Définition de « râblé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râblé et répondre à la question quelle est la définition de rable ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ble)
Définitions de « râble »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂBLE1, subst. masc.
RÂBLE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
râble \??bl\ masculin
-
Râteau.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
- Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. ? (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
- Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
- Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
-
(Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
- C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
- (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
-
(Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
- On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
- Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
- Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
- Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.
Littré
- 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
- 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
- 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
- 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
-
5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.
Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.
- 6Écumoire du fondeur de cloches.
- 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
- 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.
HISTORIQUE
XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four
, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon
, Du Cange, ib.
XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four
, Du Cange, ib.
Étymologie de « râble »
Wallon, râv, râuv?; du bas-lat. rotabulum?; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. RUER).
- (Instrument) (1401) Du latin rutabulum (« râteau de boulanger »).
- (Cuisine) (1532) Métaphore du précédent, le dos étant, avec les côtes, comparé à un râteau, puis par spécialisation de sens, « bas du dos »[1] ; Littré[2] l'apparente à l'espagnol rabo (« queue »).
râblé au Scrabble
Le mot râblé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râblé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « râblé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de râblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de spéculé Rimes de étalée Rimes de morcelée Rimes de volez Rimes de petit-lait Rimes de reparler Rimes de aduler Rimes de archi-blet Rimes de parlées Rimes de rissolées Rimes de crénelées Rimes de contrecollé Rimes de démantelez Rimes de surgelées Rimes de ensorcelaient Rimes de déceler Rimes de contemplé Rimes de huilé Rimes de roucoulés Rimes de enflait Rimes de faufiler Rimes de gueulait Rimes de déferlaient Rimes de installer Rimes de brûlés Rimes de simplet Rimes de installé Rimes de dessaouler Rimes de giflait Rimes de désarticulé Rimes de déréglée Rimes de chamboulaient Rimes de chialais Rimes de dévoilées Rimes de mentholées Rimes de capelé Rimes de replets Rimes de formulés Rimes de ventilée Rimes de fuselés Rimes de tremblait Rimes de ondulée Rimes de acculer Rimes de scellait Rimes de étranglait Rimes de déambulé Rimes de celer Rimes de souffler Rimes de tablée Rimes de encagoulésMots du jour
spéculé étalée morcelée volez petit-lait reparler aduler archi-blet parlées rissolées crénelées contrecollé démantelez surgelées ensorcelaient déceler contemplé huilé roucoulés enflait faufiler gueulait déferlaient installer brûlés simplet installé dessaouler giflait désarticulé déréglée chamboulaient chialais dévoilées mentholées capelé replets formulés ventilée fuselés tremblait ondulée acculer scellait étranglait déambulé celer souffler tablée encagoulés
Les citations sur « râblé »
- L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Les Européens pensent que seul ce qu'invente l'Europe est bon pour le reste du monde et que tout ce qui est différent est exécrable.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Le Général dans son labyrinthe (1989)
- ... l'argent est devenu honorable. C'est notre unique noblesse. Et nous n'avons détruit les autres que pour mettre à la place cette noblesse, la plus oppressive, la plus insolente et la plus puissante de toutes.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897), 5
- Donner est un plaisir plus durable que recevoir; car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Le mal est une nécessité favorable à l'équilibre du bien.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : Loin (1980)
- Né stupide, il avait considérablement développé ses dons naturels.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- Il y a des chemins innombrables qui mènent de l'amour d'êtres humains au sens étroit au-delà de cet amour.Auteur : Leo Strauss - Source : Sur le Banquet de Platon (2006)
- Chaque espèce a un droit inaltérable à l'existence.Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)
- La vie à l'américaine : cela signifie vivre dans le provisoire, sans responsabilité durable, dans le provisoire uniquement.Auteur : Siegfried Lenz - Source : La Leçon d'allemand (1970)
- Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train. Oh , tu veux savoir pourquoi je suis venu à Hollywood. J'avais un frère qui était une star assez considérable dans le monde du cinéma, Francis Ford, et j'ai décidé de le rejoindre.Auteur : John Ford - Source : In You Must Remember this - Page 57, de Walter Wagner (1975)
- La vie contemplative est souvent misérable. Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Quittez les bois, vous ferez bien:
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, V, le Loup et le Chien - La science domine tout: elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)
- Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduseAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Comme c'est misérable et trompeur, la vie !... Il n'y a rien qui dure...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
Les mots proches de « rable »
Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage RabutinementLes mots débutant par rab Les mots débutant par ra
rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabats rabats rabattable rabattaient rabattais
Les synonymes de « rable»
Les synonymes de râblé :- 1. dos
2. reins
3. rein
4. rognon
5. lombes
6. ensellure
- 1. baraqué
2. fort
3. costaud
4. grand
5. puissant
6. trapu
7. courtaud
8. massif
9. robuste
10. musclé
11. court
12. large
13. ramassé
14. lourd
15. épais
synonymes de râblé
Fréquence et usage du mot râblé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râblé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Râblé ?
Citations râblé Citation sur râblé Poèmes râblé Proverbes râblé Rime avec râblé Définition de râblé
Définition de râblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot râblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
