Définition de « curare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curare pour aider à enrichir la compréhension du mot Curare et répondre à la question quelle est la définition de curare ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : curare (m)

  • Poison violent dont certaines peuplades de l’Amérique méridionale se servent pour empoisonner leurs flèches.


    Définitions de « curare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURARE, subst. masc.

    Substance extraite d'une liane tropicale (du genre Strychnos) et dont les propriétés paralysantes (mortelles par introduction dans le système circulatoire) sont utilisées par les Indiens d'Amérique du Sud pour empoisonner leurs flèches, et en anesthésie moderne. Le curare ne fait qu'interrompre quelque chose de moteur qui met le muscle et le nerf en rapport électrique par le mouvement (C. Bernard, Notes,1860, p. 116).
    ? P. compar. et métaph. [P. réf. au caractère venimeux de propos ou d'écrits qui laissent la victime sans réaction] Ce genre de poésie est vénéneux; il fige le sang comme le curare (Amiel, Journal,1866, p. 57):
    ? J'ai vilipendé Ambert et Issoire, seul de vous tous. J'ai tenu votre promesse commune. Mais une telle manifestation n'a pas d'efficacité. Des bouts-rimés? Arme inoffensive. Je les voudrais enduits de curare. Romains, Les Copains,1913, p. 31.
    Prononc. et Orth. : [ky?a:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1758 (Hist. nat., civ. et géogr. de l'Orénoque etc., par le P. Jos. Gumilla, trad. de l'esp. sur la sec. éd. par M. Eidous, t. III, p. 1 ds König, p. 87). Empr. à l'esp. curare, attesté dep. 1745 (Gumilla ds Fried.), lui-même empr. au caraïbe urari (v. Fried. et FEW t. 20, p. 83b). Fréq. abs. littér. : 57.
    DÉR. 1.
    Curariser, verbe.Soumettre à l'influence du curare. Votre grenouille n'est donc pas curarisée? Qu'est-ce qui lui prend? Je n'aime pas ces convulsions (Duhamel, Terre promise,1934, p. 53).Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. excepté ds les éditions de l'Ac.Rem. On rencontre ds la docum. a) Curarisant, ante ?) Part. prés. de curariser. ?) Adj. Qui exerce sur l'organisme une action analogue à celle du curare. En outre, l'anesthésie générale est souvent complétée par l'administration de substances dites « curarisantes », c'est-à-dire capables, à l'instar du curare, de faire céder la contracture musculaire, qui persiste même sous anesthésie, et de faciliter ainsi certains temps de l'opération (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 781). Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. ?) Subst. masc. Substance exerçant sur l'organisme une action analogue à celle du curare. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890-Lar. Lang. fr. b) Curarisé, ée, curaré, ée ?) Part. passé de curariser. ?) Adj. Qui est soumis à l'action du curare. Faire revenir en injectant du sang curaré (C. Bernard, Notes, 1860, p. 106). c) Curarisation, subst. fém. Action de curariser, résultat de cette action. La vératrine exerce une action paralysante sur la contraction musculaire, mais par un processus antagoniste de la curarisation, puisque l'hétérochronisme neuro-musculaire résulte dans le cas présent d'une diminution de la chronaxie du tissu musculaire (J. Guillerme, La Vie en haute altitude, p. 32 ds Rob. Suppl. 1970). Attesté aussi ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. ? 1reattest. 1875 (Henneguy, Étude sur l'action des poisons, p. 58 ds Littré Suppl.); de curare, dés. -iser. 2. Curarine, subst. fém. Alcaloïde extrait du curare. Attesté ds la plupart ds dict. gén. du xixeet du xxes. ? Seule transcr. ds Littré : ku-ra-ri-n'. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de curare, suff. -ine*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 33, 54 (s.v. curariser). ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    curare \ky.?a?\ masculin

