Définition de « brouillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouillard et répondre à la question quelle est la définition de brouillard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u.ja?)

  • Vapeur plus ou moins épaisse, et ordinairement froide, qui obscurcit l’air. - Un brouillard épais. - Un léger brouillard. - Brouillard qui s’élève, qui se dissipe. - Le brouillard est tombé.

  • (fig) Obscurité dun discours, dune situation, etc.

  • (méd) (vx) Obscurcissement de la vue.

  • (ext) (fig) Obscurcissement de lentendement, de la compréhension.

  • (term|Comptabilité) Livre sur lequel on prend note des opérations de banque ou de commerce, à mesure qu’elles se font, pour les reporter ensuite sur le livre-journal, sans surcharges ni ratures. Synonyme : ; Atmosphère, brume, brouas, brouasse


    Expression : (fig) être dans le brouillard, naviguer dans le brouillard, avancer dans le brouillard : agir ou être sans connaissance précise de la situation. : Les forces de lordre semblent avancer dans le brouillard et procèdent à des arrestations de masse sur des critères assez flous et arbitraires. Libération samedi 10 février 2007 (fig) Avoir un brouillard sur les yeux, N’y voir qu’à travers un brouillard : Avoir la vue extrêmement affaiblie, n’apercevoir les objets qu’avec peine et comme si on les voyait à travers un épais brouillard. (fig) et (fam) (Au début du XXIème siècle lexpression est vieillie voir obsolète) Je n’y vois que du brouillard : Je n’y démêle rien, je n’y comprends rien. (fig) (Au début du XXIème siècle lexpression est vieillie voir obsolète) Un esprit plein de brouillards : Un homme dont l’esprit n’est pas net, dont les idées sont confuses. (fig) et (fam), et par plaisanterie (Au début du XXIème siècle lexpression est vieillie voir obsolète) Une rente établie, une créance hypothéquée sur les brouillards de la Seine : Une rente ou une créance dont rien n’assure et ne garantit le paiement. Papier brouillard, Sorte de papier non collé, et ordinairement de couleur grise, qu’on emploie à différents usages, comme à filtrer quelque liquide, etc. :: Une main de papier brouillard. (cf|buvard)



    Définitions de « brouillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLARD1, subst. masc.

    A.?
    1. MÉTÉOR. Ensemble de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui se forme au niveau du sol par suite du refroidissement des couches inférieures de l'air :
    1. ... comme il était tombé toute la nuit une pluie fine, il restait encore un brouillard humide qui retardait son [du soleil] apparition. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 158.
    2. Je suis sorti sur le balcon. Le soir est tombé. Les brouillards gris qui traînent sur la terre durant la chaleur du jour se sont écartés. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 257.
    2. P. anal.
    a) Atmosphère rendue opaque comme par un brouillard. Brouillard de fumée :
    3. Et, comme, en passant près de la fontaine, le voyageur y plongea le bout de son bâton, ? l'eau bouillonna soudain. Et l'on vit s'élever dans l'air un brouillard de fumée, noire et puante. Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 220.
    4. ... la vapeur des haleines avec les fumées des candélabres faisait un brouillard dans l'air. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 191.
    b) Voile qui nimbe les corps et les objets et en estompe les contours. Avoir un brouillard devant les yeux :
    5. Elle [Valérie] se posa de manière à rendre Crevel ... déchaussé de sa cervelle jusqu'aux talons, tant elle fut drôle et sublime de nu visible à travers le brouillard de la batiste. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 294.
    6. C'étaient des cheveux blonds, d'un blond cendré, d'un blond de poudre, et il y en avait, et ils étaient fins, un brouillard d'or autour de la tête. A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 261.
    ? P. métaph. [Avec une idée de menace] :
    7. L'avenir lui paraissait gros de nuages gris; des brouillards perpétuels s'étaient amassés autour de sa tête, au lieu du rayon de soleil qui dorait jadis son existence. Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 189.
    B.? Au fig. Confusion dans la prise de conscience ou dans le souvenir :
    8. Dans le brouillard d'un mal de tête, idées pour la symphonie. Ne pas prendre le ton dithyrambique d'hier; en faire quelque chose de très lié, d'organique, de charnu. Commencer par un cri? P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 58.
    9. Le pardon est la totale franchise, mais le malentendu est la fuite dans les brouillards de l'approximation; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais quoi et le presque-rien,1957, p. 171.
    ? Locutions
    ? Foncer dans le brouillard. Disparaître, s'éclipser rapidement. Arg. milit. Foncer dans le brouillard. Monter à l'assaut.
    ? Être dans le brouillard. Ne plus savoir exactement ce que l'on fait. Arg. Être dans le brouillard. ,,Être gris, commencer à y voir trouble`` (France 1907).
    PRONONC. ET ORTH. : [b?uja:?]. Buben 1935, § 212, rappelle : ,,Brouillard, a. fr. brouillas, anciennement brouas, dérivé de brou, d'origine germ. [fait partie des mots] dans lesquels un r analogique a été ajouté par substitution de suffixe à l'époque où les consonnes finales cessaient de sonner. Purement graphique et muet au commencement, cet r est devenu plus tard sonore comme dans les autres mots où il était étymologique.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xves. broillars (Ch. d'Orléans, Ballades, XCVI, 10, éd. P. Champion, Paris, 1956, p. 151); 1538 brouillard (Est.). Altération par changement de suff. (-ard*, péj. cf. blafard, hagard, etc.) de l'a. fr. brouillas « brouillard » (ca 1210, bruillat, G. de Coincy, Mir. Vierge, 11, 5 dans T.-L.; 1379 brouillas, J. de Brie, Bon Berger, 103, ibid. ? 1690, Fur. : quelques uns disent encore brouillas, 1771, Trév. : brouillard, autrefois brouillas), dér. de brouiller* étymol.; suff. -as* (v. Nyrop t. 3, § 179 et FEW t. 15, 1, p. 300a).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 591, b) 4 699; xxes. : a) 3 710, b) 3 301.


