Définition de « happe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot happe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur happe pour aider à enrichir la compréhension du mot Happe et répondre à la question quelle est la définition de happe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|hap)

  • Demi-cercle de fer qu’on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.

  • Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc. - Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

  • Anse mise à chaque côté d’une chaudière.

  • Outil du luthier pour tenir les pièces qu’il travaille ou assemble.

  • Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

  • Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.

  • (vx) Serpe. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe happer. (-note-) : Le « h » est aspiré. Synonyme : hynder




    Définitions de « happe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAPPE, subst. fém.

    A. ? Crampon de métal servant à relier deux pierres, deux pièces de bois juxtaposées. La cage des serins en fils de fer attachée à des montants en bois, eux-mêmes attachés au mur par des happes à plâtre (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 97).Quand les happes qui tenaient les cadres étaient trop difficiles à briser, on coupait la toile tout près du cadre (Stendhal, Corresp., t. 3, 1837, p. 196Id., Corresp., t. 3, 1837, p. 196).
    B. ? Outil de luthier servant à tenir réunies les diverses pièces d'un instrument (cf. Chesn. 1857). Happe à violon, happe pour manche de violon (cf. Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929, p. 50).
    Prononc. et Orth. : [ap] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    happe (h aspiré)\ap\ féminin

    1. Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    2. Crampon qui sert à attacher, à lier deux pièces de bois, deux pierres, etc.
      • Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.
    3. Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    4. Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.
    5. Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.
    6. Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.
    7. (Vieilli) Serpe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAPPE. (H est aspirée.) n. f.
    T. d'Arts. Demi-cercle de fer dont on garnit un essieu pour le conserver. Il se dit aussi d'une Espèce de crampon qui attache et lie deux pièces de bois, deux pierres, etc. Les pierres de ce pont sont liées avec des happes.

    Littré

    HAPPE (ha-p') s. f.
    • 1Demi-cercle de fer qu'on met au bout des essieux de carrosses pour empêcher que la roue ne les use à force de tourner.
    • 2Crampon qui sert à lier les pièces de bois, les pierres, etc.
    • 3Anse mise à chaque côté d'une chaudière.
    • 4Outil du luthier pour tenir les pièces qu'il travaille ou assemble.

      Tenaille dont le fondeur se sert pour retirer le creuset du feu.

      Cheville placée au timon de la charrue pour arrêter la chaîne qui joint celle-ci aux roues.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li cinq cens de hapes doivent obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XVIe s. Les petits fagots taillés à la happe [sorte de serpe], Nouv. coust. gén. t. II, p. 149.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAPPE, s. f. (Arts & Métiers.) c'est un nom commun à plusieurs parties de machines, ou des machines mêmes, dont l'usage est de fixer, assujettir, en embrassant & serrant. Le demi-cercle adapté au bout de l'aissieu d'un carrosse, dont il prévient l'usure, s'appelle happe. Le morceau de fer ou la cheville qui dans la charrue est mise au timon pour arrêter par un anneau la chaîne qui attache la charrue aux roues, s'appelle happe. Si un crampon lie deux pieces de bois, on l'appelle happe ; on lui donne le même nom, si ce sont des pierres, comme il se pratique aux ponts, aux murs des maisons. A la Monnoie, chez les Luthiers & ailleurs, ce sont des especes de tenailles ou pinces. Celles de la Monnoie servent dans l'attelier où l'on fond, à tirer les creusets du feu ; il y en a de plates & de rondes. La partie qu'on nomme la machoire, est recourbée pour la commodité du service.

    * Happe, (Salines.) ce sont des anneaux de fer dont les poêles sont garnies en dessus. Ces anneaux servent à recevoir les crocs. Ils ont quatre à cinq pouces de diametre, où passent des crocs de fer de deux pieds & demi de longueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « happe »

    Anc. haut allem. happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant?; mais il peut venir aussi de happer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) Dérivé d'un radical onomatopéique happ- marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de « crampon, demi-cercle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260 « crampon, crochet » (E. Boileau, Métiers, 304 ds T.-L.); en partic. 1611 « crampon qui lie deux pierres, deux pièces de bois » (Cotgr.). Déverbal de happer*.

    happe au Scrabble


    Le mot happe vaut 12 points au Scrabble.

