Définition de « piastre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piastre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piastre pour aider à enrichir la compréhension du mot Piastre et répondre à la question quelle est la définition de piastre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : piastre (f)

  • Nom de diverses monnaies d’argent. - La piastre d’Indochine. - La piastre indienne. - La piastre turque. - La piastre mexicaine. - La piastre espagnole ou piastre forte.

  • (Québec) Synonyme de dollars. - Ça coûte bien cher : 150 piastres !
    Expression : avoir une piastre à faire (Québec) (WP) (-réf-)



    Définitions de « piastre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIASTRE, subst. fém.

    A. ? Unité monétaire (actuelle ou ancienne) de divers pays; p.méton., pièce de monnaie correspondant à cette unité monétaire dont la valeur varie selon les pays où elle a cours. Piastre égyptienne, espagnole, indochinoise, mexicaine. Les piastres d'Espagne ont été fabriquées d'une manière si constante et si fidèle, qu'elles ont cours de monnaie, non-seulement dans toute l'Amérique, mais encore dans la république des États-Unis, dans une partie considérable de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (Say, Écon. pol., 1832, p.253).On donne aujourd'hui encore le nom de piastre à diverses petites monnaies en usage dans le bassin de la Méditerranée. Telles sont la piastre de Chypre, unité monétaire de l'île, valant un neuvième de shilling; les piastres de Turquie, d'Égypte, de Syrie, qui équivalent au centième de la livre turque, égyptienne, syrienne (Lar. comm.1930).Le blocus britannique réduisit presque à rien les exportations des ports de l'Amérique espagnole: de 547000 piastres en 1796, celles de Buenos-Aires descendirent à 335000 en 1797 (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.649).
    B. ? Région. (Canada). Synon. pop. de dollar; p.ext., argent.Pour un salaire de vingt piastres par mois il s'attelait chaque jour de quatre heures du matin à neuf heures du soir à toute besogne à faire (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.57).Il n'y avait plus que des petits métiers, des journées d'ouvrage par-ci, par-là, une piastre, trente cents, dix cents par jour (Roy, Bonheur occas., 1945, p.194).Je suis humain, moi. J'en connais qui disent que tout ce que je cherche, c'est de faire des piastres. C'est parce qu'ils me jugent mal (M. Dubé, Manuel, 1973, p.70 ds Richesses Québec 1982, p.1778).
    REM.
    Piasse, subst. fém.,var. région. (Canada). La piasse! toujours la piasse! On dirait que vous faites c'te métier-là rien que pour la piasse (M. Tremblay, Demain..., 1972,p.21, ds Richesses Québec 1982, p.1778).V. patient ex. 5.
    Prononc. et Orth.: [pjast? ?]. Var. piasse (région. (Canada), s.v. modiste1ex. 1). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1595 nom de monnaie, ici en Turquie (Villamont, Voyages, fo209 rod'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Empr. à l'ital. piastra, att. comme nom d'une ancienne monnaie d'argent dep. la 1remoitié du xives. (Leggenda di Tobia d'apr. DEI), d'abord «plaque de métal» (dep. 1316, ibid.), issu, avec aphérèse de la 1resyll., du lat. emplastrum «emplâtre» (cf. plâtre). Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 961, b) 444; xxes.: a) 325, b) 97. Bbg. Brault (G. J.). Five Canadian-French etymologies: piasse. Rom. Philol. 1960, t.14, pp.20-21. _Hope 1971, p.216. _Lavallée (R.). Les Régions dans le fr. parlé de l'Estrie. S.l., 1979, p.98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piastre \pjast?\ féminin

