Définition de « mètre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mètre et répondre à la question quelle est la définition de metre ?
Une définition simple : (fr-rég|m??t?) mètre (m)
Expression : ° ampère par mètre : Unité de mesure du champ magnétique (Système international) dérivée de l’ampère et du mètre. Symbole : Am². ° candela par mètre carré : Unité de mesure de luminance lumineuse (Système international) dérivée du candela et du mètre. Symbole : cdm³. ° mètre à la puissance moins un : Unité de mesure du nombre d’ondes (Système international) dérivée du mètre. Symbole : m-1. ° mètre carré : Unité de mesure de surface (Système international) dérivée du mètre. Symbole : m². ° mètre cube : Unité de mesure du volume (Système international) dérivée du mètre. Symbole : m³. ° mètre cube par kilogramme : Unité de mesure du volume massique (Système international) dérivée du mètre et du kilogramme. Symbole : m³s. ° mètre par seconde carrée : Unité de mesure de l’accélération (Système international) dérivée du mètre et de la seconde. Symbole : mm³.
Approchant : Les radicaux qui suivent se complètent tous des suffixes -mètre et -métrique , atto-, centi-, déca-, déci-, exa-, femto-, giga-
Définitions de « mètre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÈTRE1, subst. masc.
MÈTRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mètre \m?t?\ masculin
-
(Poésie) Pied déterminé, par la quantité, dans la versification grecque et latine, comme le dactyle, le spondée, etc.
- Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il [?] avait la prétention d'être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
-
Vers caractérisé par le nombre de syllabes et la coupe.
- Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. ? (Johan Huizinga, Érasme, traduction de V. Bruncel, Gallimard, 1955)
-
Nature et nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers.
-
Écouter Ronsard le maître
Ou chercher à travers champs,
Quelques chants
Rhythmés sur un nouveau mètre. ? (Robert Caze, Ritournelles, La mort de Rémy Belleau ; Librairie Sandoz et Fischbacher, Neuchâtel-Paris, 1879, page 100)
-
Écouter Ronsard le maître
Nom commun 1 - français
mètre \m?t?\ masculin
-
(Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international, dont le symbole est m. Le mètre est défini de manière universelle depuis 1983 par la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 de seconde.
- Nous profitons de la clarté pour faire l'ascension d'une montagne de 400 mètres de hauteur qui domine Thorshavn. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 35)
- Le travail de filature consiste à retirer le fil du cocon dont la longueur est d'environ 480 mètres et à le dévider sans le briser. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Nous envoyons les dragons en éclaireurs, mais rien à droite, rien à gauche, et, devant nous, à cinq cents mètres, la colline et la forêt. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Je ne crois pas que la plus grande hauteur de l'atoll atteignît deux mètres. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil ; tome 1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Un tiers environ du département est formé de ces causses dénudés, de ces plateaux calcaires hauts, ici de 500 à 1000 mètres [?] ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par métonymie) Instrument qui permet de mesurer cette longueur.
- J'ai souvenir aussi, dit Lebrun, d'un mètre pliant avec lequel vous faisiez naître et mourir des triangles aussi mobiles que cette mer. ? (Alain, Entretiens au bord de la mer : (recherche de l'entendement), Gallimard, 1931)
- C'était Pierson. Il était agenouillé, et avec un mètre de couturière il paraissait très occupé à mesurer le sol. Ses manches étaient retroussées, ses mains tachées de terre, et il y avait une petite pelle à ses côtés. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 147)
- Il sortit de sa poche un mètre ruban métallique, qu'il déplia jusqu'à deux mètres, et au bout duquel il fixa une boucle faite avec un morceau de corde [?] ? (Myriam Collet, À l'aube du cinquième soleil, Publibook, 2009, page 94)
-
(Par ellipse) (Familier) Mètre carré.
- Le légume le plus abondant était sans contredit le Chou et les diverses races auxquelles il a donné naissance ; en effet, et nous ne comprenons ici que les expositions spéciales de cette Crucifère, ces produits n'occupaient pas moins de 80 mètres de surface. ? (Revue horticole, volume 42 à 43, 1870, page 31)
-
(Par ellipse) (Familier) Mètre cube.
