La définition de Happe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Happe
Nature : s. f.
Prononciation : ha-p'
Etymologie : Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant ; mais il peut venir aussi de happer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happe ?
La définition de Happe
Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
Toutes les définitions de « happe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
Littré
- 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
- 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
-
4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage
, Liv. des mét. 304.
XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe]
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.
Encyclopédie, 1re édition
* HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.
* Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
happe (h aspiré)\ap\ féminin
- Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
- Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
- Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
- Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
- Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
- Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
- (Vieilli) Serpe.
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPE, subst. fém.
Happe au Scrabble
Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Happe
Happe Happe-lopin Happelourde Happer Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobineMots du jour
C Pasquiner Assentir Minaret Retenir Portioncule Cycloïde Toile Sentence Coutellerie
Les citations avec le mot Happe
- Les enfants ont besoin d'échapper au regard des adultes, pour développer leurs vies intérieures.Auteur : Jane Smiley - Source : Portraits d'après nature (1993)
- Nul d'entre nous n'est un surhomme et ne peut échapper entièrement au kitsch. Quelque soit le mépris qu'il nous inspire, le kitsch fait partie de la condition humaine.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931
- Ce qu'on cherche, on peut le trouver; mais ce qu'on néglige nous échappe.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi
- Il y a des hommes qui ont besoin d'avoir toujours sous leur robe un poison ou un glaive, pour échapper au pire, s'il leur tombe dessus sans crier gare.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)
- Quand il veut être grivois, il cite du Pétrone: c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner.Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)
- Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire.
S'échapper de son corps.
Que le corps était une manière de cage.
Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage.
Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort. Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)
- Pâle et les traits tirés, les yeux dolents, la bouche grave, il semblait échappé d'un moutier du moyen âge.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- La vie n'est pas mauvaise, elle est pire. On ne choisit pas ses parents, rarement sa religion, à peine ses amis et sa femme; ainsi presque tout dont dépend ou le bonheur ou le malheur de l'homme échappe à sa judiciaire.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- Après quelques sacrifices faits, il vest la chappe de pourpre de la deesse Proserpine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 70
- Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)
- Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.Auteur : Platon - Source : La République
- Tous les mediums vous le diront, il y a une vie après la mort. Je n'échapperai pas à cette règle : j'affirme qu'il y a un autre côté et que la mort physique n'empêche pas une forme de conscience de ce qu'on a été ici, et de poursuivre son évolution.Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)
- Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps.Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)
- L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774
- Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Les livres qui échappent à la maîtrise de leur auteur sont les plus beaux des livres.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement
- Le remords est un sentiment de pauvre. Quand je n'aurai plus les moyens d'y échapper, je devrai retourner là-bas et m'excuser. Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne
- Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.Auteur : Euripide - Source : Fragments
Les citations du Littré sur Happe
- Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 105
- Voyez ce papillon échappé du tombeau ; Sa mort fut un sommeil, et sa tombe un berceauAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrapeAuteur : Voltaire - Source : Trois manières.
- Huissiers d'armes, cirurgiens, Chappellains, clercs de chapelle, Et sert de l'eau, tout m'appelleAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 378
- Vous vous échapperez sans doute en sa présenceAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 1
- Il ne reste plus à l'homme [mourant] que le néant et le péché : pour tout fonds, le néant ; pour toute acquisition, le péché ; le reste, qu'on croyait tenir, échappe, semblable à de l'eau gelée, dont le vif cristal se fond entre les mains qui le serrent et ne fait que les salirAuteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.
- Le laquais ne laissait pas de laisser échapper des traits de vieil ami qui ne messeyaient pas et qui étaient toujours bien reçusAuteur : SAINT-SIMON - Source : 198, 143
- La chappe ou cloche, sous laquelle s'amassent les vapeurs des matieres distilléesAuteur : O. DE SERRES - Source : 889
- Des dangers qu'il avait échappés dans un siégeAuteur : FLÉCH. - Source : Oeuvres compl. t. X, p. 336, 1782
- Comme une feuille morte échappée aux bouleaux Qui sur une onde en pente erre de flots en flots, Mes jours s'en vont de rêve en rêveAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 4
- Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuseAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 50
- L'exposant happe ou embrace une vaule ou fourcheAuteur : DU CANGE - Source : vallo.
- Échappée au naufrage, [une urne] elle est près de ces lieuxAuteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 1
- Le contour [changement] en est si brusque qu'il nous eschappeAuteur : MONT. - Source : I, 272
- L'organe humain ne veut ni raideur, ni mollesse ; Trop faible il nous échappe, et trop fort il nous blesseAuteur : DELILLE - Source : Convers. III
- Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe ; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe ; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévaluAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464
- Un maistre de chappelle qui entretient, avec nombre de chantres et huit enfants de choeur, une très bonne musique, est toujours un excellent organisteAuteur : CARL. - Source : III, 5
- Ils [les peuples] ont dans le fond du coeur je ne sais quoi qui s'échappe.... et on ne leur laisse plus rien à ménager, quand on leur permet de se rendre maîtres de leur religionAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Cela empêche qu'on ne s'échappe en des paroles déshonnêtesAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Apophthegmes, dans RICHELET
- Se sentant defaillir et eschapper du chevalAuteur : MONT. - Source : I, 16
- Ses intentions n'échappèrent point à Socrate, qui lui dit un jour : Antisthène, j'aperçois votre vanité à travers les trous de votre manteauAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 7
- Cela est si vrai, qu'ayant fait cet hiver un effort pour en échapper avant ce terme, la force du charme me ramena de quarante lieues loinAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Cestui peril [bataille dans les guerres civiles], quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais ; car à journée reprouchée n'appartient louengeAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 464
- Seigneur, quelque Troyen vous est-il échappé ?Auteur : Jean Racine - Source : Androm. I, 4
Les mots débutant par Hap Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Happe ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h44
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur happe
Poèmes happe
Proverbes happe
La définition du mot Happe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
