Définition de « fils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fils pour aider à enrichir la compréhension du mot Fils et répondre à la question quelle est la définition de fils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fis) fils (m) (inv)

  • Enfant de sexe masculin. - Jésus est le fils de Joseph et Marie.

  • Descendant de sexe masculin. - Jésus, fils de David. Synonyme : fille, père, mère


    Expression : fils à papa fils de putain fils de pute retour du fils prodigue


    Pas de définition complémentaire
    FIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

    fils au Scrabble


    Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

    fils

    Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fils

    Les rimes de « fils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de fils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de camille      Rimes de files      Rimes de gypsophile      Rimes de sibylle      Rimes de mille      Rimes de gérontophiles      Rimes de érectiles      Rimes de puérils      Rimes de affile      Rimes de hémophile      Rimes de pistils      Rimes de papamobile      Rimes de ductile      Rimes de milles      Rimes de cinéphiles      Rimes de textiles      Rimes de ex-civils      Rimes de nécrophiles      Rimes de huipils      Rimes de bidonvilles      Rimes de tuiles      Rimes de fébrile      Rimes de versatiles      Rimes de dactyles      Rimes de nombrils      Rimes de asile      Rimes de négrophiles      Rimes de Florenville      Rimes de obnubile      Rimes de brésils      Rimes de contre-fil      Rimes de inutiles      Rimes de twill      Rimes de fertiles      Rimes de vils      Rimes de état-civil      Rimes de grésil      Rimes de infantile      Rimes de nubile      Rimes de vigile      Rimes de canetille      Rimes de cil      Rimes de émile      Rimes de anti-missiles      Rimes de scatophiles      Rimes de baise-en-ville      Rimes de pile      Rimes de crésyl      Rimes de grill      Rimes de babil     

    Mots du jour

    camille     files     gypsophile     sibylle     mille     gérontophiles     érectiles     puérils     affile     hémophile     pistils     papamobile     ductile     milles     cinéphiles     textiles     ex-civils     nécrophiles     huipils     bidonvilles     tuiles     fébrile     versatiles     dactyles     nombrils     asile     négrophiles     Florenville     obnubile     brésils     contre-fil     inutiles     twill     fertiles     vils     état-civil     grésil     infantile     nubile     vigile     canetille     cil     émile     anti-missiles     scatophiles     baise-en-ville     pile     crésyl     grill     babil     


    Les citations sur « fils »

    1. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Quand le père donne au fils,
      Rit le père, rit le fils ;
      Quand le fils donne au père,
      Pleure le fils, pleure le père.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Ça me rend dingue de voir mes fils, le petit et même le grand, toute la journée sur leur truc. Facebook, "Instra-gam" ou je ne sais pas quoi. Le buzz, c'est du bruit. Ça ne m'intéresse pas.

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    4. Madame,
      Mon fils n'a rien compris a la multiplication avec vous et quand je lui est expliqué il a tout compris. C'était claire comme de l'eau de roche. Vous ne penser pas que votre méthode est un peu bizare?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    5. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


    6. Perdre le record embêtera mon fils. Il ne me verra plus à côté de la plus grande pizza dans le Guiness.

      Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Dans V.S.D. après avoir tenu l'antenne 33h d'affilée à la radio.


    7. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    8. Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : «Méfie-toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni la truffe, ni la musique.»

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paysages et portraits (1958)


    9. C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    10. Jésus dit à ses juifs : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. Il était impuissant à aimer son fils envers et contre tout, et quel qu'il fût, c'est donc qu'il ne l'aimait pas.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Trois femmes puissantes (2009)


    12. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    13. La guerre de Cent Ans, les soldats n'en voyaient pas la fin. Ils la faisaient de père en fils. Ils mouraient de blessures ou de vieillesse, et la guerre, elle, durait toujours... C'était une guerre centenaire qui finit par s'éteindre.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. A voir ce que l'école exige aujourd'hui de nos fils, je me demande combien de pères seraient capables d'êtres des enfants.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    15. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
      Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


    16. Mariez votre fils quand vous voulez; votre fille quand vous pouvez.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    17. Souviens-toi toujours de ce proverbe : Chacun est le fils de ses oeuvres. A partir de ce moment, ton sort est entre tes mains ; ton avenir sera ce que tu le feras toi-même.

      Auteur : Hendrik Conscience - Source : Souvenirs de jeunesse (1864)


    18. Qu'y a-t-il de plus poétique que Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer qui avait englouti ses vaisseaux?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    20. Elle est bonne ménagère,
      Mais un peu mégère.
      (Au demeurant, le meilleur fils du monde.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    21. En entrant dans l'église au bras de son fils, Valentine dérangeait les ombres bien ordonnées de sa vie. Depuis le baptème de ses enfants, c'est la première fête qu'elle célèbrait dans une église.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L' Elégance des veuves (1995)


    22. Je sais maintenant, de n'importe où que vous preniez le problème, un fils, il ne peut pas voir cela — votre faiblesse. Un fils, n'est pas programmé pour avoir pitié de vous.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    23. J'aurais encore aimé franchir ta nébuleuse
      Mais ton corps est cousu de fils blancs barbelés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)


    24. Monsieur F.
      Ci-joint en espèces 20 EUR pour la MAE et 15 EUR pour la coopérative.
      Tout en vous souhaitant une très heureuse année en compagnie de vos élèves et de mon fils en particulier, Jean-Dionis G.
      Recevez, Monsieur, mes très sincères salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    25. Ne te vante pas d'avoir un fils - S'il n'a pas eu la rougeole.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    Les citations sur fils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fils »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fils»

    Les synonymes de fils :

      1. gendre
    Les synonymes de fils :

      1. rejeton
      2. fiston
      3. garçon
      4. petit
      5. ficelles
      6. liens
      7. gars
      8. garçonnet
      9. jouvenceau
      10. adolescent
      11. célibataire
      12. gosse
      13. jeune
      14. juvénile
      15. récent
      16. junior
      17. cadet
      18. novice
      19. nouveau
      20. frais
      21. inexpérimenté
      22. puîné
      23. progéniture
      24. descendance
      25. postérité
      26. enfant
      27. famille
      28. fille
      29. produit

    synonymes de fils

    Fréquence et usage du mot fils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fils     Citation sur fils   Poèmes fils   Proverbes fils   Rime avec fils    Définition de fils  


    Définition de fils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:23