Définition de « happer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happer pour aider à enrichir la compréhension du mot Happer et répondre à la question quelle est la définition de happer ?
Une définition simple :
Définitions de « happer »
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
happer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Happer, saisir, s'emparer vivement de quelque chose.
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Il le vodra, s'il puet, haper ; ? (Roman du Renart, édition de Méon, tome 1, page 59)
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Verbe - français
happer (h aspiré)\a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette, en parlant du chien et des animaux en général.
- Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?]; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
- On lui jeta un morceau, et il le happa.
-
(Familier) (Figuré) Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
- Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- ? mais Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- «La victime a chuté d'un 3-Ski qui était tracté par une motoneige à l'aide d'une corde, puis a été happé[sic] par une motoneige qui les suivait», a-t-il précisé. ? (Agence QMI, Un jeune meurt après un jeu dangereux en motoneige, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
- Or, la 3e vague de la COVID-19 frappe fort. La montée de variants très contagieux est rapide. Elle happe même les jeunes adultes, de plus en plus nombreux à se retrouver très malades aux soins intensifs. ? (Josée Legault, Imposer le masque dans les parcs? Pourquoi pas!, Le Journal de Québec, 13 avril 2021)
- Il s'est laissé happer par un importun.
- Les gendarmes l'ont happé.
- Il a été happé par une automobile et tué sur le coup.
- (Figuré) Passionner, en général à propos d'une ?uvre de fiction.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En parlant du Chien, Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette. On lui jeta un morceau, et il le happa. Il signifie au figuré Attraper, saisir, surprendre à l'improviste. Il s'est laissé happer par un importun. Les gendarmes l'ont happé. Il a été happé par une automobile et tué sur le coup. Ce mot est familier.
Littré
-
1Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
Maint estafier accourt?: on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme
, La Fontaine, Fabl. XII, 22.Si je n'avais fait le brave, ils n'auraient pas manqué de me happer
, Molière, Mal. imag. 1er interm. 6.Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrape
, Voltaire, Trois manières.Absolument.
Respectons les gens du roi ou les gens de l'empereur qui happent au nom du roi
, Courier, Lettre III.Fig.
N'avons-nous pas assez des autres accidents Qui nous viennent happer en dépit de nos dents??
Molière, Sgan. XVII. -
2 Particulièrement. Prendre avidement, en parlant du chien et d'autres animaux qui saisissent quelque chose.
À ces mots, le premier il [le chien] vous happe un morceau
, La Fontaine, Fabl. VIII, 7.Mon galant [le loup] ne songeait qu'à bien prendre son temps, Afin de happer son malade
, La Fontaine, ib. V, 8. -
3 V. n. Happer à la langue, s'y attacher, se dit des substances qui s'y collent quand on les essaye.
Elle se présente comme une terre bolaire qui happe à la langue et qui est grasse au toucher
, Buffon, Min. t. III, p. 141.Se dit aussi de l'adhérence des feuilles d'or sur diverses surfaces.
SYNONYME
HAPPER, ATTRAPER. Happer, c'est saisir à l'improviste?; attraper, c'est prendre comme dans un piége. Un sergent de ville happa le voleur qui fuyait?; la police a attrapé un malfaiteur qui s'était évadé du bagne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il estoit plaideour moult grant, Sage et gaillart?: On l'apeloit Martin Hapart?; Il hapoit de chascune part
, M. Hapart, dans JUBINAL, II, 202. Et cil de Moiemer hapoient qu'onques il lor venoit deviers Rains
, Chr. de Rains, 186. Quant Renart choisi [vit] chantecler, Il le vodra, s'il puet, haper
, Ren. 1544. Or est Renart en male trape, Que li chien durement le hape
, ib. 2070. Ele [la vieille caille] a bien autres rois [filets] veüs Dont el s'ert espoir eschapée, Quant ele i dust estre hapée Par entre les herbes petites
, la Rose, 21778.
XIVe s. Car quant telx gens se doubtent d'estre sovant mué, Happent, praignent et toillent [ravissent], c'est pillié, c'est tué
, Girart de Ross. V. 2911. Comment porroit Bernesque [une ville] estre prise et happée Par la force d'assaut, et sur une journée??
Guesclin. 8383.
XVe s. Philippe, dit Pietre du Bois, qui happa la parole
, Froissart, II, II, 102. Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et mise
, Deschamps, Poésies mss. f° 337. D'autres se mirent aux embusches pour happer quelque prisonnier ou autre butin
, Commines, V, 8.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HAPPER. - HIST.XIVe s. Ajoutez?: Parmi cestes paroles furent si enflammez et hapez leurs courages, que tous les jeunes hommes quicunques estoient requis de prendre armes se fesoient escrire
, Bercheure, f° 94, verso.
