Définition de « happe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happe pour aider à enrichir la compréhension du mot Happe et répondre à la question quelle est la définition de happe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|hap)

  • Demi-cercle de fer qu’on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.

  • Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc. - Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

  • Anse mise à chaque côté d’une chaudière.

  • Outil du luthier pour tenir les pièces qu’il travaille ou assemble.

  • Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

  • Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.

  • (vx) Serpe. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe happer. (-note-) : Le « h » est aspiré. Synonyme : hynder




    Définitions de « happe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAPPE, subst. fém.

    A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
    B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    happe (h aspiré)\ap\ féminin

    1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
      • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
    3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
    5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
    6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
    7. (Vieilli) Serpe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
    T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

    Littré

    HAPPE (ha-p') s. f.
    • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
    • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

      Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

      Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

    * Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « happe »

    Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

    happe au Scrabble


    Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

    happe

    Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    happe

    Les rimes de « happe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de happe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de happe      Rimes de vaps      Rimes de tapes      Rimes de nap      Rimes de soupape      Rimes de frappe      Rimes de drapent      Rimes de dessape      Rimes de réchappent      Rimes de râpes      Rimes de grappes      Rimes de sapes      Rimes de tapes      Rimes de chausse-trapes      Rimes de chausse-trappe      Rimes de happent      Rimes de jap      Rimes de sape      Rimes de ball-trap      Rimes de lapent      Rimes de jappent      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de gouape      Rimes de râpe      Rimes de retapent      Rimes de satrapes      Rimes de gouapes      Rimes de gap      Rimes de flip-flap      Rimes de tapes      Rimes de dérapent      Rimes de clap      Rimes de lap      Rimes de zappe      Rimes de jappe      Rimes de attrape      Rimes de handicap      Rimes de cape      Rimes de nappe      Rimes de attrape      Rimes de chapes      Rimes de vapes      Rimes de étapes      Rimes de handicaps      Rimes de frappent      Rimes de refrappe      Rimes de rattrapent      Rimes de drape      Rimes de tape      Rimes de agapes     

    Mots du jour

    happe     vaps     tapes     nap     soupape     frappe     drapent     dessape     réchappent     râpes     grappes     sapes     tapes     chausse-trapes     chausse-trappe     happent     jap     sape     ball-trap     lapent     jappent     monnaies-du-pape     gouape     râpe     retapent     satrapes     gouapes     gap     flip-flap     tapes     dérapent     clap     lap     zappe     jappe     attrape     handicap     cape     nappe     attrape     chapes     vapes     étapes     handicaps     frappent     refrappe     rattrapent     drape     tape     agapes     


    Les citations sur « happe »

    1. Ils s'esbahissoient comment il laissoit ainsi eschapper le poinct de son occasion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 20


    2. Je sais qu'un possible bonheur m'échappe encore et m'échappe parce que je l'ai rêvé.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)


    3. Il échappe quelquefois à un homme ivre des saillies plus agréables que celles des meilleurs plaisants.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? s'interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    5. Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    6. Agis, médite ou contemple, fais quelque chose, ne rêve point, mais obtiens que ta vie échappe à la servitude de l'effort.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    7. On n'échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    8. Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du temps

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    9. La larme qui s'échappe de l'homme vraiment homme nous touche plus que tous les pleurs d'une femme.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    10. Mais nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    12. Mais contre les sentiments personne ne peut rien, ils sont là et ils échappent à toute censure. On peut se reprocher un acte, une parole prononcée, on ne peut se reprocher un sentiment tout simplement parce qu'on n'a aucun pouvoir sur lui.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    13. Qui veut tout retenir laisse tout échapper.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale


    14. Voilà l'occasion: qui la laisse échapper
      Ne saurait plus la rattraper.


      Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Occasion manquée


    15. La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisations

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    16. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 mai 1927.


    17. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


    18. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    19. Lorsque l'occasion s'offre à toi la première,
      Ne la laisse point échapper:
      Chevelue en devant, et chauve par derrière,
      Ce n'est que par le front qu'on la peut attraper.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVI


    20. Le beau n'a qu'un type: le laid en a mille ... . Ce que nous appelons le laid ... est un détail d'un grand ensemble qui nous échappe et qui s'harmonise non pas avec l'homme, mais avec la création tout entière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


    22. Ce qu'on cherche, on peut le découvrir, ce qu'on néglige échappe.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    23. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies


    24. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    25. La grossesse, pour les hommes, c'est d'abord le corps d'une femme qui leur échappe.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    Les citations sur happe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « happe »

    HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

    Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

    HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

    Les synonymes de « happe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot happe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Happe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations happe     Citation sur happe   Poèmes happe   Proverbes happe   Rime avec happe    Définition de happe  


    Définition de happe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot happe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:51:39