Définition de « happé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happé pour aider à enrichir la compréhension du mot Happé et répondre à la question quelle est la définition de happe ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) happé (m)
Définitions de « happe »
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
happe (h aspiré)\ap\ féminin
- Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
- Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
- Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
- Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
- Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
- Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
- (Vieilli) Serpe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
Littré
- 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
- 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
-
4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage
, Liv. des mét. 304.
XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe]
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.
Encyclopédie, 1re édition
* HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.
* Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.
Étymologie de « happe »
Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.
- (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
happé au Scrabble
Le mot happé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « happé »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de happé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de participais Rimes de enveloppé Rimes de ronéotyper Rimes de grippé Rimes de syncopée Rimes de échappées Rimes de poisson-épée Rimes de syncopés Rimes de refrapper Rimes de chaloupé Rimes de constipé Rimes de loupée Rimes de tapais Rimes de rompez Rimes de flipper Rimes de campé Rimes de sous-développée Rimes de handicapée Rimes de kidnappés Rimes de lampée Rimes de attrapai Rimes de trempaient Rimes de tapés Rimes de détrompés Rimes de rattrapaient Rimes de drapés Rimes de détrompé Rimes de dissipées Rimes de nappé Rimes de topez Rimes de duper Rimes de dissipez Rimes de écopai Rimes de agrippés Rimes de lampée Rimes de anticipée Rimes de scalpait Rimes de réchappés Rimes de prédécoupée Rimes de extirpées Rimes de attrapaient Rimes de écopait Rimes de décapée Rimes de découpées Rimes de sous-équipés Rimes de recoupez Rimes de flippé Rimes de galopait Rimes de trempés Rimes de stéréotypéesMots du jour
participais enveloppé ronéotyper grippé syncopée échappées poisson-épée syncopés refrapper chaloupé constipé loupée tapais rompez flipper campé sous-développée handicapée kidnappés lampée attrapai trempaient tapés détrompés rattrapaient drapés détrompé dissipées nappé topez duper dissipez écopai agrippés lampée anticipée scalpait réchappés prédécoupée extirpées attrapaient écopait décapée découpées sous-équipés recoupez flippé galopait trempés stéréotypées
Les citations sur « happé »
- S'il est un lieu qui échappe à la tourmente, c'est le banc.Auteur : Laurent Graff - Source : Les Jours Heureux
- On se sert de l'avenir pour échapper au présent.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776
- Nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat souvent tout prochain de causes qui nous échappent pour la plupart.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)
- Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Le monde suit une pente qui m'échappe: d'un côté, les gamines veulent de plus en plus ressembler à des femmes, et de l'autre les femmes veulent coûte que coûte ressembler à des gamines.Auteur : Harold Cobert - Source : La mésange et l'ogresse
- Un des plus grands secrets de l'art d'être heureux, est celui de savoir, par une autre jouissance, remplacer celle qui nous échappe.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Les enfants ont besoin d'échapper au regard des adultes, pour développer leurs vies intérieures.Auteur : Jane Smiley - Source : Portraits d'après nature (1993)
- Heurtin : Je vous laisse encore le choix : le mariage ou les menottes.
Julien : J'avoue que la différence m'échappe.Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard. - Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot: il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin
- Aussi longtemps que j'échappe au salariat, je ne suis pas mécontente. ... Tant que j'en aurai la possibilité, je ne veux plus vendre ma vie. Ma vie est à moi. Je préfère vendre mon travail.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi
- Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- En fait les obsèques, c'est comme la mort. On peut avoir des souhaits, des plans, mais en fin de compte, ça nous échappe.Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)
- Leur destin ressemblait aux tragédies grecques où les héros, quoi qu'ils fassent, n'échappent jamais aux prévisions de l'Oracle.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- ... s'il est doux d'échapper au malheur, on n'aime point à y jeter des gens qu'on aime bien.Auteur : Sophocle - Source : Antigone
- Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps.Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)
- Sois aussi chaste que la glace et aussi pur que la neige, tu n'échapperas cependant pas à la calomnie. Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Si la vie demeurait triste, elle ne s'appellerait pas la vie, et ce n'est que par de tels moyens qu'elle échappe à la tristesse et à son proche cousin, l'ennui.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
Les mots proches de « happe »
Happe Happe-lopin Happelourde HapperLes mots débutant par hap Les mots débutant par ha
Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobine
Les synonymes de « happe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot happé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Happé ?
Citations happé Citation sur happé Poèmes happé Proverbes happé Rime avec happé Définition de happé
Définition de happé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot happé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