- On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes [?] ? (Pierre Louÿs, « Une fête à, Alexandrie », dans Archipel, 1896)
- On vient d'abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. ? (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, 1908, page 224)
- Avec 210?000 hectares de forêt, dont 90?% de forêt privée, le Loir-et-Cher dispose d'un stock de 21 ?millions de mètres de bois d'?uvre, de 12,5?millions de mètres de bois d'industrie pour la pâte à papier, les palettes et autres cageots, à quoi s'ajoutent 21,5?millions de mètres de bois énergie. ? (Gérard le Puill, « Le bois se taille sa place dans le champ de l'énergie », dans L'Humanité, 2 décembre 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit, dans la Versification grecque et dans la Versification latine, d'un Pied déterminé par la quantité, comme le dactyle, le spondée, etc. Le dactyle est un mètre que l'on multiplie lorsqu'on veut exprimer la légèreté, la rapidité. Il se dit aussi de la Nature et du nombre de pieds nécessaires à la formation de chaque genre de vers. On a fait un traité sur les mètres employés par Horace. Il y a une harmonie propre à chaque mètre. Des vers du même mètre. Changement de mètre.
MÈTRE se dit encore de la Longueur, à la température de 0ø, du prototype international, en platine, déposé au Bureau international des Poids et Mesures, à Sèvres. Le mètre est l'unité principale de longueur, il est sensiblement égal à la dix-millionième partie de la distance du pôle à l'équateur. Mètre carré, Unité de surface équivalant à un carré d'un mètre de côté. Mètre cube, Unité de volume équivalant à un cube d'un mètre de côté.
MÈTRE se dit, par extension, de l'Instrument (règle, ruban d'étoffe ou de métal, etc.) qui reproduit la longueur-type et permet de mesurer.
Littré
-
1 Terme de versification grecque et latine. La suite des pieds qui forment un vers?; en d'autres termes, la mesure du vers.
En un sens particulier, déterminé par la composition des mots hexamètre, pentamètre, mètre est pris pour pied d'un vers. Le vers hexamètre est un vers de six mètres ou de six pieds?; le pentamètre, un vers de cinq pieds ou de cinq mètres.
Dans les vers qui se rapportent à l'ïambe, le mot mètre est pris pour deux pieds. Ainsi l'iambique dimètre est un vers de quatre pieds?; le trimètre, un vers de six pieds.
-
2 Par la métonymie de la cause pour l'effet, on a souvent donné le nom de mètre aux vers. Les mètres d'Horace.
Ce qui caractérise la mesure d'un vers. Les mètres employés par Horace. Changer de mètre.
-
3Dans la versification française, mètre est absolument synonyme de mesure?; il s'entend du nombre de syllabes que l'on compte dans un vers.
Dans le conte charmant des Trois manières, le même poëte [Voltaire] a employé avec choix trois mètres différents, et analogues aux caractères des personnages et des sujets
, Marmontel, Élém. de litt. ?uv. t. V, p. 119, dans POUGENS.D'où vient qu'à mon insu, mariés à ma voix, Les mots harmonieux s'enchaînent sous mes doigts, Et qu'en mètres brillants ma verve cadencée Comme un courant limpide emporte ma pensée??
Lamartine, Méd. II, 12.Qu'il est doux de voir sa pensée, En mètres divins cadencée, Monter soudain comme l'encens?!
Lamartine, Harm. I, 1.Il se dit quelquefois pour vers.
Vous montrez bien par votre lettre, Que vous m'avez écrite en mètre, Que trois pères peuvent souvent Faire ensemble un fort bel enfant
, Voiture, Poésies, dans RICHELET. - 4 Terme de musique. Loi de la mesure, d'après laquelle la variété relative des sons se présente deux ou plusieurs fois dans un ordre semblable.
-
5Unité fondamentale des nouvelles mesures, égale à la dix-millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur.
On a trouvé le quart du méridien égal à 5 130 740 toises?; on a pris la dix-millionième partie de cette longueur pour le mètre ou l'unité des mesures linéaires?
, Laplace, Exposé, I, 12.Le mètre dont la longueur est de 0 toise, 513074
, Laplace, ib.Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre? l'étalon du mètre restera, si l'on veut?; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée? le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures?; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés? ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes?; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmes
, Saigey, Métrologie, système métrique.Mesure en bois ou en métal, en forme de règle droite ou pliante, de la longueur d'un mètre.
