Définition de « gardais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardais pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardais et répondre à la question quelle est la définition de gardais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
gardais au Scrabble
Le mot gardais vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot gardais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gardais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gardais »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de gardais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dE
Rimes de prétendaient Rimes de décodés Rimes de accommodée Rimes de marivauder Rimes de scandait Rimes de démordais Rimes de évadé Rimes de bridées Rimes de clabauder Rimes de guindé Rimes de transcender Rimes de recommandé Rimes de suicidé Rimes de des Rimes de faucardée Rimes de faisandé Rimes de bardé Rimes de entraidés Rimes de pétarader Rimes de débandés Rimes de brider Rimes de décommander Rimes de cédé Rimes de rader Rimes de attendais Rimes de répondait Rimes de extradé Rimes de attardée Rimes de mander Rimes de procédé Rimes de bandée Rimes de démoder Rimes de mignardé Rimes de démordaient Rimes de monder Rimes de inondés Rimes de musardait Rimes de coudées Rimes de soudés Rimes de tailladée Rimes de intimidé Rimes de placardée Rimes de grondez Rimes de secondée Rimes de attardés Rimes de barricadaient Rimes de débridés Rimes de enguirlandée Rimes de quémandaient Rimes de mordaitMots du jour
prétendaient décodés accommodée marivauder scandait démordais évadé bridées clabauder guindé transcender recommandé suicidé des faucardée faisandé bardé entraidés pétarader débandés brider décommander cédé rader attendais répondait extradé attardée mander procédé bandée démoder mignardé démordaient monder inondés musardait coudées soudés tailladée intimidé placardée grondez secondée attardés barricadaient débridés enguirlandée quémandaient mordait
Les citations sur « gardais »
- Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Je regardais là-haut, toujours là-haut : là il y avait de la lumière, là était la maison, là tu étais, toi mon univers.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- On ne s’est pas dit grand-chose ce jour-là, mais je voyais plus que toi, même quand je regardais ailleurs. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Que cette vie me paraîtrait belle si, au lieu de la vivre, je la regardais vivre!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1902
- Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Je regardais avec délices les étoiles enveloppées d'ouate, un peu pâlies dans le firmament sombre et blanchâtre.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Même leurs voix, j'ai oublié. Avant, quand je regardais leur photo, je me souvenais. Je les revoyais comme avant, quand ils étaient vivants. Maintenant, je les revois plus, j'ai l'impression qu'ils sont morts encore une fois.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Nous venions le jeudi
T'apporter des fruits confits.
Tristement, tu regardais
Les badauds qui te badaient
Et ton exil semblait dire:
«Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
Ou pour faire une chanson
Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961) - Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- J'imagine qu'elle avait dû s'excuser et faire cent mimiques avant d'oser s'immiscer dans ce qui ne la regardais pas, sa vie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Echelles du Levant (1996)
- Trois ou quatre nuits après celle des étoiles filantes, je regardais le ciel : j'y ai surpris des retardataires.Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)
- Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer. Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Mon reflet me fixait dans la fenêtre - comme si je regardais dans un vieux souvenir.Auteur : Michael Collins - Source : Les âmes perdues (2004)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Comme un ange qui se dévoile,
Tu me regardais dans ma nuit,
Avec ton beau regard d'étoile,
Qui m'éblouit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle - Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Je les ai reçus en plein coeur
Vos petits mots semés de fleurs
Que je gardais comme un trésor
Aujourd'hui je les goûte encore.Auteur : Yves Duteil - Source : Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats - Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Je pris une longue douche , rentrais dans ma chambre et regardais le lit. Il était grand, sans doute un King size, pourtant il y a longtemps que je n'avais plus de reine. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
Les mots proches de « gardais »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « gardais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gardais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gardais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gardais ?
Citations gardais Citation sur gardais Poèmes gardais Proverbes gardais Rime avec gardais Définition de gardais
Définition de gardais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gardais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
