Définition de « millimètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot millimetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur millimètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Millimètre et répondre à la question quelle est la définition de millimetre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « millimètre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MILLIMÈTRE, subst. masc.

Millième partie du mètre (abrév. mm). La grosseur des cristaux varie depuis quelques millimètres jusqu'à plusieurs centimètres (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p.14).Les bronchioles, ont un diamètre ne mesurant qu'une fraction de millimètre (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.138):
?. À côté du pupitre (...) végétait (...) un glaïeul (...). J'avais calculé que la feuille gagnait trois cinquièmes de millimètre par heure... Gide, Si le grain,1924, pp.444-445.
SYNT. Millimètre carré (mm2), millimètre cube (mm3); un, deux ... millimètre(s) de diamètre, d'épaisseur, de hauteur, de largeur, de longueur, de profondeur; être épais, large, long de un, deux ... millimètre(s); dixième, centième de millimètre; de l'ordre du millimètre.
? Millimètre (de mercure). Unité de pression égale à la pression d'une colonne de mercure de un millimètre de hauteur, à la température de zéro degré centigrade, en un lieu où l'accélération de la pesanteur a la valeur normale. Le terrible coup de vent (...) pendant lequel le baromètre tomba à sept cent dix millimètres (Verne, Île myst.,1874, 2).On règle (...) la pression du liquide entre 60 et 120 millimètres de mercure (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.65).
? P. ext. Très petite distance. Quand M. Fortier laissait s'allonger ses lèvres gercées, ne fût-ce que d'un millimètre, c'est qu'il pouvait revenir sur son premier mot (R. Bazin, Blé,1907, p.383).X a décidé qu'il suffisait qu'il bougeât d'un millimètre pour que le monde entier (...) s'ébranlât avec lui (Du Bos, Journal,1923, p.224).
? Loc. fig., arg. Faire du millimètre. Être très avare. Depuis qu'elle avait paumé sa placarde de sous-maq, la gosse Juju faisait du millimètre, au point qu'elle discutait le prix d'un calendo (Le Breton1960).
Prononc. et Orth: [milim?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sciences, 11 juill. in Ann. de Chimie, XVI, 253 ds Fonds Barbier), cf. aussi 1795 (C. A. Prieur de La Côte d'Or, Note instructive sur les poids et mesures jointe au Rapport lu à la Convention nationale le 11 ventôse an III, p.10: Si ce sont des sous-multiples, on se servira des mots déci, centi, et au besoin milli [les comp. en milli étant absents de la Loi du 18 germinal an III, ? 7 avril 1795]. Comp. de l'élém. formant milli-* et de mètre*. Fréq. abs. littér.: 146.
DÉR. 1.
Millimétré, adj.Papier millimétré. Papier portant des lignes horizontales et verticales distantes d'un millimètre. Synon. papier millimétrique.Sur du papier millimétré, construire dix points du graphique du mouvement dont l'équation horaire est x = t2?4, t étant choisi entre ? 3 et + 3 (E. Cossart, P. Théron, Collection de math.,Paris, Bordas, 1962, p.313).? [milimet?e]. ? 1reattest. [début xxes. d'apr. Lar. Lang. fr.] ds la lexicogr. en 1970 (Rob. Suppl.); de millimètre, suff. *.
2.
Millimétrique, adj.a) Dont la longueur est de l'ordre du millimètre. Ondes, radar millimétrique(s). Les jantes centimétriques ou millimétriques, dont le diamètre à la jante s'exprime en centimètres ou en millimètres (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.209).Domaine des hyperfréquences qui s'étend des longueurs d'ondes de quelques décimètres à la gamme millimétrique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2,1964, p.275).b) Papier millimétrique. Papier portant des lignes horizontales et verticales distantes d'un millimètre. Synon. papier millimétré.Papier millimétrique pour graphiques et croquis (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.173).? [milimet?ik]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de millimètre, suff. -ique*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

millimètre \mi.li.m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10?3 mètre, et dont le symbole est mm.
    • Il y a mille millimètres dans un mètre.
    • On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixième de millimètre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MILLIMÈTRE. n. m.
T. de Système métrique. La millième partie du mètre. Cinq mètre deux cent quarante-sept millimètres. Une épaisseur de douze millimètres.

