Définition de « prospect »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prospect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prospect pour aider à enrichir la compréhension du mot Prospect et répondre à la question quelle est la définition de prospect ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « prospect »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPECT1, subst. masc.

I.? Vx. Paysage que l'on peut voir d'un lieu. Ces vastes prospects que nous avions tant admirés entre Bordeaux et les monts Pyrénées (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 330).
II.? DR., URBAN. Rapports respectifs de hauteur et d'orientation entre des bâtiments relativement à l'axe des voies en bordure desquelles ils sont édifiés. Servitude de prospect (Archit.1972).
Prononc. : [p? ?sp?]. Barbeau-Rodhe 1930 : [p? ?sp?]; Lar. Lang. fr. : [p? ?sp?] ou d'apr. Littré, [p? ?sp?k]. V. abject. Étymol. et Hist. 1580-81 « vue, perspective » (Montaigne, Journal de voyage, 86 ds Hug.); 1965 spéc. urban. servitude de prospect (Quillet). Empr. au lat. prospectus « action de regarder au loin ou en avant, vue, perspective », de prospicere « regarder au loin ou en avant, discerner ».


PROSPECT2, subst. masc.

I.? Région. (Canada). Projet, espérance. Laisse-moi le temps un petit brin, dit-il. J'ai des prospects. Laisse un homme penser un peu à ses affaires (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 108).
II.? COMM. Client potentiel, auprès duquel des démarcheurs font de la publicité. La motivation fondamentale du prospect (Faizantds Le Point,23 févr. 1976, p. 84, col. 0).
Prononc. : [p? ?sp?]. Pt Rob. : [p? ?sp?]; Lar. Lang. fr. : [p? ?sp?] ou [p? ?sp?kt]. V. abject. Étymol. et Hist. 1. 1861 « action de prospecter, de faire des prélèvements d'essai » (Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193 ds Bonn., s.v. prospection); 2. 1960 « client potentiel » (P. Daninos, Un certain Monsieur Blot, p. 49 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. prospect « prélèvement, échantillon ou action d'effectuer des prélèvements » (1850, Americanisms) mais d'abord « endroit dont la vue est prometteuse, endroit présentant les indices d'un gisement » (1832, ibid.) d'où « client potentiel » (1922, ibid.), spécialisations de sens du terme angl. de même orig. que prospect1att. régulièrement dans de nombreux empl. dep. le xves. (NED).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

prospect \p??s.p?\ masculin

  1. (Marketing) (Anglicisme) Client potentiel.
    • La motivation fondamentale du prospect. (Faizant dans Le Point, 23 février 1976)
    • Tout comme sur Facebook, Twitter vous permet de créer une communauté de fidèles et d'attirer les prospects, quand vos « followers » retwittent vos messages à leurs propres abonnés. (Francine Carton, Trouver ses clients, Éditions Eyrolles, 2015, p. 233)
  2. (Industrie pétrolière) Zone potentiellement productive.

Nom commun 1 - français

prospect \p??s.p?\ masculin

  1. Vue, perspective, paysage.
    • Elle [la salle de travail de Montaigne] a trois veues de riche et libre prospect. (Michel de Montaigne, Essais)
    • Il y a deux manières de voyager : la première consiste à passer dans chaque ville trois ou quatre jours, une semaine ou davantage s'il le faut, pour visiter les églises, les édifices, les musées, les curiosités locales, étudier les m?urs, l'administration, les procédés de fabrique, etc., etc. ; la seconde se borne à prendre le prospect général des choses, à voir ce qui se présente sans qu'on le cherche, sous l'angle d'incidence de la route, à se donner l'éblouissement rapide d'une ville ou d'un pays, comme, au Cosmorama, on regarde défiler devant soi une longue bandelette peinte vous menant de Liverpool à San-Francisco, avec cette différence qu'ici le spectateur chemine et que le spectacle reste immobile. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 51-52)
    • On ne sait pourquoi, ce sont les environs du Popérétchny prospect qui ont la faveur des employés aux étuves. (Henri Troyat, Cent un coup de canon, Flammarion, Paris 1969, page 105)
  2. Manière de regarder un objet.
    • Le simple aspect est une opération naturelle ; et ce que je nomme prospect est un office de raison qui dépend de trois choses : de l'?il, du rayon visuel et de la distance de l'?il à l'objet. (Nicolas Poussin, Lettres)
  3. (Architecture) Espace minimal autorisé entre deux constructions pour favoriser l'éclairement intérieur par la lumière solaire.
    • Servitude de prospect.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PROSPECT (pro-spèk) s. m.
  • Terme didactique. Manière de regarder un objet. Le simple aspect est une opération naturelle?; et ce que je nomme prospect est un office de raison qui dépend de trois choses?: de l'?il, du rayon visuel et de la distance de l'?il à l'objet, Poussin, Lettres, p. 91.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle [la salle de travail de Montaigne] a trois veues de riche et libre prospect, Montaigne, III, 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Zone potentiellement productive.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « prospect »

