Définition de « romantisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romantisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romantisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Romantisme et répondre à la question quelle est la définition de romantisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.m??.tism) romantisme (m)

  • Doctrine artistique et littéraire des romantiques. - Le romantisme, tant de fois mal défini, nest, à tout prendre, et cest sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. (Victor Hugo; Préface de « Hernani ou lhonneur castillan » -9 mars 1830) - Que le romantisme français, viscéralement antibourgeois, ait largement recruté dans les milieux d’inspiration monarchiste (Chateaubriand, Balzac, Hugo, etc.) et qu’il ait pu en même temps remettre le Moyen Âge au goût du jour (par exemple Notre-Dame de Paris, 1831) ne sont ainsi certainement pas une coïncidence. (Joseph MORSEL, avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • Certaines manières de sentir et de s’exprimer propres aux romantiques. - Le rythme intime du romantisme allemand, la diastole et la systole de son cœur, cest lenthousiasme et la tristesse métaphysique.(Denis de Rougemont; « LAmour et lOccident » -édition de 1946) (WP) (-réf-)


    Définitions de « romantisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROMANTISME, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à romantique A 2; à propos d'un site] Rare, vx. Qualité de ce qui évoque les descriptions romanesques par son charme pittoresque. Il a rendu à mes déserts quelque chose de leur beauté heureuse, et du romantisme de leurs sites alpestres (...). Nous nous promenons, nous jasons (Senancour, Obermann, Bibl. 10/18, 1965 [1804], p. 408).
    B. ? LITT., ARTS. [En Europe, fin du xviiies. et 1remoit. du xixes. surtout]
    1. [À l'origine] Courant d'idées, d'expression littéraire, artistique s'inspirant du Moyen Âge, de ses valeurs chrétiennes, chevaleresques et s'opposant au classicisme, à l'Antiquité. Le vrai romantisme (...) n'est pas autre chose que le développement spontané du moyen âge dans l'art et la littérature (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 259).
    2. [Par la suite] Mouvement intellectuel, littéraire, artistique qui visait à renouveler les formes de pensée et d'expression en rejetant les règles classiques et le rationalisme, en prônant la nature, le culte du moi, la sensibilité, l'imagination, le rêve, la mélancolie, la spiritualité, en réhabilitant le goût contemporain, la couleur locale, la vérité historique. Romantisme, prédominance de la passion sur la forme et de l'inspiration sur la règle (Flaub., Corresp., 1871, p. 230).Le romantisme (...), en exaltant le sentiment, l'imagination et l'intuition, allait provoquer un remaniement profond de la pensée occidentale (Hist. sc., 1957, p. 1565).
    a) LITT. [Notamment en Allemagne avec Goethe, Novalis, Tieck, en Angleterre avec Byron, Shelley, Keats, en France avec Mmede Staël, Chateaubriand, Senancour, Nodier, Lamartine, Vigny, Michelet, Dumas, Hugo, Sainte-Beuve, Sand, Musset, Gautier] Mouvement, art littéraire qui a donné une large place aux descriptions poétiques, aux épanchements intimes, aux sujets sentimentaux, religieux, fantastiques, aux décors historiques (notamment médiévaux), exotiques, et qui a pratiqué le mélange des genres, recherché les effets de contraste. Chateaubriand peut être considéré comme (...) le Sachem du Romantisme en France. Dans le Génie du Christianisme il restaura la cathédrale gothique; dans les Natchez, il rouvrit la grande nature fermée; dans René, il inventa la mélancolie et la passion moderne (Gautier, Hist. romant., 1877 [1872], p. 4).Le vrai cénacle romantique se tint dans le salon rouge de Victor Hugo, rue Notre-Dame-des-Champs. C'est de là qu'est sortie la littérature doctrinale du romantisme de 1827, tel qu'il s'exprime dans les manifestes et les préfaces ? celle de Cromwell surtout. Sainte-Beuve, Vigny, Dumas, Musset (...), des artistes, Delacroix, Devéria (...) sont assidus (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 181).V. défini II B ex. de Hugo:
    Le romantisme, (...) ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique (...). Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole et l'oiseau qui embaume; c'est le jet inespéré, l'extase allanguie, la citerne sous les palmiers, et l'espoir vermeil et ses mille amours, l'ange et la perle, la robe blanche des saules (...)! C'est l'infini et l'étoilé... Musset, Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 671.
    ? Péj. Ses opinions littéraires sont saines, et le poison du romantisme ne l'a pas encore envahi (Vallès, Réfract., 1865, p. 91).Les naturalistes (...) nous ont débarrassés des inhumains fantoches du romantisme et (...) ont extrait la littérature d'un idéalisme de ganache et d'une inanition de vieille fille exaltée (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 7).
    ? Manière particulière de manifester les caractéristiques de ce mouvement. Romantisme + adj. qualificatif.Sa langue [Barbey d'Aurevilly] d'un romantisme échevelé, pleine de locutions torses, de tournures inusitées, de comparaisons outrées (Huysmans, À rebours, 1884, p. 214).Les cénacles de 1830 ont à peine connu le romantisme allemand (...) les grandes revendications morales (...) de la nouvelle école ont trouvé en France, dès le XVIIIesiècle, (...) un vaste écho dans les correspondances, les écrits intimes (...) le romantisme français eut avant tout des origines françaises (Béguin, Âme romant., 1939, p. 327).Le romantisme de + subst. (désignant (un aspect d')une pers.).Tout me prédestinait (...) au romantisme, (...) pas au romantisme de la forme (...), mais au romantisme de l'âme et de l'imagination, à l'idéal pur (Renan, Souv. enf., 1883, p. 89).V. colorié ex. 6.
