Définition de « pile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pile pour aider à enrichir la compréhension du mot Pile et répondre à la question quelle est la définition de pile ?
Une définition simple : (fr-rég|pil)
Approchant : pilage, pilastre, piler, pilier
Pas de définition complémentaire
pile au Scrabble
Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de pile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de crocodiles Rimes de sex appeal Rimes de vil Rimes de exiles Rimes de drosophiles Rimes de ptérodactyle Rimes de tranquille Rimes de épicondyle Rimes de volatiles Rimes de projectiles Rimes de fenils Rimes de Forville Rimes de théophile Rimes de asile Rimes de milles Rimes de myriophylle Rimes de inutiles Rimes de débiles Rimes de civil Rimes de vils Rimes de kriegspiel Rimes de automobile Rimes de épiphylle Rimes de pédophile Rimes de Fosses-la-Ville Rimes de thrill Rimes de bissextiles Rimes de morfil Rimes de Tenneville Rimes de cécile Rimes de Steenokkerzeel Rimes de horripilent Rimes de file Rimes de jubilent Rimes de fertile Rimes de évangiles Rimes de civils Rimes de béryls Rimes de bidonvilles Rimes de francophile Rimes de renfile Rimes de civiles Rimes de assimilent Rimes de fluviatile Rimes de faciles Rimes de puérils Rimes de nécrophiles Rimes de locomobile Rimes de civils Rimes de milleMots du jour
crocodiles sex appeal vil exiles drosophiles ptérodactyle tranquille épicondyle volatiles projectiles fenils Forville théophile asile milles myriophylle inutiles débiles civil vils kriegspiel automobile épiphylle pédophile Fosses-la-Ville thrill bissextiles morfil Tenneville cécile Steenokkerzeel horripilent file jubilent fertile évangiles civils béryls bidonvilles francophile renfile civiles assimilent fluviatile faciles puérils nécrophiles locomobile civils mille
Les citations sur « pile »
- Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race.
Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race... Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- C'est le rire cachinatoire, épileptique,
Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest - Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire
- Il réparait sa ligne, les doigts tremblant si fort qu'il ne pouvait tourner l'empile à la hampe de l'ameçon, qu'il lui fallait s'arrêter un moment.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
- Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetinsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La croix de Jésus a deux faces.
Si Dieu existe, c'est pile ou face ?Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)
- Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1
- Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.Auteur : Coluche - Source : L'Almanach (2015)
- La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)
- Allons-nous piler de l'eau dans un mortier?Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- Plus on pile d'ail, plus il sent mauvais.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
Les mots proches de « pile »
Pilastre Pile Pile Pile Piler Pilette Pileux, euse Pilier Pillage Pillard, arde Pille Pillé, ée Pillement Piller Pillerie Pillette Pilleur Pilocarpine Piloir Pilon Pilon Pilonnier Pilori Piloriement Pilorier Piloselle Pilot Pilotage Pilotage Pilote Piloter Piloter Pilotis PiluleLes mots débutant par pil Les mots débutant par pi
pila Pila-Canale Pila-Canale pilaf pilaient pilait pilant pilastre pilastres pilchards pile pile pile pile pilé pile-poil pile-poil pilée pilée pilées pilées pilent piler piles piles pilés pileuse pileuses pileuses pileux Pilhon pilier piliers pilifère pilla Pillac pillage pillages pillaient pillais pillait pillant pillard pillard pillarde pillarde pillards pillards pille pillé
Les synonymes de « pile»
Les synonymes de pile :- 1. amas
2. tas
3. monceau
4. amoncellement
5. ramassis
6. agrégat
7. accumulation
8. masse
9. collection
10. agglomérat
11. entassement
12. agglomération
13. assemblage
14. rassemblement
15. encombrement
16. chantier
17. capharnaüm
18. envers
19. pour
20. avec
21. dos
22. verso
23. revers
24. derrière
25. liasse
synonymes de pile
Fréquence et usage du mot pile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pile ?
Citations pile Citation sur pile Poèmes pile Proverbes pile Rime avec pile Définition de pile
Définition de pile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
