Définition de « épelait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epelait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épelait pour aider à enrichir la compréhension du mot épelait et répondre à la question quelle est la définition de epelait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe épeler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 espel[ir] « signifier » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 350 : espelt); 2. ca 1145 « nommer successivement chacune des lettres d'un mot » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1098 : espelant); 1remoitié du xives. espeler (Glossaire du Vatican, 4999 ds Roques t. 1, p. 216 : silabicare); la forme espeler vers 1250-80 au sens d'« expliquer » (Jacques d'Amiens, Rem. d'am., Körting ds Gdf.). De l'a. b. frq. *spellôn « expliquer », cf. l'a. h. all. *spellôn (attesté ds le comp. gotspellôn « expliquer Dieu, évangéliser », Graff t. 6, col. 334; Schützeichel2), m. néerl. spellen « expliquer; épeler » (Verdam), got. spillon « évangéliser » (Feist), angl. to spell « épeler ». Les formes en -ir supposant un verbe germ. en -jan, on peut admettre [comme P. Fouché in Verbe français, p. 223, note 1] que espelir remonte à une forme dial. speljan, effectivement attestée en anglo-saxon.

    épelait au Scrabble


    Le mot épelait vaut 9 points au Scrabble.

    epelait

    Informations sur le mot epelait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épelait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epelait

    Les rimes de « épelait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de épelait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de déferlaient      Rimes de redoublé      Rimes de tire-lait      Rimes de barbelées      Rimes de tremblées      Rimes de harcelait      Rimes de copulait      Rimes de attelais      Rimes de bouclait      Rimes de flagellées      Rimes de pré-salé      Rimes de ocellés      Rimes de formuler      Rimes de basculer      Rimes de verdelet      Rimes de empalée      Rimes de blackbouler      Rimes de exilées      Rimes de accablé      Rimes de dévoilez      Rimes de dégringoler      Rimes de somnoler      Rimes de écartelée      Rimes de violez      Rimes de accumulés      Rimes de étiolais      Rimes de drôlet      Rimes de emmêlés      Rimes de cabriolaient      Rimes de décuplée      Rimes de cassoulet      Rimes de éboulaient      Rimes de accumulaient      Rimes de postulait      Rimes de sellé      Rimes de fêler      Rimes de brûlés      Rimes de étoilaient      Rimes de dépoilées      Rimes de plet      Rimes de jonglez      Rimes de articulée      Rimes de entremêlaient      Rimes de râlai      Rimes de entrefilet      Rimes de déparlait      Rimes de claie      Rimes de chabler      Rimes de colée      Rimes de brûlé     

    Mots du jour

    déferlaient     redoublé     tire-lait     barbelées     tremblées     harcelait     copulait     attelais     bouclait     flagellées     pré-salé     ocellés     formuler     basculer     verdelet     empalée     blackbouler     exilées     accablé     dévoilez     dégringoler     somnoler     écartelée     violez     accumulés     étiolais     drôlet     emmêlés     cabriolaient     décuplée     cassoulet     éboulaient     accumulaient     postulait     sellé     fêler     brûlés     étoilaient     dépoilées     plet     jonglez     articulée     entremêlaient     râlai     entrefilet     déparlait     claie     chabler     colée     brûlé     


    Les citations sur « épelait »

    1. Sur sa tête carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s'échappait en boucles.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    Les citations sur épelait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epelait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epelait »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « epelait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épelait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epelait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épelait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épelait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épelait     Citation sur épelait   Poèmes épelait   Proverbes épelait   Rime avec épelait    Définition de épelait  


    Définition de épelait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épelait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épelait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:39:26