Définition de « particularisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot particularisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur particularisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Particularisme et répondre à la question quelle est la définition de particularisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?.ti.ky.la.?izm)

  • Doctrine qui enseigne que Jésus-Christ est mort pour les élus, et non pour les hommes en général. - L’église catholique réprouve le particularisme.

  • (polit) Sentiment d’une population qui, englobée dans un État, prétend y conserver ses traditions, ses usages et même y obtenir l’autonomie.

  • (ext) Volonté jalouse d’un peuple de maintenir et d’affirmer son caractère national. (-réf-)

    Définitions de « particularisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTICULARISME, subst. masc.

    A. ? Tendance d'un groupe à conserver ses traits particuliers, distinctifs. Particularisme artistique; particularisme corporatif; particularisme breton. Une lente démystification des idéologies universalistes, mises au service effectif des particularismes de classes et de nations (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.464).Le particularisme linguistique de l'Alsace (...) a toujours été mis en cause par les nationalistes (E. Philipps, L'Alsace face à son destin, Strasbourg, Sté d'Éd. de la Basse-Alsace, 1978, p.121):
    . Affranchie des fous furieux du Parlement, la marine retombe sous le particularisme de ses bureaux. Dès qu'un grand pouvoir ne s'élève plus au-dessus des administrations, ces puissances subalternes (...) doivent s'ériger en petites souverainetés indépendantes, comparables à des seigneuries féodales... Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.70.
    ? POL. [P. réf. au statut des états allemands annexés à la Prusse après la guerre de 1866 et qui voulaient conserver leurs lois particulières] Les légendes du Rhin établissent bien le particularisme de la Rhénanie. (...) si les érudits rhénans avaient vraiment le sens national, cette littérature serait dégagée et jetée dans la balance devant l'Europe, juge du procès qu'il y a depuis si longtemps entre la Prusse et la France (Barrès, Cahiers, t.12, 1920, p.290).
    B. ? RELIG. ,,Doctrine qui enseigne que Jésus-Christ est mort pour les élus et non pour les hommes en général. L'Église catholique réprouve le particularisme`` (Ac. 1878-1935).
    C. ? Intérêt particulier, personnel. Le particularisme (...) d'une volonté de vivre aveugle, égoïste et brutale (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.77).
    Prononc. et Orth.: [pa?tikyla?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1689 théol. (Bossuet, 1eravert., 3 ds Littré); 2. av. 1772 «intérêt personnel, égoïsme» (Ch. Duclos d'apr. Boiste 1823: En France surtout, le particularisme l'emporte toujours sur l'intérêt général); 1796 (in Le Néologiste fr. d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141); 3. 1796 «originalité» (id., ibid.); 4. a) 1850 pol. «système préconisé par les Allemands qui souhaitaient que les états annexés à la Prusse restent soumis à leurs lois particulières» (in Revue des Deux Mondes, 1eravr., 181 d'apr. Quem. DDL t.13); b) 1871 en gén. (ibid., 15 nov., p.436 d'apr. Dub. Pol., p.367: Qui dit patrie dit... droit à l'indépendance, à l'autonomie, triomphe du ,,particularisme`` pour employer une expression de nos vainqueurs teutoniques); 1908 (Barrès, Cahiers, t.6, p.41: Le particularisme ne peut pas suffire. Il mène au dialecte. Où nous voulons aller, c'est à la France). Dér. de particulier* d'apr. l'étymon lat.; 4 est l'adaptation de l'all. partikularismus (Duden. Das Grosse Wörterbuch der deutschen Sprache, Mannheim 1980, t.5, p.1953 b, s.v. Partikel). Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    particularisme \pa?.ti.ky.la.?ism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine qui enseigne que Jésus-Christ est mort pour les élus, et non pour tous les hommes en général.
      • L'église catholique réprouve le particularisme.
    2. (Politique) Sentiment d'une population qui, englobée dans un État, prétend y conserver ses traditions, ses usages et même y obtenir l'autonomie.
      • Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais là tient l'ambiguïté de l'?uvre révolutionnaire : en pourchassant les particularismes, elle les révèle ; en simplifiant brutalement l'espace français, elle le complique à l'infini ; en combattant la différence régionale au nom de la raison, elle invente le régionalisme du sentiment. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 212)
    3. (Par extension) Volonté jalouse d'un peuple de maintenir et d'affirmer son caractère national.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTICULARISME. n. m.
    Doctrine qui enseigne que JÉSUS-CHRIST est mort pour les élus, et non pour les hommes en général. L'Église catholique réprouve le particularisme. Il se dit, dans le langage de la Politique, du Sentiment d'une population qui, englobée dans un État, prétend y conserver ses traditions, ses usages et même y obtenir l'autonomie. Il se dit aussi, par extension, d'un Peuple jalousement soucieux de maintenir et d'affirmer son caractère national.

