Définition de « râblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râblé et répondre à la question quelle est la définition de rable ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.ble)

  • Qui a le râble épais, qui est bien fourni de râble.

  • Personne forte et robuste. - C’est un gros garçon bien râblé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe râbler.


    Définitions de « râble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂBLE1, subst. masc.

    A. ? TECHNOLOGIE
    1. BOULANG. ,,Instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise`` (Jossier 1881).
    2. EXPLOITATIONS SAL. Râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entraînant le minimum de saumure. La largeur [de la poêle] est fixée pour permettre aux ouvriers armés de rables, de ramener le sel sur les bords de la poêle, pour le retirer ensuite de la saumure (Stocker, Sel, 1949, p. 56).
    3. MÉTALL. ,,Dans les hauts fourneaux, sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles`` (Jossier 1881). Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (...); il est remué très fréquemment au moyen de râbles (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 1, 1873, p. 396).
    B. ? MAR. ,,C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (...) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment`` (Will. 1831).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl?]. Ac. 1694-1740: rable, ,,l'a est long``; dep. 1740: -â-. Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».
    DÉR. 1.
    Râbler, verbe trans.,technol. a) ,,Remuer le feu avec un râble. Râbler du plâtre. En enlever le charbon qui s'y trouve mêlé`` (Jossier 1881). b) ,,Dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle`` (Clém. Alim. 1978). ? [? ?ble], [?a-]. ? 1resattest. 1784 « attiser le feu » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 3, p. 221), 1801 p. ext. sal. « nettoyer la poêle où l'on fait cristalliser le sel » (A.-F. Fourcroy, Syst. des connaissances chim., t. 2, pp. 154-155); de râble1, dés. -er.
    2.
    Râblure, subst. fém.,mar. ,,Entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons`` (Le Clère 1960). Ce sont [l'étrave et l'étambot d'un navire] des pièces en acier forgé ou en acier coulé dans lesquelles les virures du bordé viennent se loger dans des feuillures appelées râblures (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, pp. 7-8).Dans le plan longitudinal de construction, la râblure de quille se projette suivant trois traits qui représentent ses trois arêtes. Le plus élevé prend le nom de trait intérieur de râblure, ou simplement intérieur râblure, le trait intermédiaire est le fond de râblure, et le plus bas le trait extérieur de râblure, ou extérieur râblure (Soé-Dup.1906).La râblure est le point délicat de tout bateau en bois: faire eau par la râblure, aux allures souquées, est le lot des vieux voiliers, ainsi que de tous les bateaux dont les varangues sont trop faibles (Merrien1958).? [? ?bly:?], [?a-]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (10/8). ? 1reattest. 1643 mar. rablure (Fournier Hydrographie, p. 12); de râble1, suff. -ure1*.


    RÂBLE2, subst. masc.

    A. ? [Chez certains quadrupèdes] Partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue. Synon. dos, rein.[Les chiens] avaient (...) les reins courbés, le râble musculeux, les jambes larges (Hugo, Rhin, 1842, p. 207).Ses serres agrippantes [de l'oiseau de proie] saisissaient Fuseline [la fouine] par le râble et il s'enlevait dans l'espace, emportant la bête avec lui (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 114).
    ? GASTR. Cette partie chez certains animaux, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux. Râble de chevreau, de lapin, de marcassin; un morceau de râble. On apprête aussi à la crème le râble du lièvre. Parez le râble, le mettez dans une casserole, le masquez d'excellentissime crème (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
    B. ? P. anal.
    1. Fam., p. plaisant. [À propos d'une pers. gén. aux reins forts et robustes] Reins, bas du dos; derrière. Taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot; l'homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive: ? voilà tout (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 49).Son regard soucieux parcourut distraitement, depuis les palettes des omoplates jusqu'à la cambrure ombrée des reins, ce râble dur et musclé qui s'étalait devant lui. Puis (...) il appuya deux doigts investigateurs sur la colonne vertébrale (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1075).
    2. Loc., parfois au fig. Sur le râble. Sur le dos. La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble (Barbusse, Feu, 1916, p. 214).Foutue gonzesse [qui s'était laissé rosser, défigurer]! (...) Pendant trois semaines au moins, il l'aurait sur le râble [incapable de lever un client] (Le Breton, Rififi, 1953, p. 69).
    ? Sauter, tomber sur le râble de qqn. Lui sauter dessus, l'attaquer (généralement à l'improviste). [Le surveillant fait feu] sur le fagot [,] qui [,] ayant morflé vilain [,] lui saute sur le rable et lui file 3 coups d'article (Dussort, Journal, 1930, dép. par G. Esnault, 1953, p. 8).
    ? Se mettre qqn sur le râble. ,,Se faire un ennemi`` (France 1907).
    REM.
    Râbler (se), verbe pronom.Devenir vigoureux, épais. Les blés poussaient. C'était un petit blé court en barbe blonde, et rare à voir les pierres des champs. Malgré ça, il se râblait sur ses tiges et tout son dessus alourdi penchait dans le mouvement de l'air comme un plateau de cuivre (Giono, Eau vive, 1943, p. 169).
    Prononc. et Orth.: [? ?:bl]. Littré râ-bl', plusieurs prononcent ra-bl'. Fér. 1768, Gattel 1841: rable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1539 rable « partie du corps de certains quadrupèdes qui s'étend du bas des côtes à la naissance de la queue » (Est.); 1599 p. ext. « partie du corps qui s'étend du thorax aux fesses » (H. Hornkens, Rec. de dict. fr., esp. et lat. d'apr. FEW t. 10, p. 599b). Issu p. métaph. de râble1*, certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale. Fréq. abs. littér.: 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    râble \??bl\ masculin

    1. Râteau.
      1. Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
        • Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
      2. Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
      3. Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
      4. (Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
        • C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
      5. (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
    2. (Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
      • On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
      • Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    3. (Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
      • Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
      • Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÂBLE. n. m.
    Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.

