Définition de « gonflé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflé et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?
Une définition simple : (fr-accord-reg|???.fle) gonflé
Définitions de « gonfle »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adjectif - français
gonfle \???fl\
- (Provence) Rassasié.
-
(Provence) Qui a le c?ur serré.
- Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
- (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.
Nom commun - français
gonfle \???fl\ féminin
- (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
- (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
- (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
-
(Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
- À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. ? (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.
SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.
Littré
- Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
Étymologie de « gonfle »
Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.
- (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
gonflé au Scrabble
Le mot gonflé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gonflé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gonflé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de gonflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ensabler Rimes de suppléent Rimes de enfilez Rimes de sellait Rimes de formulez Rimes de étranglais Rimes de dessoulé Rimes de amoncelés Rimes de accumulais Rimes de giroflée Rimes de morcelées Rimes de empalés Rimes de rappelée Rimes de laies Rimes de installaient Rimes de branlé Rimes de avalait Rimes de dissimulées Rimes de flageller Rimes de rassembler Rimes de acculées Rimes de spiralés Rimes de coulées Rimes de recelaient Rimes de ébouler Rimes de coulé Rimes de modelées Rimes de reculai Rimes de intituler Rimes de rafistolées Rimes de criblait Rimes de accablées Rimes de allés Rimes de trimbalés Rimes de dribblé Rimes de bricolaient Rimes de défoulait Rimes de émuler Rimes de encollait Rimes de annulée Rimes de ukulélé Rimes de dévoilaient Rimes de oiseau-clé Rimes de olé Rimes de intercalés Rimes de horripilée Rimes de ventilé Rimes de horripilé Rimes de raclée Rimes de étranglésMots du jour
ensabler suppléent enfilez sellait formulez étranglais dessoulé amoncelés accumulais giroflée morcelées empalés rappelée laies installaient branlé avalait dissimulées flageller rassembler acculées spiralés coulées recelaient ébouler coulé modelées reculai intituler rafistolées criblait accablées allés trimbalés dribblé bricolaient défoulait émuler encollait annulée ukulélé dévoilaient oiseau-clé olé intercalés horripilée ventilé horripilé raclée étranglés
Les citations sur « gonflé »
- Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)
- Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)
- Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard
- Je me sens bizarre. Légère et libre comme un ballon gonflé à l'hélium. Je suis disponible. J'exulte. Pour la première fois de mon existence, je peux faire ce qu'il me plaît.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)
- Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)
- 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité. Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse. Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- C'est un rat qui dégonfle un autre rat.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 127
- Ce chant semble gonflé de sèves roucoulantes comme les gorgées d'eau des carafes de terre.Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel
- La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ? Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé. Prends garde qu'il ne retombe pas.Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir
- Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)
- Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le vent gonfle les outres vides, l'outrecuidance les hommes sans jugement.Auteur : Jean Stobée - Source : Sentences
- Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
Les mots proches de « gonfle »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gonfle»
Les synonymes de gonflé :- 1. ballonné
2. distendu
3. enflé
4. flatulent
5. tendu
6. venteux
7. bombé
8. arrondi
9. bossu
10. convexe
11. cintré
12. courbe
13. renflé
14. ventru
15. bouffi
16. boursouflé
17. cloqué
18. soufflé
19. ampoulé
20. emphatique
21. pompier
22. déclamatoire
23. guindé
24. culotté
25. impudent
26. gondolé
27. ondulé
28. travaillé
29. déformé
30. courbé
31. dilaté
32. grossi
33.
synonymes de gonflé
Fréquence et usage du mot gonflé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gonflé ?
Citations gonflé Citation sur gonflé Poèmes gonflé Proverbes gonflé Rime avec gonflé Définition de gonflé
Définition de gonflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gonflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