    Littré

    PARTICULARISME (par-ti-ku-la-ri-sm') s. m.
    • 1Doctrine qui enseigne que Jésus-Christ est mort pour les élus et non pour les hommes en général, et que tout le reste est nécessairement réprouvé de Dieu. Les écrits de Calvin, que les luthériens d'aujourd'hui accusent de ce détestable particularisme, comme ils l'appellent, qui ôte le libre arbitre et fait Dieu auteur du péché, Bossuet, 1er avert. 3.
    • 2Depuis la guerre de la Prusse contre l'Autriche en 1866, système de ceux des Allemands qui veulent que les États annexés à la Prusse restent indépendants et soumis à leurs lois particulières.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « particularisme »

    Particulariser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin particularis (« particulier ») et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTICULARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1689 théol. (Bossuet, 1eravert., 3 ds Littré); 2. av. 1772 «intérêt personnel, égoïsme» (Ch. Duclos d'apr. Boiste 1823: En France surtout, le particularisme l'emporte toujours sur l'intérêt général); 1796 (in Le Néologiste fr. d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141); 3. 1796 «originalité» (id., ibid.); 4. a) 1850 pol. «système préconisé par les Allemands qui souhaitaient que les états annexés à la Prusse restent soumis à leurs lois particulières» (in Revue des Deux Mondes, 1eravr., 181 d'apr. Quem. DDL t.13); b) 1871 en gén. (ibid., 15 nov., p.436 d'apr. Dub. Pol., p.367: Qui dit patrie dit... droit à l'indépendance, à l'autonomie, triomphe du ,,particularisme`` pour employer une expression de nos vainqueurs teutoniques); 1908 (Barrès, Cahiers, t.6, p.41: Le particularisme ne peut pas suffire. Il mène au dialecte. Où nous voulons aller, c'est à la France). Dér. de particulier* d'apr. l'étymon lat.; 4 est l'adaptation de l'all. partikularismus (Duden. Das Grosse Wörterbuch der deutschen Sprache, Mannheim 1980, t.5, p.1953 b, s.v. Partikel).

    particularisme au Scrabble


    Le mot particularisme vaut 19 points au Scrabble.

    particularisme

    Informations sur le mot particularisme - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot particularisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    particularisme

    Les rimes de « particularisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de particularisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de existentialisme      Rimes de schématisme      Rimes de islamisme      Rimes de vandalisme      Rimes de syllogismes      Rimes de formalisme      Rimes de archaïsme      Rimes de mécanisme      Rimes de exorcisme      Rimes de mutisme      Rimes de chamanisme      Rimes de pessimisme      Rimes de régionalisme      Rimes de anachronisme      Rimes de judaïsme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de classicisme      Rimes de tropismes      Rimes de consumérisme      Rimes de latinismes      Rimes de féodalisme      Rimes de nudisme      Rimes de dynamisme      Rimes de laxisme      Rimes de stylisme      Rimes de conformismes      Rimes de athlétisme      Rimes de amateurisme      Rimes de nanisme      Rimes de antagonismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de hébertisme      Rimes de antagonisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de naturalisme      Rimes de éthylisme      Rimes de infantilisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de euphémisme      Rimes de autisme      Rimes de sectarisme      Rimes de fanatisme      Rimes de germanisme      Rimes de colonialismes      Rimes de sadismes      Rimes de snobisme      Rimes de narcissisme     

    Mots du jour

    existentialisme     schématisme     islamisme     vandalisme     syllogismes     formalisme     archaïsme     mécanisme     exorcisme     mutisme     chamanisme     pessimisme     régionalisme     anachronisme     judaïsme     électromagnétisme     classicisme     tropismes     consumérisme     latinismes     féodalisme     nudisme     dynamisme     laxisme     stylisme     conformismes     athlétisme     amateurisme     nanisme     antagonismes     esclavagisme     divisionnisme     hébertisme     antagonisme     dilettantisme     aristocratisme     pharisaïsme     naturalisme     éthylisme     infantilisme     dadaïsme     euphémisme     autisme     sectarisme     fanatisme     germanisme     colonialismes     sadismes     snobisme     narcissisme     


    Les citations sur « particularisme »

    1. De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Voyage de Munich à Gênes (1828)


    Les citations sur particularisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot particularisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « particularisme »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « particularisme»

    Les synonymes de particularisme :

      1. autonomie
      2. indépendance
      3. souveraineté
      4. liberté
      5. identité
      6. autogestion
      7. séparatisme
      8. nationalisme
      9. coutume
      10. habitude
      11. spécificité
      12. originalité
      13. particularité
      14. apartheid
      15. autonomisme
      16. dissidence
      17. sécession
      18. altérité
      19. caractère

    synonymes de particularisme

    Fréquence et usage du mot particularisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « particularisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot particularisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Particularisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations particularisme     Citation sur particularisme   Poèmes particularisme   Proverbes particularisme   Rime avec particularisme    Définition de particularisme  

    Définition de particularisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot particularisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot particularisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:39:52