Définition de « compiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Compiler et répondre à la question quelle est la définition de compiler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : compiler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|réunir) des documents sur un même sujet à partir de diverses sources . - Il compila ce qu’il avait trouvé de plus intéressant dans les journaux de lépoque et il en fit un livre. - Il va passer sa journée à compiler des informations contradictoires.

  • (term|Programmation) Transformer le code source dun programme en logiciel exécutable à laide dun compilateur. Synonyme : colliger




    Définitions de « compiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPILER, verbe trans.

    Rassembler en un seul ouvrage des extraits provenant de sources différentes. Compiler des biographies. Au dix-septième et dix-huitième, un moine Gerbert (...) recueillit, compila tout ce qui concernait le plain-chant (Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 292).
    ? Absol. Il lit, annote, compile, rédige et enserre dans son cerveau la quintessence de quelques mille volumes qui garnissent sa chambre (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 139).
    ? Péj. Emprunter les idées, les passages d'un auteur, d'un ouvrage, pour en faire un recueil sans originalité (cf. piller, plagier) :
    1. Quand nous aurons tout imité, copié, plagié, traduit et compilé, qu'y a-t-il là de romantique? Il n'y a rien de moins nouveau sous le ciel que de compiler et de plagier. Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 667.
    ? Absolument :
    2. Il [l'homme à l'habit vert] compile, mais plus franchement que l'abbé Trublet (...); [il] ne fait aucune mise de fonds, et ne trafique que du bien d'autrui. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 147.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) le part. passé notamment avec une valeur péj. La Revue des Deux-Mondes est une école de précieux qui fournirait bien plus justement à la satire [que les Précieuses]. M. Cherbuliez s'y distingue par des grâces compilées auxquelles il ajoute un accent de Genève qui n'y sert pas de petit ornement (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris, 1866, p. 419). Présenter comme innovations hardies quelques éléments compilés sans critique, cela fait sourire (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 112). b) l'adj. compilatif, ive. Relatif à une compilation. J'ai entrepris de rédiger un vaste ouvrage. Pour la partie compilative, je me fie à vous (A. Arnoux, Le Chiffre, 1926, p. 147).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pile], (je) compile [k? ?pil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 spéc. en parlant d'un écrit « fait d'extraits d'ouvrages différents » (Brunet Latin, Trésor, 1 ds T.-L.); xiiies. « rassembler en un tout » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo115 rods Gdf.); 1758 péj. (Voltaire, Le Pauvre diable ds Littré). Empr. au lat. class. compilare « piller quelque chose, dépouiller quelqu'un, plagier (un auteur) » puis « composer, écrire » en lat. médiév. (viiies., Nierm.). Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    compiler \k??.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Réunir des documents sur un même sujet à partir de diverses sources.
      • Le Président reprend de l'avance sur Marine Le Pen et François Hollande dans notre quatrième bobaromètre, outil statistico-ludique qui compile les intox des candidats. (Désintox, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.5)
      • Depuis une dizaine d'années, à mesure que je les reçois par la poste, j'ai pour habitude de compiler les lettres de refus des maisons d'édition dans un élégant classeur couleur banane. (Fabrice Lehman, La pétulante ascension de Benjamin Fabre, éd. J.-C. Lattès, 2014)
    2. (Programmation) Transformer le code source d'un programme en code binaire, à l'aide d'un compilateur.
      • Heure de bureau après heure de bureau, et même le week-end, on compile à la chaîne des tétrachiées de données et des tronçons de formules toutes cuites. (Jacques Roubaud & Anne F. Garréta, Éros mélancolique, éd. Grasset, 2009, p. 20)
    3. (Argot des Gadz'Arts) Réfléchir à quelque chose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPILER. v. tr.
    Réunir en un seul corps des documents puisés à diverses sources sur une même matière. Il compila ce qu'il avait trouvé de plus intéressant dans les auteurs sur telle matière et il en fit un livre. Absolument, Passer sa vie à compiler.

