Définition de « mies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mies pour aider à enrichir la compréhension du mot Mies et répondre à la question quelle est la définition de mies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mie.

    Pas de définition complémentaire
    MIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».

    mies au Scrabble


    Le mot mies vaut 5 points au Scrabble.

    mies

    Informations sur le mot mies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mies

    Les rimes de « mies »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de sashimi      Rimes de momie      Rimes de anatomie      Rimes de entremis      Rimes de vomie      Rimes de thoracotomie      Rimes de hyperglycémies      Rimes de accalmie      Rimes de noémie      Rimes de affermi      Rimes de remis      Rimes de chtimi      Rimes de lamie      Rimes de dichotomie      Rimes de commis      Rimes de mis      Rimes de mis      Rimes de endormis      Rimes de tsunami      Rimes de frémi      Rimes de compromis      Rimes de taxonomie      Rimes de physionomies      Rimes de sympathectomie      Rimes de cystotomie      Rimes de dormît      Rimes de bactériémie      Rimes de émit      Rimes de calmi      Rimes de thymectomie      Rimes de demi      Rimes de insoumis      Rimes de alexithymie      Rimes de mamy      Rimes de momies      Rimes de commit      Rimes de antinomies      Rimes de quadrichromie      Rimes de trémies      Rimes de gémis      Rimes de glycémie      Rimes de soumît      Rimes de amygdalectomie      Rimes de raffermie      Rimes de hyperthermie      Rimes de blêmies      Rimes de épidémies      Rimes de affermie      Rimes de ennemie      Rimes de endormie     

    Mots du jour

    sashimi     momie     anatomie     entremis     vomie     thoracotomie     hyperglycémies     accalmie     noémie     affermi     remis     chtimi     lamie     dichotomie     commis     mis     mis     endormis     tsunami     frémi     compromis     taxonomie     physionomies     sympathectomie     cystotomie     dormît     bactériémie     émit     calmi     thymectomie     demi     insoumis     alexithymie     mamy     momies     commit     antinomies     quadrichromie     trémies     gémis     glycémie     soumît     amygdalectomie     raffermie     hyperthermie     blêmies     épidémies     affermie     ennemie     endormie     


    Les citations sur « mies »

    1. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l'amour; Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    4. Je vais demander - Trois jours de congé - Et on se marie - On vivra tranquille - C'est pas difficile - Suffira de faire des économies.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Roman-photos


    5. Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    6. La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942


    7. Les seules académies vraiment vivantes sont celles où l'on meurt beaucoup.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Sans référence


    8. Les Bourses ne traduisent pas l'état des économies, mais la psychologie des investisseurs.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    9. La femme russe donne tout quand elle aime, et l'instant et la destinée, et le présent, et l'avenir : elles ne savent pas faire d'économies, elles ne font pas de réserves et leur beauté s'en va, au profit de celui qu'elles aiment.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    10. Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l'ont précédée. Ce n'est pas la peine de lui donner des idées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    11. Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 6, Edgar


    12. Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. Le bois du foyer bouge, comme si la chaleur y faisait remuer des bêtes endormies.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1895


    14. En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le cancer qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.

      Auteur : Maurice Allais - Source : La Crise mondiale d' aujourd' hui (1999)


    15. Les matelots de quart, en vêtements de toile, dorment à plat pont, par rangées, couchés sur le même côté tous, emboîtés les uns dans les autres, comme des séries de momies blanches.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Le comble de la pose - Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 25 mai 1879


    17. Les certitudes sont les ennemies de la vérité.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    18. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    19. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies ?

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


    20. C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    21. Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1894


    22. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    23. Ce sont deux physionomies d'amants forts tendres, mais qui n'ont rien de caractérisé ni d'original.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre à Madame Riccoboni


    24. Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    25. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies?

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


    Les citations sur mies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mies »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mies     Citation sur mies   Poèmes mies   Proverbes mies   Rime avec mies    Définition de mies  


    Définition de mies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:22:06