Définition de « gonflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflé et répondre à la question quelle est la définition de gonfle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg|???.fle) gonflé

  • (ucf|culotté), téméraire, qui dépasse les bornes. - Tu es gonflée, ma petite, commence par me rendre ce que tu me dois avant de me redemander de l’argent !

  • Qui a du cran, de l’énergie. - Je me sens gonflé à bloc. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gonfler.


    Définitions de « gonfle »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Gonfle, adj. et subst. fém.,région. (notamment du Sud de la Lorraine aux Alpes du Nord). a) Adj. Synon. de gonflé.Il a les mains gonfles (Littré). b) Subst. fém. ?) Synon. de congère.Ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain (Ramuz, ?uvres compl., La Guerre dans le Haut-Pays, Lausanne, éd. Rencontre, t. 6, 1967 [1915], p. 241). ?) Synon. de ampoule, boursouflure, bulle.Tu vois la terre qui remonte, les montagnes repoussent à vue d'?il, comme quand il se fait des gonfles dans la pâte (Ramuz, ?uvres compl., L'Amour du monde, Lausanne, éd. Rencontre, t. 10, 1967 [1925], p. 281). ?) Synon. de hydropisie.Qu'é' qu' c'est doncque, toute ec't iau qui m'est saillie dans la panse (...) mais c'est la gonfle (...) une variante de l'hydropisie visqueuse (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1179). ?) Au fig., fam. Affaire compromettante. Après tout, c'est toi qui m'as fichu dans cette gonfle. À toi de m'en tirer (W.-A. Prestre, Bohème escholière, Neuchâtel, La Baconnière, 1938, p. 72).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gonfle \???fl\

    1. (Provence) Rassasié.
    2. (Provence) Qui a le c?ur serré.
      • Il s'est fait gronder par sa mère, il est gonfle, il a envie de pleurer.
    3. (Suisse)(Bourgogne) Enflé, bouffi, gonflé.

    Nom commun - français

    gonfle \???fl\ féminin

    1. (Technique) Boursouflure sur un fil de métal au sortir de la filière.
    2. (Papeterie) Matière muqueuse qui apparaît dans les pourrissoirs sur les chiffons en cours de fermentation.
    3. (Populaire) Petite ampoule, vésicule.
    4. (Suisse) Amoncellement de neige dû au vent.
      • À ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à- dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain. (Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre dans le Haut-Pays, bibliothèque numérique romande, 1941 (1915) page 187.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GONFLER. v. tr.
    Augmenter un corps de volume par une distension intérieure produite par l'ingestion d'un gaz, d'un liquide. Gonfler un ballon, une vessie. Trop boire en mangeant gonfle l'estomac. Il a le ventre tout gonflé. Il s'amuse à se gonfler les joues. Par extension, Le vent gonfle les voiles. Il signifie aussi Augmenter un corps de volume. La pluie gonfle les torrents. Il a les yeux tout gonflés à force de pleurer. Fig., Le départ de son fils lui a gonflé le cœur. Être gonflé d'orgueil.

    SE GONFLER, ou intransitivement GONFLER, signifie Devenir volumineux, au propre et au figuré. Le ballon se gonfle, gonfle. Cette pâte a trop gonflé. Son cœur se gonfle.

    Littré

    GONFLE (gon-fl') s. f.
    • Cavité dans le fil de métal que l'on tire à la filière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gonfle »

    Voy. GONFLER. Dans plusieurs provinces, gonfle est employé adjectivement pour signifier gonflé?: il a les mains gonfles. C'est un provincialisme à éviter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de gonfler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 confler « enfler » (Vasquin Philieul [né à Carpentras], Toutes les euvres vulg. de Fr. Pétrarque, p. 103 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 gonfler « faire augmenter de volume » (M. Mathée, Dioscoride, 444a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : La grappe de raisin fresche [...] gonfle l'estomac); 3. 1667 au fig. gonflé d'audace (Corneille, Attila, IV, 3); d'où p. ell. 1919 être gonflé « être audacieux » (De Beler, ex-aviateur ds Esnault, Notes compl. Poilu). Mot originaire du Sud-Ouest, issu du lat. conflare, proprement « activer (le feu) en soufflant », qui prit en b. lat. le sens « enfler » (v. TLL). Le fait que le mot soit bien attesté dans les dial. (v. FEW t. 2, p. 1040b) s'oppose à l'hyp. d'un empr. à l'ital. gonfiare (REW3, no2135; EWFS2; DEI).

