Définition de « fils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fils pour aider à enrichir la compréhension du mot Fils et répondre à la question quelle est la définition de fils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fis) fils (m) (inv)

  • Enfant de sexe masculin. - Jésus est le fils de Joseph et Marie.

  • Descendant de sexe masculin. - Jésus, fils de David. Synonyme : fille, père, mère


    Expression : fils à papa fils de putain fils de pute retour du fils prodigue


    Pas de définition complémentaire
    FIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

    fils au Scrabble


    Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

    fils

    Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fils

    Les rimes de « fils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de fils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de bacilles      Rimes de avril      Rimes de scatophiles      Rimes de hippomobile      Rimes de presqu'îles      Rimes de habilles      Rimes de sextile      Rimes de il      Rimes de bile      Rimes de Brésil      Rimes de nécrophiles      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de fragile      Rimes de Serville      Rimes de oscille      Rimes de canetille      Rimes de enfile      Rimes de hémophile      Rimes de annihile      Rimes de Arville      Rimes de papamobile      Rimes de faufil      Rimes de débile      Rimes de nécrophiles      Rimes de civile      Rimes de Geel      Rimes de barils      Rimes de slavophiles      Rimes de vigile      Rimes de volatils      Rimes de asiles      Rimes de photopile      Rimes de pédophiles      Rimes de imbéciles      Rimes de vigile      Rimes de épiphylle      Rimes de modern-style      Rimes de ex-civils      Rimes de mil      Rimes de haltérophile      Rimes de exil      Rimes de hydrophiles      Rimes de vigiles      Rimes de dactyle      Rimes de versatile      Rimes de toril      Rimes de Fronville      Rimes de empilent      Rimes de refil      Rimes de charmilles     

    Mots du jour

    bacilles     avril     scatophiles     hippomobile     presqu'îles     habilles     sextile     il     bile     Brésil     nécrophiles     Steenokkerzeel     fragile     Serville     oscille     canetille     enfile     hémophile     annihile     Arville     papamobile     faufil     débile     nécrophiles     civile     Geel     barils     slavophiles     vigile     volatils     asiles     photopile     pédophiles     imbéciles     vigile     épiphylle     modern-style     ex-civils     mil     haltérophile     exil     hydrophiles     vigiles     dactyle     versatile     toril     Fronville     empilent     refil     charmilles     


    Les citations sur « fils »

    1. Quand mon fils touche le sol, c'est seulement par fraternité avec les autres danseurs.

      Auteur : Gaétan Vestris - Source : Lettres sur la danse et sur les ballets


    2. On considère que le péché d'Adam et Eve s'est transmis de père en fils - dans le sperme, d'après Augustin. Quelle espèce de philosophie éthique est-ce là, qui condamne tout enfant, même avant sa naissance, à hériter le péché d'un ancêtre lointain?

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    3. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    4. Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachér

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Fils tu es, père tu seras; ce que tu donnes, tu recevras.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. Elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie.

      Auteur : La Bible - Source : Luyc, II, 7


    7. Les scrupules sont fils de l'orgueil le plus fin.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Maximes, sentences et pensées


    8. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    9. Et toi, qu'est-ce que tu fais ? Un cours de théologie où tu t'efforces de comprendre ce que c'est que le Saint-Esprit ? Laisse tomber, c'est le diable qui a inventé le monde, pas le Père, le Fils ni le Saint-Esprit.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    10. Quand le père donne au fils,
      Rit le père, rit le fils ;
      Quand le fils donne au père,
      Pleure le fils, pleure le père.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    12. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

      Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


    13. Personne ne connaît le sujet aussi bien que le roi ; personne ne connaît mieux le fils que le père.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    15. Il y a trois sortes de fils : l'enfant qui ne vaut pas son père, celui qui se hisse à son niveau et celui qui le surpasse.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    16. Les pauvres veulent être traités en fils de Dieu et non en esclaves.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    17. Tu peux voir, mon fils, quelle brève illusion est celle des biens confiés à la Fortune, et qui font se tourmenter l'humanité.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII


    18. Qui rencontre un bon gendre, trouve un fils: mais en rencontrer un mauvais, c'est perdre sa fille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Toutes les mères, par principe, ne souhaitent rien tant pour leurs fils que le mariage, mais désapprouvent la femme qu'ils choisissent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    20. La voix du sang n'est puissante que chez la mère. Pour l'homme, ses seuls vrais fils sont spirituels. Il faut qu'il estime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    21. C'est toujours le fils du médecin qui est le plus malade.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : La Clinique (1999)


    22. Comme les enfants habitent ou sont censés habiter dans la maison de leur père, et par conséquent le beau-fils avec la belle-mère, le beau-père avec la belle-fille, ou avec la fille de sa femme, le mariage entre eux est défendu par la loi de la nature.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    24. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, X, 9


    25. Juif: Fils d'Israël. Les Juifs sont tous des marchands de lorgnettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur fils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fils »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fils»

    Les synonymes de fils :

      1. gendre
    Les synonymes de fils :

      1. rejeton
      2. fiston
      3. garçon
      4. petit
      5. ficelles
      6. liens
      7. gars
      8. garçonnet
      9. jouvenceau
      10. adolescent
      11. célibataire
      12. gosse
      13. jeune
      14. juvénile
      15. récent
      16. junior
      17. cadet
      18. novice
      19. nouveau
      20. frais
      21. inexpérimenté
      22. puîné
      23. progéniture
      24. descendance
      25. postérité
      26. enfant
      27. famille
      28. fille
      29. produit

    synonymes de fils

    Fréquence et usage du mot fils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fils     Citation sur fils   Poèmes fils   Proverbes fils   Rime avec fils    Définition de fils  


    Définition de fils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:05:16