Définition de « puritanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puritanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puritanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Puritanisme et répondre à la question quelle est la définition de puritanisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : puritanisme (m)

  • Doctrine des puritains.

  • Il se dit aussi, figurément, de la Conduite de ceux qui professent une grande pureté de principes. Il est quelquefois péjoratif. (WP) (-réf-)


    Définitions de « puritanisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PURITANISME, subst. masc.

    A. ? HIST. RELIG. Doctrine, manière de vivre des puritains (v. ce mot A 1). N'avons-nous pas vu à la cour d'Angleterre, l'incrédulité succéder aux terreurs inspirées par le puritanisme? (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 51).Cet homme [Brummel], accusé d'extravagance, mena une réaction, à tout prendre modérée, contre le puritanisme du dix-septième siècle autant que contre la débauche et le laisser-aller du dix-huitième(Morand, Londres, 1933, p. 206).Diverses défigurations que le christianisme lui-même allait subir et dont les principales ont été le puritanisme et le jansénisme (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 13).
    B. ? P. ext., péj. Rigorisme excessif en morale; fermeté extrême dans le respect de principes généralement liée à une manière de vivre austère et prude. Le puritanisme, la bégueulerie, la bigotterie (sic), le système du renfermé, de l'étroit, a dénaturé et perd dans sa fleur les plus charmantes créations du bon Dieu. J'ai peur du corset moral, voilà tout (Flaub., Corresp., 1850, p. 257).Le puritanisme anglo-saxon nous dessèche chaque mois davantage, il a déjà réduit à peu près à rien la gaudriole impromptue des arrière-boutiques (Céline, Voyage, 1932, p. 91):
    Vous n'ignorez pas qu'il y a maintenant tout un parti à Nice qui fait du puritanisme. Plus de carnaval, plus de fêtards internationaux! Nice, ville d'art et de pensée. Br!... (...) Soyez tranquille. Dans ma modeste mesure, je travaille à sauver la tradition frivole... Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 172.
    Prononc. et Orth.: [py?itanism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1649 « variété de protestantisme d'Angleterre » (R. Mentet de Salmonet, Hist. des troubles de la Grand' Bretagne, 602 d'apr R. Arveiller ds Fr. mod., t. 52, p. 86); 2. 1829 « rigorisme, austérité » (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, p. 44). Empr. à l'angl.puritanism (1573 ds NED), dér. de puritan (v. puritain). Fréq. abs. littér.: 63. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147. ? Boulan 1934, p. 118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    puritanisme \py.?i.ta.nism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine des puritains.
      • Le puritanisme était moins une doctrine qu'une attitude d'esprit, celle des hommes qui voulaient « purifier » l'église, non seulement de tout contact avec Rome, mais des habitudes romaines. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, Fayard, 1937, p.393)
      • La littérature érotique embrasse plus de réalités psychologiques que la morale bourgeoise ne voulait en connaître, et que le puritanisme n'en tolère. Or ces réalités, quoiqu'on en juge, sont au moins aussi quotidiennes et obsédantes que les réalités économiques, [?]. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.41)
      • Ce que l'on sait de l'évolution de la sexualité européenne confirme l'idée d'une coupure entre classes laborieuse d'une part, petite et grande bourgeoisie d'autre part. La bourgeoisie se puritanise plus tôt que la classe ouvrière. [?]. L'opposition entre le laisser-aller du prolétariat et le puritanisme névrosé des classes moyennes est l'un des lieux communs de la littérature du XIXe siècle. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 76)
    2. (Figuré) (Quelquefois péjoratif) Conduite de ceux qui professent une grande pureté de principes.
      • D'autres fois, il clamait à pleine voix : ? J'aime l'Angleterre, mais le puritanisme, voyez-vous, je l'abhorre, il me donne la nausée, il me soulève le c?ur. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l'édition de 1921)
      • Sans doute, d'autres avaient-ils sur la conscience des péchés véniels que le puritanisme d'un Cavaignac flétrissait, exagérait d'ailleurs, quand il parlait des affaires, des basses affaires que Delombre ou Rouvier auraient introduites au Parlement. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Il fallut Keynes, Freud et une guerre mondiale supplémentaire pour briser le puritanisme économique des classes bourgeoises. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PURITANISME (pu-ri-ta-ni-sm') s. m.
    • 1Doctrine des puritains. L'Angleterre a oublié ce qu'elle avait conservé de meilleur de l'ancienne religion?; et il a fallu que la doctrine de l'inviolable majesté des rois cédât au puritanisme, Bossuet, Déf. Var. 1re disc. 40.