    BROUILLARD2, ARDE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Papier brouillard. Buvard, papier non encollé qui absorbe l'encre fraîche ou laisse passer l'eau d'un liquide soumis au filtrage. À trente pas, une maison, un bateau à vapeur semblent des taches sur du papier brouillard (Taine, Notes sur l'Angleterre,1872, p. 10).
    II.? Subst. masc. Registre de commerce sur lequel on inscrit au jour le jour les opérations. Synon. main courante.
    Prononc. : [b?uja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1496-1544 « brouillon, manuscrit » subst. (Marot, Rondeaux, 76 dans Hug.); d'où 1680 (Rich. : Brouillard de marchand. Livre où le marchand écrit tous les jours, & où il raye & éface ce qu'il lui plait); 2. 1611 papiers brouillars (Cotgr.). Dér. de brouiller* étymol.; suff. -ard* péj.; cf. lat. médiév. brolhardus « id. » 1516 dans Du Cange t. 1, p. 755c. Le m. fr. brouillas « brouillon d'une lettre » est attesté seulement fin xvies. (Baïf dans Hug.).
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 11, 12, 420, 446. ? Kuhn 1931, p. 169, 225, 233. ? Rog. 1965, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouillard \b?u.ja?\ masculin

    1. (Météorologie) Un amas de fines gouttelettes d'eau, ou parfois de fins cristaux de glace, plus ou moins épais, et ordinairement froid, qui obscurcit l'air.
      • Ayant donc présupposé ceci, vous devez savoir que la manière selon laquelle s'engendre , & produit l'eau qui pleut, les brouillards, les bruines, les tonnerres, les neiges, & les autres choses que vous demandez, est telle: c'est qu'avec la chaleur du Soleil, & par son influence, & des Estoiles en leur mouvement se lèvent au dessus de la terre, de la Mer, des fleuves, & des lacs, plusieurs fumées, & vapeurs, desquelles aucunes sont seiches , fort chaudes, & subtiles, comme la petite fumée d'une torche, & cela s'appelle exhalation; il y en a d'autres plus épaisses, & plus humides, & non chaudes en tel degré, qui se nomment vapeurs: comme celles-là que nous voyons monter de l'eau mise devant le feu. (Les diverses leçons de Pierre Messie ... mises de castillan en françois par Claude Gruget, parisien, avec sept dialogues de l'auteur, dont les quatre derniers ont été de nouveau traduits en cette quatrième édition..., Pero Mexía, 1526)
      • Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l'été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. (Edgar Allan Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Baudelaire, 1856)
      • La plaine était ténébreuse. Des brouillards bas, courts et noirs rampaient sur les collines et s'en arrachaient comme des fumées. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862, tome 1, livre 7, chapitre V)
      • Sur les paquebots, ne se trouverait-il pas, pendant l'hiver, à la merci des coups de vent ou des brouillards ? Est-il donc si rare que les meilleurs marcheurs des lignes transocéaniennes éprouvent des retards de deux ou trois jours ? (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 21)
      • Les brouillards furent fréquents, et tellement épais parfois, qu'il eût été imprudent de s'écarter du fort. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 22, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 190)
      • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
      • Autour du bateau on ne voyait rien qu'un brouillard plus ou moins dilué, de la compote de pluie, comme disait un des hommes. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 84-85)
      • Nous recom­mençâmes à descendre dans le brouillard et le noir. D'autres chefs nous pressaient ; le terrain était inégal et bourbeux ; les chevaux se faisaient tirer. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 16)
      • Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par analogie) Ciel présentant l'apparence du brouillard.
