La définition de Happer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Happer
Nature : v. a.
Prononciation : ha-pé
Etymologie : Happer est ou le hollandais happen, mordre, dont le sens convient très bien, ou, simplement, une onomatopée tirée du bruit de la bouche qui saisit, qui happe.

Voir les citations du mot HapperSignification du mot Happer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happer ?


La définition de Happer

Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.


Toutes les définitions de « happer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAPPER. (H est aspirée.) v. tr.
En parlant du Chien, Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette. On lui jeta un morceau, et il le happa. Il signifie au figuré Attraper, saisir, surprendre à l'improviste. Il s'est laissé happer par un importun. Les gendarmes l'ont happé. Il a été happé par une automobile et tué sur le coup. Ce mot est familier.

Littré

HAPPER (ha-pé) v. a.
  • 1Attraper, saisir, surprendre à l'improviste. Maint estafier accourt?: on vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme, La Fontaine, Fabl. XII, 22. Si je n'avais fait le brave, ils n'auraient pas manqué de me happer, Molière, Mal. imag. 1er interm. 6. Il laisse ma tante, il me happe, Il m'enlève comme un moineau, Et va me vendre à son satrape, Voltaire, Trois manières.

    Absolument. Respectons les gens du roi ou les gens de l'empereur qui happent au nom du roi, Courier, Lettre III.

    Fig. N'avons-nous pas assez des autres accidents Qui nous viennent happer en dépit de nos dents?? Molière, Sgan. XVII.

  • 2 Particulièrement. Prendre avidement, en parlant du chien et d'autres animaux qui saisissent quelque chose. À ces mots, le premier il [le chien] vous happe un morceau, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. Mon galant [le loup] ne songeait qu'à bien prendre son temps, Afin de happer son malade, La Fontaine, ib. V, 8.
  • 3 V. n. Happer à la langue, s'y attacher, se dit des substances qui s'y collent quand on les essaye. Elle se présente comme une terre bolaire qui happe à la langue et qui est grasse au toucher, Buffon, Min. t. III, p. 141.

    Se dit aussi de l'adhérence des feuilles d'or sur diverses surfaces.


SYNONYME

HAPPER, ATTRAPER. Happer, c'est saisir à l'improviste?; attraper, c'est prendre comme dans un piége. Un sergent de ville happa le voleur qui fuyait?; la police a attrapé un malfaiteur qui s'était évadé du bagne.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il estoit plaideour moult grant, Sage et gaillart?: On l'apeloit Martin Hapart?; Il hapoit de chascune part, M. Hapart, dans JUBINAL, II, 202. Et cil de Moiemer hapoient qu'onques il lor venoit deviers Rains, Chr. de Rains, 186. Quant Renart choisi [vit] chantecler, Il le vodra, s'il puet, haper, Ren. 1544. Or est Renart en male trape, Que li chien durement le hape, ib. 2070. Ele [la vieille caille] a bien autres rois [filets] veüs Dont el s'ert espoir eschapée, Quant ele i dust estre hapée Par entre les herbes petites, la Rose, 21778.

XIVe s. Car quant telx gens se doubtent d'estre sovant mué, Happent, praignent et toillent [ravissent], c'est pillié, c'est tué, Girart de Ross. V. 2911. Comment porroit Bernesque [une ville] estre prise et happée Par la force d'assaut, et sur une journée?? Guesclin. 8383.

XVe s. Philippe, dit Pietre du Bois, qui happa la parole, Froissart, II, II, 102. Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et mise, Deschamps, Poésies mss. f° 337. D'autres se mirent aux embusches pour happer quelque prisonnier ou autre butin, Commines, V, 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAPPER. - HIST.

XIVe s. Ajoutez?: Parmi cestes paroles furent si enflammez et hapez leurs courages, que tous les jeunes hommes quicunques estoient requis de prendre armes se fesoient escrire, Bercheure, f° 94, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

happer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Happer, saisir, s'emparer vivement de quelque chose.
    • Qant Renart choisi Chantecler,
      Il le vodra, s'il puet, haper ;
      (Roman du Renart, édition de Méon, tome 1, page 59)