    Littré

    RÂBLE (râ-bl') s. m.
    • 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
    • 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
    • 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
    • 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
    • 5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.

      Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.

    • 6Écumoire du fondeur de cloches.
    • 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
    • 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon, Du Cange, ib.

    XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râble »

    Wallon, râv, râuv?; du bas-lat. rotabulum?; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. RUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Instrument) (1401) Du latin rutabulum (« râteau de boulanger »).
    (Cuisine) (1532) Métaphore du précédent, le dos étant, avec les côtes, comparé à un râteau, puis par spécialisation de sens, « bas du dos »[1] ; Littré[2] l'apparente à l'espagnol rabo (« queue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂBLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

    râblé au Scrabble


    Le mot râblé vaut 7 points au Scrabble.

    rable

    Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rable

    Les rimes de « râblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de Niverlée      Rimes de hâlée      Rimes de jumelées      Rimes de cannelés      Rimes de recaler      Rimes de dentelé      Rimes de rafistolée      Rimes de spatulée      Rimes de accumuler      Rimes de cambriolées      Rimes de signalais      Rimes de parlait      Rimes de essoufflé      Rimes de crénelé      Rimes de filet      Rimes de dentelés      Rimes de miraculée      Rimes de emmitouflé      Rimes de dégelé      Rimes de voulaient      Rimes de brûlez      Rimes de équivalaient      Rimes de renfiler      Rimes de yodlait      Rimes de spiralées      Rimes de accumulai      Rimes de refoulées      Rimes de revoulait      Rimes de échevelée      Rimes de nivelait      Rimes de déblai      Rimes de survolée      Rimes de accolait      Rimes de éculés      Rimes de fêlé      Rimes de ravalés      Rimes de hurlé      Rimes de désarticulée      Rimes de télés      Rimes de batifolaient      Rimes de camouflet      Rimes de enculer      Rimes de installai      Rimes de isolée      Rimes de filé      Rimes de orgelets      Rimes de geler      Rimes de distillés      Rimes de étranglée      Rimes de constellée     

    Mots du jour

    Niverlée     hâlée     jumelées     cannelés     recaler     dentelé     rafistolée     spatulée     accumuler     cambriolées     signalais     parlait     essoufflé     crénelé     filet     dentelés     miraculée     emmitouflé     dégelé     voulaient     brûlez     équivalaient     renfiler     yodlait     spiralées     accumulai     refoulées     revoulait     échevelée     nivelait     déblai     survolée     accolait     éculés     fêlé     ravalés     hurlé     désarticulée     télés     batifolaient     camouflet     enculer     installai     isolée     filé     orgelets     geler     distillés     étranglée     constellée     


    Les citations sur « râblé »

    1. Il n'est de préférable au souvenir d'une bonne action que le projet d'en faire une meilleure.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. S'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    3. Le tort commun des malheureux est de ne jamais croire à ce qui leur est favorable.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    4. L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    5. Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    6. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    7. En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    8. O désirable fin de leurs peines passées.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Les Larmes de Saint-Pierre


    9. Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)


    10. La banalité n'est durablement supportable que jouée.

      Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)


    11. L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    12. Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    13. Il était né stupide et avait considérablement développé ses dons naturels.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


    14. Elle sent qu'il est préférable ... de se moquer un peu d'elle-même avec eux pour les amadouer, les désarmer.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    15. Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    16. Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 222


    18. Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773


    19. L'Etat est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    20. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    21. Même de jolies fautes de français, même d'adorables et rares, aussi bien, erreurs d'orthographe, mettaient un charme de plus dans ce courrier presque quotidien.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    22. Je ne crois pas que rien au monde soit comparable à l'agilité avec laquelle les femmes oublient ce qui fut tout pour elles.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    23. Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Cité dans Halliwell's Filmgoer's Companion.


    24. Il y avait dans la Grèce trois peuples considérables: les Etoliens, les Achaïens et les Béotiens; c'étaient des associations de villes libres, qui avaient des assemblées générales et des magistrats communs.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


    25. On ne peut vivre dans la société après l'âge des passions. Elles n'est tolérable que dans l'époque où l'on se sert de son estomac pour s'amuser, et de sa personne pour tuer le temps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur râblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rable »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rable»

    Les synonymes de râblé :

      1. dos
      2. reins
      3. rein
      4. rognon
      5. lombes
      6. ensellure
    Les synonymes de râblé :

      1. baraqué
      2. fort
      3. costaud
      4. grand
      5. puissant
      6. trapu
      7. courtaud
      8. massif
      9. robuste
      10. musclé
      11. court
      12. large
      13. ramassé
      14. lourd
      15. épais

    synonymes de râblé

    Fréquence et usage du mot râblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râblé     Citation sur râblé   Poèmes râblé   Proverbes râblé   Rime avec râblé    Définition de râblé  


    Définition de râblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:48