Définition de « postuler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot postuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur postuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Postuler et répondre à la question quelle est la définition de postuler ?
VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : postuler (t) (1ergroupe)
Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose.
- Postuler un emploi, une place.
- Postuler l’admission dans une maison religieuse.
Il se dit aussi en Matière ecclésiastique.
- Ce chapitre postule un tel pour évêque.
- Tel évêque a été postulé pour tel archevêché.
postuler (i) (1ergroupe)
(term|Procédure) Se dit d’un Avoué qui occupe pour une partie, et qui fait tous les actes de procédure nécessaires à l’instruction de l’affaire.
(-réf-)
Définitions de « postuler »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTULER, verbe
I. ? Empl. trans.
A. ? Demander, réclamer. J'espère bien (...) qu'il [un enfant trouvé] ne sera postulé par personne (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.167).Ils peuvent postuler un prêt d'équipement avec des chances raisonnables de l'obtenir (Jocard,Tour. et action État,1966, p.199).?
En partic., usuel [Le compl. d'obj. désigne un emploi, un poste, un titre] Synon. être candidat* à (qqc.).Postuler la place d'inspecteur de marée à la halle de Paris (Marat,Pamphlets, À ses concitoyens élect., 1792, p.331).Un diplôme donnant droit de postuler un emploi de professeur dans un établissement public d'enseignement (Encyclop. éduc.,1960, p.75).
Rem. On rencontre la constr. trans. indir. postuler à, pour (un emploi): Un candidat à la fonction publique ne peut être retenu que s'il possède des aptitudes techniques à l'emploi pour lequel il postule (ibid., p.288).
B. ? [Corresp. à postulat I A]
1. [Dans divers domaines]
a) MATH., LOG. Poser explicitement une proposition qui ne fait pas l'objet d'une démonstration et demander qu'on l'admette. Il suffit de rejeter le postulat d'Euclide et de postuler que par deux points on peut faire passer une infinité de droites, pour avoir l'espace riemannien avec toutes ses propriétés (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.264).Euclide prend soin de postuler l'existence du cercle, et de démontrer celle du triangle équilatéral, des parallèles, du carré, etc. (Bourbaki,Hist. math.,1960, p.25).
b) SC., PHILOS. Admettre à titre d'hypothèse dans une recherche, une théorie. Planck a essayé de conserver l'émission par quanta sans postuler l'absorption par quanta (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p.90):1. ... il est légitime de postuler que la pénétration d'unités virales étant le résultat de la destruction après fixation des récepteurs cellulaires, la disparition desdits récepteurs entraîne l'imperméabilité de la cellule à de nouvelles unités...
P. Morand,Confins vie,1955, p.132.
? Empl. pronom. passif. Les causes, en histoire pas plus qu'ailleurs, ne se postulent pas. Elles se cherchent (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p.103).
2. P. ext.
a) [Le suj. désigne une pers.] Admettre de façon plus ou moins implicite. Poser la question, c'est postuler qu'il y a «quelque chose», c'est tomber dans le traquenard métaphysique... Non! il faut accepter les limites du connaissable (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.964):2. «Les excitations affectives (...) sont produites par des associations de pensées... Ces associations superficielles font affleurer des souvenirs plus profonds, ce qui explique l'émotion devant les couleurs». (...) N'est-ce pas cela que postulait Delacroix remarquant dans son journal, au 2 janvier 1853, que la couleur «augmente l'effet du tableau par l'imagination»?
Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.272.
? [P. méton. du suj.] La liberté est postulée par la science. Elle apparaît à la conscience par le jeu même du déterminisme (Blondel,Action,1893, p.124).Sa poésie est profondément mystique (...). Thibaudet écrivait l'autre jour qu'elle postule une métaphysique (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p.164).
b) [Le suj. désigne une chose] Avoir pour condition d'existence, de succès, de réalisation. Synon. présupposer, réclamer, requérir, impliquer.Cette perfection des formes postule leur immobilité hors du temps (Huyghe,Dialog. avec visible,1955p.190).La décentralisation (...) postule un gros effort d'organisation (Univers écon. et soc.,1960, p.42-17):3. Si la révolution, victorieuse et en possession de gages territoriaux, avait temporisé jusqu'à l'époque du second partage de la Pologne, n'aurait-elle pas obtenu la paix d'une coalition disloquée (...)? (...) telle était (...) la perspective qu'envisageait Danton (...) mais cette solution postulait que, dans l'intervalle, on résistât à l'enivrement de la victoire qui poussait à la guerre de propagande...
Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.283.
II. ? Empl. intrans., DR. Représenter une partie devant un tribunal et faire, pour elle, les actes de la procédure que requiert le déroulement de l'instance. Les avoués ont le droit exclusif de postuler et de prendre des conclusions devant la juridiction près de laquelle ils sont établis (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1962, p.31).
REM.
Postulateur, subst. masc.,dr. canon. Prêtre chargé de poursuivre une canonisation devant le tribunal ecclésiastique (d'apr. Lar. 19e-20e). Roselly de Lorgues, postulateur de la cause de Christophe Colomb auprès de la simoniaque Congrégation des rites (Bloy,Journal,1900, p.266).
Prononc. et Orth.: [p?style], (il) postule [p?styl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Intrans. xiiies. [ms.] dr. (Digestes, ms. Montpellier H 47, fol. 31a ds Gdf. Compl.: cil parlers en jugement si est apeles postuler); 2. trans. a) ?) ca 1355 «solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose» (Bersuire, Tite-Live, ms. BN fr. 20312 ter ds Gdf. Compl.);
?) av. 1399 relig. «demander à l'autorité ecclésiastique la dispense d'un empêchement canonique pour une élection» (Jean d'Outremeuse, Myreur des histors, livre III, éd. A. Borgnet, t.3, p.197); b) 1843 [éd.] log. «poser en postulat» (Proudhon, Créat. ordre, p.294). Empr. au lat. postulare «demander (souhaiter), réclamer; demander en justice» (v. OLD) qui a pris en lat. chrét. le sens d'«élire un évêque» et au xiies. celui d'«élire quelqu'un qui occupe ailleurs un évêché» (v. Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.) et qui est dér. de poscere «demander, réclamer». Comme terme de log. postuler est un dér. régressif de postulat*, dés. -er (cf. aussi to postulate «id», en 1646, en angl., v. NED). Fréq. abs. littér.: 122. Bbg. Jessen (H.). Pragmatische Aspekte lexikalischer Semantik. Tübingen, 1979, p.159. _Quem. DDL t.10.
Wiktionnaire
Verbe - français
postuler \p?s.ty.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose, présenter sa candidature.
- Postuler un emploi, une place.
- Postuler l'admission dans une maison religieuse.
-
(Vieilli) Il se dit aussi en matière ecclésiastique.
- Ce chapitre postule un tel pour évêque.
- Tel évêque a été postulé pour tel archevêché.
- Poser comme postulat.
-
Postuler la bonne volonté (traduction littérale de la recommandation anglaise assume good faith)
-
(Intransitif) (Justice) S'occuper, au bénéfice de la partie que l'on représente en tant qu'avoué, des actes de procédure indispensables à l'instruction d'une affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
POSTULER (po-stu-lé) v. a.
-
1Demander avec instance, insister pour obtenir quelque chose.
L'on se présente pour les charges de ville, l'on postule une place dans l'Académie française, l'on demandait le consulat
, La Bruyère, VIII.
-
2En matière ecclésiastique, demander par postulation. Ce chapitre postule un tel pour évêque.
-
3 V. n. Terme de pratique. Faire toutes les procédures dans une affaire, en parlant de certains officiers ministériels dont c'est le droit exclusif.
HISTORIQUE
XIVe s. Tout ce qui avoit esté requis et postulé à Rome
, Bercheure, f° 57, verso.
XVe s. Autre despit?: L'amour est nulle?; Femme postule?; Qui ne fournit, On se bannit?; L'amour est nulle
, Blason des faulces amours.
XVIe s. Les procureurs sont tenus, avant qu'ils puissent postuler [occuper] pour quelqu'un, d'estre approuvez par la loy et de prester le serment
, Nouv coust. gén. t. I, p. 737.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
POSTULER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Laquele amende nous lui avons quitée et remise, considerée sa poureté, et qu'il a juré par son serment qu'il ne l'avoit pas faicte [une fenestre] pour vendre, maiz pour la donner à un procureur qui avoit postulé pour lui
, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 502.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
France Terme
Présenter sa candidature.