Verbe - français

happer (h aspiré)\a.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Saisir avidement avec la gueule ce qu'on lui jette, en parlant du chien et des animaux en général.
    • Le chameau remplace, au Maroc, le chemin de fer et les voitures. [?]; il se nourrit des herbes qu'il parvient à happer le long de la route; à l'étape, on lui donne de la paille ou du fourrage vert et une ration d'orge tous les trois jours. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 330)
    • On lui jeta un morceau, et il le happa.
  2. (Familier) (Figuré) Attraper, saisir, surprendre à l'improviste.
    • Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • ? mais Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • «La victime a chuté d'un 3-Ski qui était tracté par une motoneige à l'aide d'une corde, puis a été happé[sic] par une motoneige qui les suivait», a-t-il précisé. (Agence QMI, Un jeune meurt après un jeu dangereux en motoneige, tvanouvelles.ca, 10 janvier 2021)
    • Or, la 3e vague de la COVID-19 frappe fort. La montée de variants très contagieux est rapide. Elle happe même les jeunes adultes, de plus en plus nombreux à se retrouver très malades aux soins intensifs. (Josée Legault, Imposer le masque dans les parcs? Pourquoi pas!, Le Journal de Québec, 13 avril 2021)
    • Il s'est laissé happer par un importun.
    • Les gendarmes l'ont happé.
    • Il a été happé par une automobile et tué sur le coup.
  3. (Figuré) Passionner, en général à propos d'une ?uvre de fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAPPER, verbe

