Définition de « laboratoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboratoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laboratoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Laboratoire et répondre à la question quelle est la définition de laboratoire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : laboratoire (m)

  • Lieu où travaillent les savants s’adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. - L’installation d’un laboratoire de physique, de chimie, de biologie. - Travaux de laboratoire. - C’est dans son laboratoire de l’école normale que Pasteur a fait ses premiers travaux sur les maladies contagieuses. - Produit de laboratoire, substance qu’on n’obtient qu’en petite quantité, par opposition à une production industrielle. - Expérience de laboratoire, expérience faite dans des conditions différentes de celles qui se présentent habituellement dans la grande industrie.

  • (ext) Atelier garni de fourneaux, où les pharmaciens, les distillateurs, limonadiers, confiseurs, etc., font leurs préparations.

  • (ext) Salle contenant une série dappareil où des cours sont offerts. - Cest dans le laboratoire dinformatique que sont offert les cours de Java. Synonyme : labo


    Approchant : labo, laborantin, laboratoire chaud



    Définitions de « laboratoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LABORATOIRE, subst. masc.

    I.
    A. ?
    1.
    a) Local pourvu des installations et des appareils nécessaires à des manipulations et des expériences effectuées dans le cadre de recherches scientifiques, d'analyses médicales ou de matériaux, de tests techniques ou de l'enseignement scientifique et technique. Certains chimistes (...) raisonnent du laboratoire à l'organisme, tandis qu'il faut raisonner de l'organisme au laboratoire (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 242).Pasteur travaillait alors à l'École Normale. Il avait installé son petit laboratoire à l'une des extrémités de la cour d'entrée (J. Rostand, Genèse et ses probl.,1939, p. 118):
    1. Le laboratoire avait insensiblement acquis son caractère moderne et donnait au métier de chimiste son nouveau cadre et lui offrait de nouvelles possibilités. Des découvertes apparemment mineures, comme celle du « bec Bunsen » (...) ont eu sur la « productivité » scientifique une influence qu'on ne saurait négliger. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 339.
    ? [Constr. avec un compl. déterminatif ou un adj. spécifiant un type ou un domaine d'activité] Laboratoire de recherches fondamentales, de recherches appliquées; laboratoire d'analyses (médicales, agronomiques), d'essais, de contrôle; laboratoire de chimie, de physique; laboratoire hospitalier, universitaire. [Le] laboratoire de phonétique expérimentale du collège de France (Bremond, Poés. pure,1926, p. 11).Stations zoologiques et laboratoires maritimes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 421):
    2. Entre le laboratoire et l'usine se trouve le stade semi-industriel, c'est-à-dire le laboratoire [it. ds le texte] technique ou laboratoire [id.] semi-industriel. Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 169.
    ? [En fonction de déterm.] Conditions, techniques, travail de laboratoire; animal, aide, garçon de laboratoire. Chacun souhaite diminuer les délais qui séparent l'invention, l'essai de laboratoire, l'usage industriel (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 466).Les tests et les expériences de laboratoire sont aussi, comme la science ou la religion, des « ?uvres culturelles » (Traité sociol.,1967, p. 79).Homme, savant de laboratoire (avec, selon le cont., une valeur péj.). Chercheur. Des hommes de cabinet, de laboratoire, des professeurs, des savants (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 143).Tu ne sais rien de la sociologie. Tu es un savant de laboratoire, et tu ne comprends rien à la vie des peuples (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 290).
    Examens de laboratoire. Examens (biochimiques, bactériologiques, parasitologiques p. ex.) qui permettent d'orienter ou de confirmer un diagnostic médical et de suivre l'évolution d'une maladie sous traitement. Tout ce qui devait être fait : analyses, examens de laboratoire, radiographie, a été fait (Camus, Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p. 652).Les examens de laboratoire ne sont d'aucun secours pour le diagnostic de la maladie. Le liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire se révèle normal (QuilletMéd.1965, p. 350).
    ? En partic.
    ? Laboratoire photographique. Local aménagé pour le développement des épreuves photographiques. Le renfoncement, vitré de verre rouge, dont les enfants avaient fait un laboratoire photographique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 363).
    ? Laboratoire de langue. Local pourvu d'équipements audio-visuels pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère. Laboratoire audio-actif, audio-passif. Les enseignements dispensés dans nos laboratoires de langue avec les méthodes du CREDIF ont permis de créer (...) des cours de formation des maîtres dans le domaine de l'enseignement audio-visuel des langues (R. Thiebergerds Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nice, no36, 1979, p. 8).
    ? Laboratoire spatial, volant. Vaisseau spatial inhabité remplissant une mission scientifique. Le premier exemplaire du laboratoire spatial européen Spacelab a quitté vendredi 28 novembre le hall de montage de l'usine Erno de Brême (R.F.A.) à destination du Centre spatial Kennedy, en Floride (Le Monde,3 déc. 1980, p. 17).
    ? Expr. Faire du laboratoire. Faire des expériences, des manipulations dans un laboratoire. Je ne fais maintenant que du laboratoire, et le laboratoire se trouve dans l'autre bâtiment (Camus, Cas intéress., 2etemps, 8etabl.1955, p. 683).