Étymologie de « happer »
Happer est ou le hollandais happen, mordre, dont le sens convient très bien, ou, simplement, une onomatopée tirée du bruit de la bouche qui saisit, qui happe.
- De l'ancien français happer.
happer au Scrabble
Le mot happer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot happer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « happer »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de happer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de coupais Rimes de estompée Rimes de rescapes Rimes de attrapées Rimes de échappées Rimes de salopées Rimes de extirpées Rimes de dissipées Rimes de dissipée Rimes de sapé Rimes de soupait Rimes de interrompais Rimes de grimpées Rimes de dissipées Rimes de dupé Rimes de réchappais Rimes de happait Rimes de syncopé Rimes de râpé Rimes de taupé Rimes de coupées Rimes de estompée Rimes de louper Rimes de équipées Rimes de enveloppez Rimes de prospect Rimes de constipées Rimes de lapais Rimes de trempais Rimes de happée Rimes de étripaient Rimes de estompés Rimes de happai Rimes de canapé Rimes de trompait Rimes de détrompée Rimes de éclopé Rimes de ronéotypé Rimes de pompez Rimes de stoppaient Rimes de tapés Rimes de développée Rimes de handicapé Rimes de saper Rimes de écopée Rimes de échappées Rimes de chaloupée Rimes de attroupé Rimes de escarpée Rimes de trempéesMots du jour
coupais estompée rescapes attrapées échappées salopées extirpées dissipées dissipée sapé soupait interrompais grimpées dissipées dupé réchappais happait syncopé râpé taupé coupées estompée louper équipées enveloppez prospect constipées lapais trempais happée étripaient estompés happai canapé trompait détrompée éclopé ronéotypé pompez stoppaient tapés développée handicapé saper écopée échappées chaloupée attroupé escarpée trempées
Les citations sur « happer »
- L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol. Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Il faut bien prendre garde d'inspirer aux hommes trop de mépris de la mort: par là, ils échapperoient au Législateur.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1736
- Voilà l'occasion: qui la laisse échapper
Ne saurait plus la rattraper.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Occasion manquée - Tant que l'on garde sa main dans le feu, il est vain d'espérer échapper à la brûlure.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Se faire le spectateur de sa propre vie, c'est échapper à toutes les souffrances de la vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Notre seule façon d'échapper au nihilisme, c'est de donner un sens au monde. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde
- L'envie est par excellence le vice des esprits étroits un homme tout à fait nul peut y échapper, jamais un homme médiocre.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies
- Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Je me laisse aller avec d'autant plus d'abandon à ma haine contre la Religion, que je sens que cette haine est généreuse et qu'elle a ses racines dans les parties les plus élevées de mon être. C'est mon amour pour le bien, pour la justice et l'humanité, qui me rend hostile à ces monstruosités d'égoïsme et de fanatisme auxquelles tout dévot, s'il est conséquent avec lui-même, ne peut échapper. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le plus dur des esclavages est l'esclavage de la pensée ; s'y soumettre volontaire· ment dans un intérêt de crainte ou d'ambition, s'appliquer soi-même un sceau sur les lèvres pour empêcher une vérité utile de s'en échapper, c'est une manière de se vendre ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- A trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Il est rare qu'on approfondisse la pensée d'un autre; de sorte que, s'il arrive dans la suite qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissé échapper.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La politique supérieure, c'est échapper au minable ego fabriqué par la société.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Orphelins (1994)
- Il y a des hommes qui ont besoin d'avoir toujours sous leur robe un poison ou un glaive, pour échapper au pire, s'il leur tombe dessus sans crier gare.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)
- Nora marchant à son bras comme s'ils étaient mari et femme, l'un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l'autre c'est évidemment lui bouche fermée pour l'empêcher de s'échapper.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- Je m'assure un port dans la tempête. Néron m'échappera, si ce frein ne l'arrête.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine
Les mots proches de « happer »
Happe Happe-lopin Happelourde HapperLes mots débutant par hap Les mots débutant par ha
Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobine
Les synonymes de « happer»
Les synonymes de happer :- 1. saisir
2. attraper
3. croquer
4. agripper
5. arrêter
6. colleter
7. intercepter
8. atteindre
9. surprendre
10. confisquer
11. réquisitionner
synonymes de happer
Fréquence et usage du mot happer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « happer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Happer ?
Citations happer Citation sur happer Poèmes happer Proverbes happer Rime avec happer Définition de happer
Définition de happer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot happer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