I. ? Emploi trans.
A. ? [Le suj. désigne un animal] Attraper brusquement quelque chose d'un coup de mâchoires, de bec. Les chevaines, bondissant pour happer les insectes du soir, faisaient à la surface de grands cercles (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 232).À Fiume, une femme élégante, ayant dépassé la limite des cordages, était happée par un avide requin (L. Daudet, Médée,1935, p. 103) :
1. Près de la table, sur sa queue en panache, était assis Mélac, un petit chien-loup (...). Tantôt l'un, tantôt l'autre, lui jetait une bouchée de pain ou une queue de poisson, qu'il happait au vol. Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 156.
? P. anal. [Le suj. désigne une pers.] .
? Saisir quelque chose (avec la bouche, les lèvres). Elle s'était glissée là, mangeant sans même se servir des mains, happant des lèvres les cerises que l'arbre tendait jusqu'à sa bouche (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1364).Tombouctou (...) mangeant du raisin, ou plutôt happant du raisin comme un chien qui mange sa soupe, à pleine bouche, à la plante même, en arrachant la grappe d'un coup de dent (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Tombouctou, 1883, p. 222).
? Happer l'air. Respirer par la bouche à grands coups. Il faisait chaud comme devant un four. On happait, la bouche ouverte, de grands morceaux d'air brûlant qui voulaient pas passer (Giono, Baumugnes,1929, p. 108).Lorsqu'ils [les lutteurs] font le pont, on voit une bouche à l'envers happer l'air, tandis que le visage devient violet (Morand, Londres,1933, p. 149).
B. ? P. ext.
1. [Le suj. désigne une pers.] Saisir brusquement, par un mouvement rapide. Happer qqn à la jambe, au collet. Elles [les anguilles] allongent leur tête et puis leur cou hors de leurs trous. D'un coup, comme avec une pince, on les happe des doigts (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 69).Elle tendit le bras vers Jacques, lui happa le poignet, l'attira violemment (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 653) :
2. ... le brigadier, moins prompt fut happé par la main du cafetier et projeté contre le mur au pied duquel il tomba étourdi. Aymé, Uranus,1948, p. 266.
? Au fig. Arrêter et retenir quelqu'un. À mon débotté, je me vois happé par le citoyen Pollet, et il ne me lâche que lorsque j'ai signé un traité par lequel il faut que je lui fournisse deux romans d'ici au 1erd'octobre (Balzac, Corresp.,1822, p. 199).Toute personne sortant de chez Rodays était aussitôt happée par Périvier, qui commençait un débinage en règle de son associé (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 167).
2. [Le suj. désigne une chose] Attraper, entraîner soudainement, brusquement. Ils se lancèrent dans les rouleaux. La barque fut happée, traînée obliquement au flot, la coque enfouie dans le tourbillon (Queffélec, Recteur,1944, p. 131).Un camion allemand qui roulait vite, l'a happée [une femme] à un carrefour et broyée (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 257) :
3. La porte d'un hôtel s'ouvrait là, créant un grand remous. Des gens giclaient sur le trottoir par la vaste porte à tambour, je fus happé dans le sens inverse en plein grand vestibule à l'intérieur. Céline, Voyage,1932, p. 246.
C. ? Au fig.
1. S'emparer avidement de quelque chose. Le moine demeuré moine pour exprimer le jus de citron appelé le bien-vivre, et devenu séculier pour happer la monnaie publique (Balzac, Paysans,1844, p. 244).Je pars et vais m'occuper de happer les douze millions, continua le baronnet (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 422).Il pillait, autour de ses marais, les fermes et les villages, emmenant b?ufs, vaches, foin, paille, tout ce qu'il pouvait happer (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 299).
2. Saisir quelque chose rapidement, au passage. L'étudiant sans argent happe un brin de plaisir comme un chien qui dérobe un os à travers mille périls (Balzac, Goriot,1835, p. 112).MmeMazerelles (...) risque, d'un ton pleurard, trois sujets de conversation qui avortent, puis un quatrième que Bernard happe au vol et réussit à rendre viable (Martin du G., Devenir,1909, p. 20).Pour la troisième fois, il entendit son rire. Si bref, si étouffé qu'il fût, son attention sur ses gardes l'avait saisi d'emblée, happé au passage (Bernanos, Imposture,1927, p. 360).Brusquement, dans une vitrine, à l'encoignure, près de la fenêtre, j'ai aperçu, que dis-je? j'ai happé de l'?il un ivoire dissimulé (Arnoux, Paris,1939, p. 21) :
4. Elle happait au passage tout ce qui, dans la physionomie des gens, leur démarche, ou leur façon de parler, prêtait à la raillerie. Ses victimes ne pouvaient s'y tromper, au coup d'?il malicieux qui cueillait leurs ridicules. Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 473.
3. Attirer, subjuguer. Une mélopée si triste, si déserte, si uniforme qu'on ne pouvait y résister, qu'elle vous happait avec la force du vide et du vertige (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 50).Entrer dans les salles de jeu lui était intolérable, et il se tenait dehors, assis sur un banc, le regard happé par l'incessant mouvement de la grande porte à quatre panneaux vitrés (Lacretelle, Hts ponts, t. 4, 1935, p. 27) :
5. Aujourd'hui sitôt qu'un Français approche des territoires d'Alsace et de Lorraine et de leurs peuples enflammés de joie, il est saisi, happé par ce délire formidable, par ce maelstrom moral. Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 42.
II. ? Emploi intrans. Happer à la langue. Adhérer, s'attacher à la langue. Bol d'Arménie. Espèce d'argile très-fine, de couleur jaune-rougeâtre, grasse au toucher, qui happe à la langue (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 124).Ô guérisseur sans électuaires, ô dédaigneux de tout ce qui ? poudres, gouttes, gommes, grumeaux, flocons, ou gemmes ou cristaux, ? happe à la langue, perce les voûtes olfactives (Valéry, Eupalinos,1923, p. 34).
Rem. On trouve un emploi trans. avec le sens voisin de « exercer un effet astringent » (cf. Chesn. 1857). Petit piqueton de Mareuil, Plus clairet qu'un vin d'Argenteuil (...) Ton goût suret, mais doux aussi, Happant mon palais épaissi Me rafraîchit quand je m'éveille (Nerval, Chât. Bohême, 1853, p. 22).
REM. 1.
Happ, onomatopée évoquant le bruit de mâchoires qui se referment.Il a fermé ses dents sur ma main, happ! une sacrée gueulée (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1286).
2.
Happée, subst. fém.Geste de happer. Les grosses dents [de la truie] sont là maintenant, contre la jambe de Gustave, prêtes à mordre, prêtes à déchirer cette main pendante, un petit morceau aux os vieux et qui s'arracherait d'une happée (Giono, Gd troupeau,1931, p. 151).P. métaph. Cet emprisonnement dans cette cage de verre [d'un ascenseur] auprès d'Antoine, cette happée silencieuse : le retour de Marseille après la fugue avec Daniel! (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1269).
3.
Happant, ante, part. prés. et adj.Qui happe. Ma chère friponne les attaquait [les mets] pour l'ordinaire à belles dents happantes de louveteau affamé (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 78).Le colibri se sert de sa langue protractile pour butiner, humer les calices les plus profonds, une langue à déclic, claquante, happante, à succion (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 187).
4.
Happeur, subst. masc.Celui qui s'empare avidement de quelque chose. Et son audacieux mariage avec Joséphine, la femme entretenue dont lui (...) devint fou, et qui sut lui tenir la dragée assez haute, à ce déjà terrible happeur de toute chose (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 253).Les éternels happeurs de popularité, les faux grands écrivains, les faux penseurs à l'affût, exploitaient ce magnifique désir impérieux et angoissé (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1530).
5.
Happe-, élém. de compos. tiré de happer :a)
Happe-chair, subst. masc.,vx. Agent qui arrête les voleurs. Ils [les paysans] ne savaient rien, ils n'avaient rien vu, ils ne croyaient pas... d'abord ils n'aimaient guère les gendarmes, les happe-chair, qui poursuivaient les conscrits réfractaires (Pourrat, Gaspard,1922, p. 43).Au fig. Personne avide. Je ne veux pas vous ruiner, je ne suis pas un happe-chair après tout (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 951).
b)
Happe-lopin, subst. masc.,vx. ?) Chasse. Chien âpre à la curée (cf. Littré et Lar. 19e-20e, s.v. happe-lapin). ?) Gourmand, fripon qui guette les morceaux pour les avaler (Littré et Lar. 19e-20e, s.v. happe-lapin). ?) Au fig. Personne avide. Mais ils [les gens du gouvernement] peuvent empêcher les bénédictins d'être vos locataires. ? Tout est possible, avec des happe-lopins de cette espèce (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ape] init. asp., (il) happe [ap]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1193-97 « s'emparer vivement de quelque chose » (Helinant de Froidmont, Les Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XXXI, 12); en partic. ca 1200 en parlant d'un animal (Godefroy de Bouillon, 255 ds T.-L.); ca 1245 fig. (P. Mousket, Chron., 2372, ibid.); 2. 1275-80 « (en parlant d'un piège, d'une machine, etc.) saisir brusquement » (G. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21482); 3. 1785 happer à la langue (Buff., Min., t. 3, p. 141 ds Littré). Dér. d'un rad. onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide que l'on retrouve dans les lang. germ. voisines : néerl. happen « saisir », b. all. happen « chercher à saisir, gober », flam. happen « parler aigrement », dan. hap. « bouchée », formes attestées plus tardivement que le fr., ce qui exclut une orig. germ. pour ce dernier. Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 98, b) 284; xxes. : a) 387, b) 586. Bbg. Quem. DDL t. 7 (s.v. happe-chair). - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 124.