      • J'étais alors enveloppé dans une nuée de moustiques blancs qui ne piquaient pas, mais dont le bruit m'étourdissait. Je restai bien cinq minutes dans ce brouillard vivant, pareil à ces tourbillons d'éphémères que l'on prendrait pour de la neige (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
    3. (Figuré) Obscurité d'un discours, d'une situation, etc.
      • Les patrons de bars et restaurants restent dans le brouillard. Seule certitude : ils n'accueilleront pas de clients dans leurs établissements le 20 janvier, comme ils auraient pu un temps l'espérer. (Laurence Girard, Covid-19 : pas de date de réouverture pour les bars et restaurants, Le Monde. Mis en ligne le 5 janvier 2021)
    4. (Médecine) (Vieilli) Obscurcissement de la vue.
    5. (Par extension) (Figuré) Obscurcissement de l'entendement, de la compréhension.
    6. (Comptabilité) Livre sur lequel on prend note des opérations de banque ou de commerce, à mesure qu'elles se font, pour les reporter ensuite sur le livre-journal, sans surcharges ni ratures.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLARD. n. m.
    Vapeur plus ou moins épaisse, et ordinairement froide, qui obscurcit l'air. Un brouillard épais. Un léger brouillard. Brouillard qui s'élève, qui se dissipe. Le brouillard est tombé. Fig., Avoir un brouillard sur les yeux, N'y voir qu'à travers un brouillard, Avoir la vue extrêmement affaiblie, n'apercevoir les objets qu'avec peine et comme si on les voyait à travers un épais brouillard. Fig. et fam., Je n'y vois que du brouillard, Je n'y démêle rien, je n'y comprends rien. Fig., Un esprit plein de brouillards, Un homme dont l'esprit n'est pas net, dont les idées sont confuses. Fig. et fam., et par plaisanterie, Une rente établie, une créance hypothéquée sur les brouillards de la Seine, Une rente ou une créance dont rien n'assure et ne garantit le paiement. En termes de Comptabilité, il se dit d'un Livre sur lequel on prend note des opérations de banque ou de commerce, à mesure qu'elles se font, pour les reporter ensuite sur le livre journal, sans surcharges ni ratures. C'est ce qu'on nomme aussi BROUILLON et MAIN COURANTE. Adjectivement, Papier brouillard, Sorte de papier non collé, et ordinairement de couleur grise, qu'on emploie à différents usages, comme à filtrer quelque liquide, etc. Une main de papier brouillard. Voyez BUVARD.

    Littré

    BROUILLARD (brou-llar, ll mouillées, et non brou-yar?; le d ne se lie pas?: un brou-llar épais?; au pluriel l's ne se lie pas?: des brou-llar épais?; cependant plusieurs la lient?: des brou-llar-z épais) s. m.
    • 1Vapeur qui obscurcit l'air, ou, plus précisément, amas d'eau à l'état de vapeur vésiculaire, qui flotte dans l'atmosphère très près de terre et trouble la transparence de l'air. Quand il fait brouillard, je ne sors point, Sévigné, 589. Lui-même abandonnant le séjour des brouillards, Vient-il dans le désert s'offrir à vos regards?? Ducis, Oscar, I, 2.

      N'y voir qu'à travers un brouillard, avoir la vue extrêmement affaiblie.

      Familièrement. Je n'y vois que du brouillard, je n'y comprends rien.

      Fig. Une créance hypothéquée sur les brouillards de la Seine, créance dont rien ne garantit le payement.

      Être dans les brouillards, être un peu pris de vin.

    • 2 Fig. Obscurité. Vraiment vous me le dépeignez si fort au naturel que je crois encore l'entendre?; c'est-à-dire si l'on peut?; car, pour moi, je trouve qu'il y a un grand brouillard sur toutes ses expressions, Sévigné, 243. Sans nous plonger dans les brouillards de la métaphysique, Voltaire, Jenni, 9. ? Un docteur orgueilleux Qui, le cerveau troublé des vapeurs d'un système, Prend ces brouillards épais pour le jour du ciel même, Voltaire, 2e Discours.

