Définition de « demies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demies pour aider à enrichir la compréhension du mot Demies et répondre à la question quelle est la définition de demies ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de demi.

  • Féminin pluriel de demi.

    Pas de définition complémentaire
    DEMI, IE, adj., subst. et loc. adv.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 devant subst. « qui forme la moitié d'un tout » (Roland, éd. J. Bédier, 785); spéc. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2320 ds T.-L. : Vint et nof jurz E demi); 2. 1181-91 devant part. ou adj. « à moitié » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3123 : Et il l'a bien demie traite [l'épée]). B. Subst. 1. 1174-76 fém. « moitié » (G. de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2584); 2. 1611 masc. « id. » (Cotgr.); spéc. 1895 « grand verre à bière qui à l'origine contenait un demi-litre » (Renard, Journal, p. 279 : Demis de bière); 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). C. Loc. adv. av. 1465 a demy « à moitié » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, p. 361). Du lat. vulg. *di?me?dius, réfection d'apr. medius du lat. class. di?midius, -a, -um « demi ».

    demies au Scrabble


    Le mot demies vaut 8 points au Scrabble.

    demies

    Informations sur le mot demies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demies

    Les rimes de « demies »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de demies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de neurochimie      Rimes de colostomie      Rimes de urémie      Rimes de shimmy      Rimes de admis      Rimes de antinomie      Rimes de agami      Rimes de homonymie      Rimes de ennemie      Rimes de parmi      Rimes de économie      Rimes de arythmie      Rimes de accalmie      Rimes de ramis      Rimes de mimi      Rimes de demis      Rimes de endormi      Rimes de surimi      Rimes de bigamie      Rimes de semi      Rimes de anémie      Rimes de affermis      Rimes de trachéotomie      Rimes de blêmi      Rimes de kami      Rimes de alchimie      Rimes de gémi      Rimes de sammy      Rimes de endogamie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de demis      Rimes de mis      Rimes de électrochimie      Rimes de rémi      Rimes de ennemies      Rimes de raffermi      Rimes de compromis      Rimes de endormis      Rimes de fourmis      Rimes de appendicectomie      Rimes de dormis      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de rendormi      Rimes de emmi      Rimes de atémi      Rimes de laminectomie      Rimes de vasectomie      Rimes de rendormis      Rimes de marsupilami      Rimes de cyclothymie     

    Mots du jour

    neurochimie     colostomie     urémie     shimmy     admis     antinomie     agami     homonymie     ennemie     parmi     économie     arythmie     accalmie     ramis     mimi     demis     endormi     surimi     bigamie     semi     anémie     affermis     trachéotomie     blêmi     kami     alchimie     gémi     sammy     endogamie     hypocalcémie     demis     mis     électrochimie     rémi     ennemies     raffermi     compromis     endormis     fourmis     appendicectomie     dormis     hypercholestérolémie     rendormi     emmi     atémi     laminectomie     vasectomie     rendormis     marsupilami     cyclothymie     


    Les citations sur « demies »

    1. Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    2. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    3. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    4. South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.

      Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


    5. Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres; c'est le secrétaire qui en est chargé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Le comble de la pose - Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 25 mai 1879


    8. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

      Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


    10. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    11. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. L'esprit de l'homme est quelque chose qui peut pourrir aussi bien que son foie ou ses reins. Il doit y avoir de grandes épidémies morales, comme il y a des épidémies de peste ou de choléra.

      Auteur : André Chamson - Source : L'Homme qui marchait devant moi (1948)


    13. Personne ne répond de nos articles que nous, et nous ne répondons que de nos articles; l'Encyclopédie est à cet égard dans le même cas que les recueils de toutes nos académies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Il y eut d'abord les forêts, puis les huttes, ensuite les villages, après les villes, enfin les académies.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)


    15. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    16. Sa boutonnière enrubannée, où toutes les académies avaient mis leurs couleurs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    17. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    18. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    19. Les vieillards tiennent beaucoup trop à leurs idées. C'est pourquoi les naturels des îles Fidji tuent leurs parents quand ils sont vieux. Ils facilitent ainsi l'évolution, tandis que nous en retardons la marche en faisant des académies.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    20. Sans elle j'avais peur de tomber malade. C'était idiot. Il m'arrivait de penser qu'elle me protégeait des infections et des épidémies.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    21. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


    22. Les seules académies vraiment vivantes sont celles où l'on meurt beaucoup.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Sans référence


    23. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    24. Il y a des épidémies de tout ordre le goût du sport est une épidémie de santé.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


    Les citations sur demies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demies »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demies     Citation sur demies   Poèmes demies   Proverbes demies   Rime avec demies    Définition de demies  


    Définition de demies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:27:37