Définition de « céder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ceder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur céder pour aider à enrichir la compréhension du mot Céder et répondre à la question quelle est la définition de ceder ?
Une définition simple :
Définitions de « céder »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉDER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
céder \se.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Laisser, abandonner une chose à quelqu'un.
- Il a cédé sa place dans le bus.
-
(Commerce, Droit) Transférer la propriété d'une chose, à une autre personne, lui en donner la propriété.
- Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l'Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs. ? (Chronique du XXème siècle, Éditions Chronique, 2013, p.1894)
- Il a cédé son magasin, son fonds, son étude. Céder un bail. Il cède sa voiture à bon prix.
-
(Intransitif) Ne pouvoir résister ou ne plus résister à l'action de telle ou telle force, en parlant des choses matérielles.
- [?] je me dispose à le réparer lorsqu'un coup de vent arrive si furieux et si sec que l'étai de foc et la bastaque bâbord, cèdent en même temps. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
- Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s'agenouilla, tira et la moquette céda facilement. ? (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
- (Par extension) La porte de la rue céda. Trois matelots entrèrent en saluant. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 180)
- (Par analogie) L'aile gauche de l'armée commençait à céder.
-
(Figuré) Se soumettre, ne plus résister, accepter, tant au sens physique qu'au sens moral.
- Les moines et les prêtres surprirent le pauvre homme, le jetèrent en prison, et le firent conduire à Vienne en Dauphiné, où résidait l'archevêque. Rénier préféra être brûlé vif, plutôt que de rien céder. ? (Jean-Henri Merle d'Aubigné, Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, tome 2, chap. 12, Paris : chez Michel Lévy frères, 1878, ThéoTex, 2016, page 496)
- ? Reviens, reviens, criaient les camarades?; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les jeunes filles croiraient qu'elles ont cédé tout entières en vous disant bonjour quand bonsoir leur passe par la tête. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 67)
- David, lui, dormirait, cette nuit, dans son lit étroit mais confortable et par là même céderait si peu que ce fût à la sensualité. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 147)
- Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. ? (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, page 2008)
- Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laisser, abandonner une chose à quelqu'un. Céder sa place, son tour à un autre. Céder le pas, le haut du pavé. Céder la victoire. Je vous cède la parole, Je vous permets de parler avant moi. De telles choses ne se cèdent pas facilement. Figurément Le céder, et elliptiquement Céder à quelqu'un signifie Être inférieur à lui en quelque chose, lui céder l'avantage. Il le cède à son frère en habileté. Il ne le cède à personne en courage. Il lui cède en mérite, en expérience. Il signifie aussi, en termes de Commerce et de Jurisprudence, Transporter la propriété d'une chose à une autre personne, lui en donner la propriété. Il a cédé son magasin, son fonds, son étude. Céder un bail. Il est souvent aussi verbe intransitif et signifie, en parlant des choses matérielles, Ne pouvoir résister à l'action de telle ou telle force. Cette poutre ne tardera pas à céder. La voûte est trop chargée, elle commence à céder. On dit dans un sens analogue L'aile gauche de l'armée commençait à céder. Il signifie figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, Se soumettre, ne pas s'opposer, ne pas résister. Il faut céder à nos supérieurs. Céder à la force, à la raison. Céder au nombre. Céder aux larmes, aux prières de quelqu'un. Céder à des préventions. Céder à son penchant. Céder à la nécessité. Tout cède à ce redoutable conquérant. Les intérêts privés doivent céder à l'intérêt général. Par extension, La violence de la fièvre ne céda pas aux remèdes. Absolument, Cédons, puisqu'il le faut. Le mal paraissait céder. La douleur céda.
Littré
-
1Laisser une chose à quelqu'un. Céder le haut du pavé à quelqu'un. Il céda la victoire à l'ennemi.
Que cédé-je à mon frère en cédant vos États??
Corneille, Nicom. IV, 3.Sans regret il vous quitte, il fait plus, il vous cède
, Corneille, Poly. IV, 5.J'ai cédé mon amant, tu t'étonnes du reste
, Racine, Baj. III, 1.Elle lui céderait une indigne victoire
, Racine, Mithr. I, 1.Le parti le plus sûr, c'est de respecter fort les procureurs du roi et leurs clercs, de fuir toute rencontre avec eux, tout démêlé, de leur céder non-seulement le haut du pavé, mais tout le pavé s'il se peut
, Courier, I, 174. - 2 Terme de commerce et de jurisprudence. Transporter la propriété d'une chose à une autre personne. Céder un magasin, un fonds, un cheval, une créance, un bail, ses droits, ses prétentions.
- 3 V. n. Plier, fléchir sous le poids, sous la pression. La porte céda sous nos efforts. Le plancher surchargé a cédé. Cette voûte cédera. Des tumeurs molles et qui cèdent à la pression du doigt. Ses greniers cédaient sous le poids du grain.