      Un esprit plein de brouillards, un homme dont les idées sont confuses.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour les fumosités et brouillas, l'en ne peut voir les rochers, Oresme, Eth. 53.

    XVe s. Ainsi, en yver le pluvieux, Qui vens et broillars fait lever, L'air d'amour epidimieux Souvent parmy se vient bouter, Orléans, Bal. 140. Fouir [fuir] ce brouillas de temps, Chartier, Espérance ou consolat. des trois vertus.

    XVIe s. Mais une nuict, qui dessus luy s'arreste, D'un noir brouillas luy ombrage la teste, Du Bellay, J. IV, 63, verso. Et dont le chef sans cesse couronné D'obscurs brouillards?, Du Bellay, J. IV, 13, recto. Et voyla comme paix Misrent en l'air soubz les broillas espais De trahison, Marot, J. V, 213. Comme le regard du soleil perce et dissipe un brouillas opaque, Montaigne, III, 64. Il dict qu'il lui avoit semblé estre en une confusion de toute chose, et n'avoir rien veu qu'une espesse nue et brouillart obscur, Montaigne, IV, 322. Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès, Amyot, Publ. 39. Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir, Amyot, Flamin. 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BROUILLARD, s. m. (Physiq.) espece de météore, composé de vapeurs & d'exhalaisons qui s'élevent insensiblement de la terre, ou qui tombent lentement de la région de l'air, de sorte qu'elles y paroissent comme suspendues. Lorsque le brouillard n'est composé que de vapeurs aqueuses, il n'est point du tout nuisible à la santé des animaux, & il ne sent pas mauvais : mais lorsqu'il est composé d'exhalaisons, il rend alors une mauvaise odeur, & est très-mal sain. Lorsque le brouillard est composé d'exhalaisons, on trouve quelquefois sur la surface de l'eau après la chûte du brouillard, une pellicule grosse & rouge, assez semblable à celle que les Chimistes observent lorsqu'ils préparent leur soufre doré d'antimoine.

    Il tombe souvent en France, quand les années sont trop pluvieuses, une espece de brouillard gras, que les Laboureurs & les Jardiniers nomment nielle, & qui gâte les grains : le seigle sur-tout se corrompt à un tel point, que le pain dans lequel il entre, devient pernicieux & cause la gangrene. Voyez Nielle

    Lorsqu'il y a du brouillard, l'air est calme & tranquille, & il se dissipe dès que le vent vient à souffler.

    Le brouillard paroît plus sensiblement le soir & le matin. Voici pourquoi. Le soir, après que la terre a été échauffée par les rayons du soleil, l'air venant à se refroidir tout-à-coup après le coucher de cet astre, les particules terrestres & aqueuses qui ont été échauffées, s'élevent dans l'air ainsi refroidi ; parce que dans leur état de raréfaction, elles sont plus légeres que l'air condensé. Le matin, lorsque le soleil se leve, l'air se trouve échauffé par ses rayons beaucoup plûtôt que les exhalaisons qui y sont suspendues ; & comme ces exhalaisons sont alors d'une plus grande pesanteur spécifique que l'air, elles retombent vers la terre.

    Le brouillard est plus fréquent en hyver qu'en aucun autre tems, parce que le froid de l'atmosphere condense fort promptement les vapeurs & exhalaisons. C'est par la même raison qu'en hyver l'haleine qui sort de la bouche, forme une espece de nuage qui ne paroît pas en été. De là vient encore que le brouillard regne plusieurs jours de suite dans les pays froids du Nord.

    Le brouillard se manifeste, soit que le barometre se trouve haut ou bas. Le brouillard étant une espece de pluie, n'a rien d'étonnant, quand le mercure est bas : mais lorsqu'il se tient haut, on aura du brouillard : 1°. si le tems a été long-tems calme, & qu'il se soit élevé beaucoup de vapeurs & d'exhalaisons qui ayent rempli l'air & l'ayent rendu sombre & épais : 2°. si l'air se trouvant tranquille, laisse tomber les exhalaisons qui passent alors librement à-travers.

    Le brouillard tombe indifféremment sur toute sorte de corps, & pénetre souvent dans l'intérieur des maisons lorsqu'il est fort humide. Il s'attache alors aux murs & s'écoule en bas, en laissant sur les parois de longues traces qu'il a formées.