Notes : On trouve aussi le terme « candidater », qui n'est pas recommandé.
FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Étymologie de « postuler »
Provenç. et espagn. postular?; du lat. postulare, fréquentatif de poscere, demander. Corssen (Beitr. 397) suppose que le supin en est postum, qui, avec un suffixe diminutif, devient postulum, d'où postulare.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
- Du latin postulare (« demander »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
POSTULER, verbe
Étymol. et Hist.1. Intrans.
xiiies. [ms.] dr. (
Digestes, ms. Montpellier H 47, fol. 31a ds
Gdf. Compl.: cil parlers en jugement si est apeles
postuler);
2. trans.
a) ?) ca 1355 «solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose» (
Bersuire, Tite-Live, ms. BN fr. 20312 ter ds
Gdf. Compl.);
?) av. 1399 relig. «demander à l'autorité ecclésiastique la dispense d'un empêchement canonique pour une élection» (
Jean d'Outremeuse, Myreur des histors, livre III, éd. A. Borgnet, t.3, p.197);
b) 1843 [éd.] log. «poser en postulat» (
Proudhon, Créat. ordre, p.294). Empr. au lat.
postulare «demander (souhaiter), réclamer; demander en justice» (v.
OLD) qui a pris en lat. chrét. le sens d'«élire un évêque» et au
xiies. celui d'«élire quelqu'un qui occupe ailleurs un évêché» (v.
Nierm. et
Blaise Latin. Med. Aev.) et qui est dér. de
poscere «demander, réclamer». Comme terme de log.
postuler est un dér. régressif de
postulat*, dés.
-er (
cf. aussi
to postulate «
id», en 1646, en angl., v.
NED).
postuler au Scrabble
Le mot postuler vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot postuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot postuler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « postuler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de postuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de écrouler Rimes de cinghalais Rimes de huilées Rimes de stipulées Rimes de écervelée Rimes de intitulait Rimes de consolais Rimes de museler Rimes de accouplée Rimes de sellée Rimes de endiablé Rimes de ressemblais Rimes de enrôlais Rimes de ravaler Rimes de parlait Rimes de gesticulai Rimes de vérolée Rimes de ventilé Rimes de stylés Rimes de mêlée Rimes de envolait Rimes de câblés Rimes de décalé Rimes de flageller Rimes de pédalais Rimes de affublés Rimes de écartelaient Rimes de brûlée Rimes de articulaient Rimes de fêlée Rimes de emmitouflé Rimes de annulés Rimes de ondulait Rimes de cavalait Rimes de ourlets Rimes de congelé Rimes de jubilé Rimes de profilé Rimes de perlé Rimes de soûlée Rimes de écartelé Rimes de rafistolaient Rimes de emballée Rimes de installaient Rimes de huilai Rimes de congratulaient Rimes de violait Rimes de grommelez Rimes de décongelé Rimes de révéler
Mots du jour
écrouler cinghalais huilées stipulées écervelée intitulait consolais museler accouplée sellée endiablé ressemblais enrôlais ravaler parlait gesticulai vérolée ventilé stylés mêlée envolait câblés décalé flageller pédalais affublés écartelaient brûlée articulaient fêlée emmitouflé annulés ondulait cavalait ourlets congelé jubilé profilé perlé soûlée écartelé rafistolaient emballée installaient huilai congratulaient violait grommelez décongelé révéler
Les citations sur « postuler »
- Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.
Auteur :
Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
Les citations sur postuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot postuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « postuler »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript
Les mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « postuler»
Les synonymes de postuler :
1. solliciter
2. briguer
3. souhaiter
4. pétitionner
5. réclamer
6. revendiquer
7. supplier
8. quémander
9. mendier
10. quêter
11. implorer
synonymes de postuler
Fréquence et usage du mot postuler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « postuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot postuler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Postuler ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations postuler
Citation sur postuler
Poèmes postuler
Proverbes postuler
Rime avec postuler Définition de postuler
Définition de postuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot postuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot postuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:17:29