Définition de « superflue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superflue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superflue pour aider à enrichir la compréhension du mot Superflue et répondre à la question quelle est la définition de superflue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de superflu.

    Pas de définition complémentaire
    SUPERFLU, -UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui est ajouté, de surcroît » (Bible, Bibl. nat. 901, fol. 2 a ds Gdf.); 2. 1314 « (d'un élément matériel) qui est en abondance, qui déborde [de manière néfaste, parasite] » char superflüe [d'un ulcère] (Chir. de Henri de Mondeville, 1640 ds T.-L.); 1549 subst. (Est.: Tout le superflu qu'on couppe. Putamen); 3. 1370-72 « qui n'est pas indispensable; inutile » (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, Table des moz divers, p. 541: ,,nul homme ne dort`` [...] une negacion est superflue); 1549 subst. oster tout le superflu... [Limare] (Est.); 4. 1530 « qui est en plus de ce qui est nécessaire » (Palsgr., p. 326 b: superflue [...]over moche [much]); 1656-57 subst. (Pascal, Provinciales, VI ds ?uvres, éd. J. Chevalier, 1954, p. 716). Empr. au b. lat.superfluus « débordant, superflu; excessif; inutile; de reste » (Blaise Lat. chrét.).

    superflue au Scrabble


    Le mot superflue vaut 14 points au Scrabble.

    superflue

    Informations sur le mot superflue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superflue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superflue

    Les rimes de « superflue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de superflue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de réélu      Rimes de diluent      Rimes de relu      Rimes de émoulue      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de prévalu      Rimes de chevelu      Rimes de farfelue      Rimes de élu      Rimes de exclu      Rimes de influent      Rimes de absolue      Rimes de saluts      Rimes de dévolu      Rimes de chevelues      Rimes de révolue      Rimes de reflux      Rimes de Tuvalu      Rimes de relus      Rimes de hurluberlu      Rimes de influe      Rimes de émoulu      Rimes de plu      Rimes de lut      Rimes de dissolus      Rimes de éberlue      Rimes de goulues      Rimes de polluent      Rimes de voulues      Rimes de exclue      Rimes de évaluent      Rimes de dissolu      Rimes de impollu      Rimes de dissolues      Rimes de révolu      Rimes de exclues      Rimes de irrésolu      Rimes de turlu      Rimes de fallu      Rimes de évoluent      Rimes de moulus      Rimes de goulu      Rimes de salue      Rimes de exclu      Rimes de refluent      Rimes de velues      Rimes de mamelu      Rimes de berlues      Rimes de moulue      Rimes de mafflus     

    Mots du jour

    réélu     diluent     relu     émoulue     Mont-de-l'Enclus     prévalu     chevelu     farfelue     élu     exclu     influent     absolue     saluts     dévolu     chevelues     révolue     reflux     Tuvalu     relus     hurluberlu     influe     émoulu     plu     lut     dissolus     éberlue     goulues     polluent     voulues     exclue     évaluent     dissolu     impollu     dissolues     révolu     exclues     irrésolu     turlu     fallu     évoluent     moulus     goulu     salue     exclu     refluent     velues     mamelu     berlues     moulue     mafflus     


    Les citations sur « superflue »

    1. Tous les animaux ont exactement les facultés nécessaires pour se conserver. L'homme seul en a de superflues. N'est-il pas bien étrange que ce superflu soit l'instrument de sa misère?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    2. Un corps bien complexionné n'a que faire, ny de nourriture, ny de vesture curieuse et superflue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


    3. Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.

      Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12


    4. Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions (1863), Une marche au Wachusett


    5. Si grandir est pénible pour une petite fille noire du Sud, être consciente de sa non-appartenance c'est la rouille sur le rasoir qui menace la gorge. C'est une insulte superflue.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    6. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    7. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    8. La fonction de la rate doit être semblable à celle des notaires dans l'Etat: nécessaire mais superflue.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    9. Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    10. L'homme économe se reconnaît à ce que, s'éloignant des onctions superflues, il ne se frictionne qu'aux huiles essentielles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Dans la conversation, chose si superflue et si necessaire, les uns ne disent pas toujours ce qu'ils savent, et les autres ne savent pas toujours ce qu'ils disent.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Pensées en prose et en vers


    12. Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    13. Peut-être la bonté n'était pour elle qu'une qualité superflue: elle pensait que l'aménité suffit.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    14. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    15. Le cerveau et le coeur sont des organes passés de mode. Espérons pour les générations à venir, qu'on s'en débarassera comme d'une pilosité superflue.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Crépuscule Ville (2008)


    16. Une amitié se mesure surtout à celles qu'elle rend superflues.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    17. La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    18. La courtoisie, que l'on croit très à tort désuète et superflue, est l'une des plus jolies manifestations de la civilisation.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    19. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    20. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    Les citations sur superflue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superflue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superflue »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superflue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot superflue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superflue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superflue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superflue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superflue     Citation sur superflue   Poèmes superflue   Proverbes superflue   Rime avec superflue    Définition de superflue  


    Définition de superflue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superflue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superflue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:22