Définition de « happé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happé pour aider à enrichir la compréhension du mot Happé et répondre à la question quelle est la définition de happe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) happé (m)

  • Qui est happé, saisi, pris. - (fr-accord-rég|) happé (m)

  • Celui qui est happé, saisi, pris. - Le happé, dans sa pleine vigueur, ne se défend pas, ne se retourne pas. (Jean Henri Fabre; « Souvenirs entomologiques. ») (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe happer.


    Définitions de « happe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAPPE, subst. fém.

    A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
    B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    happe (h aspiré)\ap\ féminin

    1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
      • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
    3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
    5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
    6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
    7. (Vieilli) Serpe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
    T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

    Littré

    HAPPE (ha-p') s. f.
    • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
    • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

      Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

      Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

    * Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « happe »

    Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

    happé au Scrabble


    Le mot happé vaut 12 points au Scrabble.

    happe

    Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot happé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    happe

    Les rimes de « happé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de happé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de svp      Rimes de pais      Rimes de salopées      Rimes de groupées      Rimes de stéréotypées      Rimes de toupet      Rimes de défripées      Rimes de agrippée      Rimes de groupaient      Rimes de occupées      Rimes de jasper      Rimes de vamper      Rimes de saper      Rimes de estompé      Rimes de retapé      Rimes de anticipés      Rimes de cépée      Rimes de cépées      Rimes de râpées      Rimes de dropé      Rimes de déconstiper      Rimes de équiper      Rimes de lapées      Rimes de décamper      Rimes de découpées      Rimes de grimpez      Rimes de rompez      Rimes de kidnapper      Rimes de dessaper      Rimes de duper      Rimes de achoppai      Rimes de drapé      Rimes de crêpée      Rimes de participer      Rimes de enveloppés      Rimes de stoppait      Rimes de lampé      Rimes de réchappais      Rimes de anticipées      Rimes de enveloppée      Rimes de ripé      Rimes de chaloupait      Rimes de disculpait      Rimes de trempé      Rimes de défripé      Rimes de occupée      Rimes de campée      Rimes de drapés      Rimes de anticipais      Rimes de drapé     

    Mots du jour

    svp     pais     salopées     groupées     stéréotypées     toupet     défripées     agrippée     groupaient     occupées     jasper     vamper     saper     estompé     retapé     anticipés     cépée     cépées     râpées     dropé     déconstiper     équiper     lapées     décamper     découpées     grimpez     rompez     kidnapper     dessaper     duper     achoppai     drapé     crêpée     participer     enveloppés     stoppait     lampé     réchappais     anticipées     enveloppée     ripé     chaloupait     disculpait     trempé     défripé     occupée     campée     drapés     anticipais     drapé     


    Les citations sur « happé »

    1. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    2. On fuit de deux façons: devant quelque chose et vers quelque chose; devant le mal qu'on ne veut pas faire, et vers le bien qu'on veut retrouver. Dans le premier cas, on s'échappe; dans le second, on se réfugie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    3. ... s'il est doux d'échapper au malheur, on n'aime point à y jeter des gens qu'on aime bien.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    4. La vie n'est pas mauvaise, elle est pire. On ne choisit pas ses parents, rarement sa religion, à peine ses amis et sa femme; ainsi presque tout dont dépend ou le bonheur ou le malheur de l'homme échappe à sa judiciaire.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    5. J'ai échappé de peu à un accident de voiture. A un carrefour, j'ai vu passer un canard à l'orange mais ai réussi à l'éviter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    7. Quand les chevaux sont échappés, on répare l'écurie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Mais ce sont eux, les hommes, qui s'échappent pour finir. C'est leur privilège : ils disparaissent.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    9. L'amour, le bonheur, la justice... On essaie de donner des noms à des réalités qui nous échappent. L'amour, si ça existe, ça doit être simplement se trouver avec quelqu'un et se sentir bien.

      Auteur : André Berthiaume - Source : La Fugue (1966)


    10. Le désespoir est un compteur. Il tient à faire son total. Rien ne lui échappe. Il additionne tout, il ne fait pas grâce des centimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Ce n'est pas dans l'apparat que l'on échappe à la misère humaine.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    12. ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 38


    13. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    14. En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    15. A bon pêcheur parfois échappe anguille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. On ne meurt pas deux fois, mais on ne l'échappe pas une.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    17. Le sage, oublieux des injures, se souvient des bienfaits. Sa mémoire est un crible qui laisse s'échapper le mauvais et qui retient le bon.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    19. Où qu'il se cache, je le pourchasse, et jure qu'il ne m'échappera pas.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    20. J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. On n'échappe à rien, pas même à ses fuites.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : On ira (1997)


    22. Ce qu'on cherche, on peut le découvrir, ce qu'on néglige échappe.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    23. Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.

      Auteur : Platon - Source : La République


    24. Allons: employons bien le moment qui nous reste. Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret laisse par quelque marque échapper son secret.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8, Roxane


    25. On a beau se démener, on peut espérer ce qu'on veut, mais personne n'échappera au linceul et à la tombe !

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    Les citations sur happé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « happe »

    HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

    Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

    HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

    Les synonymes de « happe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot happé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Happé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations happé     Citation sur happé   Poèmes happé   Proverbes happé   Rime avec happé    Définition de happé  


    Définition de happé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot happé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:20