    1. (Numismatique) Pièce d'argent frappée en Turquie par la république de Venise au XVIe siècle à travers ses comptoirs du Levant, et adoptée par l'empire ottoman.
      • On donne aujourd'hui encore le nom de piastre à diverses petites monnaies en usage dans le bassin de la Méditerranée. Telles sont la piastre de Chypre, unité monétaire de l'île, valant un neuvième de shilling ; les piastres de Turquie, d'Égypte, de Syrie, qui équivalent au centième de la livre turque, égyptienne, syrienne. (Larousse)
      • On ne peut ignorer la désignation de la monnaie : la petite piastre et la grosse piastre dont la valeur était respectivement la 5/1.000 et la 10/1000 partie de la Livre Égyptienne. Le millième ou 1/1.000 de la Livre Égyptienne, était pendant longtemps la plus petite pièce monnaie existante. Ces trois pièces seraient définitivement retirées la circulation, fin juin 1986. (Jean-Jacques Luthi, Égypte, qu'as-tu fait de ton français ?, édité à Paris par SOR, 1987, ISBN 2-904881-01-8, 186 pages, page 119)
      • Le vice-roi Saïd Pacha dépensera une fortune pour ce spectacle : un million de piastres, la valeur, en 1861, de 12 800 napoléons d'or. Un canal vaut bien un opéra ! (Hervé Beaumont, Les aventures d'Émile Guimet (1836-1918) : Un industriel voyageur, Éditions Flammarion, 2014)
      • Ces cireurs de chaussures gagnent bien leur vie car ils se font payer cinquante piastres ou même une livre et les clients sont parfois généreux. (Gérard Viaud, Un métier du Caire devenu indispensable, progres.net.eg, 28 janvier 2021)
    2. Monnaie d'argent frappée au Mexique et en Bolivie, dans les pays de l'empire ottoman, etc.
      • Dans l'année 1808, un brick américain, venant de la rivière de la Plata, fit naufrage près d'une des Fidji; il avait à bord 40,000 piastres d'Espagne. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Les plus figés contemplaient de préférence, avec un sourire sombre et arrêté, les tonneaux pleins de piastres déposés au pied du grand mât. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Bon, si vous remplissez loyalement les engagements [?], je ne vous donnerai pas cinq mille piastres, comme vous me le demandez, mais huit mille, vous m'avez bien compris, n'est-ce pas? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La piastre espagnole, qui a commencé à être frappée en Amérique dès la fin du 16e siècle, demeure très utilisée jusqu'au mitan du 19e siècle. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 220)
    3. (Désuet) Dollar américain ou canadien (en usage officiel).
      • 3. La piastre ayant cours de monnaie dans les États-Unis, il est convenu que dans les comptes auxquels la présente convention donnera lieu, le rapport de ladite monnaie, avec le franc, sera invariablement fixé à cinq francs 3.333 / 10.000, ou cinq livres huit sols tournois. (Traité d'achat de la Louisiane, 1803 (texte))
      • 23. Les qualifications d'un sénateur seront comme suit : [...] 4. Ses propriétés mobilières et immobilières devront valoir, somme toute, quatre mille piastres, en sus de toutes ses dettes et obligations. (Loi constitutionnelle de 1867 (Canada), 1867 (texte))
    4. (Québec) (Louisiane) (Missouri) (Familier) Dollar.
      • ? Vingt-cinq cents ! cria un jeune homme par dérision.
        ? Cinquante cents !
        ? Une piastre !
        ? Ne fais pas le fou, Jean. Ta femme ne te laissera pas payer une piastre pour ce cochon-là.
        Jean s'obstina.
        ? Une piastre. Je ne m'en dédis pas.
        (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Tout le monde peut voir une piastre de papier vert (Saint-Denys Garneau, « Nous ne sommes pas », Regards et jeux dans l'espace, 1937)
      • Avez-vous un p'tit voisin qui pourrait aller chercher votre courrier pour une couple de piastres par semaine ? (Richard Martineau, Le journal de Montréal, 13 août 2014)
      1. (Québec) (Louisiane) (Missouri) (Spécialement) Argent.
        • Il ne pense qu'à la piastre.
        • Impératif français estime que c'est le devoir des consommateurs de faire comprendre aux commerçants hésitants ou récalcitrants de respecter le français, comme en fait foi son slogan « Votons avec notre piastre ». (Le Huffington Post Québec, 25/11/2012)
        • C'est une nouvelle façon de faire une piastre vite. (Réjean Tremblay, « Enfin, une vraie fondation !!! », Le journal de Montréal, 12 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIASTRE. n. f.
    Nom de diverses monnaies d'argent. La piastre d'Indochine. La piastre indienne. La piastre turque. La piastre mexicaine. La piastre espagnole ou piastre forte.

    Littré

    PIASTRE (pi-a-str') s. f.
    • Monnaie d'argent qui se fabrique en différents pays?: la piastre espagnole, qui est la plus connue et appelée absolument piastre, vaut 5 fr. 40 c.?; on l'appelle quelquefois piastre forte pour la distinguer de sa fraction la demi-piastre?; la piastre chique, la piastre gourde, piastre qui ne vaut que 2 fr. 75 c.?; la piastre turque, dont la valeur n'est que de 40 à 50 centimes, et même moins selon le change, Legoarant ?

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIASTRE. Ajoutez?: - REM. D'après l'Annuaire du bureau des longitudes, la piastre turque vaut 22 centimes?; la piastre de Tunis, 62 centimes?; la piastre d'Égypte, 25 centimes?; la piastre mexicaine (République Argentine, Bolivie, Guatemala, Pérou), 5 fr. 35?; la piastre du Chili, en or, 4 fr. 72, en argent, 4 fr. 96?; la piastre des Principautés danubiennes, 99 centimes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIASTRE, s. f. (Monnoie.) monnoie d'argent, d'abord fabriquée en Espagne, & ensuite dans plusieurs autres états de l'Europe, qui a cours dans les quatre parties du monde.