    b) BEAUX-ARTS. Mouvement, esthétique qui refuse de copier les ?uvres de l'Antiquité, qui abandonne les figures mythologiques. En partic., PEINT. (notamment chez Gros, Géricault, Delacroix). Art qui représente une nature propice à la rêverie, des scènes moyenâgeuses, exotiques ou familières, qui cherche à émouvoir par une simplicité naïve de composition ou par la vivacité du mouvement, la richesse éclatante des coloris. À la période classique correspond un graphique de mouvement calme (arabesque du Poussin) dominé par la raison (...). Avec le romantisme, le flux émotif tend à rompre le froid équilibre (arabesque mouvementée ascendante de Delacroix [...]) (Arts et litt., 1935, p. 28-11).Le romantisme est en France la première révolution littéraire qu'il soit impossible de séparer d'une révolution dans les arts plastiques (...). Le Radeau de la Méduse au salon de 1819 et les Massacres de Scio au salon de 1824 avaient révélé dans un grand éclat une peinture nouvelle. Mais c'est le salon de 1827 qui (...) met à l'ordre du jour la question du romantisme plastique (...) par deux toiles aujourd'hui déclassées, (...) la Naissance de Henri IV par Eugène Devéria, et le Mazeppa de Louis Boulanger (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, pp. 181-182).V. intimité I B ex. de Baudelaire.
    c) MUS. [Notamment avec Beethoven, Weber, Schubert, Berlioz, Chopin, Schumann, Liszt, Wagner, Brahms] Mouvement, art musical qui exprime des émotions poétiques et sentimentales, qui évoque des scènes épiques, fantastiques. Alors que le romantisme était à la mode, il [Reber] aurait pu (...) se désoler au bord des lacs, agiter au milieu des rochers une crinière désespérée, maudire les dieux et les hommes (...), il aurait su faire rugir les cuivres et bouillonner les violons (Saint-Saëns, Harm. mélod., 1885, pp. 294-295).La « première Variation » [de Beethoven] traduit le bercement propice au rêve; (...) les ombres (...) prennent une couleur sentimentale, dont le romantisme évoque curieusement un des thèmes les plus fameux de Berlioz (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 484).
    3. État d'esprit, sensibilité propres aux tenants de ce mouvement littéraire, artistique. Je préférai la promenade; (...) j'allai fouler ce gazon si doux (...) et respirer cet air pur des hauts lieux, qui rafraîchit l'âme et dispose l'imagination à la méditation et au romantisme (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 374).
    C. ? P. anal.
    1. [À propos d'un écrivain, d'un artiste ou d'une ?uvre appartenant à une époque autre que celle du romantisme] Sensibilité, manière de s'exprimer qui rappellent celles du romantisme (supra B). Il y a certes déjà du romantisme dans Mozart: il a tout (...) pressenti, et il a tout exprimé de ce que la musique peut traduire, et jusqu'au plus secret de l'âme féminine (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 114).Cette verve étourdissante, ce merveilleux romantisme de 1630, cette effervescence de la jeunesse, tout cela a tourné court (Green, Journal, 1956, p. 203).
    ? Rare. Le romantisme de + subst. (désignant une chose).Ce qui est susceptible de toucher par sa poésie sentimentale. Le vrai Racine, (...) le premier des peintres de l'âme, (...) le moderne qui, avant Jean-Jacques (...), révéla au monde la poésie des passions, le romantisme des sentiments (A. France, Vie littér., 1891, p. 362).
    2. [À propos d'un paysage, d'un lieu] Caractère de ce qui évoque les sites, les atmosphères particulièrement appréciés par le romantisme (supra B). Passez par l'allée des étangs. Allez-y voir le reflet de la pleine lune. Il est d'un romantisme qui vous ravira (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 200).Les maisons de la via Independenza [à Bologne] (...) sont d'une belle unité (...). Un petit air de mélancolie et de romantisme (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 196).
    D. ? Au fig.
    1. Assez souvent avec une nuance péj. [À propos d'une pers.] Attitude d'esprit, comportement qui évoque le romantisme (supra B) par sa sentimentalité, son individualisme, son goût pour la nature, les confidences, le rêve, les inquiétudes métaphysiques, etc. Des nerfs de petite fille! Et ce romantisme! Ce besoin de se croire incomprise, ce perpétuel refus de s'expliquer! Un orgueil silencieux qui envenime tout! (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 983).Je n'avais aucune idée de ce qu'est l'amour. L'idée qu'on pût en souffrir me semblait d'un romantisme insupportable (Maurois, Climats, 1928, p. 25).V. batifolage ex.
    ? Au plur., p. méton., rare. Ce qui est extrêmement sentimental, idéaliste, etc. La vertu des besognes humbles, le prix de la pauvreté et autres romantismes tolstoïens (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 310).
    Rem. V. romanesque1B 3 a rem.
    2. Péj. Ce qui manque de sens pratique, de rapport avec la réalité, ce qui pèche par excès d'imagination, d'idéalisme. La réflexion (...) tourne bientôt à vide si elle ne maintient pas ses relations vitales avec la réalité. Alors naissent les romantismes (...) qui se délectent de nourritures creuses, pensées sans objets, rêves sans consistance, amours sans but (Mounier, Traité caract., 1946, p. 336).Un romantisme évangélique où l'ignorance des lois de la nature, de ses forces, (...) favorise une précipitation apostolique dérisoire et le désordre des pires utopies (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-12).
    ? Rare. Le romantisme de + subst. (désignant une chose).Je ne dénie pas une certaine beauté à ces illusions successives, qui constituent les relais du « progrès » scientifique (...). Le romantisme de la Science a pu rendre des services, que n'ont rendus ni le romantisme littéraire, ni surtout le funeste romantisme politique (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 265).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1804 « caractère d'évocation romanesque de quelque chose (par ex. un paysage) » (Senancour, loc. cit.). B. 1. 1824 « école littéraire s'opposant au classicisme » (Auger, Discours sur le romantisme, 24 avril d'apr. A. François ds Mél. Baldensperger, 1930, t. 1, p. 329); 2. 1825 « manière de penser, de sentir caractéristique de cette école » (Brillat-Sav., loc. cit.). Dér. de romantique* par substitution du suff. -isme* à -ique*. Fréq. abs. littér.: 634. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 309; xxes.: a) 819, b) 1 667. Bbg. Lanyi (G.). Debates on the definition of Romanticism in literary France 1820-30. Journal of the history of ideas, 1980, janv.-mars. ? Van Tieghem (P.). L'Ère romantique... Paris, 1948, pp. 1-17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    romantisme \??.m??.tism\ masculin

