Définition de « commis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commis pour aider à enrichir la compréhension du mot Commis et répondre à la question quelle est la définition de commis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : commis (m)

  • Celui qui, dans une administration, une banque ou une maison de commerce, est chargé d’un emploi dont il doit rendre compte. - Commis de magasin. - Les commis d’une administration, d’un greffe. - Commis expéditionnaire. - Commis de bureau. - Il a plusieurs commis sous ses ordres. - Premier commis. - Commis voyageur, commis qui voyage pour les affaires d’une maison de commerce. (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe commettre.

    Pas de définition complémentaire
    COMMETTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. commettre3.

    commis au Scrabble


    Le mot commis vaut 10 points au Scrabble.

    commis

    Informations sur le mot commis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commis

    Les rimes de « commis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de commis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de permit      Rimes de ennemies      Rimes de soumis      Rimes de natrémie      Rimes de biochimie      Rimes de omît      Rimes de shimmy      Rimes de boulimies      Rimes de mammy      Rimes de stomie      Rimes de tsunami      Rimes de cholécystectomie      Rimes de demi      Rimes de physionomie      Rimes de raffermit      Rimes de physionomies      Rimes de phlébotomie      Rimes de parmi      Rimes de chtimi      Rimes de entremit      Rimes de mît      Rimes de barthélémy      Rimes de demie      Rimes de roumis      Rimes de gin-rami      Rimes de compromis      Rimes de splénectomie      Rimes de omis      Rimes de vagotomie      Rimes de frémit      Rimes de ennemi      Rimes de ergonomie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de hormis      Rimes de démis      Rimes de fourmi      Rimes de panspermie      Rimes de anémie      Rimes de microchimie      Rimes de spéléotomie      Rimes de vomis      Rimes de métonymie      Rimes de rendormît      Rimes de gastronomie      Rimes de demis      Rimes de admis      Rimes de dormis      Rimes de demies      Rimes de commis      Rimes de admis     

    Mots du jour

    permit     ennemies     soumis     natrémie     biochimie     omît     shimmy     boulimies     mammy     stomie     tsunami     cholécystectomie     demi     physionomie     raffermit     physionomies     phlébotomie     parmi     chtimi     entremit     mît     barthélémy     demie     roumis     gin-rami     compromis     splénectomie     omis     vagotomie     frémit     ennemi     ergonomie     pneumonectomie     hormis     démis     fourmi     panspermie     anémie     microchimie     spéléotomie     vomis     métonymie     rendormît     gastronomie     demis     admis     dormis     demies     commis     admis     


    Les citations sur « commis »

    1. La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883


    2. Les gens aiment bien avoir un flic dans leurs relations. Comme un médecin ou un plombier, ça peut rendre service. Mais on ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire.

      Auteur : Philippe Georget - Source : L'été tous les chats s'ennuient (2011)


    3. Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)


    4. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Aucun homme raisonnable ne punit pour une faute commise, mais pour empêcher qu'on en commette.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 19


    6. Je trouvai en arrivant des alguazils et un commissaire de police qui instrumentaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Lettre, 1963.


    8. Il a passé la nuit au commissariat. Il avait 3 grammes d'alcool dans le sang. Quand il est rentré, sa femme a gueulé. Il a été obligé d'y retourner. Il avait oublié son képi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Il faut avoir commis bien des crimes, plus ou moins intérieurs, et porter un passé lourd et varié, plein d'accidents moraux et autres, pour savoir, pour oser, réussir enfin quelque jour un acte bon, faire un peu de bien - sans erreur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs, Arrière-pensée


    10. Qu'est-ce que le bonheur ? Tous les désirs sont douloureux et il ne peut y avoir de bonheur que lorsque ceux-ci sont supprimés jusqu'au dernier. Quelle erreur avons-nous commise jusqu'à présent en mettant le signe plus devant le bonheur. C'est le signe moins qui se trouve devant le bonheur absolu, le divin signe moins.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    11. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    12. Les délits sont punis où ils sont commis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Pourquoi vous et vos pareilles craignez-vous tant que l'on sache votre âge ? Si vous aviez commis un crime, vous en auriez moins honte.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


    14. Tu as commis un grand crime. Tu n'es plus un roi mais un assassin. Un meurtre abominable ensanglante tes mains. Te voilà couvert du sang de tes sujets.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    15. La commission qu'il luy bailla de faire battre de la monnoie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 4


    16. Celui qui, après avoir commis une faute, ne cherche pas à la corriger, en commet une autre.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Quand je rentre des commissions, ils s'approchent de moi tous les quatre, voir ce que j'apporte dans mon sac.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    19. Les pires crimes sont parfois commis au nom de l'amour.

      Auteur : Danielle Steel - Source : Affaire de coeur (2010)


    20. La seule tactique valable est de faire plusieurs expériences et de tirer profit des erreurs commises.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Chants de l'espace (1974)


    21. Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    22. Les hommes ne sont jamais aussi dangereux que quand ils se vengent des crimes qu'ils ont commis eux-mêmes.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Journal (1953-1956)


    23. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    24. Ils ont de ces armes secrètes, les Gaulois, qui devraient être interdites par la commission internationale des Helvètes!

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 4 - Astérix gladiateur (1964)


    25. Si les grands hommes n'avaient pas commis d'erreurs, nous ne saurions pas qu'ils ont existé.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1945-1963)


    Les citations sur commis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commis »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commis»

    Les synonymes de commis :

      1. clerc
      2. prêtre
      3. savant
      4. employé
      5. marchand
      6. représentant
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. mandataire
      16. agent
      17. délégué
      18. envoyé
      19. commissionnaire
      20. intermédiaire
      21. préposé
      22. facteur
      23. porte

    synonymes de commis

    Fréquence et usage du mot commis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commis     Citation sur commis   Poèmes commis   Proverbes commis   Rime avec commis    Définition de commis  


    Définition de commis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:36:12