Le 22 juin 1799, la commission générale des poids et mesures, par l'organe de Trallès, présenta le résumé de ses travaux au corps législatif, ainsi que les prototypes du mètre et du kilogramme?; ceux-ci furent, le même jour, placés chacun dans une boîte fermant à clé, et déposés aux archives de la république, dans la double armoire en fer fermant à quatre clés
, Saigey, Métrologie, système métrique.Mètre courant, mesure qui s'étend sur les longueurs, sans considérer la largeur ou la hauteur.
Double mètre, mesure de longueur égale à deux mètres.
HISTORIQUE
XIVe s. Euripides le poete qui en ses mettres recite les causes pourquoy, si comme il dit, Almeon fu contraint à ocire sa mere
, Oresme, Eth. 49.
XVIe s. Aller helas?! ne vous y vueillez mettre J'aime trop mieux le vous descrire en metre
, Marot, I, 245.
Étymologie de « mètre »
???????; sansc. mãtram (voy. MESURE).
- (Nom 1) (1791) Du grec ancien ??????, métron (« mesure »).
- (Nom 2) (XIIe siècle) Du latin metrum (« mesure du vers, pied »), lui-même issu du grec ancien ??????, métron (« mesure »).
mètre au Scrabble
Le mot mètre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot metre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mètre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mètre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de mètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de marâtres Rimes de densimètre Rimes de enregistrent Rimes de Balâtre Rimes de mm Rimes de soumettre Rimes de youtre Rimes de épigastre Rimes de douceâtre Rimes de idolâtres Rimes de monstre Rimes de spectres Rimes de oscillomètre Rimes de ministres Rimes de folâtres Rimes de meurtres Rimes de anti-monstres Rimes de d'autres Rimes de ambidextre Rimes de dextre Rimes de frustre Rimes de paraître Rimes de portes-fenêtres Rimes de crayons-feutres Rimes de non-être Rimes de plectre Rimes de trimestres Rimes de sous-ministre Rimes de vôtres Rimes de rougeâtre Rimes de concentrent Rimes de sismomètre Rimes de contrent Rimes de piètre Rimes de êtres Rimes de âtres Rimes de baromètres Rimes de ventres Rimes de abattre Rimes de filtre Rimes de bourgmestre Rimes de entre Rimes de douceâtres Rimes de fenêtres Rimes de trimestre Rimes de pédestre Rimes de cantre Rimes de ancêtre Rimes de vôtres Rimes de Haut-IttreMots du jour
marâtres densimètre enregistrent Balâtre mm soumettre youtre épigastre douceâtre idolâtres monstre spectres oscillomètre ministres folâtres meurtres anti-monstres d'autres ambidextre dextre frustre paraître portes-fenêtres crayons-feutres non-être plectre trimestres sous-ministre vôtres rougeâtre concentrent sismomètre contrent piètre êtres âtres baromètres ventres abattre filtre bourgmestre entre douceâtres fenêtres trimestre pédestre cantre ancêtre vôtres Haut-Ittre
Les citations sur « mètre »
- Les kilomètres qui se déroulent entre nous et nous distancent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- On l'encourageait: «Tiens bon la rampe !». Un jour, on le releva au bas de l'escalier, le crâne fracturé. Il serrait encore dans sa main droite un morceau de rampe de 51 centimètres.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérienceAuteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence
- De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ourse (la): Thermomètre de l'opinion publique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les hommes c'est comme la neige, on sait jamais combien de centimètres on aura ni combien de temps ça durera !Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige.Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)
- Les distances, dans ce coin-là, c'est du temps, pas des mètres. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu'un voudrait se noyer, qu'il pourrait pas.Auteur : Fernand Raynaud - Source : Vive le camping
- Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Plusieurs fois, dans mes rêves, j'ai inventé le dendromètre, appareil à mesurer les arbres sur pied.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 juin 1899
- Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)
- Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- La femme n'est pas l'égale de l'homme, sinon elle courrait le 100 mètres en 10 secondes 2 dixièmes, ou 10 secondes 3 dixièmes à la rigueur.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les mots proches de « metre »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « metre»
Les synonymes de mètre :- 1. mesure
2. évaluation
3. toisé
4. mesuré
5. évalué
6. jaugé
7. considéré
8. apprécié
9. examiné
10. regardé
11. observé
12. scruté
13. dévisagé
14. toise
15. mensuration
16. estimation
synonymes de mètre
Fréquence et usage du mot mètre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « metre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mètre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mètre ?
Citations mètre Citation sur mètre Poèmes mètre Proverbes mètre Rime avec mètre Définition de mètre
Définition de mètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
