Définition de « désespéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desespere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespéré et répondre à la question quelle est la définition de desespere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?s.pe.?e) désespéré

  • Qui est dans le désespoir, qui agit par désespoir. - Vous m’en voyez désespéré. Dans cette acception, il s’emploie souvent comme nom. - Se battre en désespéré. - Courir, crier comme un désespéré. Par extension, - Un parti désespéré, une résolution désespérée, Qui sont inspirés par le désespoir.

  • Qui cause du désespoir. - Un mal désespéré, Un mal incurable ; et, dans un sens un peu différent, - Un malade désespéré, Un malade à toute extrémité et qu’on s’attend à voir mourir d’un instant à l’autre. - On dit encore - Être dans un état désespéré, soit en parlant d’un Malade désespéré, soit en parlant d’une Chose dont la perte, la ruine, etc., est regardée comme inévitable. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désespérer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSESPÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1155 « perdre l'espoir » [ici inf. subst.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9117); b) 1580 désespérer (de qqn ou de qqc.) « n'en rien attendre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 558); 2. trans. a) ca 1170 part. passé « plongé dans le désespoir » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 79 [II Sam. 12, 16]); ca 1175 « réduire au désespoir » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5420); fin du xviies. part. prés. adj. (Bourdaloue, Exhortation. Charité envers les prisonniers, 2 ds DG); b) 1662 par exagération, part. passé adj. « irrité, contrarié » (Molière, École des femmes, IV, 1); 1707 part. prés. adj. « qui irrite, exaspère » (Lesage, Crispin rival de son maître, 58); c) 1690 « décourager » (Fur.); 3. part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2328 : C'est uns vices desespereis); b) 1558 « extrême » (Jodelle, Recueil des inscriptions... ds ?uvres, éd. E. Balmas, II, 228 : labeur desespéré). Dér. de espérer*; préf. dé(s)-*.

    désespéré au Scrabble


    Le mot désespéré vaut 12 points au Scrabble.

    desespere

    Informations sur le mot desespere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desespere

    Les rimes de « désespéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de désespéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de livrerai      Rimes de jurée      Rimes de frotterais      Rimes de marcherez      Rimes de opéré      Rimes de reconsidérez      Rimes de harcèlerez      Rimes de blesserait      Rimes de éprouverais      Rimes de cuivrées      Rimes de dîneraient      Rimes de dégénéré      Rimes de fixerais      Rimes de durées      Rimes de perrés      Rimes de égarées      Rimes de serrés      Rimes de assuré      Rimes de formeraient      Rimes de perpétrait      Rimes de pourrirait      Rimes de troquerai      Rimes de bâfrez      Rimes de suerais      Rimes de agrandirai      Rimes de saurais      Rimes de permettrai      Rimes de peloterai      Rimes de diviserais      Rimes de vénéré      Rimes de exposerai      Rimes de annoncerai      Rimes de tabourets      Rimes de barrerais      Rimes de affaireraient      Rimes de atterrirai      Rimes de demanderai      Rimes de exploraient      Rimes de draguerai      Rimes de mâchuré      Rimes de borduré      Rimes de pisseraient      Rimes de adhérez      Rimes de enfoncerai      Rimes de présiderai      Rimes de décélérez      Rimes de recopierai      Rimes de sécheraient      Rimes de exécuterai      Rimes de activerai     

    Mots du jour

    livrerai     jurée     frotterais     marcherez     opéré     reconsidérez     harcèlerez     blesserait     éprouverais     cuivrées     dîneraient     dégénéré     fixerais     durées     perrés     égarées     serrés     assuré     formeraient     perpétrait     pourrirait     troquerai     bâfrez     suerais     agrandirai     saurais     permettrai     peloterai     diviserais     vénéré     exposerai     annoncerai     tabourets     barrerais     affaireraient     atterrirai     demanderai     exploraient     draguerai     mâchuré     borduré     pisseraient     adhérez     enfoncerai     présiderai     décélérez     recopierai     sécheraient     exécuterai     activerai     


    Les citations sur « désespéré »

    1. La vérité en amour c'est le mensonge qu'on attend et dont on a désespérément besoin. Quelque chose d'analogue aux boniments du médecin devant la maladie incurable.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    2. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    3. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    4. Et tandis qu'il parlait, mes yeux revenaient sans cesse à lui, je prenais à le contempler un plaisir aigu et douloureux, un plaisir désespéré, celui de l'être mourant de soif qui, sachant la source empoisonnée, se penche pour y boire longuement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    5. Il ne lui en voulait plus, mais plus du tout, en vérité, tant il s'épanouissait de la tenir après avoir désespéré d'elle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    7. Le Roi, la Reine, Monsieur, toute la cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    8. La jeunesse trop tôt se flatte ou désespère.

      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Les Renards et les Bûcherons


    9. Il est bon qu'il y ait dans le Monde des biens et des maux: sans cela, on seroit désespéré de quitter la vie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1029


    10. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
      Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La nuit de mai


    11. Les belles comme les papillons se prennent à la lumière et Mammon triomphe où des anges pourraient désespérer.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), I, 9


    12. Elle se répétait : J'ai un amant ! un amant ! se délectant à cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    13. Prévoir, c'est désespérer.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    14. Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597), Dignité et accroissement


    15. Nous sommes pressés de toutes parts mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IV, 8


    16. L'homme ne désespérerait pas s'il n'espérait.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    17. L'homme de coeur est celui qui se fie jusqu'au bout à l'espérance. Désespérer, c'est lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Hercule furieux


    18. Contemplez mon ouvrage, puissants, et désespérez.

      Auteur : Henry James - Source : Sans référence


    19. Ce qui me désespère et me rassure à la fois dans toutes les manifestations du racisme, c'est que la victime n'attend que le moment de devenir à son tour bourreau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 1, Arnolphe


    21. Je cherche désespérément la cause qui fera de moi un homme avec un couteau entre les dents.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    22. L'amour qui vient sur le tard, l'amour du milieu de la vie, le genre d'amour qui se connait et sait que rien ne dure, est une fureur désespérée et partagée.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)


    23. La beauté est l'antichambre de l'amour, la beauté est la lisière d'un amour dont je ne désespérerai jamais.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    24. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    25. Petits bourgeois: Personnes qui imitent désespérément les riches et qui fuient désespérément les pauvres.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur désespéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desespere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desespere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desespere»

    Les synonymes de désespéré :

      1. inconsolable
      2. désolé
      3. inconsolé

    synonymes de désespéré

    Fréquence et usage du mot désespéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desespere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespéré     Citation sur désespéré   Poèmes désespéré   Proverbes désespéré   Rime avec désespéré    Définition de désespéré  


    Définition de désespéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:48