Définition de « épidémies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epidemies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épidémies pour aider à enrichir la compréhension du mot épidémies et répondre à la question quelle est la définition de epidemies ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’épidémie.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPIDÉMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1256 ypidime (A. de Sienne, Regime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 60, 4); après 1349 epydimie, epydemie (G. de Machaut, Jugement du roi de Navarre, éd. H?pffner, 346, 473). Empr. au lat. médiév. epidemia, epidimia (1250 ds Latham), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « épidémie »; les formes en -di- en raison de la prononc. du ? en gr. de basse époque.

    épidémies au Scrabble


    Le mot épidémies vaut 13 points au Scrabble.

    epidemies

    Informations sur le mot epidemies - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épidémies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epidemies

    Les rimes de « épidémies »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de épidémies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de salami      Rimes de mammy      Rimes de démit      Rimes de lipothymie      Rimes de polygamie      Rimes de salmis      Rimes de semis      Rimes de endormi      Rimes de soumit      Rimes de prostatectomie      Rimes de retransmit      Rimes de colostomie      Rimes de lamie      Rimes de macroéconomie      Rimes de mimis      Rimes de omis      Rimes de hypothermie      Rimes de anémie      Rimes de vomies      Rimes de toponymie      Rimes de emmi      Rimes de shimmy      Rimes de natrémie      Rimes de vomi      Rimes de omis      Rimes de rendormis      Rimes de mimi      Rimes de remit      Rimes de agronomie      Rimes de tatami      Rimes de académies      Rimes de tommy      Rimes de hyperlipémie      Rimes de ami      Rimes de homéothermie      Rimes de microchimie      Rimes de lobectomie      Rimes de marsupilamis      Rimes de physionomie      Rimes de mimi      Rimes de homonymie      Rimes de amis      Rimes de ennemie      Rimes de taxonomie      Rimes de blêmis      Rimes de blêmit      Rimes de ergonomie      Rimes de commis      Rimes de épisiotomie      Rimes de affermis     

    Mots du jour

    salami     mammy     démit     lipothymie     polygamie     salmis     semis     endormi     soumit     prostatectomie     retransmit     colostomie     lamie     macroéconomie     mimis     omis     hypothermie     anémie     vomies     toponymie     emmi     shimmy     natrémie     vomi     omis     rendormis     mimi     remit     agronomie     tatami     académies     tommy     hyperlipémie     ami     homéothermie     microchimie     lobectomie     marsupilamis     physionomie     mimi     homonymie     amis     ennemie     taxonomie     blêmis     blêmit     ergonomie     commis     épisiotomie     affermis     


    Les citations sur « épidémies »

    1. Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    2. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Il y a des épidémies de tout ordre le goût du sport est une épidémie de santé.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


    4. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    5. L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.

      Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)


    6. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    7. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    9. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    Les citations sur épidémies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epidemies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epidemies »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epidemies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épidémies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epidemies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épidémies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épidémies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épidémies     Citation sur épidémies   Poèmes épidémies   Proverbes épidémies   Rime avec épidémies    Définition de épidémies  


    Définition de épidémies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épidémies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épidémies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:04:33