La définition de Happe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Happe
Nature : s. f.
Prononciation : ha-p'
Etymologie : Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant ; mais il peut venir aussi de happer.

Voir les citations du mot HappeSignification du mot Happe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happe ?


La définition de Happe

Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.


Toutes les définitions de « happe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

Littré

HAPPE (ha-p') s. f.
  • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
  • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
  • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
  • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

    Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

    Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

* Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

happe (h aspiré)\ap\ féminin

  1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
  2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
    • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
  3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
  4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
  5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
  6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
  7. (Vieilli) Serpe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAPPE, subst. fém.

A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

HAPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

Happe au Scrabble


Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

happe

Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

happe

Les mots proches de Happe

HappeHappe-lopinHappelourdeHapperHaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine


Mots du jour


Seigneurie     Humide     Trouvère     Ciselant, ante     Gentil, ille     Endéans     Ruineur     Paré, ée     Gauge     Épineux, euse     

Les citations avec le mot Happe


  1. J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. Nous ne pouvons y échapper. Ils arrivent et nous les subissons.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  3. Il me semble à la fois que le temps se traîne comme un escargot et qu'il m'échappe ; c'est le grand tourment de l'espérance.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  4. La tristesse doit être muette; la force s'échappe trop avec la plainte.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), 29 juillet 1831


  5. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


  6. L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  7. Des airs d'accordéon s'échappent ici d'une salle humide et basse où le patron, juché sur une petite estrade, donne à danser.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  8. Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)


  9. C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889


  10. On n'échappe pas au temps par l'aventure.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  11. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  12. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  13. Le pire de la mort c'est de penser qu'on en réchappe.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  14. Il ne faut pas surveiller les femmes de trop près. Car si tu essaies de la surveiller, tu montreras tout simplement que tu es jaloux et tu deviendras si jaloux que ton épouse te quittera et qu'elle s'échappera.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  15. Quand on pense à des choses de ce genre: le mariage, la guerre, la prison, les estropiés nés, les tordus, les contrefaits, les idiots, les fous, les syphilitiques, on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé - jusqu'ici, du moins.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 16 octobre 1932


  16. On fuit de deux façons: devant quelque chose et vers quelque chose; devant le mal qu'on ne veut pas faire, et vers le bien qu'on veut retrouver. Dans le premier cas, on s'échappe; dans le second, on se réfugie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  17. Il est éreintant d'échapper à l'amour. Au moins autant que de le poursuivre.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  18. Ce qui est le plus important pour l'homme de thé : préparer sereinement le thé, laisser faire le destin et ne pas tenter d'y échapper.

    Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Maître de thé (1991)


  19. D'où l'on apprend que le seul moyen d'échapper à l'abîme, c'est de le regarder, de le mesurer, de le sonder et d'y descendre.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  20. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  21. Bien des femmes désirent ce qui leur échappe, et détestent ce qu'on leur offre avec instance.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  22. L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Si tu fuis, assure-toi que tu n’essaies pas d’échapper à toi même.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  24. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  25. La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège lui-même.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Happe


  1. Qu'est-ce aultre chose [la philosophie conseillant de sortir de la vie pour échapper aux maux] qu'une confession de son impuissance et un renvoi non seulement à l'ignorance, mais à la stupidité mesme, au non sentir et au non estre ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 221


  2. Si la force de la lune s'étend jusqu'à la terre, à plus forte raison celle de la terre s'étend jusqu'à la lune et beaucoup plus loin ; rien de ce qui est analogue à la nature de la terre ne peut échapper à cette force tractoire

    Auteur : DELAMBRE - Source : Biograph. univ. Kepler.


  3. Malgré la défiance de ses voisins et la supériorité de leurs forces, il [le renard] échappe à leur poursuite et emporte impunément tout ce qu'il leur a ravi

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 16, dans POUGENS


  4. Ce qui est fin, délicat ou profond vous échappe

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 496, dans POUGENS


  5. Crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence [de négociations], et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  6. Laquelle jeune femme à marier avoit un chappelet de fleurs sur sa teste

    Auteur : DU CANGE - Source : capelletum.


  7. Incapables de tromper, Ils ont peine à s'échapper Des piéges de l'artifice

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  8. À Guillaume du Moussay, coustellier du Roy, pour trois autres gaisnes garnies de couteaulx à manches de brossin, pour servir à chappeler le pain

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 232


  9. Ce matin une brebis frappée S'est de la main du prêtre et du temple échappée

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. V, 4


  10. Que on chappellast Cinq ou six douzaines de pain

    Auteur : VILLON - Source : Comment ils eurent du pain.


  11. Maître fou, lui dit Candide, je t'ai réchappé des galères, j'ai payé ta rançon....

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 29


  12. S'ot un chappelet de rosettes, De muguet et de violettes, Par cointise mis en son chief

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206


  13. Tout s'écarte à l'instant ; mais aucun n'en réchappe [de la bénédiction]

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  14. Il moissonne par le fer ce qui a échappé au feu

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  15. Pour s'échapper de nous Dieu sait s'il est allègre

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  16. Et eussent volontiers vu qu'il fust reschappé de ce peril ; mais il ne put, ainçois mourut dedans le second jour après

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  17. Miot de Mélito raconte (Mém. t. I, p. 38), que Chappe [inventeur du télégraphe] vint le voir au ministère de la guerre et lui donna de minutieux détails de son appareil qu'il nommait alors tachygraphe ; Miot lui dit tout de suite que la dénomination était mauvaise, et qu'il devait la changer en celle de télégraphe ; Chappe fut frappé de la justesse de l'observation, et adopta l'appellation qui depuis ce temps a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1867, p. 464


  18. Un méthodiste ne veut pas qu'une seule espèce, quelque anomale qu'elle soit, échappe à sa méthode

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 298, dans POUGENS


  19. Il sçavoit bien que la jeunesse de la cour ne se pourroit passer, car c'estoient les jours de caresme prenant, de luy donner quelques algarades du chappeau de saulge, et d'aultres risées [parce qu'on lui avait enlevé sa future]

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 39


  20. Comme un somnambule, errant durant son sommeil, marche en dormant sur les bords d'un précipice, dans lequel il tomberait s'il était réveillé tout à coup, ainsi mon Émile, dans le sommeil de l'ignorance, échappe à des périls qu'il n'aperçoit point : si je l'éveille en sursaut, il est perdu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Tant d'autres dont les noms lui sont même échappés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  22. La volatile échappe à sa tremblante main

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  23. Si se mit dans un vaisseau à tout ce de gens qu'il avoit eschappés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 182


  24. Ne doutez point, seigneur, que ce coup ne la frappe ; Qu'en reproches bientôt sa douleur ne s'échappe

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  25. Rome, que tu [Annibal] tenais, t'échappe ; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Hap  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Happe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h03










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur happePoèmes happeProverbes happe

La définition du mot Happe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.