Définition de « prépare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prepare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prépare pour aider à enrichir la compréhension du mot Prépare et répondre à la question quelle est la définition de prepare ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe préparer.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1314 «apprêter quelque chose» ici «panser» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1944); b) 1370-80 «mettre en état de remplir sa destination» (Trad. Ovide, Remede d'Amour, 402-406 ds T.-L.); c) 1406 «arranger, faire les préparatifs en vue de quelque chose» (Eustache Deschamps, OEuvres, V, 208, 36, ibid.); d) 1510 «apprêter des produits alimentaires» (P. Gringore, La Coqueluche, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 192); e) 1563 «faire une préparation chimique» (B. Palissy, Recepte, p.67 ds IGLF); f) 1690 «faire subir un apprêt» (Fur.); g) 1705 mus. «préparer une dissonance» (Brossard, p.129, s.v. syncope); 2. a) 1485 «disposer, apprêter une personne dans un certain but» (Mystere viel Testament, éd. J. de Rothschild, 800: (Dieu à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); b) 1694 «préparer un élève à un examen» (Ac.); 3. a) 1485 verbe pronom. «s'apprêter, se mettre en certaines dispositions» (Mystere Viel Testament, éd. citée, 23869: allez mengier l'aigneau pascal Tous ensemble et vous preparez); b) 1604 «se disposer à» (Montchrétien, Les Lacenes, p.173, ibid.: Certes je ne voy pas que le ciel se prepare A nous tirer du joug de ce Prince barbare); c) 1639 «en parlant de choses qui sont en voie de se faire» (Corneille, L'Illusion, III, 7: Tout se prépare mal du côté de mon père). Empr. au lat. praeparare «ménager d'avance, apprêter d'avance», dér. avec préf. prae- «devant, en avant», de parare «apprêter, arranger».

    prépare au Scrabble


    Le mot prépare vaut 11 points au Scrabble.

    prepare

    Informations sur le mot prepare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prépare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prepare

    Les rimes de « prépare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de prépare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de aérogares      Rimes de anti-manoir      Rimes de épaulard      Rimes de hussard      Rimes de vouloir      Rimes de choucards      Rimes de sitar      Rimes de foutoir      Rimes de isard      Rimes de accapare      Rimes de Koekelare      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de micro-trottoir      Rimes de non-savoir      Rimes de peignoirs      Rimes de garent      Rimes de rogatoires      Rimes de sagard      Rimes de accusatoire      Rimes de side-cars      Rimes de Vorselaar      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de bleu-noir      Rimes de lavoirs      Rimes de prépares      Rimes de Hamoir      Rimes de dévidoir      Rimes de cabochard      Rimes de grattoir      Rimes de douars      Rimes de avatar      Rimes de cafard      Rimes de archi-ringard      Rimes de séchoir      Rimes de ivoire      Rimes de étendoir      Rimes de tartare      Rimes de heurtoirs      Rimes de richard      Rimes de harts      Rimes de remparts      Rimes de maquisards      Rimes de poire      Rimes de brocard      Rimes de préhistoire      Rimes de gaspards      Rimes de papelard      Rimes de devoir      Rimes de rigolards      Rimes de banlieusards     

    Mots du jour

    aérogares     anti-manoir     épaulard     hussard     vouloir     choucards     sitar     foutoir     isard     accapare     Koekelare     chapiteaux-dortoirs     micro-trottoir     non-savoir     peignoirs     garent     rogatoires     sagard     accusatoire     side-cars     Vorselaar     Cul-des-Sarts     bleu-noir     lavoirs     prépares     Hamoir     dévidoir     cabochard     grattoir     douars     avatar     cafard     archi-ringard     séchoir     ivoire     étendoir     tartare     heurtoirs     richard     harts     remparts     maquisards     poire     brocard     préhistoire     gaspards     papelard     devoir     rigolards     banlieusards     


    Les citations sur « prépare »

    1. Ce n'est pas en se rassasiant des choses désirées que l'on prépare la liberté, c'est par la suppression des désirs.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens


    2. J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L' Emprise, 3. Ultime partie (2016)


    3. Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, II, 1


    4. Vouloir bien connaître les hommes, c'est se préparer des dégoûts. Cette étude doit conduire à l'insensibilité, et même à la misanthropie.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    5. L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir: J'ai à le préparer.

      Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Cité par Doris Lussier dans Philosofolies.


    7. Je pense que les hommes qui ont une oreille percée sont mieux préparés pour le mariage: ils connaissent déjà la douleur et ont déjà acheté des bijoux.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    8. Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    9. Le poète en des jours impies - Vient préparer des jours meilleurs. - Il est l'homme des utopies; - Les pieds ici, les yeux ailleurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    10. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    11. L'homme qui détruit et l'homme qui construit sont deux phénomènes de volonté: l'un prépare, l'autre achève son oeuvre; le premier apparaît comme le génie du mal, et le second semble être le génie du bien; à l'un la gloire, à l'autre l'oubli.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    12. Qu'est-ce qu'une ouverture? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    13. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Langue de solitude, chaque fleur
      Nie ou affirme avec la voix du vent
      Et dans l'alchimie brève des odeurs
      Prépare son fragrant achèvement.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    15. Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité; et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    16. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    17. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. On n'écrit pas pour dire que tout est fichu. Dans ce cas-là on se tait. Je m'y prépare.

      Auteur : Albert Camus - Source : Correspondance (1932-1960)


    19. Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    20. Préparez, Josabet, le riche diadème
      Que sur son front sacré David porta lui-même.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), III, 7, Joad


    21. Il n'y a point d'ivresse égale à celle d'un homme qui a gagné un million et qui se prépare à le perdre. Celui qui arrivera à cette ataraxie en mouvement peut se vanter d'être au-dessus du sort.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    22. Je me rappelais que mon père avait coutume de dire que le but de la vie c'est de se préparer à rester mort très longtemps.

      Auteur : William Faulkner - Source : Tandis que j'agonise (1934)


    23. Si ça se trouve, les termîtes avaient préparé quelque chose pour le 12 septembre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Elle adorait particulièrement qu'il sache cuisiner. L'apparition des plats sur la table produit toujours un effet magique sur ceux qui ne les ont pas préparés.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : De l'amour et autres mensonges (2005)


    25. Un capucin disait que Dieu avait bien fait de mettre la mort à la fin de la vie, parce qu'on avait ainsi le temps de s'y préparer.

      Auteur : Pierre Larousse - Source : Grand Dictionnaire universel du XIXe s. (1864-1876), ânerie.


    Les citations sur prépare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prepare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prepare »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prepare»

    Les synonymes de prépare :

      1. gamberge
      2. raisonnement
      3. réflexion
      4. médite
      5. réfléchit
      6. combine
      7. manigance
      8. mijote
    Les synonymes de prépare :

      1. conditionné
      2. mis

    synonymes de prépare

    Fréquence et usage du mot prépare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prepare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prépare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prépare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prépare     Citation sur prépare   Poèmes prépare   Proverbes prépare   Rime avec prépare    Définition de prépare  


    Définition de prépare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prépare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prépare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:41