    L'opacité du brouillard est causée, selon quelques auteurs, par l'irrégularité des pores que forment les vapeurs avec l'air. Cette irrégularité dépend de la grandeur de ces pores, de leur figure, & de leur disposition. Cela peut venir aussi de la différence de la densité qu'il y a entre les exhalaisons de l'air ; car, lorsque la lumiere du soleil fait effort pour pénétrer à-travers l'air, elle est continuellement forcée de se détourner de son droit chemin, & de changer de route. C'est pour cela qu'il arrive souvent que l'air, quoique fort peu chargé de vapeurs, paroît être fort nébuleux & fort sombre ; au lieu qu'il devient transparent & plus clair, lorsqu'il se remplit d'une plus grande quantité de vapeurs, qui se distribuent d'une maniere plus uniforme par toute l'atmosphere.

    Le brouillard est quelquefois fort délié, & dispersé dans une grande étendue de l'atmosphere ; de sorte qu'il peut recevoir un peu de lumiere : on peut alors envisager le soleil à nud sans en être incommodé. Cet astre paroît pâle, & le reste de l'atmosphere est bleu & serein. Le premier Juin 1721, on observa à Paris, en Auvergne, & à Milan, un brouillard qui paroît avoir été le même dans tous ces endroits, & qui doit avoir occupé un espace considérable dans l'atmosphere.

    On demande, 1°. pourquoi il fait beau en été lorsque l'air se trouve chargé de brouillards le matin. Cela vient apparemment de ce que le brouillard se trouvant mince & délié, est repoussé vers la terre par les rayons du soleil ; de sorte que ces parties devenues fort menues, & étant séparées les unes des autres, vont flotter çà & là dans la partie inférieure de l'atmosphere, & ne se relevent plus.

    2°. Pourquoi il se forme tout-à-coup de gros brouillards à côté & sur le sommet des montagnes. On ne sauroit en imaginer de cause plus vraissemblable que les vents, qui venant à rencontrer des vapeurs & des exhalaisons déliées & dispersées dans l'air, les emportent avec eux, & les poussent contre les montagnes, où ils les condensent. Lorsque l'on se tient dans une vallée, d'où l'on considere de côté une montagne, à l'endroit où le soleil darde ses rayons, on en voit sortir une épaisse vapeur, qui paroît s'élever comme la fumée d'une cheminée : mais lorsqu'on regarde de front l'endroit éclairé de cette montagne, on ne voit plus cette vapeur. Cela vient de la direction des rayons de lumiere. Lorsque dans une chambre obscure on laisse entrer les rayons du soleil par une petite ouverture, on voit en regardant de côté, de petits filets & une poussiere fort fine dans un mouvement continuel : mais lorsque les rayons viennent frapper directement la vûe, ou qu'ils tombent moins obliquement dans l'?il, on n'apperçoit plus ces filets flottans. C'est le cas des vapeurs qui s'élevent de la montagne, que l'on envisage de côté ; car on voit alors les vapeurs qu'elle exhale : au lieu qu'elles disparoissent, quoiqu'elles montent toûjours également, lorsqu'on regarde la montagne de front.

    Les brouillards ne sont que de petits nuages placés dans la plus basse région de l'air ; & les nuages que des brouillards qui se sont élevés plus haut. Voyez Nuage.

    Les objets que l'on voit à-travers le brouillard paroissent plus grands & plus éloignés qu'à-travers l'air ordinaire. Voyez Vision.

    L'on choisit pour pêcher les harengs un tems rempli de brouillards. Voyez Hareng.

    Nous devons presque tout cet article à M. Formey, qui l'a tiré en grande partie de M. Musschenbroeck. (O)

    Brouillard, (Papeterie.) épithete que l'on donne à une sorte de papier gris, qu'on appelle autrement papier à demoiselle. Voyez Papier.