    b) En appos. (Lieu, établissement) où sont effectués des essais, des expériences. Ferme-laboratoire. Dans le domaine de la prospection pétrolière des expériences auront lieu en Méditerranée à l'aide de la bouée-laboratoire (Le Monde, 9 janv. 1968 ds Gilb. 1971).
    2. P. méton.
    a) Laboratoire pharmaceutique, p. ell. laboratoire. Entreprise produisant industriellement des produits pharmaceutiques. Diverses enquêtes de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique ont été faites ces dernières années sur « les moyens consacrés à la recherche dans l'industrie française ». En ce qui concerne les laboratoires pharmaceutiques, (...) ils représentent environ les trois quarts du chiffre d'affaires global (J.-P. Dupuy, S. Karsenty, L'Invasion pharmaceutique, Paris, Éd. du Seuil, 1974, p. 85).
    b) Entreprise assurant le développement et le tirage des films (cinématographiques, photographiques). La complexité du procédé oblige l'amateur, et bien des professionnels, à se dessaisir de leurs films exposés et sortis de l'appareil, et à les envoyer dans un grand laboratoire qui en assure le traitement (J.-M. Baufle, J.-P. Varin, La Chasse photographique, Paris, Hachette, 1971, p. 67).
    c) Structure administrative de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. Laboratoire propre :
    3. Un laboratoire associé, constitué après avis de la ou des sections compétentes du comité national, puis du directoire, pour une durée de quatre ans renouvelable, réunit dans une structure cohérente plusieurs équipes collaborant dans un même domaine scientifique. Centre National de la Recherche scientifique, Paris, Éd. du C.N.R.S., 1976, p. 33.
    3.
    a) Vx. Local pourvu des installations et équipement nécessaires à un travail manuel. Synon. atelier.Un laboratoire d'aquafortiste (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 16).
    b) Local pourvu des installations et équipement nécessaires à des manipulations et préparations artisanales. Synon. officine.Laboratoire de pharmacien, de pâtissier. Il entrait dans les laboratoires où se préparent les délices de la table (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 264).Un laboratoire de teinturier lâchait à gros bouillons ce ruisseau d'un rose tendre coulant sous le porche (Zola, Assommoir,1877, p. 415).
    B. ? P. anal. Lieu où se prépare, s'élabore quelque chose. La totalité des corps vivans peut être considérée comme formant un laboratoire immense et toujours actif, dans lequel tous les composés qui existent ont originairement puisé leur source (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 91).C'est ici la petite porte des ministères, l'antichambre des académies, le laboratoire du succès! (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, 1, 2, p. 6):
    4. Je me demandais (...) si les vastes convulsions civiques (...) n'étaient pas l'effet de quelque cause cosmique, de quelque grand phénomène inconnu produit dans l'immense laboratoire de l'univers par ces énergies mystérieuses qui nous cernent, nous soutiennent, nous écrasent... Bourget, Actes suivent,1926, p. 13.
    ? En partic. Lieu où on se livre à des recherches, des expériences artistiques. La Florence du xvesiècle est un vaste laboratoire d'expériences plastiques (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 8).Plan K ne se veut ni laboratoire, ni même théâtre, refuse « la petite boîte noire réservée à l'avant-garde », à la recherche (C. Godardds Le Bulletin [Centre Georges Pompidou], no20, oct.-nov.-déc. 1980, p. 37):
    5. ... ce beau livre [La Modification de M. Butor] marque le passage du laboratoire au produit ? le produit Robbe-Grillet devient comestible : ce qui aux yeux des purs implique, j'imagine, une déchéance. Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 222.
    II.
    A. ? ,,Partie d'un four où l'on chauffe un produit soit pour le cuire, soit pour le fondre, soit pour le faire réagir`` (Duval 1959). Un petit mur en matériaux réfractaires, appelé pont du four, le sépare en deux parties : le laboratoire qui reçoit la matière minérale et la chauffe (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
    B. ? ,,Tube, récipient quelconque, faisant partie d'un ensemble et dans lequel on effectue une réaction`` (Duval 1959). Appareils d'Orsat. Ces appareils comprennent essentiellement (...) des tubes absorbeurs appelés « laboratoires » (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 108).
    REM.
    Labo, abrév. fam. de laboratoire. S'il m'arrivait de mourir demain, d'une maladie prise au labo, (...) je demande que l'on fasse mon autopsie et je souhaite qu'elle rende service à la cause de la science (Duhamel, Maîtres,1937, p. 204).
    Prononc. et Orth. : [lab? ?atwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1620 sans indication de sens (Les Eléments de Chymie de Maistre Jean Beguin d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 285); 1. 1620 « lieu où, dans une pharmacie, on prépare les remèdes » (ds Daire, Dict. pic., gaul. et fr., éd. A. Lelieu d'apr. FEW t. 5, p. 106a [ne figure pas en mot vedette]); 2. 1671 laboratoire de chimique (Pomey); 3. 1727 « atelier où on travaille à des ouvrages manuels » [ici, d'un peintre en émail] (doc. ds Havard, s.v.); 4. 1757 « partie du fourneau à réverbère où l'on met la matière sur laquelle doit agir le combustible » (Encyclop., s.v. fourneau); 5. 1765 « cabinet de travail d'un homme de lettre » (ibid., s.v. laboratoire). Dér. du supin du lat. laborare (labourer*); suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 965. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 817; xxes. : a) 1 399, b) 2 582. Bbg. Gohin 1903, p. 358.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laboratoire \la.b?.?a.twa?\ masculin

