La définition de Happer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Happer
Nature : v. a.
Prononciation : ha-pé
Etymologie : Happer est ou le hollandais happen, mordre, dont le sens convient très bien, ou, simplement, une onomatopée tirée du bruit de la bouche qui saisit, qui happe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happer ?
La définition de Happer
Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
Toutes les définitions de « happer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En parlant du Chien, Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette. On lui jeta un morceau, et il le happa. Il signifie au figuré Attraper, saisir, surprendre à l'improviste. Il s'est laissé happer par un importun. Les gendarmes l'ont happé. Il a été happé par une automobile et tué sur le coup. Ce mot est familier.
Littré
-
1Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
Maint estafier accourt?: on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme
, La Fontaine, Fabl. XII, 22.Si je n'avais fait le brave, ils n'auraient pas manqué de me happer
, Molière, Mal. imag. 1er interm. 6.Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrape
, Voltaire, Trois manières.Absolument.
Respectons les gens du roi ou les gens de l'empereur qui happent au nom du roi
, Courier, Lettre III.Fig.
N'avons-nous pas assez des autres accidents Qui nous viennent happer en dépit de nos dents??
Molière, Sgan. XVII. -
2 Particulièrement. Prendre avidement, en parlant du chien et d'autres animaux qui saisissent quelque chose.
À ces mots, le premier il [le chien] vous happe un morceau
, La Fontaine, Fabl. VIII, 7.Mon galant [le loup] ne songeait qu'à bien prendre son temps, Afin de happer son malade
, La Fontaine, ib. V, 8. -
3 V. n. Happer à la langue, s'y attacher, se dit des substances qui s'y collent quand on les essaye.
Elle se présente comme une terre bolaire qui happe à la langue et qui est grasse au toucher
, Buffon, Min. t. III, p. 141.Se dit aussi de l'adhérence des feuilles d'or sur diverses surfaces.
SYNONYME
HAPPER, ATTRAPER. Happer, c'est saisir à l'improviste?; attraper, c'est prendre comme dans un piége. Un sergent de ville happa le voleur qui fuyait?; la police a attrapé un malfaiteur qui s'était évadé du bagne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il estoit plaideour moult grant, Sage et gaillart?: On l'apeloit Martin Hapart?; Il hapoit de chascune part
, M. Hapart, dans JUBINAL, II, 202. Et cil de Moiemer hapoient qu'onques il lor venoit deviers Rains
, Chr. de Rains, 186. Quant Renart choisi [vit] chantecler, Il le vodra, s'il puet, haper
, Ren. 1544. Or est Renart en male trape, Que li chien durement le hape
, ib. 2070. Ele [la vieille caille] a bien autres rois [filets] veüs Dont el s'ert espoir eschapée, Quant ele i dust estre hapée Par entre les herbes petites
, la Rose, 21778.
XIVe s. Car quant telx gens se doubtent d'estre sovant mué, Happent, praignent et toillent [ravissent], c'est pillié, c'est tué
, Girart de Ross. V. 2911. Comment porroit Bernesque [une ville] estre prise et happée Par la force d'assaut, et sur une journée??
Guesclin. 8383.
XVe s. Philippe, dit Pietre du Bois, qui happa la parole
, Froissart, II, II, 102. Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et mise
, Deschamps, Poésies mss. f° 337. D'autres se mirent aux embusches pour happer quelque prisonnier ou autre butin
, Commines, V, 8.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HAPPER. - HIST.XIVe s. Ajoutez?: Parmi cestes paroles furent si enflammez et hapez leurs courages, que tous les jeunes hommes quicunques estoient requis de prendre armes se fesoient escrire
, Bercheure, f° 94, verso.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
happer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Happer, saisir, s'emparer vivement de quelque chose.
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Il le vodra, s'il puet, haper ; ? (Roman du Renart, édition de Méon, tome 1, page 59)
-
Qant Renart choisi Chantecler,
Verbe - français
happer (h aspiré)\a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette, en parlant du chien et des animaux en général.
- Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?]; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
- On lui jeta un morceau, et il le happa.
-
(Familier) (Figuré) Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
- Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- ? mais Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- «La victime a chuté d'un 3-Ski qui était tracté par une motoneige à l'aide d'une corde, puis a été happé[sic] par une motoneige qui les suivait», a-t-il précisé. ? (Agence QMI, Un jeune meurt après un jeu dangereux en motoneige, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
- Or, la 3e vague de la COVID-19 frappe fort. La montée de variants très contagieux est rapide. Elle happe même les jeunes adultes, de plus en plus nombreux à se retrouver très malades aux soins intensifs. ? (Josée Legault, Imposer le masque dans les parcs? Pourquoi pas!, Le Journal de Québec, 13 avril 2021)
- Il s'est laissé happer par un importun.
- Les gendarmes l'ont happé.
- Il a été happé par une automobile et tué sur le coup.
- (Figuré) Passionner, en général à propos d'une ?uvre de fiction.
Trésor de la Langue Française informatisé
HAPPER, verbe
Happer au Scrabble
Le mot happer vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot happer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot happer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Happer
Happe Happe-lopin Happelourde Happer Haplincourt happa happai happaient happait happant happe happe happé happée happées happement Happencourt happening happenings happent happer happerait happés happeurs Happonvilliers happy end happy ends happy few haptoglobineMots du jour
Poivrade Renoncé, ée Visionnaire Eumolpide Nourrissable Grivelée Riotte Glabre Coudraie Conspirance
Les citations avec le mot Happer
- Quand j'étais jeune devenir acteur était le moyen d'échapper à la vie et de vivre dans un rêve.
Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)
- Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Nora marchant à son bras comme s'ils étaient mari et femme, l'un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l'autre c'est évidemment lui bouche fermée pour l'empêcher de s'échapper.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- Se faire le spectateur de sa propre vie, c'est échapper à toutes les souffrances de la vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)
- Ainsi Pausole connaissait l'art d'échapper à tous les regrets en changeant la définition du bonheur sous la dictée des circonstances.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Pour échapper aux éditions pirates
Je ne réalise plus mes dessins qu'au Tipp-Ex.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège lui-même.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Nous ne prétendons pas échapper à l'Histoire, car nous sommes dans l'Histoire. Nous prétendons seulement lutter dans l'Histoire pour préserver de l'Histoire cette part de l'Homme qui ne lui appartient pas.Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)
- Le plus dur des esclavages est l'esclavage de la pensée ; s'y soumettre volontaire· ment dans un intérêt de crainte ou d'ambition, s'appliquer soi-même un sceau sur les lèvres pour empêcher une vérité utile de s'en échapper, c'est une manière de se vendre ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Ce que je crois, c'est que les hommes sont fuyants comme du sable, comme de l'eau. Ménagez-leur une ouverture ils ne demandent qu'à s'échapper.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Maxibules (1961)
- Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques: comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. S'embarquer dans la mort, c'est parfois le moyen d'échapper au naufrage; et le couvercle du cercueil devient une planche de salut.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- L'homme est le seul animal pour qui l'existence soit un problème qu'il doit résoudre et auquel il ne peut échapper.Auteur : Erich Fromm - Source : L'Homme pour lui-même (1967)
- Qu'on participe à son culte, ou qu'on le ridiculise, qui peut, encore aujourd'hui, échapper à la hantise, ou même à l'emprise de l'idée d'Humanité ?Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Il faut bien prendre garde d'inspirer aux hommes trop de mépris de la mort: par là, ils échapperoient au Législateur.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1736
- Narguo-trafiquant : Trafiquant de drogue qui s'amuse à échapper à la policeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.Auteur : Platon - Source : La République
- Avec la meilleure volonté du monde, que de choses on laisse échapper!Auteur : André Roussin - Source : Hélène
