Définition de « tertre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tertre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tertre pour aider à enrichir la compréhension du mot Tertre et répondre à la question quelle est la définition de tertre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t?)

  • Monticule, éminence isolée. - Tertre élevé. - Un château situé sur un tertre. - Un tertre de gazon. - Mon chemin était presque transversal, du nord au sud, et passait par le tertre le plus haut. — Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004 (-paro-) tartre


    Définitions de « tertre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERTRE, subst. masc.

    A. ? Petite éminence de terre, souvent à sommet plat, et isolée. Synon. butte, monticule.La Place du Tertre à Paris. On nous menait souvent au Mont-Dol, au sommet duquel se trouvaient quelques ruines gallo-romaines: du haut de ce tertre isolé, l'?il plane sur la mer et sur des marais (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 80).Peyrony se laisse tomber sur un tertre de gazon planté d'arbres (Montherl., Olymp., 1924, p. 290).
    B. ? Monticule de terre recouvrant une sépulture. Synon. tumulus.Tertre funéraire. Le dimanche qui suit l'enterrement, les proches parents du défunt se réunissent, après la messe, sur la tombe de celui qu'ils ont perdu (Lorraine) et déposent, sur le tertre, l'écuelle du mort remplie d'eau bénite (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954p. 101).On n'a pas encore osé conseiller la suppression des tertres tumulaires, gaspilleurs de place (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [t? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « petite éminence de terre isolée à sommet aplati » (Roland, éd. J. Bédier, 708); 2. 1649 « élévation de terre recouvrant une sépulture » (Scarron, Virgile travesty, l. III, p. 213, éd. de 1668); 1906 tertres funéraires (Pt Lar.). D'un lat. pop. *termitem, acc. de *termes, -mitis « tertre », réfection par substitution de suff., prob. d'apr. limes, limitis « limite, borne », qui a aussi le sens de « monticule, tertre », du lat. termen, -inis « borne ». Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 460; xxes.: a) 332, b) 391.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tertre \t??t?\ masculin

    1. Monticule, éminence isolée.
      • Non loin d'Apalachucla s'élevait, sur un tertre isolé, le pavillon du conseil. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • Mon chemin était presque transversal, du nord au sud, et passait par le tertre le plus haut. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
      • [...],il tomba subitement malade, se coucha au pied de la montagne de Kè Giàng et mourut. Les termites recouvrirent son corps d'un tertre. (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
      • Tertre élevé.
      • Un château situé sur un tertre.
      • Un tertre de gazon.
    2. (Spécialement) Tumulus fait de terre.
      • Il y avait au bout du parc un tertre gazonné assez élevé, dont on se servait en été comme glacière. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère des sept fous, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERTRE (tèr-tr') s. m.
    • 1Petite éminence de terre, qui s'élève dans une plaine et qui ne tient à aucune côte. Le tertre isolé sur lequel sont situés la ville et le vieux château de Montbard, est élevé de 140 pieds au-dessus de la rivière, Buffon, Add. Théor. terr. ?uv. t. XIII, p. 169. Vis-à-vis de ma fenêtre est un tertre sur lequel se rassemblent les enfants, Rousseau, Ém. I.
    • 2Se dit quelquefois des éminences qui recouvrent une sépulture. Assez près de nous s'élevait Un tertre qui la mine avait D'être la fosse de quelque homme, Scarron, Virg. III. On n'a point élevé de marbre sur leurs humbles tertres, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Je parlerai des tertres tumulaires à l'occasion de ceux de notre France, Legrand D'Aussy, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 419. L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie, Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains, Avant que l'envoyé de la nuit éternelle Vînt sur son tertre vert l'abattre d'un coup d'aile, Musset, la Nuit de mai.
    • 3Espèce d'établi sur lequel les tanneurs font les tourbes ou mottes de vieux tan.

    HISTORIQUE

    XIe s. [Enseigne] En sum un tertre cuntre le ciel levée, Ch. de Rol. LIV.

    XIIe s. Eyke voske [voilà que] cistvient saillanz ens montaignes et trespessanz les tertres, Saint Bernard, 528. Li provoire et li ordenez En sus un teltre sont montez, Rou, dans DU CANGE, tertrum.

    XIIIe s. En un bois joste Duvelinc [Dublin], Sur un tertre lès la marine, Lai de Melion. D'ung tertre qui près d'iluec iere [était], Descendoit l'iave grant et roide, Clere, bruiant?, la Rose, 108. Comme descorde fust sur ce que je demandoie au tertre ou finage de MontEsclair, Du Cange, tertrum.

    XVe s. Tant allerent [les gens du comte de Flandre] que ils virent [les Gantois] avaler [descendre d'] un tertre, Froissart, II, II, 97.