    1. Lieu d'exercice de chercheurs où sont réalisées des observations ou des expériences, ainsi que toute autre activité scientifique.
      • L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905)
      • La végétation algologique de Rockall fut particulièrement étudiée par M. Hamel dans le laboratoire du professeur Mangin. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top model en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les m?urs des laboratoires d'analyse biologiques. (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, p.46)
      • En fait, le laboratoire réalise une analyse granulométrique après avoir dissout le CaCO3 par HCl ; il s'agit donc bien d'une décarbonatation artificielle, quasi-instantanée, in vitro, qui simule une décarbonatation pédologique naturelle. (Denis Baize, Guide des analyses en pédologie, 2e édition, revue et augmentée, Paris : INRA, 2000, chap. 8)
      • L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l'Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
    2. (Par extension) Atelier garni de fourneaux, où les pharmaciens, distillateurs, limonadiers, confiseurs, pâtissiers, glaciers ou autres activités culinaires, préparent des spécialités.
    3. (Par extension) Industriel de la chimie fine.
      • En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale. (Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai », dans Le Nouvel observateur, n° 686 à 698, 1978, p. 66)
    4. (Par extension) Unité administrative d'organisation de la recherche.
      • Le laboratoire de météorologie dynamique est composé de cinq équipes scientifiques, de services support (équipe administrative, pôle informatique, pôle technique) et de deux structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace. (École normale supérieure, le laboratoire de météorologie dynamique (UMR8539), (site officiel))
    5. Zone à atmosphère contrôlée destinée à une activité adaptée.
    6. (Construction) Salle d'étude contenant une variété d'équipements où sont proposés des cours d'instruction.
      • C'est dans le laboratoire d'informatique que sont donnés des cours de Java.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LABORATOIRE. n. m.
    Lieu où travaillent les savants s'adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. L'installation d'un laboratoire. Laboratoire de physique, de chimie, de biologie. Travaux de laboratoire. C'est dans son laboratoire de l'École normale que Pasteur a fait ses premiers travaux sur les maladies contagieuses. Produit de laboratoire, Substance qu'on n'obtient qu'en petite quantité, par opposition à Celles qui sont produites industriellement. Expérience de laboratoire, Expérience faite dans des conditions différentes de celles qui se présentent habituellement dans la grande industrie. Il se dit, par extension, des Ateliers garnis de fourneaux, où les pharmaciens, les distillateurs, limonadiers, confiseurs, etc., font leurs préparations.

