Définition de « râpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpé et répondre à la question quelle est la définition de rape ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : râpé (m)

  • Boisson que l’on obtient en faisant passer de l’eau sur le marc de raisin. - Ce n’est pas du vin, c’est du râpé. - Il ne nous a donné à boire que du râpé.

  • Raisin nouveau qu’on met dans un tonneau pour améliorer le vin quand il va se gâter, et du Vin ainsi traité. - Passer du vin par le râpé, sur le râpé. - Râpé de copeaux, Une certaine quantité de copeaux qu’on met dans un tonneau pour éclaircir le vin. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe râper. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÂPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

    râpé au Scrabble


    Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

    rape

    Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rape

    Les rimes de « râpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de râpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de émanciper      Rimes de rattrapée      Rimes de quimper      Rimes de nappées      Rimes de défripé      Rimes de interrompaient      Rimes de éclopés      Rimes de décapées      Rimes de rescapée      Rimes de rattraper      Rimes de extirpé      Rimes de pompé      Rimes de happait      Rimes de dissipée      Rimes de palpez      Rimes de attrouper      Rimes de rompaient      Rimes de tapées      Rimes de détrompé      Rimes de réchappés      Rimes de regrimpé      Rimes de extirpais      Rimes de dupée      Rimes de suréquipée      Rimes de décamper      Rimes de équipée      Rimes de nippées      Rimes de p.      Rimes de échappée      Rimes de chaloupée      Rimes de clamper      Rimes de retapez      Rimes de détrempaient      Rimes de nippé      Rimes de préoccupée      Rimes de grimpez      Rimes de estampé      Rimes de zippé      Rimes de coupaient      Rimes de happées      Rimes de coupée      Rimes de carpé      Rimes de papet      Rimes de handicapés      Rimes de trompait      Rimes de sapée      Rimes de rampait      Rimes de échappés      Rimes de développai      Rimes de triper     

    Mots du jour

    émanciper     rattrapée     quimper     nappées     défripé     interrompaient     éclopés     décapées     rescapée     rattraper     extirpé     pompé     happait     dissipée     palpez     attrouper     rompaient     tapées     détrompé     réchappés     regrimpé     extirpais     dupée     suréquipée     décamper     équipée     nippées     p.     échappée     chaloupée     clamper     retapez     détrempaient     nippé     préoccupée     grimpez     estampé     zippé     coupaient     happées     coupée     carpé     papet     handicapés     trompait     sapée     rampait     échappés     développai     triper     


    Les citations sur « râpé »

    1. Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    2. L'instinct. - Quand la maison brûle, on oublie même de dîner. - Oui, mais on se rattrape en dînant sur les cendres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Où avez-vous attrapé ces mycoses?
      Désolé, Docteur
      Un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    6. Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Le vertige est le parapet des suicidaires.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    9. Ma patrie c'est la vie
      Mon drapeau c'est ma peau.


      Auteur : Eugène Bizeau - Source : Guerre à la guerre (1988)


    10. La mort rattrape ceux qui la fuient.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    11. Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846


    12. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    13. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette:
      La Cigogne au long bec n'en put attraper miette;
      Et le drôle eut lapé le tout en un moment.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne


    15. C'était ce sentiment d'avoir à rattraper le temps perdu qui la poussait à lire sur un rythme aussi soutenu.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    16. Nous nous étions laissés emporter par le vent de nos désirs dans la situation de deux amants séparés pour la vie, dès le départ. C'était ce matin-là ou jamais et ce fût toute une vie, durant laquelle on court dans l'espoir de rattraper ce qui s'éloigne.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : Des gens normaux (2014)


    17. J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. La vie adulte, ce sont les rêves de gosse qu’on met en pratique. J’ai le sentiment d’avoir attrapé quelque chose quand j’étais enfant, comme la queue du Mickey dans les manèges, et je me suis dit « ça, je ne le quitterai jamais ». Quand tu l’as attrapée, tu ne la lâches plus, tu la tiens jusqu’à ta mort, c’est ta seule richesse.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    19. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    20. Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25


    21. L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    22. Aussi ne suis-je pas ici pour vous parler en tant qu'Américain, en tant que patriote, en tant qu'adorateur ou porteur de drapeau – non, ce n'est pas mon genre. Je m'adresse à vous en tant que victime de ce système américain. Et je vois l'Amérique par les yeux de la victime. Ce n'est pas un rêve américain que je vois, mais un cauchemar américain

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    23. Ces vieillards qui courent après leur jeunesse et qui n'attrapent qu'un chaud-et-froid.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    24. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    25. On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    Les citations sur râpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rape »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rape»

    Les synonymes de râpé :

      1. rafle
      2. lime
    Les synonymes de râpé :

      1. élimé
      2. usé
      3. aminci
      4. frotté
      5. frictionné
      6. massé
      7. lustré
      8. essuyé
      9. gratté
      10. pelé
      11. usagé
      12. avachi
      13. défraîchi
      14. fatigué
      15. déchiré
      16. fripé
      17. délabré
      18. miteux

    synonymes de râpé

    Fréquence et usage du mot râpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpé     Citation sur râpé   Poèmes râpé   Proverbes râpé   Rime avec râpé    Définition de râpé  


    Définition de râpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:12