      L'ensemble des puritains.

    • 2 Fig. Rigorisme politique ou moral.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « puritanisme »

    (1691) ? voir puritain et -isme
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PURITANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1649 « variété de protestantisme d'Angleterre » (R. Mentet de Salmonet, Hist. des troubles de la Grand' Bretagne, 602 d'apr R. Arveiller ds Fr. mod., t. 52, p. 86); 2. 1829 « rigorisme, austérité » (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, p. 44). Empr. à l'angl.puritanism (1573 ds NED), dér. de puritan (v. puritain).

    puritanisme au Scrabble


    Le mot puritanisme vaut 14 points au Scrabble.

    puritanisme

    Informations sur le mot puritanisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot puritanisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    puritanisme

    Les rimes de « puritanisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de puritanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de tiers-mondisme      Rimes de gargarisme      Rimes de vandalisme      Rimes de hiératisme      Rimes de antagonismes      Rimes de communisme      Rimes de scepticisme      Rimes de fétichisme      Rimes de tropisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de pluralisme      Rimes de urbanisme      Rimes de sinapisme      Rimes de maoïsme      Rimes de messianisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de structuralisme      Rimes de anglicismes      Rimes de consumérisme      Rimes de illogismes      Rimes de gaullisme      Rimes de essentialisme      Rimes de nanisme      Rimes de aphorismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de défaitisme      Rimes de vampirisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de islamisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de collectivisme      Rimes de particularismes      Rimes de dolorisme      Rimes de tsarisme      Rimes de chromatisme      Rimes de idiotismes      Rimes de germanisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de minimalisme      Rimes de onanismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de trithéisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de panurgisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de snobisme      Rimes de fatalisme     

    Mots du jour

    tiers-mondisme     gargarisme     vandalisme     hiératisme     antagonismes     communisme     scepticisme     fétichisme     tropisme     pompiérisme     pluralisme     urbanisme     sinapisme     maoïsme     messianisme     lamaïsme     zoroastrisme     structuralisme     anglicismes     consumérisme     illogismes     gaullisme     essentialisme     nanisme     aphorismes     anti-sémitisme     défaitisme     vampirisme     prosaïsme     islamisme     je-m'en-foutisme     charlatanisme     collectivisme     particularismes     dolorisme     tsarisme     chromatisme     idiotismes     germanisme     antiterrorisme     minimalisme     onanismes     bourgeoisisme     trithéisme     déviationnisme     bouddhisme     panurgisme     totalitarismes     snobisme     fatalisme     


    Les citations sur « puritanisme »

    1. Nous vivons une époque de puritanisme. La vie privée des uns est l'affaire de tous.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    2. Le puritanisme: la peur incessante que quelqu'un, quelque part, puisse être heureux.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : A Book of Burlesques (1920), Sententiae


    Les citations sur puritanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puritanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « puritanisme »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « puritanisme»

    Les synonymes de puritanisme :

      1. ascétisme
      2. austérité
      3. mortification
      4. macération
      5. érémitisme
      6. jeûne
      7. restriction
      8. jansénisme
      9. rigorisme

    synonymes de puritanisme

    Fréquence et usage du mot puritanisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « puritanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puritanisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Puritanisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations puritanisme     Citation sur puritanisme   Poèmes puritanisme   Proverbes puritanisme   Rime avec puritanisme    Définition de puritanisme  


    Définition de puritanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puritanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot puritanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:42