Définition de « catholicisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catholicisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catholicisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Catholicisme et répondre à la question quelle est la définition de catholicisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.t?.li.sizm) catholicisme (m)

  • (reli) Ensemble des dogmes, institutions et préceptes de lÉglise catholique romaine. - Si leur foi eût été moins superstitieuse et moins puérile, si leurs doctrines eussent été moins imperméables à la raison, ce catholicisme éternel, je verrais dans les hommes que je viens de citer les maîtres les plus dignes de toucher avec des mains pieuses lâme délicate de la jeunesse. Alphonse de Lamartine, « Les confidences » Synonyme : papisme


    Expression : Embrasser le catholicisme ; Sy convertir.

    Approchant : catholisation, catholicisant, catholicisation, catholique, néocatholicisme



    Définitions de « catholicisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATHOLICISME, subst. masc.

    A.? Ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Église catholique romaine. Le protestantisme et le catholicisme; se convertir au catholicisme; un retour au catholicisme :
    1. ... d'où me venaient ces résistances, ces préventions? « Est-ce le catholicisme qui m'a laissé un tel goût de pureté que la moindre allusion aux choses de la chair met en moi une détresse indicible? » S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 289.
    ? Catholicisme libéral. ,,Au xixes. (...) mouvements de pensée et d'action, qui s'efforçaient, à l'intérieur de l'Église, d'accueillir et d'assumer, en la purifiant et l'orientant, la passion de liberté qui soulevait le monde contemporain`` (Foi t. 1 1968).
    ? Catholicisme social. ,,Doctrine d'après laquelle l'Église a le droit de pénétrer la société elle-même, et non seulement les consciences individuelles, de ses doctrines et de sa loi sainte, basée sur l'Évangile`` (Marcel 1938).
    B.? Manière dont le fidèle suit l'enseignement ou les préceptes de l'Église catholique. Catholicisme étroit, sévère, large :
    2. 13 mars ? Notre curé, bienveillant jusqu'à ce jour, (...) procure à ma femme une vieille truande, paroissienne d'un catholicisme assisté qui balaie l'église, sonne les cloches et fera désormais notre ménage. Bloy, Journal,1899, p. 308.
    Prononc. et Orth. : [kat?lisism?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différends de la religion, I, 20, Quinet cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 297 : C'est alors qu'ils se descouvrent et monstrent de ne recognoistre autre catholicisme ou universalité qu'en l'unique siège de Rome). Dér. de catholique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1 071. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 091, b) 1 230; xxes. : a) 2 579, b) 1 412. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catholicisme \ka.t?.li.sism\ masculin

    1. Ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Église catholique romaine.
      • Si leur foi eût été moins superstitieuse et moins puérile, si leurs doctrines eussent été moins imperméables à la raison, ce catholicisme éternel, je verrais dans les hommes que je viens de citer les maîtres les plus dignes de toucher avec des mains pieuses l'âme délicate de la jeunesse. (Alphonse de Lamartine, Les Confidences)
      • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 194)
      • La Conspiration des Poudres consomma pour longtemps la ruine du catholicisme en Angleterre. Le papisme devint lié, dans les esprits, à de sombres images de complot contre la sûreté de l'État, [?]. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, Fayard, 1937, p.392)
      • Catholiques convaincus pour le plupart ou [?] devenus, redevenus catholiques à l'âge des rhumatismes, ils confondaient de fort bonne foi catholicisme et cléricalisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 79)
      • Ils avancent qu'en France on a très violemment critiqué le catholicisme, en particulier au XIXe et au début du XXe siècle, et que ce combat n'était pas de la « christianophobie », mais simplement une volonté de défendre un État laïc, au nom de l'universalisme républicain. (Michel Prum, Race et corps dans l'aire anglophone, L'Harmattan, 2008, p.15)
      • Finalement, les Hommen sont le symptôme d'un catholicisme identitaire (PORTIER, 2012), devenant hégémonique au sein du catholicisme français tout en se percevant de plus en plus « exculturé » au sein de la société française. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATHOLICISME. n. m.
    Communion chrétienne qui a le Pape pour chef, ou Ensemble des croyances dont elle fait article de foi. Embrasser le catholicisme.

    Littré

    CATHOLICISME (ka-to-li-si-sm') s. m.
    • Communion ou religion catholique.

