Définition de « désespéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desespere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespéré et répondre à la question quelle est la définition de desespere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?s.pe.?e) désespéré

  • Qui est dans le désespoir, qui agit par désespoir. - Vous m’en voyez désespéré. Dans cette acception, il s’emploie souvent comme nom. - Se battre en désespéré. - Courir, crier comme un désespéré. Par extension, - Un parti désespéré, une résolution désespérée, Qui sont inspirés par le désespoir.

  • Qui cause du désespoir. - Un mal désespéré, Un mal incurable ; et, dans un sens un peu différent, - Un malade désespéré, Un malade à toute extrémité et qu’on s’attend à voir mourir d’un instant à l’autre. - On dit encore - Être dans un état désespéré, soit en parlant d’un Malade désespéré, soit en parlant d’une Chose dont la perte, la ruine, etc., est regardée comme inévitable. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désespérer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSESPÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1155 « perdre l'espoir » [ici inf. subst.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9117); b) 1580 désespérer (de qqn ou de qqc.) « n'en rien attendre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 558); 2. trans. a) ca 1170 part. passé « plongé dans le désespoir » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 79 [II Sam. 12, 16]); ca 1175 « réduire au désespoir » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5420); fin du xviies. part. prés. adj. (Bourdaloue, Exhortation. Charité envers les prisonniers, 2 ds DG); b) 1662 par exagération, part. passé adj. « irrité, contrarié » (Molière, École des femmes, IV, 1); 1707 part. prés. adj. « qui irrite, exaspère » (Lesage, Crispin rival de son maître, 58); c) 1690 « décourager » (Fur.); 3. part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2328 : C'est uns vices desespereis); b) 1558 « extrême » (Jodelle, Recueil des inscriptions... ds ?uvres, éd. E. Balmas, II, 228 : labeur desespéré). Dér. de espérer*; préf. dé(s)-*.

    désespéré au Scrabble


    Le mot désespéré vaut 12 points au Scrabble.

    desespere

    Informations sur le mot desespere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desespere

    Les rimes de « désespéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de désespéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bourré      Rimes de enracinerez      Rimes de réfrigérés      Rimes de ligaturée      Rimes de découperai      Rimes de feutrés      Rimes de révérait      Rimes de saluerais      Rimes de submergerait      Rimes de rechuterait      Rimes de baptiseraient      Rimes de sucrée      Rimes de tournerait      Rimes de piquerai      Rimes de rencontrait      Rimes de pratiquerais      Rimes de admiraient      Rimes de oblitérés      Rimes de écoeuraient      Rimes de revendiquerais      Rimes de conformerez      Rimes de cambrer      Rimes de pénétrer      Rimes de prouverez      Rimes de baladerai      Rimes de insérez      Rimes de fleurait      Rimes de curés      Rimes de songeraient      Rimes de adjuraient      Rimes de soufrées      Rimes de manucurées      Rimes de aménagerai      Rimes de rentrerais      Rimes de comparaît      Rimes de sinistré      Rimes de choquerait      Rimes de tisserais      Rimes de foiré      Rimes de disposerez      Rimes de emplâtrer      Rimes de imprimerait      Rimes de pressurés      Rimes de déshonorerait      Rimes de apercevraient      Rimes de inclurait      Rimes de hérisseraient      Rimes de nervurée      Rimes de opposeraient      Rimes de cracherai     

    Mots du jour

    bourré     enracinerez     réfrigérés     ligaturée     découperai     feutrés     révérait     saluerais     submergerait     rechuterait     baptiseraient     sucrée     tournerait     piquerai     rencontrait     pratiquerais     admiraient     oblitérés     écoeuraient     revendiquerais     conformerez     cambrer     pénétrer     prouverez     baladerai     insérez     fleurait     curés     songeraient     adjuraient     soufrées     manucurées     aménagerai     rentrerais     comparaît     sinistré     choquerait     tisserais     foiré     disposerez     emplâtrer     imprimerait     pressurés     déshonorerait     apercevraient     inclurait     hérisseraient     nervurée     opposeraient     cracherai     


    Les citations sur « désespéré »

    1. Paris, point le plus éloigné du Paradis, n'en demeure pas moins le seul endroit où il fasse bon désespérer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Ce qui me désespère et me rassure à la fois dans toutes les manifestations du racisme, c'est que la victime n'attend que le moment de devenir à son tour bourreau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    4. Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
      Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
      Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
      C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
      Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    5. Soudain tout ce que le mot « vie » signifiait disparaît, englouti dans l'effort désespéré pour ne pas la perdre.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    6. Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    7. O flots que vous savez de lugubres histoires! - Flots profonds redoutés des mères à genoux! - Vous vous les racontez en montant les marées, - Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées - Que vous avez le soir quand vous venez chez nous.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox


    8. Elle continua à regarder droit devant elle, comme tous les désespérés quand ils n'ont plus l'espoir d'obtenir de l'aide autour d'eux.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    9. La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    10. La vie mérite qu'on la vive. La vie n'est pas seulement une lutte, un renoncement, mais aussi de la jouissance, de l'oubli, du rêve, oui du rêve. Puis il faut avoir la force de revenir à la réalité, sans désespérer.

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


    11. Elle est d'une adresse à désespérer un diplomate.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    12. Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    13. Comme le medecin Menecrates, pour avoir esté heureux en la cure de quelques maladies desesperées, eust esté surnommé Jupiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 34


    14. Il ne lui en voulait plus, mais plus du tout, en vérité, tant il s'épanouissait de la tenir après avoir désespéré d'elle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    15. Si la vie n'avait point de fin, qui désespérerait de sa fortune? La mort comble l'adversité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Au nom du père sans enfant, du fils sans père et de l'esprit sans sainteté, je désespère. Au nom des fleurs sans eau, des épis sans lumière, des bêtes sans collier, qui survivent, j'espère.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    17. Quand le réel nous désespère, la rêverie constitue un facteur de protection.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    18. Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597), Dignité et accroissement


    19. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    20. C'est la grand'mère de ma petite malade que j'ai trouvée au bout du fil. Elle était désespérée, la pauvre dame; elle bêlait dans l'appareil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    22. Ce monde où l'on ne parle tant de progrès que parce qu'on désespère de progresser.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Chez les Tarahumaras (1955)


    23. Tu n'as pas désespéré, - Comment saurais-tu sourire?

      Auteur : Odilon-Jean Périer - Source : Poèmes


    24. Celui qui sait attendre le bien qu'il souhaite, ne prend pas le chemin de se désespérer s'il ne lui arrive pas ; et celui au contraire qui désire une chose avec une grande impatience, y met trop du sien pour en être assez récompensé par le succès.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 60, V, Du coeur


    25. Aime, et ne désespère pas.
      Dans ton âme, où parfois je passe,
      Où mes vers chuchotent tout bas,
      Laisse chaque chose à sa place.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


    Les citations sur désespéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desespere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desespere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desespere»

    Les synonymes de désespéré :

      1. inconsolable
      2. désolé
      3. inconsolé

    synonymes de désespéré

    Fréquence et usage du mot désespéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desespere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespéré     Citation sur désespéré   Poèmes désespéré   Proverbes désespéré   Rime avec désespéré    Définition de désespéré  


    Définition de désespéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:41:02