    1. (Biochimie) Substance extraite de certaines lianes d'Amazonie, notamment Chondodendron tomentosum et Strychnos toxifera, poison violent qui provoque une paralysie des muscles en bloquant le passage du message nerveux au niveau de la plaque motrice, dont certaines peuplades de l'Amérique du Sud et les aborigènes se servent pour empoisonner leurs flèches et qui sert en médecine par exemple en anesthésie pour provoquer un relâchement musculaire.
      • J'ai vilipendé Ambert et Issoire, seul de vous tous. J'ai tenu votre promesse commune. Mais une telle manifestation n'a pas d'efficacité. Des bouts-rimés ? Arme inoffensive. Je les voudrais enduits de curare. (Romains, Les Copains, 1913, p. 31.)
      • Ben si c'est rare j'aime mieux les yeux rares de Lydia
        Que l'curare de Lucrèce Borgia
        (Boby Lapointe, Aubade à Lydie en do)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CURARE. n. m.
    Poison violent dont certaines peuplades de l'Amérique méridionale se servent pour empoisonner leurs flèches.

    Littré

    CURARE (ku-ra-r') s. m.
    • Poison avec lequel les indigènes de l'Amérique méridionale empoisonnent leurs flèches et qui est d'une extrême énergie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « curare »

    (1758) De l'espagnol curare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURARE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1758 (Hist. nat., civ. et géogr. de l'Orénoque etc., par le P. Jos. Gumilla, trad. de l'esp. sur la sec. éd. par M. Eidous, t. III, p. 1 ds König, p. 87). Empr. à l'esp. curare, attesté dep. 1745 (Gumilla ds Fried.), lui-même empr. au caraïbe urari (v. Fried. et FEW t. 20, p. 83b).

    curare au Scrabble


    Le mot curare vaut 8 points au Scrabble.

    curare

    Informations sur le mot curare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curare

    Les rimes de « curare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de curare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de parts      Rimes de gaillard      Rimes de soixante-huitards      Rimes de quat'zarts      Rimes de yard      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de oratoire      Rimes de tsar      Rimes de gueulard      Rimes de léopard      Rimes de polards      Rimes de bâtard      Rimes de migratoire      Rimes de dortoirs      Rimes de avares      Rimes de carres      Rimes de déchoir      Rimes de crématoire      Rimes de moratoire      Rimes de boulevards      Rimes de déboire      Rimes de grimoires      Rimes de cornard      Rimes de pissoir      Rimes de barres      Rimes de coquillards      Rimes de Grandvoir      Rimes de clochard      Rimes de Bierwart      Rimes de nibards      Rimes de bésiclard      Rimes de mastard      Rimes de pendard      Rimes de répertoire      Rimes de victoire      Rimes de cathare      Rimes de cheddar      Rimes de rigolard      Rimes de tabard      Rimes de rancard      Rimes de ramenards      Rimes de liards      Rimes de blédards      Rimes de quillards      Rimes de tiares      Rimes de mollard      Rimes de bragard      Rimes de chtar      Rimes de mignard      Rimes de fayards     

    Mots du jour

    parts     gaillard     soixante-huitards     quat'zarts     yard     contre-interrogatoires     oratoire     tsar     gueulard     léopard     polards     bâtard     migratoire     dortoirs     avares     carres     déchoir     crématoire     moratoire     boulevards     déboire     grimoires     cornard     pissoir     barres     coquillards     Grandvoir     clochard     Bierwart     nibards     bésiclard     mastard     pendard     répertoire     victoire     cathare     cheddar     rigolard     tabard     rancard     ramenards     liards     blédards     quillards     tiares     mollard     bragard     chtar     mignard     fayards     


    Les citations sur « curare »

    Les citations sur curare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curare »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curare»

    Les synonymes de curare :

      1. poison
      2. venin
      3. toxique
      4. toxine
      5. virus
      6. drogue
      7. arsenic
      8. ciguë
      9. strychnine

    synonymes de curare

    Fréquence et usage du mot curare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curare     Citation sur curare   Poèmes curare   Proverbes curare   Rime avec curare    Définition de curare  


    Définition de curare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:26:45