    1. Mouvement artistique, philosophique et littéraire européen de la fin du XVIIIe et de la première moitié du XIXe qui réagissait contre l'idéal esthétique et les règles du classicisme et contre la raison universaliste des Lumières en privilégiant l'imagination et la sensibilité dans la création.
      • Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. (Victor Hugo, Préface de « Hernani ou l'honneur castillan », 9 mars 1830)
      • Que le romantisme français, viscéralement antibourgeois, ait largement recruté dans les milieux d'inspiration monarchiste (Chateaubriand, Balzac, Hugo, etc.) et qu'il ait pu en même temps remettre le Moyen Âge au goût du jour (par exemple Notre-Dame de Paris, 1831) ne sont ainsi certainement pas une coïncidence. (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Ce dévoiement, c'est celui du patriotisme allemand, révolutionnaire et antidynastique dans son principe, au profit de l'Ancien Régime allemand et européen et de sa « restauration » par le biais de l'idéologie médiévisante du romantisme. (Lucien Calvié, Références antiques et conscience nationale allemande, dans Les autorités : Dynamiques et mutations d'une figure de référence à l'Antiquité, page 114, Éditions Jérôme Millon, 2007)
    2. Ensemble des manières de sentir et de s'exprimer propres aux romantiques.
      • Le rythme intime du romantisme allemand, la diastole et la systole de son c?ur, c'est l'enthousiasme et la tristesse métaphysique. (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, édition de 1946)
    3. (En particulier) Tendance à se laisser aller, à exprimer ses sentiments personnels, surtout dans le domaine amoureux.
      • La distance au lyrisme, qui est une forme de distance au romantisme, tient à la pudeur des jeunes, leur difficulté à exprimer leurs émotions. (Isabelle Clair, Les jeunes et l'amour dans les cités, Armand Colin, 2008, ISBN 2200351151, p. 145)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROMANTISME. n. m.
    Doctrine artistique et littéraire des romantiques. La Préface de Cromwell a été le manifeste du romantisme. Il se dit aussi de Certaines manières de sentir et de s'exprimer propres aux romantiques. Un trait de romantisme. Le romantisme des classiques.