Lat. prospectus (voy. PROSPECTUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVIe siècle) Du latin prospectus.
(Nom commun 2) (1864) Déverbal de prospecter, apparait avec le sens de « action de prospecter » ; 1960 : sens de « client potentiel ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PROSPECT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1580-81 « vue, perspective » (Montaigne, Journal de voyage, 86 ds Hug.); 1965 spéc. urban. servitude de prospect (Quillet). Empr. au lat. prospectus « action de regarder au loin ou en avant, vue, perspective », de prospicere « regarder au loin ou en avant, discerner ».

prospect au Scrabble


Le mot prospect vaut 14 points au Scrabble.

prospect

Informations sur le mot prospect - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospect au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prospect

Les rimes de « prospect »


On recherche une rime en PE .

Les rimes de prospect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pE

Rimes de anticipé      Rimes de découpée      Rimes de dissipé      Rimes de groupée      Rimes de échappés      Rimes de jasper      Rimes de nippées      Rimes de préoccupaient      Rimes de biper      Rimes de chipais      Rimes de décaper      Rimes de crispé      Rimes de happées      Rimes de trompé      Rimes de écloper      Rimes de lamper      Rimes de jappé      Rimes de sous-développées      Rimes de préoccupai      Rimes de loupées      Rimes de soupais      Rimes de pompé      Rimes de papet      Rimes de flippés      Rimes de fripaient      Rimes de émanciper      Rimes de sous-développé      Rimes de échappé      Rimes de réchappés      Rimes de tapés      Rimes de onomatopées      Rimes de estompés      Rimes de occupée      Rimes de étripé      Rimes de crêpaient      Rimes de repaie      Rimes de bipais      Rimes de syncopées      Rimes de chaloupé      Rimes de développées      Rimes de écoper      Rimes de développé      Rimes de drapé      Rimes de équiper      Rimes de échappés      Rimes de syncopés      Rimes de frappai      Rimes de trompai      Rimes de trempaient      Rimes de estamper     

Mots du jour

anticipé     découpée     dissipé     groupée     échappés     jasper     nippées     préoccupaient     biper     chipais     décaper     crispé     happées     trompé     écloper     lamper     jappé     sous-développées     préoccupai     loupées     soupais     pompé     papet     flippés     fripaient     émanciper     sous-développé     échappé     réchappés     tapés     onomatopées     estompés     occupée     étripé     crêpaient     repaie     bipais     syncopées     chaloupé     développées     écoper     développé     drapé     équiper     échappés     syncopés     frappai     trompai     trempaient     estamper     


Les citations sur « prospect »

  1. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  2. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  4. Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  5. L'idée du bonheur, qu'il soit prospectif ou rétrospectif, éveille en nous des émotions beaucoup plus fortes que la seule émotion du bonheur.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  6. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


  7. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


  9. Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  11. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


  12. Radiesthésiste: Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d'un imbécile.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations sur prospect renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prospect en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « prospect »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « prospect»

Les synonymes de prospect :

    1. client
    2. acheteur
    3. habitué
    4. consommateur
    5. fidèle
    6. pratique
    7. chaland
    8. contact

synonymes de prospect

Fréquence et usage du mot prospect dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « prospect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prospect dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prospect ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations prospect     Citation sur prospect   Poèmes prospect   Proverbes prospect   Rime avec prospect    Définition de prospect  


Définition de prospect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prospect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prospect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:02