la cuisse se met à trémuler, la jambe et la cuisse se raidissent et l'attaque commence. (Georges Guinon, Les agents provocateurs de l'hystérie, A. Delahaye et Lecrosnier, Paris, 1889, page 37)
  3. (Littéraire) Faire bouger de façon tremblante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trémuler »

(XIXe siècle) Dérivé savant du latin tremulus (« agité, tremblant »)[1], qui a donné en français l'adjectif (désuet) trémule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRÉMULER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. a) 1801 verbe intrans. « palpiter, trembler » (Mercier Néol.); b) 1876 verbe trans. trémuler les doigts (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. tremulus « tremblant, agité » (d'où m. fr. tremule « tremblant » (1509 [éd.], Octovien de Saint-Gelais, Eneydes de Virgille, fok 6 vo) et les dér. tremuleux « tremblant » (1495 [éd.], Bernard de Gordon, Pratique, II, 20 ds Gdf.), tremulent « id. » (xvies. ds Gdf. et Hug.), tremuler « trembler » (1464, J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf., hapax), dér. de tremere « trembler, être agité ».

trémuler au Scrabble


Le mot trémuler vaut 9 points au Scrabble.

tremuler

Informations sur le mot tremuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trémuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremuler

Les rimes de « trémuler »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de trémuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de gelé      Rimes de salées      Rimes de mutilés      Rimes de Pas-de-Calais      Rimes de étranglées      Rimes de dételé      Rimes de dépoilées      Rimes de angolais      Rimes de rissoler      Rimes de claie      Rimes de formulée      Rimes de annulées      Rimes de fac-similé      Rimes de narguilé      Rimes de miraculée      Rimes de brûlée      Rimes de épinglées      Rimes de yodlait      Rimes de meuglé      Rimes de nivelées      Rimes de rondelet      Rimes de gonflez      Rimes de renouvelais      Rimes de brûlées      Rimes de bougainvillée      Rimes de dissimulé      Rimes de épinglaient      Rimes de stimulées      Rimes de emballaient      Rimes de épaulés      Rimes de encercler      Rimes de paraclet      Rimes de roulée      Rimes de affolés      Rimes de véhiculaient      Rimes de accoupler      Rimes de beuglaient      Rimes de bricolez      Rimes de fuselé      Rimes de mentholées      Rimes de potelé      Rimes de tremblées      Rimes de hurlez      Rimes de cumulaient      Rimes de enrôlée      Rimes de calculait      Rimes de survolées      Rimes de pelée      Rimes de incontrôlée      Rimes de roulé     

Mots du jour

gelé     salées     mutilés     Pas-de-Calais     étranglées     dételé     dépoilées     angolais     rissoler     claie     formulée     annulées     fac-similé     narguilé     miraculée     brûlée     épinglées     yodlait     meuglé     nivelées     rondelet     gonflez     renouvelais     brûlées     bougainvillée     dissimulé     épinglaient     stimulées     emballaient     épaulés     encercler     paraclet     roulée     affolés     véhiculaient     accoupler     beuglaient     bricolez     fuselé     mentholées     potelé     tremblées     hurlez     cumulaient     enrôlée     calculait     survolées     pelée     incontrôlée     roulé     


Les citations sur « trémuler »

Les citations sur trémuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tremuler »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tremuler»

Les synonymes de trémuler :

    1. trembler

synonymes de trémuler

Fréquence et usage du mot trémuler dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tremuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trémuler dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trémuler ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trémuler     Citation sur trémuler   Poèmes trémuler   Proverbes trémuler   Rime avec trémuler    Définition de trémuler  


Définition de trémuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trémuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trémuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:40