Définition de « râpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpé et répondre à la question quelle est la définition de rape ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : râpé (m)

  • Boisson que l’on obtient en faisant passer de l’eau sur le marc de raisin. - Ce n’est pas du vin, c’est du râpé. - Il ne nous a donné à boire que du râpé.

  • Raisin nouveau qu’on met dans un tonneau pour améliorer le vin quand il va se gâter, et du Vin ainsi traité. - Passer du vin par le râpé, sur le râpé. - Râpé de copeaux, Une certaine quantité de copeaux qu’on met dans un tonneau pour éclaircir le vin. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe râper. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÂPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

    râpé au Scrabble


    Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

    rape

    Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rape

    Les rimes de « râpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de râpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de achoppé      Rimes de toupets      Rimes de escarpés      Rimes de escarpé      Rimes de refrapper      Rimes de circonspect      Rimes de épais      Rimes de occupé      Rimes de chopais      Rimes de recoupé      Rimes de frappés      Rimes de réoccuper      Rimes de dissiper      Rimes de constipé      Rimes de coupées      Rimes de éclopés      Rimes de attrouper      Rimes de fripée      Rimes de suspects      Rimes de flippée      Rimes de grippée      Rimes de soupaient      Rimes de émancipait      Rimes de topés      Rimes de fripée      Rimes de écopé      Rimes de préoccupaient      Rimes de râpés      Rimes de lampais      Rimes de développées      Rimes de retapez      Rimes de stoppait      Rimes de chaloupée      Rimes de sapés      Rimes de clapet      Rimes de dupez      Rimes de rase-pet      Rimes de flippée      Rimes de occupait      Rimes de syncopés      Rimes de participez      Rimes de zippait      Rimes de flippés      Rimes de émancipée      Rimes de retrempai      Rimes de surcoupé      Rimes de décampez      Rimes de coupaient      Rimes de grimpées      Rimes de réchappé     

    Mots du jour

    achoppé     toupets     escarpés     escarpé     refrapper     circonspect     épais     occupé     chopais     recoupé     frappés     réoccuper     dissiper     constipé     coupées     éclopés     attrouper     fripée     suspects     flippée     grippée     soupaient     émancipait     topés     fripée     écopé     préoccupaient     râpés     lampais     développées     retapez     stoppait     chaloupée     sapés     clapet     dupez     rase-pet     flippée     occupait     syncopés     participez     zippait     flippés     émancipée     retrempai     surcoupé     décampez     coupaient     grimpées     réchappé     


    Les citations sur « râpé »

    1. Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    2. Un homme bon, un homme sain, un homme raisonnable ne doit pas saluer les drapeaux.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : La Lueur dans l'abîme (1920)


    3. La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    5. Bosse cherchée, bosse attrapée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.

      Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


    7. Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    8. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    9. Le vrai problème qui se pose au thérapeute, c'est d'être un thérapeute.

      Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


    10. Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)


    11. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    12. Je connais plus d'un sot qui loue
      Comme le trésor le plus beau,
      L'amour que le bon peuple voue
      A ceux qui suivent son drapeau.
      Du peuple que me fait l'estime ?
      Puisque ce trésor si vanté
      Ne rapporteras un centime,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    13. L'amour, c'est un attrape-couillon qu'on a inventé pour vendre des livres, des journaux, des crèmes de beauté, des places de cinéma. En réalité, c'est tout sauf romantique.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    14. En peignant un morceau de fromage, et en mettant la toile dans le piège à souris, j'attrape celles qui aiment le fromage, mais aussi celles qui aiment la peinture.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    15. Cette partie de lui-même qui diminuait, rapetissait, s'amenuisait à toute vitesse, n'avait plus maintenant que les dimensions et la voix dérisoire d'une minuscule poupée costumée en singe.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    16. Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    17. Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Personne ne se posant en général la vraie question: «les thérapeutiques issues de ces positions théoriques ont-elles fait la preuve de leur efficacité pour les malades?»

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    19. Les femmes, c'est comme les lapins, ça s'attrape par les oreilles.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    20. On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    21. Attraper le vent et courir après une ombre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    23. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes.

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    24. Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    25. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    Les citations sur râpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rape »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rape»

    Les synonymes de râpé :

      1. rafle
      2. lime
    Les synonymes de râpé :

      1. élimé
      2. usé
      3. aminci
      4. frotté
      5. frictionné
      6. massé
      7. lustré
      8. essuyé
      9. gratté
      10. pelé
      11. usagé
      12. avachi
      13. défraîchi
      14. fatigué
      15. déchiré
      16. fripé
      17. délabré
      18. miteux

    synonymes de râpé

    Fréquence et usage du mot râpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpé     Citation sur râpé   Poèmes râpé   Proverbes râpé   Rime avec râpé    Définition de râpé  


    Définition de râpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 05:22:37