Définition de « bénard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénard et répondre à la question quelle est la définition de benard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.na?|d) bénard

  • (vx) Se disait dune serrure qui peut souvrir aussi bien de lextérieur que de lintérieur et de la clé qui correspond. Cette serrure étant considérée comme facile à forcer fut dite bernarde. (fr-rég|be.na?) bénard (m)

  • (fam) Pantalon. - Jai juste eu le temps de sauter dans mon bénard et de passer par la fenêtre, le mari tempêtait derrière la porte. Synonyme : froc, futal, pantalon




    Définitions de « bénard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNARD, ARDE, adj. et subst. fém.

    TECHNOL. (serr.)
    A.? Emploi adj. [En parlant d'une serrure] Qui peut s'ouvrir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. L'ensemble de ces fermetures portait le nom général de « frémures ». Ces serrures ne s'ouvraient pas à clé, exclusivement au dehors; certaines, qui correspondent à nos serrures, pène dormant, sont appelées « treffières ». D'autres, « bénardes » avaient deux entrées et leur nom a subsisté jusqu'à nos jours (F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 21).
    ? Clef bénarde. Qui est non forée et qui s'adapte spécialement sur la serrure bénarde. L'infaillible coup d'?il de Gonzague avait noté clef bénarde, rainure à gauche, six dents en escalier (H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 81).
    Rem. Attesté dans cet emploi par la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.; cf. en outre Chabat 1881, Jossier 1881; Ac. 1932 considère l'assoc. syntagmatique serrure bénarde comme une appos. de deux subst. (infra).
    B.? Subst. fém. Bénarde. Serrure à clef non forée, qui peut s'ouvrir des deux côtés de la porte.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. dans cet emploi; cf. en outre Jossier 1881, Barb.-Cad. 1963, Mots rares 1965.
    Prononc. : [bena:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist. 1442 serrure bernarde « serrure dont la clef n'est pas forée et qui peut s'ouvrir des deux cotés » (Lit. remiss. in Reg. 176, ch. 191 dans Du Cange, s.v. Bernarius : Icelle Marion s'en coury a l'uis, qui fermoit a serrure bernarde et l'ouvry); 1694 bénarde (Corneille). Issu, p. ext. de sens, de l'adj. fr. bernard « sot, niais » (lui-même dér. de Bernard, nom de l'âne dans le Roman de Renart), cette serrure étant considérée comme une mauvaise serrure.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bénard \be.na?\ masculin

    1. (Argot) Pantalon.
      • Quand elle a repris ses esprits et moi mon bénard, nous échangeons quelques baisers et reprenons la conversation. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 74)
      • Il se demandait aussi pourquoi il avait des difficultés pour sortir de l'avion. Il a pas pensé, sur le moment, que c'était son bénard qui traînait par terre, il croyait que c'était une crampe. (Pierre Danton, 500 000 Noirs marrons, éd. Robert Laffont, 1974, p. 41)
      • Il pionce avec son cheval dans son lit à baldaquin, découpe ses pages en rondelles et fout carrément le feu à son bénard au « bal des Ardents » en voulant, disait-il, « allumer son tison pour les gentes demoiselles » ! (Pierre Perret, Les Grandes Pointures de l'Histoire, éd. du Cherche-Midi, 2015)
      • Blanche, la patronne comme il l'appelait, c'était elle qui portait le bénard dans le couple. Elle qui savait écrire, qui donnait les ordres... qui comptait les sous. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 42.)