    Littré

    ROMANTISME (ro-man-ti-sm') s. m.
    • Système littéraire des écrivains romantiques. Du romantisme jeune appui, Descends de tes nuages, Béranger, Troubad.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ROMANTISME. Ajoutez?: - REM. à l'origine, dans les luttes littéraires de la restauration, on disait souvent romanticisme au lieu de romantisme. Romanticisme répondait bien, en effet, à classicisme. Henri Beyle disait presque indifféremment l'un pour l'autre?: Sentez bien ce principe du romanticisme?: là il n'y a pas d'académie de Turin entre vous et moi, De Stendhal, Corresp. inédite, lettre du 21 déc. 1819, 2e série (note communiquée par M. Berthoud).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « romantisme »

    Voy. ROMANTIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1804) Dérivé de romantique, avec le suffixe -isme par substitution du suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROMANTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1804 « caractère d'évocation romanesque de quelque chose (par ex. un paysage) » (Senancour, loc. cit.). B. 1. 1824 « école littéraire s'opposant au classicisme » (Auger, Discours sur le romantisme, 24 avril d'apr. A. François ds Mél. Baldensperger, 1930, t. 1, p. 329); 2. 1825 « manière de penser, de sentir caractéristique de cette école » (Brillat-Sav., loc. cit.). Dér. de romantique* par substitution du suff. -isme* à -ique*.

