Définition de « happement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happement pour aider à enrichir la compréhension du mot Happement et répondre à la question quelle est la définition de happement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « happement »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAPPEMENT, subst. masc.

Action de happer.
A. ? [Correspond à happer1A] Mouvement de mâchoires qui happent. Quelques autres, blessés à peine ou étourdis, échappaient aux happements de la gueule (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 80) :
Un poisson noir au groin blanc (...) s'approche lentement de la mouche flottante, puis, après un temps d'arrêt d'une seconde, la gobe dans un happement bruyant. Goncourt, Journal,1881, p. 122.
B. ? [Correspond à happer1B] Synon. de aspiration, succion, entraînement.Les ténèbres se déchirent, en un éclair rougeâtre où surgissent des silhouettes d'hommes (...) on entend lorsqu'ils font un pas, un happement de la glaise où leurs jambes s'engloutissent (Genevoix, Boue,1921, p. 213).Un brouhaha qui durait se transforma soudain en clameur. Il y eut aussitôt comme un happement des passants à ce n?ud sonore. De toutes parts on se mit à courir vers ce point (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 320).
C. ? [Correspond à happer1C 3] Je compris, au happement nu avec lequel ils s'emparaient des miens, dans un au-delà souverain du scandale, qu'il n'était plus question de me détourner de ces yeux (Gracq, Syrtes,1951, p. 96).
D. ? [Correspond à happer II] Happement à la langue. ,,Sorte d'adhérence qu'elles [des matières avides d'eau] contractent avec l'organe en s'emparant rapidement de son humidité naturelle`` (F.-S. Beudant, Minér., Paris, Garnier, 1861, p. 87).
Prononc. : [apm? ?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1330 « action de happer » (cité par A. Långfors ds Neuphil. Mitt., XLI, 107 ds T.-L.). Dér. du rad. de happer*; suff. -(e)ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

happement (h aspiré) \ap.m??\ masculin

  1. Action de happer quelque chose.
    • De menus objets inanimés, tels des morceaux de papier mis en mouvement par un courant d'air, déterminent la réaction du happement, [?]. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • « Baigneuse sur la plage », « châtelaine à son rouet », « princesse sur sa tour », c'étaient les termes presque emblématiques qui me venaient à l'esprit quand j'essayai plus tard de me rendre compte du pouvoir de happement redoutable de cette main ensorcelée. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • La femelle effectue ordinairement ses happements de bouche au milieu de la nageoire.
      Il est assez malaisé de préciser exactement quel est le déclencheur provoquant ces happements de la part de la femelle, aucune structure n'étant susceptible de jouer le rôle d'?uf postiche : [?].
      (Lucien Hanon, « Comportement et statut systématique d'Haplochromis polli Thys et Hemihaplochromis philander (Weber) », dans les Annales de la Société royale zoologique de Belgique, vol. 105, 1975, p. 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HAPPEMENT (ha-pe-man) s. m.
  • 1Action de happer.
  • 2Adhérence que certaines substances contractent avec la langue quand on les pose sur cet organe Le happement de l'alumine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « happement »

 Dérivé de happer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HAPPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1330 « action de happer » (cité par A. Långfors ds Neuphil. Mitt., XLI, 107 ds T.-L.). Dér. du rad. de happer*; suff. -(e)ment1*.

happement au Scrabble


Le mot happement vaut 17 points au Scrabble.

happement

Informations sur le mot happement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot happement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

happement

Les rimes de « happement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de happement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de tenacement      Rimes de recueillement      Rimes de blanchissement      Rimes de rehaussement      Rimes de graillonnements      Rimes de vaniteusement      Rimes de entendement      Rimes de maigrement      Rimes de dévotement      Rimes de sédiments      Rimes de généralement      Rimes de surabondamment      Rimes de froufroutement      Rimes de birman      Rimes de gisements      Rimes de rebondissement      Rimes de rageusement      Rimes de progressivement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de atrocement      Rimes de tournements      Rimes de parfaitement      Rimes de rallongement      Rimes de vocalement      Rimes de manifestement      Rimes de glapissements      Rimes de réprimant      Rimes de sournoisement      Rimes de encadrement      Rimes de grippements      Rimes de péremptoirement      Rimes de intolérablement      Rimes de capricieusement      Rimes de cliquètement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de criaillement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de diaboliquement      Rimes de déprimant      Rimes de comment      Rimes de monofilament      Rimes de halètement      Rimes de absolument      Rimes de tortillements      Rimes de maladroitement      Rimes de admirativement      Rimes de félinement      Rimes de dirimants      Rimes de encroûtement      Rimes de moelleusement     

Mots du jour

tenacement     recueillement     blanchissement     rehaussement     graillonnements     vaniteusement     entendement     maigrement     dévotement     sédiments     généralement     surabondamment     froufroutement     birman     gisements     rebondissement     rageusement     progressivement     enchevêtrement     atrocement     tournements     parfaitement     rallongement     vocalement     manifestement     glapissements     réprimant     sournoisement     encadrement     grippements     péremptoirement     intolérablement     capricieusement     cliquètement     anti-médicaments     criaillement     tintinnabulement     diaboliquement     déprimant     comment     monofilament     halètement     absolument     tortillements     maladroitement     admirativement     félinement     dirimants     encroûtement     moelleusement     


Les citations sur « happement »

  1. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  2. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  3. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  4. Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  5. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


  6. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


Les citations sur happement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « happement »

HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

Les synonymes de « happement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot happement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « happement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Happement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations happement     Citation sur happement   Poèmes happement   Proverbes happement   Rime avec happement    Définition de happement  


Définition de happement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot happement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:38:11