    Adjectif - français

    bénard

    1. (Vieilli) Se disait d'une serrure qui peut s'ouvrir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur et de la clé qui correspond.
      • La serrure bénarde s'ouvre et se ferme à clef des deux côtés, tandis que la serrure ordinaire ne s'ouvre de cette manière que d'un seul côté. La serrure bénarde convient aux appartements pour s'enfermer en dedans. Elle peut être à demi-tour, tour et demi et double tour. (Armand Demanet, Cours de Construction, professé à l'École militaire de Bruxelles, Bruxelles : chez Delevingne & Callewaert, 1850, part. 5, p. 181)
      • La figure que nous donnons ici représente la clef dans la position indiquée, la tige étant coupée. Cette serrure est, de plus, à clef bénarde : elle n'a pas de bouterolle. (Pierre Chabat, Dictionnaire des termes employés dans la construction , Paris : chez Veuve A. Morel & Cie, 1876, vol. G-Z, p. 1281)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bénard »

    • (Adjectif) Selon le CNRTL, viendrait peut-être de bernard, ancien adjectif signifiant « sot, niais » et lui-même dérivé de Bernard, nom de l'âne dans le Roman de Renart, cette serrure étant considérée comme une mauvaise serrure.
    • (Nom) Du nom d'un tailleur parisien, Auguste Bénard, qui créa vers 1876 un style de pantalons « à la mode des voyous » serrés au genou et larges sur le pied dits « pantalons à la Bénard ». (Dictionnaire de l'argot français et de ses origines Larousse 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉNARD, ARDE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1442 serrure bernarde « serrure dont la clef n'est pas forée et qui peut s'ouvrir des deux cotés » (Lit. remiss. in Reg. 176, ch. 191 dans Du Cange, s.v. Bernarius : Icelle Marion s'en coury a l'uis, qui fermoit a serrure bernarde et l'ouvry); 1694 bénarde (Corneille). Issu, p. ext. de sens, de l'adj. fr. bernard « sot, niais » (lui-même dér. de Bernard, nom de l'âne dans le Roman de Renart), cette serrure étant considérée comme une mauvaise serrure.

    bénard au Scrabble


    Le mot bénard vaut 9 points au Scrabble.

    benard

    Informations sur le mot benard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benard

    Les rimes de « bénard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bénard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de avoirs      Rimes de auditoire      Rimes de jambart      Rimes de égard      Rimes de edgar      Rimes de mudéjare      Rimes de têtard      Rimes de trouillards      Rimes de histoires      Rimes de lares      Rimes de art      Rimes de kandjar      Rimes de foires      Rimes de préparatoire      Rimes de milliard      Rimes de grimoire      Rimes de pourboire      Rimes de battoires      Rimes de tranchoirs      Rimes de micro-trottoir      Rimes de dînatoire      Rimes de camping-cars      Rimes de polar      Rimes de savoir      Rimes de jacquard      Rimes de rémunératoires      Rimes de accessoire      Rimes de saint-bernard      Rimes de blasphématoire      Rimes de ex-taulard      Rimes de Berlare      Rimes de gares      Rimes de blizzard      Rimes de pleurnichard      Rimes de pendard      Rimes de épart      Rimes de entrapercevoir      Rimes de patinoires      Rimes de routards      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de embauchoir      Rimes de échoir      Rimes de snobinard      Rimes de déchoir      Rimes de gnard      Rimes de cumulard      Rimes de boudoirs      Rimes de bonnard      Rimes de costard      Rimes de calamar     

    Mots du jour

    avoirs     auditoire     jambart     égard     edgar     mudéjare     têtard     trouillards     histoires     lares     art     kandjar     foires     préparatoire     milliard     grimoire     pourboire     battoires     tranchoirs     micro-trottoir     dînatoire     camping-cars     polar     savoir     jacquard     rémunératoires     accessoire     saint-bernard     blasphématoire     ex-taulard     Berlare     gares     blizzard     pleurnichard     pendard     épart     entrapercevoir     patinoires     routards     cités-dortoirs     embauchoir     échoir     snobinard     déchoir     gnard     cumulard     boudoirs     bonnard     costard     calamar     


    Les citations sur « bénard »

    1. Ou je finirai dans les poulets comme vous, avec une veste à la godille et un bénard en acordéon... Merci du conseil!

      Auteur : Henri-Georges Clouzot - Source : Quai des Orfèvres (1947)


    Les citations sur bénard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benard »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bénard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénard     Citation sur bénard   Poèmes bénard   Proverbes bénard   Rime avec bénard    Définition de bénard  


    Définition de bénard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:03:38