Définition de « mies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mies pour aider à enrichir la compréhension du mot Mies et répondre à la question quelle est la définition de mies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de mie.

    Pas de définition complémentaire
    MIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «miette de pain» (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E.Walberg, 1035) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1160 «partie molle du pain» (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L.). Du lat. mica «parcelle, miette».

    mies au Scrabble


    Le mot mies vaut 5 points au Scrabble.

    mies

    Informations sur le mot mies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mies

    Les rimes de « mies »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de momie      Rimes de amie      Rimes de antinomie      Rimes de gin-rummy      Rimes de physionomies      Rimes de cholécystectomie      Rimes de épidémies      Rimes de demi      Rimes de ramis      Rimes de omit      Rimes de noémie      Rimes de homéothermie      Rimes de métonymie      Rimes de ergonomie      Rimes de sashimi      Rimes de fourmi      Rimes de chimies      Rimes de marsupilamis      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de blêmis      Rimes de urémie      Rimes de Kelmis      Rimes de ami      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de remis      Rimes de admis      Rimes de soumis      Rimes de mamies      Rimes de permit      Rimes de hétérochromie      Rimes de compromît      Rimes de momie      Rimes de leucémie      Rimes de rendormis      Rimes de mît      Rimes de mi      Rimes de anatomie      Rimes de demis      Rimes de démis      Rimes de rendormît      Rimes de bactériémie      Rimes de stomie      Rimes de pancréatectomie      Rimes de sympathectomie      Rimes de amis      Rimes de gin-rami      Rimes de demis      Rimes de commît      Rimes de tularémie      Rimes de émit     

    Mots du jour

    momie     amie     antinomie     gin-rummy     physionomies     cholécystectomie     épidémies     demi     ramis     omit     noémie     homéothermie     métonymie     ergonomie     sashimi     fourmi     chimies     marsupilamis     hyperlipidémie     blêmis     urémie     Kelmis     ami     hyperkaliémie     remis     admis     soumis     mamies     permit     hétérochromie     compromît     momie     leucémie     rendormis     mît     mi     anatomie     demis     démis     rendormît     bactériémie     stomie     pancréatectomie     sympathectomie     amis     gin-rami     demis     commît     tularémie     émit     


    Les citations sur « mies »

    1. Il n'y a pas de petites économies.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Ah! l'armée, fléau et refuge tribal du corporatisme simiesque.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    3. Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 6, Edgar


    4. La plupart des femmes qui croisent ma route sont soit mes amantes, soit mes ennemies, et souvent les deux. Je trouve votre compagnie reposante.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)


    5. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    6. C'est mourir avant l'heure que de faire des économies de vie. Le bonheur ... ce n'est pas de gagner du temps; c'est de savoir le perdre.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    7. Je dis «ce milieu», parce que, tout en l'aimant beaucoup, je me trouve quelquefois étrangère parmi les peintres et leurs amies.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    8. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    9. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    10. La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    11. On n'apprend pas en restant caché, à l'abri, en faisant des économies, il faut prendre le risque, avancer, s'aventurer.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    12. La routine et l'habitude sont les meilleures amies du crime, combien de drames évités si l'être humain ne sacrifiait pas à ses sacro-saintes manies.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    13. La vie leur avait appris à tous qu'il fallait craindre ceux qui ont peur, parce que c'est la peur qui pousse à accomplir les pires infamies.

      Auteur : Elisabetta Bucciarelli - Source : Corps à l'écart (2014)


    14. Les économies, c'est très bien, surtout si vos parents les ont faites pour vous.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    15. Le sommeil de la mémoire n'est pas sa mort; les études oubliées sont des aptitudes rendormies.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    16. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Voilà ce que font les meilleures amies : elles vous retiennent quand vous vous approchez trop près du bord.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    18. Et toutes les âmes intérieures des poètes sont amies et s'appellent les unes les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    19. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies?

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


    20. Mes économies, elles ne sont pas lourdes, mais j'y vais modeste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    21. Justement une de leurs amies habitait aux environs et s'engageait à fournir un alibi très acceptable, en affirmant mordicus les avoir retenues toutes la journée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    22. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    23. Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    24. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    25. C'est d'ordinaire avec notre être réduit au minimum que nous vivons; la plupart de nos facultés restent endormies, parce qu'elles se reposent sur l'habitude qui sait ce qu'il y a à faire et n'a pas besoin d'elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur mies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mies »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mies     Citation sur mies   Poèmes mies   Proverbes mies   Rime avec mies    Définition de mies  


    Définition de mies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:15:32