Définition de « happer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happer pour aider à enrichir la compréhension du mot Happer et répondre à la question quelle est la définition de happer ?
Une définition simple :
Définitions de « happer »
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
happer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Happer, saisir, s'emparer vivement de quelque chose.
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Il le vodra, s'il puet, haper ; ? (Roman du Renart, édition de Méon, tome 1, page 59)
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Verbe - français
happer (h aspiré)\a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette, en parlant du chien et des animaux en général.
- Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?]; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
- On lui jeta un morceau, et il le happa.
-
(Familier) (Figuré) Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
- Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- ? mais Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- «La victime a chuté d'un 3-Ski qui était tracté par une motoneige à l'aide d'une corde, puis a été happé[sic] par une motoneige qui les suivait», a-t-il précisé. ? (Agence QMI, Un jeune meurt après un jeu dangereux en motoneige, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
- Or, la 3e vague de la COVID-19 frappe fort. La montée de variants très contagieux est rapide. Elle happe même les jeunes adultes, de plus en plus nombreux à se retrouver très malades aux soins intensifs. ? (Josée Legault, Imposer le masque dans les parcs? Pourquoi pas!, Le Journal de Québec, 13 avril 2021)
- Il s'est laissé happer par un importun.
- Les gendarmes l'ont happé.
- Il a été happé par une automobile et tué sur le coup.
- (Figuré) Passionner, en général à propos d'une ?uvre de fiction.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En parlant du Chien, Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette. On lui jeta un morceau, et il le happa. Il signifie au figuré Attraper, saisir, surprendre à l'improviste. Il s'est laissé happer par un importun. Les gendarmes l'ont happé. Il a été happé par une automobile et tué sur le coup. Ce mot est familier.
Littré
-
1Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
Maint estafier accourt?: on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme
, La Fontaine, Fabl. XII, 22.Si je n'avais fait le brave, ils n'auraient pas manqué de me happer
, Molière, Mal. imag. 1er interm. 6.Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrape
, Voltaire, Trois manières.Absolument.
Respectons les gens du roi ou les gens de l'empereur qui happent au nom du roi
, Courier, Lettre III.Fig.
N'avons-nous pas assez des autres accidents Qui nous viennent happer en dépit de nos dents??
Molière, Sgan. XVII. -
2 Particulièrement. Prendre avidement, en parlant du chien et d'autres animaux qui saisissent quelque chose.
À ces mots, le premier il [le chien] vous happe un morceau
, La Fontaine, Fabl. VIII, 7.Mon galant [le loup] ne songeait qu'à bien prendre son temps, Afin de happer son malade
, La Fontaine, ib. V, 8. -
3 V. n. Happer à la langue, s'y attacher, se dit des substances qui s'y collent quand on les essaye.
Elle se présente comme une terre bolaire qui happe à la langue et qui est grasse au toucher
, Buffon, Min. t. III, p. 141.Se dit aussi de l'adhérence des feuilles d'or sur diverses surfaces.
SYNONYME
HAPPER, ATTRAPER. Happer, c'est saisir à l'improviste?; attraper, c'est prendre comme dans un piége. Un sergent de ville happa le voleur qui fuyait?; la police a attrapé un malfaiteur qui s'était évadé du bagne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il estoit plaideour moult grant, Sage et gaillart?: On l'apeloit Martin Hapart?; Il hapoit de chascune part
, M. Hapart, dans JUBINAL, II, 202. Et cil de Moiemer hapoient qu'onques il lor venoit deviers Rains
, Chr. de Rains, 186. Quant Renart choisi [vit] chantecler, Il le vodra, s'il puet, haper
, Ren. 1544. Or est Renart en male trape, Que li chien durement le hape
, ib. 2070. Ele [la vieille caille] a bien autres rois [filets] veüs Dont el s'ert espoir eschapée, Quant ele i dust estre hapée Par entre les herbes petites
, la Rose, 21778.
XIVe s. Car quant telx gens se doubtent d'estre sovant mué, Happent, praignent et toillent [ravissent], c'est pillié, c'est tué
, Girart de Ross. V. 2911. Comment porroit Bernesque [une ville] estre prise et happée Par la force d'assaut, et sur une journée??
Guesclin. 8383.
XVe s. Philippe, dit Pietre du Bois, qui happa la parole
, Froissart, II, II, 102. Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et mise
, Deschamps, Poésies mss. f° 337. D'autres se mirent aux embusches pour happer quelque prisonnier ou autre butin
, Commines, V, 8.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HAPPER. - HIST.XIVe s. Ajoutez?: Parmi cestes paroles furent si enflammez et hapez leurs courages, que tous les jeunes hommes quicunques estoient requis de prendre armes se fesoient escrire
, Bercheure, f° 94, verso.