    Littré

    LABORATOIRE (la-bo-ra-toi-r') s. m.
    • 1Local disposé pour y exécuter les opérations de la chimie ou de la pharmacie et les expériences de la biologie. Philippe, duc d'Orléans, avait un laboratoire et étudiait la chimie, Voltaire, Louis XIV, 17. Je laisse Van Helmont faire de l'estomac un laboratoire de chimie, Voltaire, Dial. XX. Sa vie entière a été partagée entre son laboratoire et l'Académie de Berlin, Condorcet, Margraaf.

      Fig. Le laboratoire de la nature, le sein de la terre, des eaux, de l'atmosphère, où se font les grandes modifications des substances.

    • 2 Par extension, ateliers garnis de fourneaux, où les distillateurs, confiseurs, limonadiers, etc. font leurs préparations.
    • 3Partie d'un fourneau à réverbère où l'on met la matière sur laquelle doit agir le combustible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LABORATOIRE, s. m. (Chimie.) lieu clos & couvert, salle, piece de maison, boutique qui renferme tous les ustensiles chimiques qui sont compris sous les noms de fourneaux, de vaisseaux, & d'instrumens (voyez ces trois articles) & dans lequel s'exécutent commodément les opérations chimiques. Voyez nos Pl. de Chimie, Pl. I.

    Le laboratoire de chimie doit être vaste, pour que les différens fourneaux puissent y être placés commodément, & que l'artiste puisse y man?uvrer sans embarras : car il est plusieurs procédés, tel que les distillations avec les balons enfilés, les édulcorations d'une quantité de matiere un peu considérable, les préparations des sels neutres avec les filtrations, les évaporations, les crystallisations qu'elles exigent, &c. Il est, dis-je, bien des procédés qui demandent des appareils embarrassans, des vaisseaux multipliés, & par conséquent de l'espace.

    Le laboratoire doit être bien éclairé ; car le plus grand nombre de phénomenes chimiques sont du ressort de la vûe, tels que les changemens de couleur, les mouvemens intestins des liquides, les nuages formés dans un liquide auparavant diaphane par l'effusion d'un précipitant, l'apparition des vapeurs, la forme des crystaux, des sels, &c. or ces objets sont quelquefois très-peu sensibles, même au grand jour ; & par conséquent ils pourroient échapper à l'artiste le plus exercé, ou du moins le peiner, le mettre à la torture dans un lieu mal éclairé.

    Le laboratoire doit être pourvû d'une grande cheminée, afin de donner une issue libre & constante aux exhalaisons du charbon allumé, à la fumée du bois, & aux vapeurs nuisibles qui s'élevent de plusieurs sujets, comme sont l'arsenic, l'antimoine, le nitre, &c. Il ne seroit même pas inutile que le toît entier du laboratoire fût une chape de cheminée terminée par une ouverture étroite, mais étendue tout le long du mur opposé à celui où seroient pratiquées la porte ou les portes & les fenêtres, afin que par le courant d'air établi naturellement de ces portes à cette ouverture, par la chaleur intermédiaire du laboratoire, toutes les vapeurs fussent constamment dirigées d'un seul côté. Il seroit pourtant mieux encore que cette cheminée n'occupât que la moitié & un côté du laboratoire partagé dans sa longueur, afin qu'il n'y eût point d'espace dans lequel l'artiste peut passer, agir, avoir affaire entre les fourneaux, exhalant les vapeurs dangereuses, & l'ouverture de la cheminée.