    happe

    Informations sur le mot happe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot happe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    happe

    Les rimes de « happe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de happe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de retape      Rimes de handicap      Rimes de hanap      Rimes de refrappe      Rimes de jappe      Rimes de gap      Rimes de grappe      Rimes de réchappe      Rimes de caps      Rimes de chausse-trapes      Rimes de papes      Rimes de drape      Rimes de nappes      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de vapes      Rimes de antipapes      Rimes de cap      Rimes de antipape      Rimes de frappent      Rimes de clapes      Rimes de drapent      Rimes de chapes      Rimes de frappe      Rimes de ape      Rimes de tapes      Rimes de lap      Rimes de agapes      Rimes de clap      Rimes de japs      Rimes de chausse-trape      Rimes de hanaps      Rimes de sapes      Rimes de attrapent      Rimes de frappes      Rimes de agape      Rimes de satrapes      Rimes de tape      Rimes de tape      Rimes de réchappent      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de nappe      Rimes de escape      Rimes de frappe      Rimes de chappe      Rimes de soupape      Rimes de happe      Rimes de tapes      Rimes de retapent      Rimes de sapes      Rimes de rap     

    Mots du jour

    retape     handicap     hanap     refrappe     jappe     gap     grappe     réchappe     caps     chausse-trapes     papes     drape     nappes     Vieux-Genappe     vapes     antipapes     cap     antipape     frappent     clapes     drapent     chapes     frappe     ape     tapes     lap     agapes     clap     japs     chausse-trape     hanaps     sapes     attrapent     frappes     agape     satrapes     tape     tape     réchappent     monnaies-du-pape     nappe     escape     frappe     chappe     soupape     happe     tapes     retapent     sapes     rap     


    Les citations sur « happe »

    1. La vertu même n'échappe pas aux coups de la calomnie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 3


    2. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    3. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    4. Nous ne mentons pas seulement aux autres, nous nous mentons à nous-mêmes. Nous vivons tous dans un cabinet de miroirs construit par notre propre vertu morale et il n'y a aucun moyen d'y échapper.

      Auteur : Christian Jungersen - Source : L'Exception (2008)


    5. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    6. C’est un monde auquel il peut échapper – il n’est pas trop tard. L’autre solution est de s’accommoder, comme il voit les jeunes hommes autour de lui le faire, l’un après l’autre : se résigner au mariage, à une maison et une voiture, se résigner à ce que la vie a à offrir, d’un point de vue réaliste, et se consacrer à corps perdu au travail.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    7. Un désespoir va loin quand il est échappé, - Et tout est pardonnable à qui se voit trompé.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    8. Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles.

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665)


    9. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    10. Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    11. Nombre d'opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d'une génération à l'autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d'une querelle de bouffons.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    12. La chose la plus ordinaire n'est exquise que si elle nous échappe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays?

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    14. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    15. La femme moderne a ouvert si bas son corsage que son coeur s'est échappé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    16. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    17. Si le cheval connaissait sa force, serait-il assez fou pour accepter le joug, comme il le fait ? Mais qu'il devienne sensé et s'échappe, alors on dira qu'il est fou.

      Auteur : August Strindberg - Source : Maître Olof (1872)


    18. Elle, c'est la grande exception. Elle échappe à toutes les règles.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    19. L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    20. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    21. La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes.

      Auteur : John Maynard Keynes - Source : Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie


    22. La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931


    23. La littérature, c'est une manière de vivre dans le bonheur, dans l'exaltation, d'avoir une vie intéressante qui se renouvelait tout le temps, de vivre l'aventure, d'échapper à la routine, à la médiocrité.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. Et dans un dernier souffle, je comprends tout: que le temps n'existe pas, que la vie est notre seul bien, qu'il ne faut pas la mépriser, que nous sommes tous liés, et que l'essentiel nous échappera toujours.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    25. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    Les citations sur happe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot happe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « happe »

    HappeHappe-lopinHappelourdeHapper

    Les mots débutant par hap  Les mots débutant par ha

    HaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine

    Les synonymes de « happe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot happe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « happe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot happe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Happe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations happe     Citation sur happe   Poèmes happe   Proverbes happe   Rime avec happe    Définition de happe  


    Définition de happe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot happe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot happe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:20:17