Définition de « crétinisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cretinisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crétinisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Crétinisme et répondre à la question quelle est la définition de cretinisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : crétinisme (m) (fr-rég|k?e.ti.nism)

  • (méd) Arriération mentale, intellectuelle et parfois physique due à une insuffisance thyroïdienne congénitale. - Au milieu du XIXe siècle, on se mit à rechercher scientifiquement pourquoi le crétinisme affectait certaines vallées alpines.

  • (fig) Stupidité, imbécillité. - Cest du crétinisme ou de la mauvaise volonté. (WP) (-réf-)


    Définitions de « crétinisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉTINISME, subst. masc.

    A.? MÉD. État pathologique, caractérisé par une diminution ou une absence totale des facultés intellectuelles, une dégénérescence physique (nanisme, arrêt du développement des organes génitaux, ralentissement de diverses fonctions), et lié à une insuffisance thyroïdienne se révélant le plus souvent par la présence d'un goitre. Le crétin que vous venez de voir (...) se retrouva (...) seul de son espèce, dans le village où (...) les individus, presque imbéciles, étaient au moins exempts de crétinisme (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 25).De jeunes étudiants en médecine, ayant (...) mesuré le sommet de son angle facial, le déclarèrent atteint de crétinisme (Balzac, Goriot,1835, p. 38).
    SYNT. Crétinisme congénital, endémique, goitreux, vrai; affecté, atteint de crétinisme; demi-crétinisme.
    Rem. Quillet 1965 signale l'emploi de crétinisme en méd. vétér. : ,,Le crétinisme accompagnant le goitre a été observé aussi sur des chiens et des chevaux. Les animaux atteints ont un aspect maussade; ils sont très indolents, les organes des sens sont altérés.``
    B.? P. ext., fam. Stupidité, abrutissement moral et intellectuel. Crétinisme bon enfant; crétinisme du commerce; degré, époque de crétinisme. (Quasi-) anton. intelligence :
    Pour trouver un tel degré de stupidité, il faut remonter jusqu'en 1848! Je lis présentement beaucoup de choses sur cette époque : l'impression de bêtise que j'en retire s'ajoute à celle que me procure l'état contemporain des esprits, de sorte que j'ai sur les épaules des montagnes de crétinisme. Il y a eu des époques où la France a été prise de la danse de Saint-Guy. Je la crois, maintenant, un peu paralysée du cerveau. Flaubert, Correspondance,1867, p. 292.
    Prononc. et Orth. : [k?etinism?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1786 méd. (Saussure, IV, 30 ds Gohin 1903, p. 268). Dér. de crétin*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Gohin 1903, p. 268. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crétinisme \k?e.ti.nism\ masculin

    1. (Médecine) Arriération mentale, intellectuelle et parfois physique due à une insuffisance thyroïdienne congénitale.
      • Au milieu du XIXe siècle, on se mit à rechercher scientifiquement pourquoi le crétinisme affectait certaines vallées alpines.
      • Ailleurs des enfants en haillons, atteints de malformations diverses ou donnant des signes évidents de crétinisme, jouaient à se rouler parterre. (Léonie Martin, La prophétie de Xochil: Volume 1 et 2, 2012)
    2. (Figuré) Stupidité, imbécillité.
      • C'est du crétinisme ou de la mauvaise volonté.
      • La semaine dernière, je qualifiais d'« égoïsme pur » le choix d'aller dans le Sud en risquant de rapporter la COVID-19 au Québec et dans l'avion. Le reportage confirme qu'une dose sérieuse de crétinisme décomplexé y est aussi pour beaucoup. (Josée Legault, Elvis Gratton (et ses clones) à la plage, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉTINISME. n. m.
    T. de Médecine. Maladie qui règne dans les pays montagneux, surtout parmi les goitreux, et qui est caractérisée par une sorte d'abrutissement, joint à une conformation vicieuse de certains organes. Il signifie Figurément et familièrement Complète imbécillité. Atteint de crétinisme.

    Littré

    CRÉTINISME (kré-ti-ni-sm') s. m.
    • Vice de conformation des crétins.

      Fig. et familièrement, sottise profonde, imbécillité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crétinisme »

    Crétin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De crétin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉTINISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1786 méd. (Saussure, IV, 30 ds Gohin 1903, p. 268). Dér. de crétin*; suff. -isme*.

    crétinisme au Scrabble


    Le mot crétinisme vaut 13 points au Scrabble.

    cretinisme

    Informations sur le mot cretinisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crétinisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cretinisme

    Les rimes de « crétinisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de crétinisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de terrorisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de synchronisme      Rimes de occultismes      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de rationalisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de racisme      Rimes de sinapisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de activisme      Rimes de paupérisme      Rimes de paralogismes      Rimes de sédentarisme      Rimes de germanisme      Rimes de séisme      Rimes de maximalisme      Rimes de graphismes      Rimes de idiotisme      Rimes de économisme      Rimes de hédonisme      Rimes de galvanisme      Rimes de mysticisme      Rimes de chamanisme      Rimes de infantilismes      Rimes de vandalisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de formalisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de académisme      Rimes de autisme      Rimes de freudisme      Rimes de séismes      Rimes de taoïsme      Rimes de hellénisme      Rimes de trithéisme      Rimes de schématisme      Rimes de masochisme      Rimes de pointillisme      Rimes de maniérismes      Rimes de angélisme      Rimes de satanisme      Rimes de tropisme      Rimes de populisme      Rimes de cynismes      Rimes de saphisme      Rimes de confucianisme      Rimes de empirismes     

    Mots du jour

    terrorisme     pompiérisme     hyperréalisme     synchronisme     occultismes     néo-malthusianisme     mesmérisme     rationalisme     antiféminisme     racisme     sinapisme     utilitarisme     activisme     paupérisme     paralogismes     sédentarisme     germanisme     séisme     maximalisme     graphismes     idiotisme     économisme     hédonisme     galvanisme     mysticisme     chamanisme     infantilismes     vandalisme     philosémitisme     formalisme     sybaritisme     académisme     autisme     freudisme     séismes     taoïsme     hellénisme     trithéisme     schématisme     masochisme     pointillisme     maniérismes     angélisme     satanisme     tropisme     populisme     cynismes     saphisme     confucianisme     empirismes     


    Les citations sur « crétinisme »

    1. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    2. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    3. Le fisc est de sa nature stupide et antisocial; il précipiterait une nation dans les abîmes du crétinisme, pour se donner le plaisir de faire passer des écus d'une main dans une autre, comme font les jongleurs indiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    4. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    5. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


    Les citations sur crétinisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cretinisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cretinisme »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cretinisme»

    Les synonymes de crétinisme :

      1. imbécillité
      2. idiotie
      3. stupidité

    synonymes de crétinisme

    Fréquence et usage du mot crétinisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cretinisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crétinisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crétinisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crétinisme     Citation sur crétinisme   Poèmes crétinisme   Proverbes crétinisme   Rime avec crétinisme    Définition de crétinisme  


    Définition de crétinisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crétinisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crétinisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:55:53