    gonflé au Scrabble


    Le mot gonflé vaut 10 points au Scrabble.

    gonfle

    Informations sur le mot gonfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonfle

    Les rimes de « gonflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de gonflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de laid      Rimes de musclé      Rimes de gueulaient      Rimes de constellée      Rimes de simulait      Rimes de dégonflées      Rimes de ensablées      Rimes de salé      Rimes de annulaient      Rimes de gelez      Rimes de accumulez      Rimes de muselait      Rimes de céphalée      Rimes de crénelée      Rimes de trimballaient      Rimes de sifflais      Rimes de salés      Rimes de renouvelé      Rimes de reparlez      Rimes de gesticulai      Rimes de enjôlait      Rimes de simplets      Rimes de immatriculée      Rimes de dénivelé      Rimes de miaulait      Rimes de auréolé      Rimes de boursoufler      Rimes de compiler      Rimes de remodeler      Rimes de morcelait      Rimes de perlé      Rimes de ciblés      Rimes de tringlé      Rimes de hélai      Rimes de mantelets      Rimes de relaient      Rimes de obnubilait      Rimes de montre-bracelet      Rimes de violais      Rimes de recelées      Rimes de rebouclée      Rimes de meublé      Rimes de cinglé      Rimes de assemblée      Rimes de cavalais      Rimes de déroulées      Rimes de mi-poulet      Rimes de affabulé      Rimes de effilaient      Rimes de râblé     

    Mots du jour

    laid     musclé     gueulaient     constellée     simulait     dégonflées     ensablées     salé     annulaient     gelez     accumulez     muselait     céphalée     crénelée     trimballaient     sifflais     salés     renouvelé     reparlez     gesticulai     enjôlait     simplets     immatriculée     dénivelé     miaulait     auréolé     boursoufler     compiler     remodeler     morcelait     perlé     ciblés     tringlé     hélai     mantelets     relaient     obnubilait     montre-bracelet     violais     recelées     rebouclée     meublé     cinglé     assemblée     cavalais     déroulées     mi-poulet     affabulé     effilaient     râblé     


    Les citations sur « gonflé »

    1. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    2. Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    3. C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé. Prends garde qu'il ne retombe pas.

      Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


    4. Les années de l'enfance sont immenses. Chacune est gonflée de temps comme une vie entière.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


    5. Musique: une pompe à gonfler l'âme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    6. J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    7. Nos coeurs gonflés de bonheur veulent conserver cette joie, en jouir longtemps.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    8. Se dépasser! Se dépasser! La libre fièvre du jeu! Se sentir augmenter comme un ballon qu'on gonfle. Battre son record; avancer de dix centimètres le jalon vers la totale perfection humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


    9. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    10. Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Toulouse, 5 avril 2012.


    11. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    12. Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    13. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    14. Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    15. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    16. Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    17. C'est un rat qui dégonfle un autre rat.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 127


    18. N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    19. En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 8


    20. Chirac n'a pas grossi; c'est Jospin qui le gonfle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    22. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    23. L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
      L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...


      Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002)


    24. Ma forfanterie leur semblait sans avenir. Il y avait quelque chose d'excessif en moi, qui leur annonçait le dégonflement.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    25. L'amitié, à l'en croire était toujours la même, vivante comme une fleur sous la neige. Il ne fallait pas perdre confiance. Mais au lieu de me gonfler d'espoir et de me colorer, je m'étiolais faute d'amour.

      Auteur : Marie Louise Taos Amrouche - Source : Solitude ma mère (1995)


    Les citations sur gonflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonfle »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonfle»

    Les synonymes de gonflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. enflé
      4. flatulent
      5. tendu
      6. venteux
      7. bombé
      8. arrondi
      9. bossu
      10. convexe
      11. cintré
      12. courbe
      13. renflé
      14. ventru
      15. bouffi
      16. boursouflé
      17. cloqué
      18. soufflé
      19. ampoulé
      20. emphatique
      21. pompier
      22. déclamatoire
      23. guindé
      24. culotté
      25. impudent
      26. gondolé
      27. ondulé
      28. travaillé
      29. déformé
      30. courbé
      31. dilaté
      32. grossi
      33.

    synonymes de gonflé

    Fréquence et usage du mot gonflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonflé     Citation sur gonflé   Poèmes gonflé   Proverbes gonflé   Rime avec gonflé    Définition de gonflé  


    Définition de gonflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:57