Définition de « moulu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moulu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moulu pour aider à enrichir la compréhension du mot Moulu et répondre à la question quelle est la définition de moulu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|mu.ly) moulu

  • (ucf|broyé), pulvérisé dans un moulin - Du blé moulu.

  • (fig) (ucf|battu) de fatigue, douloureux à force de trop travailler. - Avoir le corps tout moulu, être tout moulu. - Être moulu de fatigue.
    Expression : or moulu, or réduit en très petites parties et dont on se sert quelquefois pour dorer des métaux.


    Pas de définition complémentaire
    MOUDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 part. passé fers moluz «bien aiguisé» (Couronnement Louis, éd. Lepage, réd. A B, 1229); 2. a) ca 1165 or molu «réduit en poudre et servant à la dorure sur bois ou métaux» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8682); b) 1174 «broyer du grain» (Garnier de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 224); 1260 moudre le blé (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, II, 10, var.); 3. 2emoitié xiiies. part. passé «endolori par les coups reçus» (La Saineresse ds Recueil gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.291). Du lat. molere «moudre, tourner la meule».

    moulu au Scrabble


    Le mot moulu vaut 6 points au Scrabble.

    moulu

    Informations sur le mot moulu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moulu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moulu

    Les rimes de « moulu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de moulu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de boulus      Rimes de farfelue      Rimes de poilu      Rimes de inclut      Rimes de relut      Rimes de poilus      Rimes de moulues      Rimes de engluent      Rimes de exclue      Rimes de exclu      Rimes de poilue      Rimes de voulue      Rimes de influx      Rimes de exclut      Rimes de palus      Rimes de relue      Rimes de goulues      Rimes de dilue      Rimes de émoulu      Rimes de résolut      Rimes de goulu      Rimes de révolues      Rimes de réévalue      Rimes de mamelu      Rimes de palu      Rimes de élus      Rimes de conclus      Rimes de mafflu      Rimes de perclus      Rimes de déplût      Rimes de prévalut      Rimes de chevelu      Rimes de fallu      Rimes de plus-values      Rimes de lues      Rimes de relu      Rimes de superflus      Rimes de voulue      Rimes de élut      Rimes de velu      Rimes de résolus      Rimes de salue      Rimes de boulu      Rimes de confluent      Rimes de influent      Rimes de irrésolues      Rimes de joufflus      Rimes de résolue      Rimes de lus      Rimes de polluent     

    Mots du jour

    boulus     farfelue     poilu     inclut     relut     poilus     moulues     engluent     exclue     exclu     poilue     voulue     influx     exclut     palus     relue     goulues     dilue     émoulu     résolut     goulu     révolues     réévalue     mamelu     palu     élus     conclus     mafflu     perclus     déplût     prévalut     chevelu     fallu     plus-values     lues     relu     superflus     voulue     élut     velu     résolus     salue     boulu     confluent     influent     irrésolues     joufflus     résolue     lus     polluent     


    Les citations sur « moulu »

    1. Je veux être le froment de Dieu. Je veux être moulu sous la dent des bêtes.

      Auteur : Saint Ignace d'Antioche - Source : Sans référence


    2. Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    3. Quand l'idée se cherchait un refuge, elle devait être vermoulue, puisqu'elle n'a trouvé que l'hospitalité d'un cerveau.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    5. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
      Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
      Ereintés et pliant sous un tas de débris.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers


    6. Je ne suis plus qu'une vieille bûche vermoulue et pourrie gisant sur le rivage du temps, d'où le ressac m'emportera bientôt. Et nul ne pleurera ma disparition.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    7. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    8. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    9. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    10. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    11. En vain quelques soldats fidèles ont voulu - Résister, à l'abri d'un créneau vermoulu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    12. Je suis moulue comme un grain de blé.

      Auteur : Bernadette Soubirous - Source : Carnet de notes intimes (1873)


    Les citations sur moulu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moulu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moulu »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moulu»

    Les synonymes de moulu :

      1. broyé
      2. écrasé
      3. concassé
      4. brisé
      5. croqué
      6. pulvérisé
      7. trituré
      8. fatigué
      9. épuisé
      10. éreinté
      11. flapi
      12. exténué
      13. courbaturé
      14. courbatu
      15. rompu
      16. reclus
      17. las
      18. harassé
      19. assommé
      20. épuissé
      21. fourbu
      22. rendu
      23. roué
      24. excédé
      25. surmené
      26. accablé

    synonymes de moulu

    Fréquence et usage du mot moulu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moulu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moulu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moulu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moulu     Citation sur moulu   Poèmes moulu   Proverbes moulu   Rime avec moulu    Définition de moulu  


    Définition de moulu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moulu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moulu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:54:47