La définition de Happe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Happe
Nature : s. f.
Prononciation : ha-p'
Etymologie : Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant ; mais il peut venir aussi de happer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happe ?
La définition de Happe
Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
Toutes les définitions de « happe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
Littré
- 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
- 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
-
4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage
, Liv. des mét. 304.
XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe]
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.
Encyclopédie, 1re édition
* HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.
* Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
happe (h aspiré)\ap\ féminin
- Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
- Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
- Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
- Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
- Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
- Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
- Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
- (Vieilli) Serpe.
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPE, subst. fém.
Happe au Scrabble
Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Happe
Happe Happe-lopin Happelourde Happer Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobineMots du jour
Dessiccation Dénicher Chicanerie Malversation Exécuteur, trice Tendanciel, elle Égoïste Quelconque Montagneux, euse Numéraire
Les citations avec le mot Happe
- Le fait est que ni la presse ni la télévision ne s'intéressent jamais aux animaux, à moins qu'il ne s'agisse d'un tigre échappé d'un zoo. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Pâle et les traits tirés, les yeux dolents, la bouche grave, il semblait échappé d'un moutier du moyen âge.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- On anéantit son propre caractère dans la crainte d'attirer les regards et l'attention, et on se précipite dans la nullité pour échapper au danger d'être peint.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Les petits voleurs sont pendus mais on laisse échapper les grands.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Don Quichotte représente la jeunesse d'une civilisation : il s'inventait des événements - nous ne savons comment échapper à ceux qui nous pressent.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Si tu fuis, assure-toi que tu n’essaies pas d’échapper à toi même. Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)
- On n'échappe pas au spectacle du bonheur.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel
- On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)
- Et puis j'ai découvert que seul le silence est libre. Lorsqu'on fait voeu de se taire, on tranche les dernières attaches, on échappe à tout ce qui retient. Il y a quelque chose d'absolu dans le silence, une fierté qui m'a sauvé la vie.Auteur : Yannick Haenel - Source : Jan Karski (2009)
- Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai. Auteur : Pierre Bellemare - Source : Je me vengerai: 40 rancunes mortelles De Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias
- Ce qu'on cherche, on peut le découvrir, ce qu'on néglige échappe.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)
- Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.
Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Tant que l'on garde sa main dans le feu, il est vain d'espérer échapper à la brûlure.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage
- Messieurs Cramer m'ont rendu un très mauvais service, en publiant les fadaises dans ce goût qui me sont souvent échappées.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Boissy, 7 décembre 1770
- À peine éveillé, chaque utilisateur se précipite sur son écran pour regarder ses rêves ; bientôt, les rêves deviennent une obsession, les gens les collectionnent, et sont happés, toute la journée, devant les mirages de la nuit. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- Je m'assure un port dans la tempête. Néron m'échappera, si ce frein ne l'arrête.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine
- En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4
- La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931
Les citations du Littré sur Happe
- Souvent votre Médée y vient prendre le frais, Et pour y mieux rêver s'échappe du palaisAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 1
- Tout s'écarte à l'instant ; mais aucun n'en réchappe [de la bénédiction]Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Rien n'a échappé à leur prévoyanceAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée, L'affreuse vérité me serait échappéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 5
- En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois ; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure ; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néantAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 48
- Tout est fin diamant aux mains d'un habile homme ; Tout devient happelourde entre les mains d'un sotAuteur : Jean de La Fontaine - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.
- Le contour [changement] en est si brusque qu'il nous eschappeAuteur : MONT. - Source : I, 272
- Mais plus prompt que l'éclair, le passé nous échappeAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 2
- Mon ame, de sa complexion, refuyt la menterie, et nait mesme à la penser ; j'ai une interne vergongne et un remords picquant, si parfois elle m'eschappeAuteur : MONT. - Source : III, 52
- Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée, L'affreuse vérité me serait échappéeAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5
- Le pouete Virgilius, Es estoiles Tholomeus, Ypocras le phisicien, De la mort n'est eschappez nulz ; Souflez, nostre vie n'est rienAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 444
- Qu'un enfant ait échappé tous les périlsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 328
- Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance, Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Quoiqu'il se peut faire que leur saint Paul [des jansénistes] soit orthodoxissime, difficilement, à mon avis, échappera-t-il à la censure de là les monts, ni peut-être à celle de SorbonneAuteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXVIII (éd. Tamizey-Larroque)
- Asseoir les chauderons et bassines pointues sur des borlets, torces ou chappelets, pour les garder de toucher pavéAuteur : O. DE SERRES - Source : 882
- Ainsi dans les actions les plus indifférentes de son enfance [Charles XII], ce naturel indomptable laissait souvent échapper de ces traits qui caractérisent les âmes singulières, et qui marquaient ce qu'il devait être un jourAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Le défibrage de la canne [à sucre], en atteignant les parties les plus dures qui en forment l'enveloppe, désorganise les cellules considérées comme contenant les jus les plus concentrés et qui sont ceux qui échappent le plus facilement à la fabrication actuelleAuteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 32
- Ceulx qui Amours servent ainsy, Il les fait après eureux sy Qu'ilz s'eschappent des brigandaiges De Dangier, par petiz boucaigesAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 86
- Il est singulier de voir comment il échappe aux passages qui le pressent de toutes partsAuteur : MONTESQUIEU - Source : Esp. XXX, 25
- Ne doutez point, seigneur, que ce coup ne la frappe, Qu'en reproches bientôt sa douleur ne s'échappeAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1
- Depuis qu'à Pharaon ce peuple est échappéAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7
- Grâce à cette allure si chaude, il s'échappe de l'avant-creuset, à l'époque des coulées, une fumée extrêmement denseAuteur : GRUNER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 560
- Mais quant il vient une fort mouche à la toile, cil [l'araignée ou le juge] fait le louche, Qui la deüst prandre et happer....Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 83
- Quelques rechappez d'Orange les meslent, et, confus avec eux, emportent le chasteauAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 147
- Affublé d'un petit chapperon loquetéAuteur : MONSTRELET - Source : t. III, p. 88, dans LACURNE
Les mots débutant par Hap Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Happe ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h51
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur happe
Poèmes happe
Proverbes happe
La définition du mot Happe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
