Définition de « groenlandais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groenlandais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groenlandais pour aider à enrichir la compréhension du mot Groenlandais et répondre à la question quelle est la définition de groenlandais ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « groenlandais »


Trésor de la Langue Française informatisé


GROENLANDAIS, -AISE, adj. et subst.

Du Groenland.
A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un animal]
1. (Celui, celle) qui est né(e) dans ce pays, qui y habite. Ils se nourrissent d'huile de baleine avec le Groënlandois (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 404).Le sauvage groenlandais (Laclos, Éduc. femmes,1803, p. 468).
2. [En parlant d'un animal] Qui est originaire de ce pays ou des mers qui l'entourent, qui y vit. V. anarnak ex.
B. ? [En parlant d'un inanimé]
1. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. L'île groenlandaise (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 390).
? Spéc., subst. masc. sing. Langue des Groenlandais. V. agglutiner ex. 4.
? Parler (le) groenlandais. Tout à l'heure, elle ne nous comprendra pas plus que si nous parlions groënlandais (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 205).
2. Qui présente certaines caractéristiques (princ. le froid) propres à ce pays, à ses habitants. Rentré dans sa chambre où régnait une température groënlandaise, Albéric s'introduisit en toute hâte entre ses draps glacés (Coppée, Vrais riches,1891, p. 140).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?nl? ?d?], fém. [-?:z]. Les dict. du xxes. ne donnent pas le tréma (Rob., Lar. 20e-Lar. Lang. fr.). La majorité de ceux du xixes. non plus (Guérin 1892, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.). Mais il est noté ds Raymond 1832 et Besch. 1845. On le rencontre dans la docum., supra. Étymol. et Hist. 1721 groënlandois, -oise (Trév.). Du nom géogr. Groenland (danois grønland « terre verte »), île danoise située en bordure de l'océan Arctique; suff. -ais*. Fréq. abs. littér. : 17.


Wiktionnaire


Nom commun - français

groenlandais \???.?n.l??.d?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Zoologie) Synonyme de chien du Groenland (race de chien).

Adjectif - français

groenlandais \???.?n.l??.d?\

  1. Relatif au Groenland et à ses habitants, les Groenlandais.
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ils souhaitent également qu'Ottawa travaille avec le gouvernement groenlandais pour étendre cette zone protégée vers l'est "malgré les obstacles juridictionnels". (Radio-Canada, « Les scientifiques implorent Ottawa d'en faire plus pour sauver l'Arctique », Radio-Canada.ca, 29 novembre 2020)

Nom commun - français

groenlandais \???.?n.l??.d?\ masculin, au singulier uniquement

  1. Langue parlée au Groenland.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « groenlandais »

 Dérivé de Groenland, avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GROENLANDAIS, -AISE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1721 groënlandois, -oise (Trév.). Du nom géogr. Groenland (danois grønland « terre verte »), île danoise située en bordure de l'océan Arctique; suff. -ais*.

groenlandais au Scrabble


Le mot groenlandais vaut 14 points au Scrabble.

groenlandais

Informations sur le mot groenlandais - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot groenlandais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

groenlandais

Les rimes de « groenlandais »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de groenlandais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dE

Rimes de dénudés      Rimes de baguenaudais      Rimes de filoguidé      Rimes de débordais      Rimes de lézardé      Rimes de démodaient      Rimes de inondé      Rimes de godets      Rimes de intercédait      Rimes de bandées      Rimes de gardés      Rimes de hybridé      Rimes de dégradés      Rimes de concédés      Rimes de dégradée      Rimes de mandai      Rimes de entendais      Rimes de vendez      Rimes de recommandé      Rimes de accordés      Rimes de pommader      Rimes de bandais      Rimes de plaidée      Rimes de dilapidait      Rimes de décidais      Rimes de fécondez      Rimes de retarder      Rimes de vidée      Rimes de dépossédé      Rimes de soudé      Rimes de pommadées      Rimes de codé      Rimes de évader      Rimes de scindé      Rimes de sourdait      Rimes de possédé      Rimes de cascadaient      Rimes de commandé      Rimes de hasardé      Rimes de désaccordés      Rimes de décédé      Rimes de recommandés      Rimes de obsédés      Rimes de cordées      Rimes de gradés      Rimes de présider      Rimes de étendais      Rimes de bondé      Rimes de dévergondées      Rimes de scandée     

Mots du jour

dénudés     baguenaudais     filoguidé     débordais     lézardé     démodaient     inondé     godets     intercédait     bandées     gardés     hybridé     dégradés     concédés     dégradée     mandai     entendais     vendez     recommandé     accordés     pommader     bandais     plaidée     dilapidait     décidais     fécondez     retarder     vidée     dépossédé     soudé     pommadées     codé     évader     scindé     sourdait     possédé     cascadaient     commandé     hasardé     désaccordés     décédé     recommandés     obsédés     cordées     gradés     présider     étendais     bondé     dévergondées     scandée     


Les citations sur « groenlandais »

  1. Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11


Les citations sur groenlandais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot groenlandais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « groenlandais »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « groenlandais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot groenlandais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « groenlandais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groenlandais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Groenlandais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations groenlandais     Citation sur groenlandais   Poèmes groenlandais   Proverbes groenlandais   Rime avec groenlandais    Définition de groenlandais  


Définition de groenlandais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groenlandais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot groenlandais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:21:36