Définition de « défouloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defouloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défouloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Défouloir et répondre à la question quelle est la définition de defouloir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.fu.lwa?) défouloir (m)

  • (familier) Ce qui permet de se défouler.


    Définitions de « défouloir »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défouloir \de.fu.lwa?\ masculin

    1. (Familier) Ce qui permet de se défouler.
      • Il s'agit là d'une sorte de défouloir, d'abord pour des individus en position d'autorité (parents, enseignants, chefs de toutes sortes), pour se venger sur les plus faibles qu'eux des critiques qu'on leur a fait subir à l'époque où ils étaient faibles eux-mêmes. (Pascal Baudry, Français et Américains : L'autre rive, 2007)
      • J'arrive justement à un moment jouissif et défouloir : l'explosion à la masse d'une épave, qui servira ensuite à la démonstration de désincarcération des sapeurs-pompiers locaux. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 18.)
      • Je me demande même si une société violente n'a pas besoin de cette violence organisée et mise sur scène pour servir de défouloir collectif. (Joseph Facal, Super Bowl: notre fascination pour la violence, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « défouloir »

    (Date à préciser) Du verbe défouler avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    défouloir au Scrabble


    Le mot défouloir vaut 13 points au Scrabble.

    defouloir

    Informations sur le mot defouloir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défouloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defouloir

    Les rimes de « défouloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de défouloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de buttoir      Rimes de porte-étendards      Rimes de costards      Rimes de territoires      Rimes de heurtoirs      Rimes de éliminatoires      Rimes de balançoire      Rimes de giratoire      Rimes de dédicatoires      Rimes de bavoir      Rimes de Loire      Rimes de tranchoir      Rimes de bonsoirs      Rimes de Bierwart      Rimes de catarrhe      Rimes de quatre-quarts      Rimes de rancart      Rimes de victoire      Rimes de soûlard      Rimes de éliminatoire      Rimes de jobard      Rimes de Knesselare      Rimes de scare      Rimes de tricard      Rimes de présentoir      Rimes de grimoire      Rimes de équivaloir      Rimes de pétoire      Rimes de cellular      Rimes de canular      Rimes de clochard      Rimes de repoussoir      Rimes de Rotselaar      Rimes de pistard      Rimes de rossards      Rimes de phare      Rimes de colcotar      Rimes de anti-char      Rimes de ignare      Rimes de jar      Rimes de tard      Rimes de bonnard      Rimes de tartare      Rimes de pinard      Rimes de plantoir      Rimes de déambulatoire      Rimes de pénard      Rimes de dépare      Rimes de Gard      Rimes de mastard     

    Mots du jour

    buttoir     porte-étendards     costards     territoires     heurtoirs     éliminatoires     balançoire     giratoire     dédicatoires     bavoir     Loire     tranchoir     bonsoirs     Bierwart     catarrhe     quatre-quarts     rancart     victoire     soûlard     éliminatoire     jobard     Knesselare     scare     tricard     présentoir     grimoire     équivaloir     pétoire     cellular     canular     clochard     repoussoir     Rotselaar     pistard     rossards     phare     colcotar     anti-char     ignare     jar     tard     bonnard     tartare     pinard     plantoir     déambulatoire     pénard     dépare     Gard     mastard     


    Les citations sur « défouloir »

    1. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    2. Première règle : ne pas se faire « victimer ». C’est comme ça qu’on disait là-bas. S’imposer dès le premier regard. Se faire respecter. Ne pas être de ceux qui serviraient de défouloirs.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    Les citations sur défouloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defouloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defouloir »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defouloir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défouloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defouloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défouloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défouloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défouloir     Citation sur défouloir   Poèmes défouloir   Proverbes défouloir   Rime avec défouloir    Définition de défouloir  


    Définition de défouloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défouloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défouloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:13:07