    XVIe s. Philippus, voyant d'un tertre l'ordre et distribution du camp romain, Montaigne, I, 230. Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy [la bibliothèque], Montaigne, III, 289.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERTRE, s. m. (Jardinage.) est une éminence qui s'éleve au milieu d'une plaine, en forme d'un monticule qui est détaché des côtes voisines. Il y en a de deux sortes, le naturel & l'artificiel ; le naturel est celui dont on vient de parler ; l'artificiel est un terreplein, élevé, ou une terrasse faite de main d'homme.

    Tertre, s. m. (Tannerie.) morceau de bois de la grosseur de la jambe, & long de quatre ou cinq piés ; il est posé horisontalement sur trois piés, dont deux sont au deux bouts & presque perpendiculaires, & le troisieme est au milieu, mais en affourche, s'éloignant par son extrémité d'en-bas, de plus de deux piés & demi en arriere ; c'est sur quoi posent les mains & s'appuyent les garçons tanneurs, qui font des tourbes ou des mottes des vieilles tannées. Dict. du Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tertre »

    Wallon, tièr?; Brie, tuarte, chemin escarpé dans une côte. Origine incertaine. H. Estienne le tirait de ????????, sommité d'une chose. Mais, attendu qu'on ne voit pas comment ce mot grec serait entré, Diez propose terræ-torus, élévation de terre, l'accent dans un mot composé pouvant se reculer, exemple, trèfle de trifolium.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire *termitem, accusatif de *termes, termitis (« tertre »), réfection, probablement d'après limes, limitis (« limite, borne » mais aussi « monticule, tertre »), du latin termen, terminis (« borne »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « petite éminence de terre isolée à sommet aplati » (Roland, éd. J. Bédier, 708); 2. 1649 « élévation de terre recouvrant une sépulture » (Scarron, Virgile travesty, l. III, p. 213, éd. de 1668); 1906 tertres funéraires (Pt Lar.). D'un lat. pop. *termitem, acc. de *termes, -mitis « tertre », réfection par substitution de suff., prob. d'apr. limes, limitis « limite, borne », qui a aussi le sens de « monticule, tertre », du lat. termen, -inis « borne ».

    tertre au Scrabble


    Le mot tertre vaut 6 points au Scrabble.

    tertre

    Informations sur le mot tertre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tertre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tertre

    Les rimes de « tertre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de tertre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de lacustre      Rimes de tachymètre      Rimes de demi-litre      Rimes de dextre      Rimes de mestre      Rimes de plat-ventre      Rimes de micromètres      Rimes de âtre      Rimes de brunâtres      Rimes de orchestres      Rimes de ambidextre      Rimes de terrestre      Rimes de entrebattre      Rimes de marâtres      Rimes de hexamètres      Rimes de retransmettre      Rimes de outre      Rimes de millilitre      Rimes de centimètres      Rimes de palustre      Rimes de premier-maître      Rimes de rôle-titre      Rimes de pilastres      Rimes de pupitre      Rimes de monstres      Rimes de supraterrestre      Rimes de philtres      Rimes de blanchâtres      Rimes de placoplâtre      Rimes de montre      Rimes de voltmètre      Rimes de monstre      Rimes de télémètres      Rimes de remettre      Rimes de thermomètre      Rimes de sismomètre      Rimes de cloîtres      Rimes de cloître      Rimes de feutre      Rimes de sceptres      Rimes de bien-être      Rimes de ébattre      Rimes de épigastre      Rimes de acariâtres      Rimes de tétramètre      Rimes de cloître      Rimes de pédomètre      Rimes de stylo-feutre      Rimes de sylvestres      Rimes de astrolâtres     

    Mots du jour

    lacustre     tachymètre     demi-litre     dextre     mestre     plat-ventre     micromètres     âtre     brunâtres     orchestres     ambidextre     terrestre     entrebattre     marâtres     hexamètres     retransmettre     outre     millilitre     centimètres     palustre     premier-maître     rôle-titre     pilastres     pupitre     monstres     supraterrestre     philtres     blanchâtres     placoplâtre     montre     voltmètre     monstre     télémètres     remettre     thermomètre     sismomètre     cloîtres     cloître     feutre     sceptres     bien-être     ébattre     épigastre     acariâtres     tétramètre     cloître     pédomètre     stylo-feutre     sylvestres     astrolâtres     


    Les citations sur « tertre »

    1. Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


    2. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    3. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur tertre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tertre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tertre »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « tertre»

    Les synonymes de tertre :

      1. autel
      2. laraire
      3. table
      4. piédestal
      5. butte
      6. monticule
      7. mamelon
      8. colline
      9. motte
      10. mont
      11. ballon
      12. dune
      13. talus
      14. hauteur
      15. altitude
      16. élévation
      17. surélévation
      18. éminence
      19. sommet
      20. cime
      21. faîte
      22. bosse
      23. crête
      24. arête
      25. pinacle
      26. tumulus
      27. cairn

    synonymes de tertre

    Fréquence et usage du mot tertre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tertre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tertre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tertre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tertre     Citation sur tertre   Poèmes tertre   Proverbes tertre   Rime avec tertre    Définition de tertre  


    Définition de tertre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tertre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tertre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:18