    On l'appelle aussi piece de huit ou réale de huit, parce qu'elle vaut huit réaux d'argent ; elle est-à-peu-près au titre & du même poids que les écus ou louis blancs de France de neuf au marc,

    Il y a deux sortes de piastres ou écus d'Espagne, les unes qui se fabriquent au Potosi, que l'on appelle piastres du Pérou ; les autres qui viennent du Mexique. Ces derniers pesent un peu plus que les péruviennes ; mais par compensation elles ne sont pas d'un argent aussi pur que celles du Potosi.

    La piastre a ses diminutions qui sont la demi-piastre ou réale de quatre ; le quart de piastre ou réale de deux ; le huitieme de piastre ou réale simple ; & le seizieme de piastre ou demi-réale.

    La piastre de huit réaux d'argent vaut quinze réaux de vellon, ou, comme on le prononce en espagnol, de veillon ; en sorte que par rapport à cette différence de réaux ou de vellon, il faut pour chaque piastre 272 maravedis d'argent, & jusqu'à 510 maravedis de vellon. Savary, Ricard & autres (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « piastre »

    (Date à préciser) De l'italien piastra[1]. Depuis Venise, le mot se répand dans le bassin méditerranéen puis aux Amériques, les mines d'argent du Mexique et de Bolivie assurant une frappe continue de monnaie de valeur. Comparer avec le « voyage » du mot dollar. Le mot piastre a été utilisé spontanément en français à l'apparition du dollar canadien en raison de sa parité avec la piastre espagnole, en usage également au Canada. On voit souvent le mot piastre comme équivalent français de dollar sur les billets de banque du XIXe et du début du XXe siècles (jusque dans les années 1930 environ).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Esp. et ital. piastra, piastre, proprement lame de métal, plaque (voy. PLASTRON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PIASTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1595 nom de monnaie, ici en Turquie (Villamont, Voyages, fo209 rod'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Empr. à l'ital. piastra, att. comme nom d'une ancienne monnaie d'argent dep. la 1remoitié du xives. (Leggenda di Tobia d'apr. DEI), d'abord «plaque de métal» (dep. 1316, ibid.), issu, avec aphérèse de la 1resyll., du lat. emplastrum «emplâtre» (cf. plâtre).

    piastre au Scrabble


    Le mot piastre vaut 9 points au Scrabble.

    piastre

    Informations sur le mot piastre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piastre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piastre

    Les rimes de « piastre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de piastre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de acariâtre      Rimes de six-quatre      Rimes de diantre      Rimes de pédomètre      Rimes de social-traître      Rimes de sinistres      Rimes de olivâtres      Rimes de naître      Rimes de arbitre      Rimes de champêtres      Rimes de salpêtre      Rimes de contrent      Rimes de vitre      Rimes de pilastres      Rimes de outre      Rimes de centimètre      Rimes de prêtres      Rimes de potentiomètre      Rimes de spectres      Rimes de théâtres      Rimes de autres      Rimes de traîtres      Rimes de amphithéâtres      Rimes de avant-centre      Rimes de enchevêtre      Rimes de terrestres      Rimes de enregistrent      Rimes de retransmettre      Rimes de mulâtres      Rimes de demi-centre      Rimes de podomètre      Rimes de chronomètre      Rimes de cloîtres      Rimes de rencontres      Rimes de peintre      Rimes de spiromètres      Rimes de Attre      Rimes de altimètres      Rimes de extra-terrestre      Rimes de idolâtre      Rimes de bellâtre      Rimes de chronomètre      Rimes de grisâtre      Rimes de mulâtres      Rimes de mètre      Rimes de mi-trimestre      Rimes de renaître      Rimes de neutre      Rimes de titre      Rimes de rentres     

    Mots du jour

    acariâtre     six-quatre     diantre     pédomètre     social-traître     sinistres     olivâtres     naître     arbitre     champêtres     salpêtre     contrent     vitre     pilastres     outre     centimètre     prêtres     potentiomètre     spectres     théâtres     autres     traîtres     amphithéâtres     avant-centre     enchevêtre     terrestres     enregistrent     retransmettre     mulâtres     demi-centre     podomètre     chronomètre     cloîtres     rencontres     peintre     spiromètres     Attre     altimètres     extra-terrestre     idolâtre     bellâtre     chronomètre     grisâtre     mulâtres     mètre     mi-trimestre     renaître     neutre     titre     rentres     


    Les citations sur « piastre »

    Les citations sur piastre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piastre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piastre »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « piastre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piastre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piastre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piastre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piastre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piastre     Citation sur piastre   Poèmes piastre   Proverbes piastre   Rime avec piastre    Définition de piastre  


    Définition de piastre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piastre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piastre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:13