Étymologie de « happer »
Happer est ou le hollandais happen, mordre, dont le sens convient très bien, ou, simplement, une onomatopée tirée du bruit de la bouche qui saisit, qui happe.
- De l'ancien français happer.
happer au Scrabble
Le mot happer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot happer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « happer »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de happer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de trempés Rimes de trompé Rimes de crispés Rimes de grimpée Rimes de retrempaient Rimes de quimper Rimes de escarpé Rimes de dupez Rimes de scalpez Rimes de frappais Rimes de achoppai Rimes de attroupées Rimes de crispaient Rimes de dopait Rimes de nappés Rimes de échapper Rimes de kidnappé Rimes de décrêper Rimes de laper Rimes de rompaient Rimes de écopé Rimes de huppée Rimes de handicapée Rimes de inculpée Rimes de développais Rimes de retapait Rimes de sous-développée Rimes de trompée Rimes de carpé Rimes de rompait Rimes de fripé Rimes de découpées Rimes de dropé Rimes de jappaient Rimes de tapé Rimes de râpé Rimes de rescapées Rimes de fripées Rimes de coopé Rimes de rattrapées Rimes de handicapait Rimes de rampé Rimes de Asper Rimes de télescopées Rimes de Ieper Rimes de développées Rimes de rampait Rimes de dopais Rimes de pompés Rimes de chopaisMots du jour
trempés trompé crispés grimpée retrempaient quimper escarpé dupez scalpez frappais achoppai attroupées crispaient dopait nappés échapper kidnappé décrêper laper rompaient écopé huppée handicapée inculpée développais retapait sous-développée trompée carpé rompait fripé découpées dropé jappaient tapé râpé rescapées fripées coopé rattrapées handicapait rampé Asper télescopées Ieper développées rampait dopais pompés chopais
Les citations sur « happer »
- Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Vous n'avez rien à dire. Qu'importe! parlez, vous finirez toujours par échapper quelque chose.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aveux difficiles
- Les petits voleurs sont pendus mais on laisse échapper les grands.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50
- Notre espèce est la seule qui n'a pas le droit d'aller chez le vétérinaire pour échapper sans souffrance à son malheur.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Dans mes rêves de collégien, nous serions toujours deux fugitifs chevauchant à dos de livre, prêts à nous échapper dans un monde imaginaire de seconde main.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- L'homme est le seul animal pour qui l'existence soit un problème qu'il doit résoudre et auquel il ne peut échapper.Auteur : Erich Fromm - Source : L'Homme pour lui-même (1967)
- Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne.Auteur : Stéphane Grappelli - Source : Sans référence
- On a beau se démener, on peut espérer ce qu'on veut, mais personne n'échappera au linceul et à la tombe !Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)
- L'homme se dépeint par quelques mots qu'il laisse échapper. Dès qu'il fait une phrase entière, il ment.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues
- C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)
- La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931
- Il ne vous reste guère que le bateau pour échapper à ma voix mais je n'ai pas dit mon dernier mot!Auteur : Simone Hérault - Source : Histoires de Voix
- Toi qui souffres, ne mets pas fin à tes jours pour échapper à la misère. Pourquoi se tuer pour avoir souffert ? Sait-on jamais ce qui succède au malheur ?Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot: il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin
- On se sert de l'avenir pour échapper au présent.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.Auteur : Platon - Source : La République
- La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi?Auteur : Laurence Parisot - Source : Interview au Figaro, 30 août 2005
- Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. Nous ne pouvons y échapper. Ils arrivent et nous les subissons.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- Les carottes prouvent qu'il ne suffit pas de faire l'autruche pour échapper à l'appétit de l'homme.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
Les mots proches de « happer »
Happe Happe-lopin Happelourde HapperLes mots débutant par hap Les mots débutant par ha
Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobine
Les synonymes de « happer»
Les synonymes de happer :- 1. saisir
2. attraper
3. croquer
4. agripper
5. arrêter
6. colleter
7. intercepter
8. atteindre
9. surprendre
10. confisquer
11. réquisitionner
synonymes de happer
Fréquence et usage du mot happer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « happer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Happer ?
Citations happer Citation sur happer Poèmes happer Proverbes happer Rime avec happer Définition de happer
Définition de happer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot happer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
