Définition de « bassinoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bassinoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bassinoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Bassinoire et répondre à la question quelle est la définition de bassinoire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bassinoire (f)

  • (vx) (ucf|bassin) de métal, emmanché, à couvercle percé de nombreux trous, que lon remplissait de braises, et que lon passait entre les draps pour chauffer le lit. -

  • (ext) (ucf|bouillotte) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bassinoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASSINOIRE1, subst. fém.

    Bassin de métal, à couvercle ajouré, muni d'un long manche, destiné à recevoir de la braise et utilisé autrefois pour chauffer les lits ? éventuellement pour parfumer les draps ou la chambre elle-même. Une bassinoire de cuivre :
    1. Le notaire, coiffé de nuit (...) profita du moment où sa femme ajustait sur sa tête de quarante-cinq ans une baigneuse à dentelles pour faire les apprêts de la bassinoire, qu'il promena gravement dans son lit. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 49.
    ? P. compar. :
    2. Celui-ci (...), détruisit les navires anglo-hollandais, et ramena un anglais percé comme une bassinoire... J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 230.
    ? [Symbole de confort douillet] :
    3. Son bonheur [de don Juan] ne pouvait pas être cette félicité bourgeoise qui se repaît d'un bouilli périodique, d'une douce bassinoire en hiver, d'une lampe pour la nuit et de pantoufles neuves à chaque trimestre. Balzac, L'Élixir de longue vie,1830, p. 382.
    ? [Objet décoratif] :
    4. Je savais que cet intérieur (...) serait meublé de l'inévitable buffet Henri II (...) sans oublier (...) les coquillages à gueule rose, le soleil de la bassinoire, l'assiette au chat... H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 185.
    ? Fam. [P. anal. de forme] Grosse montre de poche.
    Prononc. : [basinwa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1454 « bassin à long manche garni de braise et servant à chauffer un lit » (Compte de J. Bochetel, Argenterie de la reine, fo108 dans Gdf. Compl. : Une bacinouere d'arin a baciner litz); 1501 « id. » (Cérém. franç., II, 734, ibid. : Bassinoires et autres choses servans a lad. chambre); 2. pop. 1867 (Lar. 19e: Bassinoire grosse montre). Dér. de bassiner1*; suff. -oire (-oir*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.
    BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 212.


    BASSINOIRE2, subst. fém.

    Fam., rare. Personne ennuyeuse. Synon. bassin2:
    Ou bien il [Hanotaux] se dépensait en courbettes devant Challemel-Lacour et Targé, puis les traitait entre deux portes de « vieilles moules » et de bassinoires, ce qui était exagéré. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 78.
    Prononc. : [basinwa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1858 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 377). Dér. de bassiner2*; suff. -oire (-oir*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bassinoire \ba.si.nwa?\ féminin

    1. (Vieilli) Bassin de métal, emmanché, à couvercle percé de nombreux trous, que l'on remplissait de braises, et que l'on passait entre les draps pour chauffer le lit.
      • Justine alla chercher une bassinoire, prépara le lit, aida sa maîtresse à se coucher  (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Un autre ustensile était la bassinoire, récipient en cuivre, de forme ronde et aplatie, au couvercle ajouré et orné de motifs décoratifs. On le remplissait de braises et grâce à son long manche en bois, on le faisait aller et venir entre les draps. (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
    2. (Par extension) Bouillotte
    3. (Par analogie) Grosse montre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASSINOIRE. n. f.
    Bassin à manche, ayant un couvercle percé de plusieurs trous et servant à chauffer le lit. Bassinoire de cuivre. Bassinoire d'argent.

    Littré

    BASSINOIRE (ba-si-noi-r') s. f.
    • Bassin dans lequel on met de la braise, et qu'un manche permet de promener dans un lit pour le chauffer.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le vieillard avait plus grand mestier d'une bouteille et d'une bassinouere pour eschauffer son lit, Aresta amorum, p. 295, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

    XVIe s. Te faut avoir une bassinoire pleine de braise, Paré, VIII, 14.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BASSINOIRE. Ajoutez?:
    2Nom de moquerie donné aux grosses montres. Il est un peu tard, dit-il en tirant de son gousset une de ces grosses montres que les générations suivantes ont qualifiées de bassinoires, Rev. Britan. sept. 1872, p. 148.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bassinoire »

    (Date à préciser) Dérivé de bassiner, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASSINOIRE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1454 « bassin à long manche garni de braise et servant à chauffer un lit » (Compte de J. Bochetel, Argenterie de la reine, fo108 dans Gdf. Compl. : Une bacinouere d'arin a baciner litz); 1501 « id. » (Cérém. franç., II, 734, ibid. : Bassinoires et autres choses servans a lad. chambre); 2. pop. 1867 (Lar. 19e: Bassinoire grosse montre). Dér. de bassiner1*; suff. -oire (-oir*).

    bassinoire au Scrabble


    Le mot bassinoire vaut 12 points au Scrabble.

    bassinoire

    Informations sur le mot bassinoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bassinoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bassinoire

    Les rimes de « bassinoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bassinoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de riflard      Rimes de wagon-bar      Rimes de gnard      Rimes de Gard      Rimes de fart      Rimes de dépotoir      Rimes de falzar      Rimes de déchards      Rimes de brassard      Rimes de dépilatoire      Rimes de rivoir      Rimes de noires      Rimes de guitares      Rimes de promouvoir      Rimes de tubard      Rimes de expiatoire      Rimes de huart      Rimes de départ      Rimes de nard      Rimes de Aartselaar      Rimes de pochards      Rimes de tiroir      Rimes de salonnard      Rimes de néo-barbares      Rimes de arts      Rimes de observatoire      Rimes de hectare      Rimes de tocard      Rimes de frottoirs      Rimes de mudéjar      Rimes de hilares      Rimes de gaillards      Rimes de déboire      Rimes de répare      Rimes de suspensoirs      Rimes de brancards      Rimes de tintamarre      Rimes de oratoires      Rimes de devoir      Rimes de Rillaar      Rimes de soûlard      Rimes de couguars      Rimes de déclamatoires      Rimes de loubards      Rimes de scribouillards      Rimes de dérisoires      Rimes de Lanklaar      Rimes de veinards      Rimes de égrillards      Rimes de inflammatoire     

    Mots du jour

    riflard     wagon-bar     gnard     Gard     fart     dépotoir     falzar     déchards     brassard     dépilatoire     rivoir     noires     guitares     promouvoir     tubard     expiatoire     huart     départ     nard     Aartselaar     pochards     tiroir     salonnard     néo-barbares     arts     observatoire     hectare     tocard     frottoirs     mudéjar     hilares     gaillards     déboire     répare     suspensoirs     brancards     tintamarre     oratoires     devoir     Rillaar     soûlard     couguars     déclamatoires     loubards     scribouillards     dérisoires     Lanklaar     veinards     égrillards     inflammatoire     


    Les citations sur « bassinoire »

    Les citations sur bassinoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bassinoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bassinoire »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bassinoire»

    Les synonymes de bassinoire :

      1. chaufferette
      2. moine
      3. réchaud

    synonymes de bassinoire

    Fréquence et usage du mot bassinoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bassinoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bassinoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bassinoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bassinoire     Citation sur bassinoire   Poèmes bassinoire   Proverbes bassinoire   Rime avec bassinoire    Définition de bassinoire  


    Définition de bassinoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bassinoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bassinoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:58