- Vous n'échapperez pas par ces fuites; vous sentirez la force de la vérité que je vous oppose.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Happer
- Et furent contraintz de passer parmi nous, aucuns eschapperent, et le plus se perdirentAuteur : COMM. - Source : I, 4
- Tout de bon, je suis tout autre que vous ne m'avez vu ; et telle personne s'est sauvée autrefois de mes mains, qui ne m'échapperait pas à cette heureAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 20
- Il [le roi de Prusse] écrit en français beaucoup mieux que plusieurs de nos académiciens ; et quelquefois, dans ses lettres, il laisse échapper de petits sixains ou dixains que peut-être ne désavoueriez-vous pasAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 juin 1740
- À ces deux points de vue [hygiène et commerce], la Société d'acclimatation indique aussi le niaouli de la Nouvelle-Calédonie, autre préservatif des émanations paludéennes, et qui, par son écorce aux couches épaisses et feutrées, paraît échapper à l'action des incendiesAuteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 104
- Il est permis aux filles de joie de la ville de Thoulouse de porter et vestir telles robes et chapperons comme elles vouldront, et entour l'un de leurs bras une ensaigne ou difference d'un jaretier ou lisiere de drap d'aultre couleur que la robeAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Quand le roi les assiegeoit à puissance et ils veoient qu'ils ne pouvoient eschapper, ils se boutoient en ces croutes [grottes, souterrains] et s'en alloient sans prendre congéAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- Après qu'il eut le tout bien contemplé, il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolenteAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 50
- Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuseAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 50
- Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapperAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108
- Le laquais ne laissait pas de laisser échapper des traits de vieil ami qui ne messeyaient pas et qui étaient toujours bien reçusAuteur : SAINT-SIMON - Source : 198, 143
- L'hématophobie est une dangereuse hérésie, et laquelle laisse bien mourir du monde qui en pourrait échapperAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 309
- Il s'ensuit que je ne mourrai pas tout entier, et qu'une grande partie de moi-même échappera à la ruine de mon existence modaleAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfutation de Spinosa, p. 159
- À quoi bon ces mouvements jaloux ? Je sors pour ne me point échapper devant vousAuteur : TH. CORN. - Source : l'Inconnu, IV, 2
- La grandeur de l'entreprise, l'agitation de l'Europe.... l'appareil imposant d'une armée.... tant de bruits de guerre.... exaltaient jusqu'aux vétérans ; les plus froids ne pouvaient échapper à ce mouvement général, à cet entraînement universelAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- La capitulation s'estoit faitte avec vie et bague sauve, et mal gardée, pource que les soldats eschapperent, et pillerent le bagage maugré les chefsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 335
- Huict qui eschapperent la premiere fureur furent gardez pour le bourreauAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 264
- C'estoit un guet [piége] qu'il dressoit à Metellus bien mal aisé à eschapperAuteur : AMYOT - Source : Marius, 51
- Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179
- Des impertinences qui échappèrent à Bartet sur M. de Candole lui attirèrent de sa part une rude bâtonnadeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 243
- Ceux qui connoissoient les adresses des chemins furent ceux qui eschapperentAuteur : MARG. - Source : Préf.
- Leur venue et chevauchie fut sçue en la dite ville, dont s'armerent secretement ceux de Lille, et se mirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapperAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108
- Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La FontaineAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.
- Le soleil.... laisse échapper de longs rais d'une lumière pâle qui nous annoncent la tempêteAuteur : BERN. DE SAINT-PIERRE - Source : Harmon. liv. II
- Mais quant il vient une fort mouche à la toile, cil [l'araignée ou le juge] fait le louche, Qui la deüst prandre et happer....Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 83
- Démosthène, ne pouvant échapper aux poursuites d'Antipater, s'empoisonnaAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 11
Les mots débutant par Hap Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Happer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur happer
Poèmes happer
Proverbes happer
La définition du mot Happer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.