Définition de « tropisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tropisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tropisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Tropisme et répondre à la question quelle est la définition de tropisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.pism) tropisme (m)

  • (bio) Réaction de positionnement causée par des agents physico-chimiques et observée chez certains végétaux (orientation) et insectes (locomotion).

  • (fig) (litt) Inclination irrésistible qui oblige un individu à réagir d’une manière déterminée. André Gide

  • (fig) (litt) Réaction psychologique basique inexplicable. Nathalie Sarraute


    Définitions de « tropisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROPISME, subst. masc.

    A. ? BIOL. Réaction d'orientation ou de locomotion orientée d'un organisme végétal ou de certains animaux, causée par des agents physiques ou chimiques. Tropisme mécanique, vrai; théorie des tropismes. Beaucoup d'insectes libres ? chenilles, papillons, mouches, pucerons ? sont (...) assujettis à des tropismes. Si l'on place des chenilles du papillon Porthesia dans un long tube de verre, et qu'on dispose ce tube de manière que son axe se trouve perpendiculaire au plan d'une fenêtre éclairée, on verra bientôt toutes les chenilles se rassembler à l'extrémité du tube (...) la plus proche de la fenêtre (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 85).Les tropismes s'observent surtout chez les organismes inférieurs, et aussi chez les insectes (Animaux1981).
    ? [P. oppos. à tactisme, taxie] Réaction d'orientation des végétaux et des animaux fixés. L'organisme vivant ne peut pas (...) se soustraire à l'influence [des réactions purement machinales] (...). De ces mouvements forcés ? ou tropismes ?, nous trouvons un exemple chez le polype (...). Cet animal (...) courbe toujours sa tige du côté où arrivent les rayons lumineux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 85).
    Rem. Sur l'empl. de tropisme, tactisme et taxie, v. taxie rem. 1 et 2.
    ? Tropisme positif. Tropisme qui se traduit par une réaction d'orientation en direction du stimulus. Tropisme négatif. Tropisme qui se traduit par une réaction d'éloignement. Comme dans le tropisme négatif, dans la défense l'être vivant ne cherche qu'à se mettre à distance (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 115).
    ? En partic. Tendance intrinsèque d'un organisme végétal à développer sa croissance dans la direction d'une excitation extérieure. Il faut rapprocher des tactismes les phénomènes dits de tropismes, ou phénomènes d'orientation du sens de la croissance déterminés par les mêmes influences que les tactismes (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 124).
    B. ? Au fig. Force irrésistible et inconsciente qui pousse quelqu'un à agir d'une façon déterminée; comportement réflexe. Tropisme invincible. Tropismes! Le mot n'était pas plus tôt inventé que déjà l'on ne comprenait plus rien d'autre; toute une catégorie de psychologues ne consentit plus qu'aux tropismes. Tropismes! Quelle lumière soudaine émanait de ces syllabes! Évidemment l'organisme cédait aux mêmes incitations que l'héliotrope (...). Dans les plus surprenants mouvements de l'être on pouvait uniquement reconnaître une parfaite obéissance à l'agent (Gide, Caves, 1914, p. 683).Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation: de quoi? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps (Valéry, Mauv. pens., 1942, p. 102).
    REM.
    Tropistique, adj.Qui concerne un tropisme, qui a rapport à un tropisme. Les courbures tropistiques [des végétaux] sont liées à la croissance (Thinès-Lemp.1975).
    Prononc.: [t? ?pism]. Étymol. et Hist. 1. 1897 biol. (Y. Delage et G. Poirault ds L'Année biol., 3eannée, Paris, 1899, p. 276: Tactismes et tropismes; G. Bullot, ibid., p. 446: tropismes des Vers [...] tropismes des végétaux et des Polypes); 1900 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd.: Taxie [...] Syn. Tropisme. Influence attractive ou répulsive exercée par certaines substances ou certains phénomènes sur le protoplasma); 2. 1914 fig. (Gide, loc. cit.); 1924 fig. (Valéry, Variété [I], p. 41: une sorte de tropisme [it. ds le texte] invincible). Mot formé par lexicalisation de l'élém. de compos. -tropisme*, figurant notamment dans les mots héliotropisme, géotropisme, hydrotropisme, thermotropisme, phototropisme. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tropisme \t??.pism\ masculin

