Définition de « happe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happe pour aider à enrichir la compréhension du mot Happe et répondre à la question quelle est la définition de happe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|hap)

  • Demi-cercle de fer qu’on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.

  • Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc. - Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

  • Anse mise à chaque côté d’une chaudière.

  • Outil du luthier pour tenir les pièces qu’il travaille ou assemble.

  • Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

  • Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.

  • (vx) Serpe. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe happer. (-note-) : Le « h » est aspiré. Synonyme : hynder




    Définitions de « happe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAPPE, subst. fém.

    A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
    B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    happe (h aspiré)\ap\ féminin

    1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
      • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
    3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
    5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
    6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
    7. (Vieilli) Serpe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
    T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

    Littré

    HAPPE (ha-p') s. f.
    • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
    • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

      Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

      Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

    * Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « happe »

    Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

    happe au Scrabble


    Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

    happe

    Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    happe

    Les rimes de « happe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de happe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de dérape      Rimes de satrape      Rimes de antipape      Rimes de craps      Rimes de agape      Rimes de refrappe      Rimes de sape      Rimes de frappe      Rimes de lapent      Rimes de tapes      Rimes de caps      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de tape      Rimes de nappe      Rimes de échappent      Rimes de hanaps      Rimes de drape      Rimes de dérapent      Rimes de chape      Rimes de grappes      Rimes de pape      Rimes de râpe      Rimes de lape      Rimes de tape      Rimes de frappe      Rimes de attrape      Rimes de rap      Rimes de dessape      Rimes de étapes      Rimes de zappes      Rimes de gouapes      Rimes de trappe      Rimes de happe      Rimes de chausse-trapes      Rimes de frappes      Rimes de râpe      Rimes de japs      Rimes de retapent      Rimes de nappes      Rimes de désape      Rimes de kidnappent      Rimes de sapes      Rimes de clap      Rimes de re-frappe      Rimes de réchappe      Rimes de handicap      Rimes de vape      Rimes de étape      Rimes de grappe      Rimes de handicape     

    Mots du jour

    dérape     satrape     antipape     craps     agape     refrappe     sape     frappe     lapent     tapes     caps     Vieux-Genappe     tape     nappe     échappent     hanaps     drape     dérapent     chape     grappes     pape     râpe     lape     tape     frappe     attrape     rap     dessape     étapes     zappes     gouapes     trappe     happe     chausse-trapes     frappes     râpe     japs     retapent     nappes     désape     kidnappent     sapes     clap     re-frappe     réchappe     handicap     vape     étape     grappe     handicape     


    Les citations sur « happe »

    1. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. L'enfer est ici, à vivre. Seuls échappent ceux qui s'extraient de la vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    6. En écrivant ma pensée elle m'échappe quelquefois mais cela me fait souvenir de ma faiblesse que j'oublie à toute heure, ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tiens qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Ce qu'on cherche, on peut le découvrir, ce qu'on néglige échappe.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    8. Parfois, quand on aime, il faut laisser les choses s'échapper plutôt que de chercher a les retenir.

      Auteur : Melissa Marr - Source : Ne jamais te croire (2010)


    9. Le destin est une loi dont la signification nous échappe, parce qu'une immense quantité de données nous fait défaut.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


    10. La grossesse, pour les hommes, c'est d'abord le corps d'une femme qui leur échappe.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    11. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


    12. Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.

      Auteur : Platon - Source : La République


    13. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    14. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    15. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    16. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    17. Tantale altéré cherche à saisir les eaux abondantes qui échappent à ses lèvres. Tu ris ? Le nom changé, c'est de toi que parle cette fable.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 68


    18. S'il est un lieu qui échappe à la tourmente, c'est le banc.

      Auteur : Laurent Graff - Source : Les Jours Heureux


    19. Un jour j'habiterai ce qui m'a échappé.

      Auteur : Seamus Heaney - Source : La Lucarne (2005)


    20. Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


    21. En écrivant ma pensée, elle m'échappe quelquefois; mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j'oublie à toute heure; ce qui m'instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tends qu'à connaître mon néant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Ce qu'il éprouvait échappe aux paroles; l'émotion est toujours neuve et le mot a toujours servi; de là l'impossibilité d'exprimer l'émotion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), III, 1, 2


    23. Un de ces peintres qui échappent à l'analyse. Auguste Renoir en est l'exemple ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    24. Ce qui est le plus important pour l'homme de thé : préparer sereinement le thé, laisser faire le destin et ne pas tenter d'y échapper.

      Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Maître de thé (1991)


    25. Je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m'en échapper.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    Les citations sur happe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « happe »

    HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

    Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

    HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

    Les synonymes de « happe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot happe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Happe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations happe     Citation sur happe   Poèmes happe   Proverbes happe   Rime avec happe    Définition de happe  


    Définition de happe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot happe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:11:40