    Le laboratoire doit être surmonté d'un grenier, & être établi sur une cave, ou du moins avoir à portée une cave & un grenier, pour placer dans l'une & dans l'autre certaines matieres qui demandent pour leur conservation l'un & l'autre de ces lieux, dont le premier est sec, & alternativement froid ou chaud, & le second humide, & constamment tempéré : voyez Conservation, (Pharmacie.) & encore pour appliquer à certains sujets l'air ou l'athmosphere de ces lieux, comme instrument chimique, l'air chaud du grenier pendant l'été, pour dessécher certaines substances, la fraîcheur de la cave pour favoriser la crystallisation de certains sels, son humidité pour obtenir la défaillance de certains autres, &c. Le grenier ou la cave sont aussi des magasins de charbon, de bois, de terre à faire des luts, & d'autres provisions nécessaires pour les travaux journaliers.

    J'ai rapporté à l'article Froid (Chimie.) voyez cet article, les avantages qu'un chimiste pourroit trouver à établir son laboratoire entre un fourneau de verrerie, & une glaciere.

    Le voisinage d'un ruisseau dont on pourroit employer l'eau à mouvoir certaines machines, comme les moussoires, ou machine à triturer de la garaye, les moulins à porphiriser & à piler, des soufflets, &c. & qu'on pourroit encore détourner & distribuer dans le laboratoire pour raffraîchir des chapiteaux, des serpentins, des balons, & pour exécuter plusieurs lavages chimiques, pour rincer les vaisseaux, &c. Le voisinage d'un ruisseau, dis-je, seroit un vrai trésor. On peut y suppléer, mais à grands frais, & d'une maniere bien moins commode, & seulement pour le rafraîchissement & les lavages, en portant dans le laboratoire l'eau d'un puits.

    Il est aussi nécessaire d'avoir, joignant le laboratoire, un lieu découvert tel qu'une cour, ou un jardin, dans lequel on exécute plus commodément certaines opérations, & l'on tente certaines expériences, telles que celles que les explosions & déflagrations violentes, les évaporations de matieres très-puantes, les dessications au soleil, qui peuvent cependant aussi se faire sur les toits ; les besognes grossieres, comme briser la terre, & la pétrir pour en faire des luts, faire des briques, des fourneaux, scier le bois, &c. Voyez dans nos planches de Chimie, la coupe d'un laboratoire. On a étendu par métaphore l'acception du laboratoire à d'autres lieux destinés au travail : ainsi on dit des entrailles de la terre, qu'elles sont le laboratoire de la nature ; un homme de lettres dit dans le style familier, de son cabinet, qu'il se plaît dans son laboratoire, &c. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « laboratoire »

    Lat. laborare, travailler (voy. LABOURER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin laboratorium (« lieu de travail »), de labor (« labeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LABORATOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1620 sans indication de sens (Les Eléments de Chymie de Maistre Jean Beguin d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 285); 1. 1620 « lieu où, dans une pharmacie, on prépare les remèdes » (ds Daire, Dict. pic., gaul. et fr., éd. A. Lelieu d'apr. FEW t. 5, p. 106a [ne figure pas en mot vedette]); 2. 1671 laboratoire de chimique (Pomey); 3. 1727 « atelier où on travaille à des ouvrages manuels » [ici, d'un peintre en émail] (doc. ds Havard, s.v.); 4. 1757 « partie du fourneau à réverbère où l'on met la matière sur laquelle doit agir le combustible » (Encyclop., s.v. fourneau); 5. 1765 « cabinet de travail d'un homme de lettre » (ibid., s.v. laboratoire). Dér. du supin du lat. laborare (labourer*); suff. -oire*.