HAPPER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1193-97 « s'emparer vivement de quelque chose » (Helinant de Froidmont, Les Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XXXI, 12); en partic. ca 1200 en parlant d'un animal (Godefroy de Bouillon, 255 ds T.-L.); ca 1245 fig. (P. Mousket, Chron., 2372, ibid.); 2. 1275-80 « (en parlant d'un piège, d'une machine, etc.) saisir brusquement » (G. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21482); 3. 1785 happer à la langue (Buff., Min., t. 3, p. 141 ds Littré). Dér. d'un rad. onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide que l'on retrouve dans les lang. germ. voisines : néerl. happen « saisir », b. all. happen « chercher à saisir, gober », flam. happen « parler aigrement », dan. hap. « bouchée », formes attestées plus tardivement que le fr., ce qui exclut une orig. germ. pour ce dernier.

Happer au Scrabble


Le mot happer vaut 13 points au Scrabble.

happer

Informations sur le mot happer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot happer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

happer

Les mots proches de Happer

HappeHappe-lopinHappelourdeHapperHaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine


Mots du jour


Intentionné, ée     Intérimat     Psautier     Ambe     Désastreux, euse     Bigarrement     Conjonctive     Resserrement     Inchasteté     Pourrissable     

Les citations avec le mot Happer


  1. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


  2. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

    Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


  3. A trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


  4. Essaie tes forces et exerce-toi, tandis que tu es jeune encore, à ce qu'il semble inutile et paraît au vulgaire un pur verbiage, sans quoi la vérité t'échappera.

    Auteur : Platon - Source : Parménide


  5. On a beau se démener, on peut espérer ce qu'on veut, mais personne n'échappera au linceul et à la tombe !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  6. Les médecins ne se contentent point d'avoir la maladie en gouvernement, ils rendent la santé malade, pour garder qu'on ne puisse en aucune saison échapper leur autorité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 37


  7. D'où l'on apprend que le seul moyen d'échapper à l'abîme, c'est de le regarder, de le mesurer, de le sonder et d'y descendre.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  8. Avec la meilleure volonté du monde, que de choses on laisse échapper!

    Auteur : André Roussin - Source : Hélène


  9. Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  10. L'argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans son entêtement à échapper aux lois communes.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  11. Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays?