    1. (Biologie) Réaction d'orientation ou de locomotion, action de se tourner vers.
      • Beaucoup d'insectes libres ? chenilles, papillons, mouches, pucerons ? sont [?] assujettis à des tropismes. Si l'on place des chenilles du papillon Porthesia dans un long tube de verre, et qu'on dispose ce tube de manière que son axe se trouve perpendiculaire au plan d'une fenêtre éclairée, on verra bientôt toutes les chenilles se rassembler à l'extrémité du tube [?] la plus proche de la fenêtre. (Jean Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939)
    2. (Psychologie) Inclination irrésistible, réflexe, tendance.
      • Tropisme invincible. Tropismes ! Le mot n'était pas plus tôt inventé que déjà l'on ne comprenait plus rien d'autre ; toute une catégorie de psychologues ne consentit plus qu'aux tropismes. Tropismes ! Quelle lumière soudaine émanait de ces syllabes ! Évidemment l'organisme cédait aux mêmes incitations que l'héliotrope [?]. Dans les plus surprenants mouvements de l'être on pouvait uniquement reconnaître une parfaite obéissance à l'agent. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    3. (Figuré) Orientation des idées.
      • Facebook a dû faire machine arrière devant les protestations des utilisateurs qui n'appréciaient pas cette intrusion dans leur vie privée ? l'internaute a un fort tropisme libertaire ?, mais ce n'est que partie remise. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 45)
      • Mais plus intéressant est ce qui suit, la plongée dans l'histoire romaine antique où le tropisme latiniste de Thom attire Gosford. (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 126)
      • Joe Biden, c'était le côté « bof » de la classe politique qui incarnait la complaisance envers le « moindre mal ». Qui sympathisait vaguement avec les travailleurs, mais qui n'était pas contre les tropismes néolibéraux pour réduire les impôts, assouplir les réglementations et « libérer » les marchés. (Jason Opal, Joe Biden comprend le rôle d'un président américain, en 2021, theconversation.com, 18 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « tropisme »

    (fin du XIXe siècle) Dérivé de trope, avec le suffixe -isme ; les mots héliotropisme, géotropisme, hydrotropisme, thermotropisme, phototropisme lui sont antérieurs ainsi que tropiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROPISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1897 biol. (Y. Delage et G. Poirault ds L'Année biol., 3eannée, Paris, 1899, p. 276: Tactismes et tropismes; G. Bullot, ibid., p. 446: tropismes des Vers [...] tropismes des végétaux et des Polypes); 1900 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd.: Taxie [...] Syn. Tropisme. Influence attractive ou répulsive exercée par certaines substances ou certains phénomènes sur le protoplasma); 2. 1914 fig. (Gide, loc. cit.); 1924 fig. (Valéry, Variété [I], p. 41: une sorte de tropisme [it. ds le texte] invincible). Mot formé par lexicalisation de l'élém. de compos. -tropisme*, figurant notamment dans les mots héliotropisme, géotropisme, hydrotropisme, thermotropisme, phototropisme.

    tropisme au Scrabble


    Le mot tropisme vaut 11 points au Scrabble.

    tropisme

    Informations sur le mot tropisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tropisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tropisme

    Les rimes de « tropisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de tropisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de gnosticisme      Rimes de isthmes      Rimes de hypnotisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de particularisme      Rimes de modernisme      Rimes de traumatismes      Rimes de infantilisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de daltonisme      Rimes de exorcismes      Rimes de tropismes      Rimes de national-socialisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de existentialisme      Rimes de catéchismes      Rimes de catholicisme      Rimes de pacifisme      Rimes de gargarismes      Rimes de verbalisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de catéchisme      Rimes de pointillisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de truisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de nationalisme      Rimes de oecuménisme      Rimes de hellénisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de catastrophisme      Rimes de onanismes      Rimes de journalisme      Rimes de conformismes      Rimes de sexisme      Rimes de celtisme      Rimes de mécanismes      Rimes de druidisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de solipsisme      Rimes de négativisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de formalisme      Rimes de séisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de gigantismes     

    Mots du jour

    gnosticisme     isthmes     hypnotisme     proudhonisme     hégélianisme     particularisme     modernisme     traumatismes     infantilisme     zoroastrisme     daltonisme     exorcismes     tropismes     national-socialisme     anti-conformisme     dichroïsme     existentialisme     catéchismes     catholicisme     pacifisme     gargarismes     verbalisme     bolchevisme     catéchisme     pointillisme     paroxysmes     truisme     expressionnisme     nationalisme     oecuménisme     hellénisme     antisémitisme     charlatanismes     catastrophisme     onanismes     journalisme     conformismes     sexisme     celtisme     mécanismes     druidisme     obscurantisme     solipsisme     négativisme     flegmatisme     pangermanisme     formalisme     séisme     micro-organisme     gigantismes     


    Les citations sur « tropisme »

    1. Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation : de quoi ? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    Les citations sur tropisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tropisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tropisme »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « tropisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tropisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tropisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tropisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tropisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tropisme     Citation sur tropisme   Poèmes tropisme   Proverbes tropisme   Rime avec tropisme    Définition de tropisme  


    Définition de tropisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tropisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tropisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 04:42:22