    laboratoire au Scrabble


    Le mot laboratoire vaut 13 points au Scrabble.

    laboratoire

    Informations sur le mot laboratoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laboratoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboratoire

    Les rimes de « laboratoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de laboratoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de toquards      Rimes de masturbatoires      Rimes de tiares      Rimes de territoires      Rimes de brocard      Rimes de bavoirs      Rimes de hangar      Rimes de pétrodollars      Rimes de échos-radars      Rimes de mignards      Rimes de semoir      Rimes de démarres      Rimes de communard      Rimes de rossards      Rimes de samovars      Rimes de rancarts      Rimes de frocards      Rimes de queursoir      Rimes de poire      Rimes de choucards      Rimes de gares      Rimes de soûlards      Rimes de tares      Rimes de autocars      Rimes de Overboelare      Rimes de chançard      Rimes de délibératoire      Rimes de mare      Rimes de crématoires      Rimes de plongeoirs      Rimes de paillards      Rimes de revanchard      Rimes de charres      Rimes de réservoirs      Rimes de antichars      Rimes de épart      Rimes de brancards      Rimes de choir      Rimes de soirs      Rimes de side-car      Rimes de couloirs      Rimes de noirs      Rimes de pourboire      Rimes de moire      Rimes de hasard      Rimes de séchard      Rimes de suspensoirs      Rimes de probatoire      Rimes de rondouillards      Rimes de tailloir     

    Mots du jour

    toquards     masturbatoires     tiares     territoires     brocard     bavoirs     hangar     pétrodollars     échos-radars     mignards     semoir     démarres     communard     rossards     samovars     rancarts     frocards     queursoir     poire     choucards     gares     soûlards     tares     autocars     Overboelare     chançard     délibératoire     mare     crématoires     plongeoirs     paillards     revanchard     charres     réservoirs     antichars     épart     brancards     choir     soirs     side-car     couloirs     noirs     pourboire     moire     hasard     séchard     suspensoirs     probatoire     rondouillards     tailloir     


    Les citations sur « laboratoire »

    1. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


    2. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    4. Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    5. La génétique au service du savoir vivre! - Nos laboratoires sont sur le point de donner naissance à une nouvelle race de grenouilles qui devraient ne plus faire côaa côaa mais plaît-il plaît-il.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    6. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    8. Laboratoires et découvertes sont des termes corrélatifs. Supprimez les laboratoires, les sciences physiques deviendront l'image de la stérilité et de la mort.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868 et cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    9. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


    10. Le roman est le laboratoire du récit.

      Auteur : Michel Butor - Source : Essais sur le roman (1969)


    11. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    12. La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    13. Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    14. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    15. Sida: y a pas de solution! Les rats de laboratoire refusent de s'enculer!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. C'est ainsi que naissent les grandes inventions: par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


    17. Ses yeux, lorsqu'elle regardait ses camarades rire bêtement, étaient semblables à ceux d'un scientifique observant des animaux de laboratoire.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


    18. Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    19. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    20. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    21. L'action est toujours nuisible quand, dédaignant les réalités, elle prétend changer violemment le cours des choses. On n'expérimente pas sur une société comme sur les machines d'un laboratoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Révolution française et la psychologie des révolutions (1912)


    22. Laboratoire: On doit en avoir un à la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    24. Laboratoire: Même quand on ne trouve rien, on renifle l'odeur de la vérité qui se cache.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    25. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    Les citations sur laboratoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboratoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboratoire »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboratoire»

    Les synonymes de laboratoire :

      1. atelier
      2. manufacture
      3. chantier
      4. boutique
      5. hangar
      6. ouvroir
      7. officine
      8. cabinet

    synonymes de laboratoire

    Fréquence et usage du mot laboratoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboratoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laboratoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laboratoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laboratoire     Citation sur laboratoire   Poèmes laboratoire   Proverbes laboratoire   Rime avec laboratoire    Définition de laboratoire  


    Définition de laboratoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laboratoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laboratoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:23:18