Littré

MILLIMÈTRE (mil-li-mè-tr') s. m.
  • La millième partie du mètre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « millimètre »

Mille, et mètre?; mille avec un sens renversé, puisqu'il y signifie millième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de mètre, avec le préfixe milli-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MILLIMÈTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1792 (Borda, Lagrange, Condorcet, Laplace, Rapport à l'Ac. des Sciences, 11 juill. in Ann. de Chimie, XVI, 253 ds Fonds Barbier), cf. aussi 1795 (C. A. Prieur de La Côte d'Or, Note instructive sur les poids et mesures jointe au Rapport lu à la Convention nationale le 11 ventôse an III, p.10: Si ce sont des sous-multiples, on se servira des mots déci, centi, et au besoin milli [les comp. en milli étant absents de la Loi du 18 germinal an III, ? 7 avril 1795]. Comp. de l'élém. formant milli-* et de mètre*.

millimètre au Scrabble


Le mot millimètre vaut 12 points au Scrabble.

millimetre

Informations sur le mot millimetre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot millimètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

millimetre

Les rimes de « millimètre »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de millimètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de entremettre      Rimes de plâtre      Rimes de pleutres      Rimes de feutres      Rimes de plat-ventre      Rimes de diamètre      Rimes de acariâtre      Rimes de lustres      Rimes de entres      Rimes de olivâtres      Rimes de sinistre      Rimes de idolâtrent      Rimes de social-traître      Rimes de renaître      Rimes de extra-terrestres      Rimes de éventrent      Rimes de autres      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de tétramètre      Rimes de traîtres      Rimes de illustrent      Rimes de sphygmomanomètre      Rimes de nanomètres      Rimes de rostres      Rimes de spiromètres      Rimes de plâtres      Rimes de centre      Rimes de paître      Rimes de périmètres      Rimes de vitre      Rimes de antres      Rimes de chronomètre      Rimes de décamètres      Rimes de ml      Rimes de vitres      Rimes de six-quatre      Rimes de hydromètres      Rimes de votre      Rimes de bracelet-montre      Rimes de omettre      Rimes de machmètre      Rimes de châtrent      Rimes de désastre      Rimes de amphithéâtres      Rimes de chapitres      Rimes de extraterrestre      Rimes de neutre      Rimes de extraterrestre      Rimes de opiniâtres      Rimes de roussâtres     

Mots du jour

entremettre     plâtre     pleutres     feutres     plat-ventre     diamètre     acariâtre     lustres     entres     olivâtres     sinistre     idolâtrent     social-traître     renaître     extra-terrestres     éventrent     autres     porte-fenêtre     tétramètre     traîtres     illustrent     sphygmomanomètre     nanomètres     rostres     spiromètres     plâtres     centre     paître     périmètres     vitre     antres     chronomètre     décamètres     ml     vitres     six-quatre     hydromètres     votre     bracelet-montre     omettre     machmètre     châtrent     désastre     amphithéâtres     chapitres     extraterrestre     neutre     extraterrestre     opiniâtres     roussâtres     


Les citations sur « millimètre »

  1. La justice, c'est la bonté mesurée au millimètre.

    Auteur : Emma Andievska - Source : Djalapita


  2. Ce n'est pas si facile de devenir un héros, un millimètre par ci et tu es un héros, un millimètre par là et tu es un lâche, c'est une affaire de millimètres.

    Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Tristano meurt (2004)


  3. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois les figurants et les spectateurs. Pour que ça soit réussi, tout doit être réglé au millimètre.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


  4. Des coquillages de nacre blanche, des arondes de grande dimension et d'une épaisseur de valve de plus de trente millimètres.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  5. Les mains des nouveaux-nés et celles des vieillards sont à un millimètre de l'infini.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  6. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  7. Il faut se résigner à n'avoir qu'une pensée d'homme, à mesurer l'univers avec ce millimètre.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  8. Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  9. Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


  10. L'homme: un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc.

    Auteur : Pio Baroja - Source : Le Grand Tourbillon du monde (1926)


  11. Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


  12. Un maniaque, ça règle son univers au millimètre près. Sinon ce n'est pas la peine d'avoir une manie. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)


  13. Il n'y a pas un millimètre du monde qui ne soit savoureux.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses


  14. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



Les citations sur millimètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot millimetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « millimetre »

MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

Les synonymes de « millimetre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot millimètre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « millimetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot millimètre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Millimètre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations millimètre     Citation sur millimètre   Poèmes millimètre   Proverbes millimètre   Rime avec millimètre    Définition de millimètre  


Définition de millimètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot millimètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot millimètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:09:16