    Brouillard ou Brouillon, s. m. c'est ainsi que dans le Commerce, on nomme quelquefois un livre dont se servent les négocians, marchands, & banquiers, pour les affaires de leur commerce. C'est proprement un livre-journal qui n'est pas tout-à-fait au net, & qu'on appelle plus ordinairement mémorial. Voyez Mémorial & Livre. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « brouillard »

    Dérivé du verbe brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De même racine que brouée (voy. ce mot). Cependant il faut remarquer que, dans brouillard, l'assimilation avec brouiller a agi pour le rapprocher de ce verbe?; mais la forme brouas, qui est à l'historique de brouée, témoigne de l'identité de brouée et brouillard. Brouillas, brouas étaient plus usités que brouillard, qui pourtant est seul resté. Quelque orage? A, comme d'un brouillas, ta personne couverte, Régnier, Ép. I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BROUILLARD1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xves. broillars (Ch. d'Orléans, Ballades, XCVI, 10, éd. P. Champion, Paris, 1956, p. 151); 1538 brouillard (Est.). Altération par changement de suff. (-ard*, péj. cf. blafard, hagard, etc.) de l'a. fr. brouillas « brouillard » (ca 1210, bruillat, G. de Coincy, Mir. Vierge, 11, 5 dans T.-L.; 1379 brouillas, J. de Brie, Bon Berger, 103, ibid. ? 1690, Fur. : quelques uns disent encore brouillas, 1771, Trév. : brouillard, autrefois brouillas), dér. de brouiller* étymol.; suff. -as* (v. Nyrop t. 3, § 179 et FEW t. 15, 1, p. 300a).

    brouillard au Scrabble


    Le mot brouillard vaut 13 points au Scrabble.

    brouillard

    Informations sur le mot brouillard - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouillard

    Les rimes de « brouillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de brouillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de péremptoire      Rimes de rigolard      Rimes de Maransart      Rimes de musard      Rimes de aléatoires      Rimes de voire      Rimes de froussards      Rimes de pétards      Rimes de musards      Rimes de grégoire      Rimes de bassinoires      Rimes de cossard      Rimes de migratoire      Rimes de démarrent      Rimes de mi-promenoir      Rimes de pillards      Rimes de désespoirs      Rimes de prévaloir      Rimes de Ransart      Rimes de maquisard      Rimes de poignards      Rimes de pillard      Rimes de soixante-huitard      Rimes de connards      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de sautoirs      Rimes de retard      Rimes de achards      Rimes de ambulatoire      Rimes de Gard      Rimes de froussard      Rimes de chançard      Rimes de bulgare      Rimes de lascars      Rimes de cagoulard      Rimes de rédhibitoire      Rimes de gabarres      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de échos-radars      Rimes de laminoir      Rimes de goguenards      Rimes de écumoire      Rimes de panard      Rimes de picards      Rimes de nuitards      Rimes de froussard      Rimes de transitoires      Rimes de isoloirs      Rimes de Grandvoir      Rimes de caviar     

    Mots du jour

    péremptoire     rigolard     Maransart     musard     aléatoires     voire     froussards     pétards     musards     grégoire     bassinoires     cossard     migratoire     démarrent     mi-promenoir     pillards     désespoirs     prévaloir     Ransart     maquisard     poignards     pillard     soixante-huitard     connards     contre-interrogatoire     sautoirs     retard     achards     ambulatoire     Gard     froussard     chançard     bulgare     lascars     cagoulard     rédhibitoire     gabarres     bateaux-lavoirs     échos-radars     laminoir     goguenards     écumoire     panard     picards     nuitards     froussard     transitoires     isoloirs     Grandvoir     caviar     


    Les citations sur « brouillard »

    1. Brouillard en janvier, - Année mouillée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    3. J'avais rencontré des hommes et des femmes qui vivaient depuis des siècles, et ils ne parlaient pas comme ça. Ce brouillard de pensées ne reflétait pas la sagesse des âges.

      Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Furies déchaînées (2005)


    4. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    5. Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de brouillard...

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), Prospero


    6. La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    7. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

      Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


    8. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    9. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    10. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    12. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    13. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    14. Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    15. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


    16. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    17. Le brouillard: haleine de l'aube après une mauvaise nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Plus tard ces mêmes images en noir et blanc projetteront aux yeux des incrédules les portes des wagons plombés, le brouillard des gares dont on ne revient pas.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    21. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    22. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    23. Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Le brouillard faisait au monde une page blanche

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    25. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    Les citations sur brouillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouillard »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouillard»

    Les synonymes de brouillard :

      1. brume
      2. crachin
      3. bruine
      4. embrun
      5. frimas
      6. vapeur
      7. brouillasse
      8. grésil
      9. verglas
      10. smog
      11. exhalaison
      12. gaz
      13. émanation
      14. fumée

    synonymes de brouillard

    Fréquence et usage du mot brouillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouillard     Citation sur brouillard   Poèmes brouillard   Proverbes brouillard   Rime avec brouillard    Définition de brouillard  


    Définition de brouillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:18:47