      En un sens plus restreint et s'appliquant aux opinions catholiques d'un individu. Son catholicisme n'est pas tellement austère?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « catholicisme »

    (XVIe siècle) De catholique avec le suffixe -isme?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATHOLICISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1598 (Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différends de la religion, I, 20, Quinet cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 297 : C'est alors qu'ils se descouvrent et monstrent de ne recognoistre autre catholicisme ou universalité qu'en l'unique siège de Rome). Dér. de catholique*; suff. -isme*.

    catholicisme au Scrabble


    Le mot catholicisme vaut 20 points au Scrabble.

    catholicisme

    Informations sur le mot catholicisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catholicisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catholicisme

    Les rimes de « catholicisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de catholicisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de strabisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de immanentisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de isthmes      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de altruisme      Rimes de mécanisme      Rimes de manichéisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de esthétisme      Rimes de communisme      Rimes de cynismes      Rimes de ascétisme      Rimes de empirismes      Rimes de magnétismes      Rimes de athéisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de commensalisme      Rimes de échangisme      Rimes de pacifisme      Rimes de titisme      Rimes de tabagisme      Rimes de germanisme      Rimes de paupérisme      Rimes de négativisme      Rimes de truisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de illogismes      Rimes de catastrophisme      Rimes de satanisme      Rimes de euphémismes      Rimes de atavismes      Rimes de antagonismes      Rimes de totalitarismes      Rimes de dandysme      Rimes de existentialisme      Rimes de intégrismes      Rimes de volontarisme      Rimes de gigantisme      Rimes de schisme      Rimes de confucianisme      Rimes de mutisme      Rimes de arrivisme      Rimes de idéalisme      Rimes de aéromodélisme     

    Mots du jour

    strabisme     hirsutisme     chauvinisme     immanentisme     sensationnalisme     isthmes     pharisaïsmes     altruisme     mécanisme     manichéisme     bilinguisme     voyeurisme     vaudouisme     esthétisme     communisme     cynismes     ascétisme     empirismes     magnétismes     athéisme     gnosticisme     commensalisme     échangisme     pacifisme     titisme     tabagisme     germanisme     paupérisme     négativisme     truisme     électromagnétisme     antibolchevisme     illogismes     catastrophisme     satanisme     euphémismes     atavismes     antagonismes     totalitarismes     dandysme     existentialisme     intégrismes     volontarisme     gigantisme     schisme     confucianisme     mutisme     arrivisme     idéalisme     aéromodélisme     


    Les citations sur « catholicisme »

    1. Le national-socialisme aussi bien que le catholicisme sont des maladies contagieuses, des maladies mentales et rien d'autre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    2. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    3. On demandait à un ambassadeur polonais comment il conciliait son catholicisme et son communisme: «C'est bien simple, le catholicisme, j'y crois sans le pratiquer et le communisme, je le pratique sans y croire.»

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    4. Le catholicisme est le grand destructeur de l'âme enfantine, le grand inspirateur de crainte, le grand exterminateur du caractère de l'enfant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    5. Le catholicisme est la religion qui entretient avec l'Inconnu les relations les plus dramatiques et les plus passionnées.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poêtes français contemporains de G. Walch


    6. Cela nous met un peu loin des cagots et des dévotes, aussi loin du reste, qu'est le catholicisme moderne de la mystique.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    7. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    8. Mais, quand il s'agit de l'avenir du catholicisme, on peut affirmer que les pessimistes ont toujours tort.

      Auteur : Pierre Batiffol - Source : L'Avenir prochain du catholicisme en France (1907)


    9. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    10. C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    11. Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    12. L'anglicanisme est la lune sinistre et glacée du catholicisme.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier VI, mai 1932


    13. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    14. Le mariage, tel que le catholicisme l'institue, n'est pas autre chose qu'une couture au coeur humain, proprement faite.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    15. Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 février 1912


    16. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    17. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    Les citations sur catholicisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catholicisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catholicisme »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catholicisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catholicisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catholicisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catholicisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catholicisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catholicisme     Citation sur catholicisme   Poèmes catholicisme   Proverbes catholicisme   Rime avec catholicisme    Définition de catholicisme  


    Définition de catholicisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catholicisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catholicisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:37