La définition de Happe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Happe
Nature : s. f.
Prononciation : ha-p'
Etymologie : Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant ; mais il peut venir aussi de happer.

Voir les citations du mot HappeSignification du mot Happe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happe ?


La définition de Happe

Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.


Toutes les définitions de « happe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

Littré

HAPPE (ha-p') s. f.
  • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
  • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
  • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
  • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

    Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

    Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

* Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

happe (h aspiré)\ap\ féminin

  1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
  2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
    • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
  3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
  4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
  5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
  6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
  7. (Vieilli) Serpe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAPPE, subst. fém.

A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

HAPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

Happe au Scrabble


Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

happe

Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

happe

Les mots proches de Happe

HappeHappe-lopinHappelourdeHapperHaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine


Mots du jour


Chair     Aspirance     Circonvention     Sacro-lombaire     Prytanie     Smérinthe     Fermeture     Dia     Naïf, ive     Formateur, trice     

Les citations avec le mot Happe


  1. Pas d'insensibilité aux compliments. Nul n'y échappe, hormis l'homme souffrant. La plante humaine semble s'épanouir sous les louanges.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  2. Ca ne me plait pas disait l'assassin en herbe qui découvrait que sa future victime s'était suicidée on me coupe l'herbe sous les pieds cela ne va pas se passer comme ça j'échappe à la peine de mort et aux remords.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  3. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

    Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


  4. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  5. Narguo-trafiquant : Trafiquant de drogue qui s'amuse à échapper à la police

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


  7. Les nuages fuient à l'accéléré, happés par l'entonnoir du ciel vers un insaisissable point de fuite.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  8. Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens


  9. Depuis que j'ai passé la main, conclut-il, Je me rends compte qu'Astérix nous a échappé à Goscinny et à moi. Quand j'ai repris la série tout seul deux ans après la mort de René, je n'étais vraiment pas sûr de moi. D'autant que les critiques ont été assassines.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  10. On n'échappe pas au spectacle du bonheur.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel


  11. Ce qu'on cherche, on peut le découvrir, ce qu'on néglige échappe.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  12. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  13. Une femme disait: les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  14. La troupe des bons catholiques
    Va boire à ses chers hérétiques,
    Sus, compagnon, prenons du vin
    Que nul plaisir ne nous échappe !
    Vous direz «Foutre de Calvin»
    Et je dirai «Foutre du pape» !


    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Chanson


  15. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  16. Se faire le spectateur de sa propre vie, c'est échapper à toutes les souffrances de la vie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  17. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  19. Ayant acquis du bien, songe dans l'abondance
    Qu'il en faut user sobrement;
    Aussitôt qu'on se livre à la folle dépense,
    Le fruit d'un long travail échappe en un moment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVII


  20. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  21. Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s'en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  22. Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

    Auteur : Martin Suter - Source : Allmen et les libellules (2011)


  23. Dans mes rêves de collégien, nous serions toujours deux fugitifs chevauchant à dos de livre, prêts à nous échapper dans un monde imaginaire de seconde main.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  24. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

    Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


  25. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


Les citations du Littré sur Happe


  1. Un petit bout d'oreille échappé par malheur Découvrit la fourbe et l'erreur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 21


  2. Rome, que tu [Annibal] tenais, t'échappe ; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Ces longs soupirs que laisse échapper votre coeur, Et ces fixes regards, si chargés de langueur, Disent beaucoup sans doute à des gens de mon âge

    Auteur : Molière - Source : Pr. d'Él. I, 1


  4. Partout il laisse échapper des traits d'humanité pour les peuples

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Human. des gr.


  5. Il me semble voir un poisson volant poursuivi à la fois par un faucon et un requin, et qui échappe à l'un et à l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise.


  6. Sans lui faire faire cette échappée

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Sert.


  7. [Socrate porta Xénophon] jusqu'à ce que le cheval qui s'était échappé eût été repris

    Auteur : FÉN. - Source : Socr.


  8. Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179


  9. Vous n'échapperez pas par ces fuites, vous sentirez la force de la vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  10. Ce qui est fin, délicat ou profond vous échappe

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 496, dans POUGENS


  11. [Jacques d'Artevelle voulait s'échapper par derrière] mais son hostel estoit jà rompu et effondré par derriere, et y avoit plus de quatre cents personnes qui tous tiroient à l'avoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  12. Depuis ce moment fatal, qui vit souiller votre âme, jusques aujourd'hui, rien ne lui échappe

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passions.


  13. Il sera bien heureux s'il en échappe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 314


  14. Quand l'animal porte-sonnette, Sauvage encore et tout grossier, Avec ses ongles tout d'acier Prend le nez du chasseur, happe le pauvre sire ; Lui de crier, chacun de rire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 12


  15. Neuf fois ce vaisseau [l'Église] qui ne doit point périr était échappé au naufrage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 4


  16. Il s'ensuit que je ne mourrai pas tout entier, et qu'une grande partie de moi-même échappera à la ruine de mon existence modale

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfutation de Spinosa, p. 159


  17. Le défibrage de la canne [à sucre], en atteignant les parties les plus dures qui en forment l'enveloppe, désorganise les cellules considérées comme contenant les jus les plus concentrés et qui sont ceux qui échappent le plus facilement à la fabrication actuelle

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 32


  18. Comme une feuille morte échappée aux bouleaux Qui sur une onde en pente erre de flots en flots, Mes jours s'en vont de rêve en rêve

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 4


  19. Le duc du Maine usa pour elle [Mme la Princesse] du mot de happelourde, du terme d'imbécile

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 378, 118


  20. La chappe ou cloche, sous laquelle s'amassent les vapeurs des matieres distillées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 889


  21. À quoi bon ces mouvements jaloux ? Je sors pour ne me point échapper devant vous

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Inconnu, IV, 2


  22. Mme Guyon faisait des échappées de Paris chez le duc de Bourgogne, et y faisait des instructions à ces dames [de Mortemart, Morstein, etc.]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 31, 109


  23. Vous me montrez que, pour être échappé de la mer et des pirates, je ne suis pas encore en sûreté

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 50


  24. Le père Payen fut volé l'autre jour, et battu outrageusement à la tête ; on ne croit pas qu'il en réchappe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 439


  25. Les parties ont toutes ou presque toutes de petits passages qu'on appelle pores, par où s'échappent et s'évaporent les matières les plus subtiles

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 8




Les mots débutant par Hap  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Happe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur happePoèmes happeProverbes happe

La définition du mot Happe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.