Définition de « désespéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desespere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désespéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Désespéré et répondre à la question quelle est la définition de desespere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?s.pe.?e) désespéré

  • Qui est dans le désespoir, qui agit par désespoir. - Vous m’en voyez désespéré. Dans cette acception, il s’emploie souvent comme nom. - Se battre en désespéré. - Courir, crier comme un désespéré. Par extension, - Un parti désespéré, une résolution désespérée, Qui sont inspirés par le désespoir.

  • Qui cause du désespoir. - Un mal désespéré, Un mal incurable ; et, dans un sens un peu différent, - Un malade désespéré, Un malade à toute extrémité et qu’on s’attend à voir mourir d’un instant à l’autre. - On dit encore - Être dans un état désespéré, soit en parlant d’un Malade désespéré, soit en parlant d’une Chose dont la perte, la ruine, etc., est regardée comme inévitable. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désespérer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSESPÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Intrans. a) 1155 « perdre l'espoir » [ici inf. subst.] (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9117); b) 1580 désespérer (de qqn ou de qqc.) « n'en rien attendre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 558); 2. trans. a) ca 1170 part. passé « plongé dans le désespoir » (Quatre livres des rois, éd. E. R. Curtius, p. 79 [II Sam. 12, 16]); ca 1175 « réduire au désespoir » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5420); fin du xviies. part. prés. adj. (Bourdaloue, Exhortation. Charité envers les prisonniers, 2 ds DG); b) 1662 par exagération, part. passé adj. « irrité, contrarié » (Molière, École des femmes, IV, 1); 1707 part. prés. adj. « qui irrite, exaspère » (Lesage, Crispin rival de son maître, 58); c) 1690 « décourager » (Fur.); 3. part. passé adj. a) ca 1206 « qui ne laisse aucun espoir » (Guiot de Provins, Bible, éd. J. Orr, 2328 : C'est uns vices desespereis); b) 1558 « extrême » (Jodelle, Recueil des inscriptions... ds ?uvres, éd. E. Balmas, II, 228 : labeur desespéré). Dér. de espérer*; préf. dé(s)-*.

    désespéré au Scrabble


    Le mot désespéré vaut 12 points au Scrabble.

    desespere

    Informations sur le mot desespere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désespéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desespere

    Les rimes de « désespéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de désespéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de séquestré      Rimes de publierait      Rimes de administrés      Rimes de répugnerait      Rimes de givrées      Rimes de cintré      Rimes de réviserait      Rimes de innocenterait      Rimes de gaufré      Rimes de devinerais      Rimes de souffrirait      Rimes de cylindrées      Rimes de perforé      Rimes de croquerai      Rimes de erraient      Rimes de noircirai      Rimes de évaluerez      Rimes de conformerai      Rimes de chamarrées      Rimes de donnerais      Rimes de conspirer      Rimes de réapparaît      Rimes de récolterais      Rimes de rentré      Rimes de dérangerez      Rimes de bondirait      Rimes de doucherai      Rimes de encastrés      Rimes de commettraient      Rimes de idolâtrer      Rimes de débourrée      Rimes de facturerait      Rimes de retravaillerez      Rimes de regret      Rimes de entaillerai      Rimes de avoueraient      Rimes de rets      Rimes de siégerai      Rimes de dévasterait      Rimes de garerais      Rimes de arracheraient      Rimes de subiraient      Rimes de noterais      Rimes de placerez      Rimes de massacrer      Rimes de découvrirais      Rimes de démembré      Rimes de apprendraient      Rimes de assureraient      Rimes de invoquerait     

    Mots du jour

    séquestré     publierait     administrés     répugnerait     givrées     cintré     réviserait     innocenterait     gaufré     devinerais     souffrirait     cylindrées     perforé     croquerai     erraient     noircirai     évaluerez     conformerai     chamarrées     donnerais     conspirer     réapparaît     récolterais     rentré     dérangerez     bondirait     doucherai     encastrés     commettraient     idolâtrer     débourrée     facturerait     retravaillerez     regret     entaillerai     avoueraient     rets     siégerai     dévasterait     garerais     arracheraient     subiraient     noterais     placerez     massacrer     découvrirais     démembré     apprendraient     assureraient     invoquerait     


    Les citations sur « désespéré »

    1. « Les cris désespérés sont les cris les plus beaux » figure depuis trop longtemps au programme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    2. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. Tous les ordres de l'Etat allèrent à la rencontre du consul Varron revenu d'un si grand désastre et le remercièrent de ne pas avoir désespéré de la République.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXXIX, 61


    4. Le vertige qui nous prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles


    5. Ne jamais renoncer, même quand la situation paraît désespérée ! Voilà la véritable qualité d'un héros !

      Auteur : Joseph Henri Delaney - Source : Le Destin de l'épouvanteur (2012)


    6. A barque désespérée Dieu fait trouver le port.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    8. Ma mère constituait un champ trop vaste, trop sombre, trop désespéré : trop casse gueule en résumé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    9. Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    10. L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    11. La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    12. Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597), Dignité et accroissement


    13. On finit par être las, désespérément las du mensonge.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    14. Les belles comme les papillons se prennent à la lumière et Mammon triomphe où des anges pourraient désespérer.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), I, 9


    15. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    16. Un humoriste désespéré - Doit se dire que la vie - Est un jeu de maux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    17. L'amour qui vient sur le tard, l'amour du milieu de la vie, le genre d'amour qui se connait et sait que rien ne dure, est une fureur désespérée et partagée.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)


    18. Comme un malade désespéré qu'on abandonne.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


    19. Je n'arrive pas toujours à appliquer à ma vie les préceptes de mes livres, mais tout ce livre est l'histoire de gens qui ne savent pas désespérer.

      Auteur : Romain Gary - Source : A la parution de son livre Les Cerfs-volants en 1980.


    20. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    21. Elle continua à regarder droit devant elle, comme tous les désespérés quand ils n'ont plus l'espoir d'obtenir de l'aide autour d'eux.

      Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


    22. Je suis désespéré lorsque je pense que tout ce que j'aime existera encore après ma mort, tandis que moi, si je n'avais pas existé, personne ne s'en serait aperçu.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    23. J'imaginais, j'entendais l'appel désespéré, puis le retombement, de cette âme aimante que tout, sauf Dieu, désertait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    24. La naissance est tout, dit-il; ceux qui viennent au monde pauvres et nus sont toujours des désespérés.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    25. Car s'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut-être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    Les citations sur désespéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desespere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desespere »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desespere»

    Les synonymes de désespéré :

      1. inconsolable
      2. désolé
      3. inconsolé

    synonymes de désespéré

    Fréquence et usage du mot désespéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desespere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désespéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désespéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désespéré     Citation sur désespéré   Poèmes désespéré   Proverbes désespéré   Rime avec désespéré    Définition de désespéré  


    Définition de désespéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désespéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désespéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:53:48