-
4 Fig. En parlant des personnes, ne pas s'opposer, ne pas résister. Ne cède pas à l'adversité. Céder aux circonstances. J'ai cédé à mon penchant. Les autres cédèrent à l'habitude. Je cédais au sommeil. Cédant à la crainte, à la colère.
Je suis vaincu du temps, je cède à ses outrages
, Malherbe, II, 12.Nous n'avons point d'amis qui ne cèdent au nombre
, Corneille, Sert. V, 5.On dira que je cède à la difficulté
, Molière, l'Étour. III, 1.Un homme dont le corps a cédé aux tourments
, Bossuet, Hist. II, 12.Prince, sans l'irriter, cédons à cet orage
, Racine, Brit. III, 8.Je suivais mon devoir et vous cédiez au vôtre
, Racine, Andr. IV, 5.Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède et qu'il m'a fait trembler
, Racine, Iph. IV, 8.Le roi de son pouvoir se voit déposséder, Et lui-même au torrent est contraint de céder
, Racine, ib. V, 3.Aux cris d'un vil oiseau vous cédez sans combat
, Boileau, Lutr. III.Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori sut céder au temps et s'éloigner de la cour
, Bossuet, le Tellier.Poussin, rappelé de Rome à Paris, y céda à l'envie et aux cabales?; il se retira
, Voltaire, Louis XIV, Peintres.Absolument. A la fin il céda.
Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté
, Bossuet, Marie-Thér.Du moins s'il faut céder?
, Racine, Mithr. III, 1.L'univers a cédé?; cédons, mon cher Zamore
, Voltaire, Alz. II, 4. -
5Dans le même sens, en parlant des choses. Tout cède à un travail opiniâtre.
Comme j'ai fait céder mon amour au devoir
, Corneille, Cid, V, 6.Je sais ta passion et suis ravi de voir Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir
, Corneille, Cid, II, 2.Enfin ma bonté cède à ma juste fureur
, Corneille, Poly. V, 3.Leur vaine amitié cède à leur politique
, Corneille, Nic. IV, 6.Ma générosité cède enfin à sa haine
, Corneille, ib. III, 4.Peu savent, comme vous, s'appliquer ce remède [la patience], Et dans leur intérêt [affliction], toute leur vertu cède
, Corneille, Hor. V, 2.La constance du pape Libère cède aux ennuis de l'exil
, Bossuet, Hist. I, 11.Je vois que la raison cède à la violence
, Racine, Phèd. II, 2.Et que me direz-vous qui ne cède, grands dieux?! à l'horreur de vous voir expirer à mes yeux
, Racine, ib. I, 3.Dont la beauté ne cédait qu'à celle d'Achille
, Fénelon, Tél. XX.Que l'éclat de l'ancien temple céderait à la majesté du nouveau
, Massillon, Myst. Nouvelle vie.Ce nom si redoutable à qui tout autre cède
, Voltaire, Tanc. II, 1.Dès sa première jeunesse, tout cédait aux lumières de son esprit
, Bossuet, le Tellier.Tout devait céder à ses désirs fougueux
, Fénelon, Tél. II. -
6Se reconnaître au-dessous de quelqu'un, et aussi être au-dessous de quelqu'un.
Et comme ses rivaux lui cèdent en mérite
, Corneille, D. Sanch. I, 1.Les Gaulois ne leur cédaient pas en courage
, Bossuet, Hist. III, 6.Le roi ne cédait à personne ni pour la taille ni pour la mine
, Hamilton, Gramm. 6.Elle ne cède point à la reine pour communier souvent
, Sévigné, 411.Il aurait été tenté de nous regarder comme des intelligences supérieures, s'il n'avait éprouvé combien nous lui cédions à d'autres égards
, Diderot, Lett. s. l. aveugles.On dit aussi le céder, dans le même sens. Il le cède en habileté à son frère. Il ne le cède à personne en vertu. L'Académie ne donne pas cette tournure?; mais elle est continuellement employée, et, à l'historique, on voit qu'Amyot s'en est servi.
- 7Être diminué, en parlant d'un mal physique, cesser. La violence du mal ne cédant pas aux remèdes. Quand la douleur vient à céder. Le mal paraissait céder.
HISTORIQUE
XVIe s. Je luy cede la mestairye de la pomardiere, à perpetuité
, Rabelais, Gar. I, 32. Si les ennemis ne cedent et viennent à accord
, Montaigne, I, 25. En presence, toutes choses luy cedent?; mais?
, Montaigne, II, 80. La commodité particuliere doibt ceder à la commune
, Montaigne, II, 87. Ces ouvrages montrent qu'ils ne nous cedoient non plus en l'industrie
, Montaigne, IV, 18. Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilité
, Amyot, Solon, 7. Il ne le cedoit en bonté d'entendement à nul d'eulx
, Amyot, Sertor. 1.
