Définition de « happe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happe pour aider à enrichir la compréhension du mot Happe et répondre à la question quelle est la définition de happe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|hap)

  • Demi-cercle de fer qu’on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.

  • Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc. - Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

  • Anse mise à chaque côté d’une chaudière.

  • Outil du luthier pour tenir les pièces qu’il travaille ou assemble.

  • Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

  • Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.

  • (vx) Serpe. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe happer. (-note-) : Le « h » est aspiré. Synonyme : hynder




    Définitions de « happe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAPPE, subst. fém.

    A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
    B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    happe (h aspiré)\ap\ féminin

    1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
      • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
    3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
    5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
    6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
    7. (Vieilli) Serpe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
    T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

    Littré

    HAPPE (ha-p') s. f.
    • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
    • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

      Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

      Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

    * Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « happe »

    Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

    happe au Scrabble


    Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

    happe

    Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    happe

    Les rimes de « happe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de happe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de trappes      Rimes de nappe      Rimes de happent      Rimes de varappe      Rimes de papes      Rimes de sape      Rimes de dérapent      Rimes de décape      Rimes de dessape      Rimes de grappes      Rimes de zappes      Rimes de ball-trap      Rimes de drape      Rimes de refrappe      Rimes de flip-flap      Rimes de attrape      Rimes de satrapes      Rimes de ape      Rimes de trappe      Rimes de frappes      Rimes de râpent      Rimes de sape      Rimes de caps      Rimes de chape      Rimes de rattrapent      Rimes de handicape      Rimes de frappent      Rimes de clape      Rimes de drapent      Rimes de chausse-trapes      Rimes de craps      Rimes de râpes      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de lapent      Rimes de réchappes      Rimes de chapes      Rimes de antipapes      Rimes de jap      Rimes de jappe      Rimes de tapes      Rimes de dérapes      Rimes de cap      Rimes de tap      Rimes de nappes      Rimes de sapes      Rimes de happe      Rimes de cape      Rimes de retapent      Rimes de handicaps      Rimes de rap     

    Mots du jour

    trappes     nappe     happent     varappe     papes     sape     dérapent     décape     dessape     grappes     zappes     ball-trap     drape     refrappe     flip-flap     attrape     satrapes     ape     trappe     frappes     râpent     sape     caps     chape     rattrapent     handicape     frappent     clape     drapent     chausse-trapes     craps     râpes     monnaie-du-pape     lapent     réchappes     chapes     antipapes     jap     jappe     tapes     dérapes     cap     tap     nappes     sapes     happe     cape     retapent     handicaps     rap     


    Les citations sur « happe »

    1. Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


    2. L'oiseau qui demande la pluie n'échappera pas aux gouttelettes d'eau.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    3. Qui veut tout retenir laisse tout échapper.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale


    4. La main d'un homme est comme une bête à moitié domptée; la plupart du temps, elle se comporte bien mais, parfois, elle s'échappe et mord la première chose qu'elle voit.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    5. Parfois, combattre, c'était courir, s'enfuir à toutes jambes devant un ennemi trop puissant et tout faire pour lui échapper.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    6. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques: comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. L'amour n'échappe pas à la courbe de toute crise, avec son crescendo nécessaire, son éclatement et son decrescendo.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    8. La parole, me semble t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Mémoires de porc-épic (2006)


    9. L'esprit le plus ailé ne peut échapper aux envies de la vie.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    10. Il est aujourd'hui impossible de dire avec certitude pourquoi on punit : tous les concepts où se résume significativement un long processus échappent à la définition ; on ne peut définir que ce qui n'a pas d'histoire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


    11. La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    12. Ce n'est rien d'entreprendre une chose dangereuse, mais d'échapper au péril en la menant à bien.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    13. Quand la vie réelle nous échappe, on vit des mirages. C'est tout de même mieux que rien.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    14. Vous n'échapperez pas par ces fuites; vous sentirez la force de la vérité que je vous oppose.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    15. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    16. On n'échappe pas éternellement aux ténèbres. Elles nous laissent juste un répit, parfois.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    17. Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.

      Auteur : Platon - Source : La République


    18. Le paysage marin m'avait aidée à laisser mes problèmes s'échapper par le sommet de mon crâne, à travers ma peau, pour se dissoudre dans l'air.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


    19. Après qu'il eut le tout bien contemplé, il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50


    20. Glouton: Personne qui échappe aux maux de la modération en se livrant à la dysespsie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. On n'échappe pas à son passé. Ce que vous avez été est à jamais ce que vous êtes.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    22. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    23. On ne meurt pas deux fois, mais on ne l'échappe pas une.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    25. Je songeais à cette obligation à laquelle nul de nous ne peut échapper.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    Les citations sur happe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « happe »

    HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

    Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

    HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

    Les synonymes de « happe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot happe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Happe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations happe     Citation sur happe   Poèmes happe   Proverbes happe   Rime avec happe    Définition de happe  


    Définition de happe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot happe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:09:37