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  12. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  13. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  14. Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Il est doux d'échapper au tumulte des villes pour chercher la gaité des champs.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  16. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  17. Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile; mais je ne vois pas comment y échapper.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  18. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  19. Le plus difficile n'est pas de savoir pourquoi l'on vit, mais de parvenir à échapper à cette question.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  20. Il en est de la manie d'écrire comme de l'amour, on peut résister pendant dix ans aux tentations qu'on éprouve; mais dès qu'une étincelle a pu s'échapper, on brûle jusqu'à la fin.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. Celui qui lutte pour échapper aux maux envoyés par les dieux est courageux, mais son courage est insensé. Ce qui doit arriver, personne ne l'empêchera jamais d'arriver.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  22. Les soldats ne rêvent pas. La seul façon d'échapper à la réalité est de mourir.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


  23. Echapper à sa propre chronologie est une joie que donnent les rêves.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


  24. Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  25. Car à trop penser au passé ou au futur, on en oublie de vivre au présent, on vit comme si on n'allait jamais mourir et on meurt sans jamais avoir vécu. La seule façon d'échapper au sortilège est de vivre l'instant présent.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)


Les citations du Littré sur Happer


  1. Vous y trouverez des ennemis beaucoup plus braves et plus fiers que les Allemands ; et vous, qui par votre adresse venez de sauver tant de millions d'âmes, vous aurez bien de la peine à échapper vous-même

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 68


  2. Mais quant il vient une fort mouche à la toile, cil [l'araignée ou le juge] fait le louche, Qui la deüst prandre et happer....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 83


  3. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La Fontaine

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.


  4. Emmanuel pria Jéhova de reployer ses rayons, et de n'en laisser échapper qu'un seul

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, IV


  5. [Jacques d'Artevelle voulait s'échapper par derrière] mais son hostel estoit jà rompu et effondré par derriere, et y avoit plus de quatre cents personnes qui tous tiroient à l'avoir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248


  6. Démosthène, ne pouvant échapper aux poursuites d'Antipater, s'empoisonna

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 11


  7. Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le Ciel, père de la Fortune, Ne cache aucuns secrets, Sous diverse figure, arbre, flamme, fontaine, S'efforce d'échapper à la vue incertaine Des mortels indiscrets

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, au comte du Luc.


  8. Qu'est-ce aultre chose [la philosophie conseillant de sortir de la vie pour échapper aux maux] qu'une confession de son impuissance et un renvoi non seulement à l'ignorance, mais à la stupidité mesme, au non sentir et au non estre ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 221


  9. Si je n'avais fait le brave, ils n'auraient pas manqué de me happer

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. 1er interm. 6


  10. Ces gens laissent échapper les plus belles occasions de nous convaincre qu'ils ont de la capacité et des lumières

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  11. Le prince part à ce premier mouvement ; déjà l'armée hollandaise, avec ses superbes étendards, ne lui échappera pas

    Auteur : DESMARETS - Source : Louis de Bourbon.


  12. Les fautes que nous avons laissées échapper ; Je vous ai laissés tout du long quereller

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 4


  13. La cupidité a bien d'autres formes moins ouvertement déhontées, et qui peuvent échapper aux appréhensions de la loi, mais infectées d'une pareille culpabilité morale

    Auteur : RENOUARD - Source : procureur général, Gaz. des Trib. 4 nov. 1874, p. 1055, 1re col.


  14. Je m'échapperai quelquefois pour l'aller embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 2


  15. Ici il faut faire distinction en tels accidens des capitulations qui se faussent avec le gré des chefs, ou seulement par la mutinerie des gens de guerre, ce que nous appellons en tel cas eschapper

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 313


  16. Ces paroles lui échappèrent dans le transport de sa passion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  17. Il ferma les avenues de Jérusalem de si près qu'il n'y avait plus moyen de s'échapper

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  18. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  19. Ayant fait cet hiver un effort pour m'échapper [de la cour d'Espagne] devant ce terme [dix ou douze mois]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34


  20. La prestesse des roitelets les fait échapper à la serre de leurs ennemis

    Auteur : BUFF. - Source : Roitelet.


  21. L'occasion échappera pendant ce temps-là, l'âme un peu reposée reviendra à son bon sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 7


  22. La tige de l'igname est grimpante, herbacée, garnie de feuilles opposées ou alternes, taillées en coeur, qui laissent échapper de leur aisselle des épis de fleurs, mâles sur un pied, femelles sur un autre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 26


  23. Ceux qui connoissoient les adresses des chemins furent ceux qui eschapperent

    Auteur : MARG. - Source : Préf.


  24. Et se mirent et establirent en trois aguets, afin que cils ne leur pussent mie eschapper ; et vinrent les plusieurs et les plus certains sur un pas entre haies et buissons et là s'embucherent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  25. Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179




Les mots débutant par Hap  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Happer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur happerPoèmes happerProverbes happer

La définition du mot Happer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.