    romantisme au Scrabble


    Le mot romantisme vaut 12 points au Scrabble.

    romantisme

    Informations sur le mot romantisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romantisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romantisme

    Les rimes de « romantisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de romantisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de confucianisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de essentialisme      Rimes de boulangisme      Rimes de décadentisme      Rimes de exorcisme      Rimes de gargarismes      Rimes de stalinisme      Rimes de altruisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de antifascisme      Rimes de Nismes      Rimes de socialisme      Rimes de échangisme      Rimes de paludisme      Rimes de solipsisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de consumérisme      Rimes de particularismes      Rimes de machisme      Rimes de étatisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de attentisme      Rimes de intégrismes      Rimes de expansionnisme      Rimes de marxisme      Rimes de combisme      Rimes de optimisme      Rimes de alpinisme      Rimes de humanisme      Rimes de christianisme      Rimes de moralisme      Rimes de botulisme      Rimes de satanisme      Rimes de cynisme      Rimes de truismes      Rimes de tropisme      Rimes de animisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de automatismes      Rimes de strabismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de nationalisme      Rimes de corporatisme      Rimes de maccarthysme     

    Mots du jour

    confucianisme     charlatanisme     essentialisme     boulangisme     décadentisme     exorcisme     gargarismes     stalinisme     altruisme     néoréalisme     marxisme-léninisme     antifascisme     Nismes     socialisme     échangisme     paludisme     solipsisme     sadomasochisme     obscurantisme     humanitarisme     consumérisme     particularismes     machisme     étatisme     fédéralisme     aéromodélisme     attentisme     intégrismes     expansionnisme     marxisme     combisme     optimisme     alpinisme     humanisme     christianisme     moralisme     botulisme     satanisme     cynisme     truismes     tropisme     animisme     national-socialisme     automatismes     strabismes     antichristianisme     gallicanisme     nationalisme     corporatisme     maccarthysme     


    Les citations sur « romantisme »

    1. Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    2. L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    3. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    4. Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    5. La folie ne m’intéresse pas et ne me fascine pas. Je n’ai ni assez de talent ni assez de liberté pour elle. Je manque de violence et d’angoisse pour l’imaginer. La solitude et les souffrances qu’elle engendre, quelles que soient les formes prises, me paraissent dépourvues de charme, de romantisme, de leçons, et même de mystère : chez la plupart de ceux qui la vivent, en parlent, la décrivent, et d’abord en moi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    6. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

      Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


    7. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    8. Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    9. Ce romantisme tenace que je revendique, qui grandit même avec le temps.

      Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


    10. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    11. Un certain romantisme sommeille au coeur de toute femme.

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    12. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    13. Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    14. C'est cela le romantisme allemand, un rond au milieu d'un carré, pour prouver que toutes les différences peuvent s'épouser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    15. Le romantisme, c'est la libéralisation des dragues douces...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    17. La guerre et le romantisme: fléaux effroyables!

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    18. Surtout ne pas prononcer de mots ridicules quand on marche sur la pointe des sentiments. Je me suis éloigné à petits pas du romantisme au caramel.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    19. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    20. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    21. Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. L'histoire de George Sand est celle d'une femme qui, par sa naissance, se trouva placée sur la frontière de deux classes et, par son éducation, sur une frange où se rencontraient le rationalisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe.

      Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)


    23. Le romantisme est de toutes les époques, de tous les âges.

      Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


    24. Le dédain du XIXe siècle pour le Romantisme est semblable à la rage de Caliban n'apercevant pas sa face dans un miroir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Notre époque sera marquée par le romantisme des apatrides. Déjà se forme l'image d'un univers où plus personne n'aura droit de cité.
      Dans tout citoyen d'aujourd'hui gît un métèque futur.


      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Occident


    Les citations sur romantisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romantisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romantisme »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romantisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romantisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romantisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romantisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romantisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romantisme     Citation sur romantisme   Poèmes romantisme   Proverbes romantisme   Rime avec romantisme    Définition de romantisme  


    Définition de romantisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romantisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romantisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:13