    Littré

    COMPILER (kon-pi-lé) v. a.
    • 1Mettre ensemble des extraits de divers auteurs, des documents provenant de différentes sources. Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pères, Pascal, Prov. 5.
    • 2 Absolument. Au peu d'esprit que le bonhomme avait, L'esprit d'autrui par supplément servait?; Il entassait adage sur adage, Il compilait, compilait, compilait?, Voltaire, le Pauvre diable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. L'histoire est telle, et ne la doy pas corriger ne faire autre?; car plus sage de moi la compila et intitula, Ménagier, I, 6.

    XVe s. Les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs, et ce que l'un sait, l'autre ne sait mie, Froissart, Prol. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés, Froissart, III, IV, 40. Et à grant joye me fut dit par le tresorier du dit seigneur, qu'il luy plairoit que je compillasse un traictié sur certaines matieres, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 2. Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson, Coquillart, Blason des armes et des dames.

    XVIe s. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele, Montaigne, I, 246. Une sorte de pilulles compilées de cent et tant d'ingredients, Montaigne, III, 228. L'aucteur qui compila ce livre vouldroyt qu'il fust en sa puissance de faire plus grant service à son pays, Palsgrave, p. 491. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier, Amyot, Tranq. de l'âme, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMPILER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Jou Nicholes? ai compilet che livret, Hist. littér. de la France, t. XXV, p. 52.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « compiler »

    Provenç. et espagn. compilar?; ital. compilare?; du latin compilare, proprement piller, et par suite, piller les ouvrages d'autrui, de com, et pilare, piller (voy. PILLER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin compilare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 spéc. en parlant d'un écrit « fait d'extraits d'ouvrages différents » (Brunet Latin, Trésor, 1 ds T.-L.); xiiies. « rassembler en un tout » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo115 rods Gdf.); 1758 péj. (Voltaire, Le Pauvre diable ds Littré). Empr. au lat. class. compilare « piller quelque chose, dépouiller quelqu'un, plagier (un auteur) » puis « composer, écrire » en lat. médiév. (viiies., Nierm.).

    compiler au Scrabble


    Le mot compiler vaut 13 points au Scrabble.

    compiler

    Informations sur le mot compiler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compiler

    Les rimes de « compiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de compiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de crénelé      Rimes de empalées      Rimes de perlaient      Rimes de sifflait      Rimes de formulées      Rimes de câblez      Rimes de cambriolés      Rimes de meulez      Rimes de coulai      Rimes de empaler      Rimes de franglais      Rimes de acculée      Rimes de parlée      Rimes de dessoûlé      Rimes de dealé      Rimes de obnubilé      Rimes de entôler      Rimes de affalaient      Rimes de tringlée      Rimes de signalée      Rimes de désolées      Rimes de essoufflé      Rimes de rappelai      Rimes de rappelais      Rimes de exilés      Rimes de fignoler      Rimes de hélé      Rimes de mêlez      Rimes de demi-volée      Rimes de relaie      Rimes de martelet      Rimes de sellez      Rimes de morflé      Rimes de régler      Rimes de huilées      Rimes de pommelées      Rimes de simulée      Rimes de désarticulés      Rimes de redoublai      Rimes de dévalai      Rimes de surgelées      Rimes de écroulais      Rimes de branlaient      Rimes de gantelet      Rimes de dégelées      Rimes de câblées      Rimes de gonflée      Rimes de morfalés      Rimes de enfilés      Rimes de basculait     

    Mots du jour

    crénelé     empalées     perlaient     sifflait     formulées     câblez     cambriolés     meulez     coulai     empaler     franglais     acculée     parlée     dessoûlé     dealé     obnubilé     entôler     affalaient     tringlée     signalée     désolées     essoufflé     rappelai     rappelais     exilés     fignoler     hélé     mêlez     demi-volée     relaie     martelet     sellez     morflé     régler     huilées     pommelées     simulée     désarticulés     redoublai     dévalai     surgelées     écroulais     branlaient     gantelet     dégelées     câblées     gonflée     morfalés     enfilés     basculait     


    Les citations sur « compiler »

    1. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    Les citations sur compiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compiler »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compiler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compiler     Citation sur compiler   Poèmes compiler   Proverbes compiler   Rime avec compiler    Définition de compiler  


    Définition de compiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:47:57