Étymologie de « céder »
Espagn. ceder?; ital. cedere?; du latin cedere, proprement, aller, puis s'en aller, et, finalement, céder.
- Du latin cedere.
céder au Scrabble
Le mot céder vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ceder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot céder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « céder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de céder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de embrigadée Rimes de intercédé Rimes de glandait Rimes de marauder Rimes de hollandais Rimes de burundais Rimes de taillader Rimes de tailladait Rimes de consolidées Rimes de dissuadés Rimes de attardées Rimes de tarder Rimes de répandez Rimes de achalandés Rimes de guinder Rimes de relourdé Rimes de retardé Rimes de bavardez Rimes de abordais Rimes de entrelardée Rimes de concédait Rimes de persuadais Rimes de émondée Rimes de évadés Rimes de fondé Rimes de soudait Rimes de échaudé Rimes de dévergondé Rimes de bombardait Rimes de rôdés Rimes de éludait Rimes de grondai Rimes de fondait Rimes de décodé Rimes de évadé Rimes de excédés Rimes de blindées Rimes de débardaient Rimes de télécommandé Rimes de affriandés Rimes de scindé Rimes de accommodé Rimes de ridé Rimes de Waltwilder Rimes de débandez Rimes de dénudait Rimes de aidez Rimes de éludaient Rimes de commander Rimes de bombardésMots du jour
embrigadée intercédé glandait marauder hollandais burundais taillader tailladait consolidées dissuadés attardées tarder répandez achalandés guinder relourdé retardé bavardez abordais entrelardée concédait persuadais émondée évadés fondé soudait échaudé dévergondé bombardait rôdés éludait grondai fondait décodé évadé excédés blindées débardaient télécommandé affriandés scindé accommodé ridé Waltwilder débandez dénudait aidez éludaient commander bombardés
Les citations sur « céder »
- Le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade a force de languir ce qu'elle s'interdit.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Elle me réclama sans plus attendre son petit cadeau et je me montrai généreux. Elle rangea le fric, m'engagea à me mettre à mon aise et commença à procéder à sa toilette.Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire
- Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour
- Depuis trois semaines, nous venons passer huit à dix heures par jour dans ce même compartiment où nous avons nos places retenues. Nous maugréons pour la forme, mais nous ne céderions pas cette place pour un empire.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Le plus difficile n'est pas d'être bon et de procéder honnêtement ; le difficile, vraiment, c'est de savoir exactement ce qu'on veut, et d'avoir le courage de mettre ses dires à exécution. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée
- Céder une fois à la foule, c'est lui donner conscience de sa force et se condamner à lui céder toujours.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Sans référence
- Céder à la loi, à l'autorité et à plus sage que soi, c'est avoir le sens de ses devoirs.Auteur : Démocrite - Source : Fragments
- Combien de volonté il nous faut pour céder à ce que nous désirons le plus.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)
- Donner c'est agir : ce n'est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l'importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 42, V, Du coeur
- J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19
- Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres, pour procéder à leur toilette.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)
- La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Apprends qu'il n'est rien
Qui ne doive céder au soin d'avoir du bien ;
Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire,
Et que sans lui le reste est une triste affaire.Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), I, Gorgibus - Il y a des femmes qui ont passé leur vie à se donner, et sans avoir, peut-être, un seul amant. Quand elles croyaient céder à l'homme, elles ne faisaient que subir l'occasion.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Quant à l'argent, ma mémoire est courte, et j'aimerais mieux tout céder que de disputer sur le tien et le mien.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Qui donc a dit: Appuyons-nous fortement sur les principes; ils finiront toujours par céder?Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)
- L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Et la mort n’aura pas d’empire.
Gisant de tout leur long dans les dédales
De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
La foi dans leurs mains cassera net,
Les démons unicornes les transperceront.
Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - ... pour une femme intelligente, c'est une faute que de céder à la colère.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Si le mur ne se fend pas, aucune fourmi ne peut accéder à l'intérieurAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
Les mots proches de « ceder »
Céder Cédiller Cédrat Cédraterie Cèdre CéduleLes mots débutant par ced Les mots débutant par ce
céda cédai cédaient cédais cédait cédant cédant cédât cède cédé cédée cédées cèdent céder cédera céderai céderaient céderais céderait céderas cédèrent céderez céderiez céderons céderont cédés cédez cédiez cédions cédons cédrat cédratier cédrats cèdre cèdres cédulaire cédule
Les synonymes de « ceder»
Les synonymes de céder :- 1. agenouiller
2. prosterner
3. incliner
4. prier
5. vénérer
6. aliéner
7. rendre
synonymes de céder
Fréquence et usage du mot céder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ceder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot céder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Céder ?
Citations céder Citation sur céder Poèmes céder Proverbes céder Rime avec céder Définition de céder
Définition de céder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot céder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot céder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
