Définition de « radar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radar pour aider à enrichir la compréhension du mot Radar et répondre à la question quelle est la définition de radar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.da?) radar (m)

  • (ucf|système) utilisant les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d’objets tels que les avions, bateaux, voitures ou encore les gouttes de pluie. - Les radars à hyperfréquences, qui forment limmense majorité des radars en service, génèrent des impulsions courtes et très énergétiques et utilisent une technologie différente de celle dun émetteur radio classique. (fr-rég|?a.da?) radar (mf)

  • Qui concerne le radar et ses applications. - Toutes les images radars contiennent une certaine quantité de ce que l’on appelle le chatoiement radar. Synonyme : radiorepérage


    Expression : marcher au radar : (fig) (fam) Se comporter par automatisme, comme lorsqu’on n’est pas complètement réveillé.



    Définitions de « radar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADAR, subst. masc.

    ÉLECTRON. Système ou appareil de détection servant à déterminer la direction et la distance d'un objet. Radar de surveillance au sol, terrestre; radar de bord; radar d'autoguidage des missiles; radar de bombardement; radar panoramique pour détecter les nuages; fusée à tête pensante lancée par un canon à radar; échos de radar; émissions, ondes de radar; développement des techniques de radar; emploi militaire du radar; utilisation du radar dans le repérage, le guidage des avions, des navires, des missiles; radar anti-sous-marin; radar à impulsions; antenne, écran de radar; portée d'un radar; surveillance par radar; réseau de radars; transmission des rayonnements des radars; radar de tir, d'artillerie. V. ionosphère ex. 2:
    ... j'ignorais tout du radar et ne savais pas qu'à chaque raid les avions anglais jetaient par-dessus bord dans le ciel allemand des millions et des millions de rubans de papier argenté propre à brouiller toute détection par radar. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 288.
    ? P. métaph. J'ai résolu d'écrire au hasard (...) il importe de ne pas prévoir ce que l'on va dire (...). On fait effort pour aveugler les phares. N'empêche qu'une sorte de radar intime avertisse... Je viens de biffer quatre mots: c'est tricher (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1163).
    ? Naviguer au radar. Se diriger à l'aveuglette. À l'époque j'étais tellement occupé à me contrôler et à faire la guerre à la chose que je ne voyais pas vraiment, je me sentais devenir aveugle, je naviguais au radar, c'était plutôt une sorte d'instinct qui m'empêchait de me heurter aux choses et aux gens (M. Cardinal, Les Mots pour le dire, Paris, Grasset, 1975, p. 23).
    ? En appos. ou comme élém. de compos., avec le sens de « qui se compose de radars, fonctionne au moyen du radar, est émis, diffusé, capté par le radar, etc. ». Image-radar, émetteur-radar, station-radar, contrôle-radar, surveillance-radar; système d'alerte radar. Dès que le satellite apparaît au-dessus de l'horizon (...) [il est pris] en chasse. Un (...) récepteur radar détermine sa position avec une plus grande précision (Admin. P. et T., 1964, p. 43).J. S. Hey (...) découvrit que les traînées météoriques étaient susceptibles de renvoyer des échos radar (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 600).Les Soviétiques ont obtenu la possibilité d'aménager quatre bases aériennes au Mali: à Gao, à Mopti, à San et à Sikasso. Ces bases leur éviteront de survoler le Moyen-Orient et sa couverture radar indiscrète (Le Point, 21 févr. 1977, p. 55, col. 2).
    REM.
    Radarastronomie, radar-astronomie, subst. fém.,,Application à l'observation astronomique de la technique du radar`` (Muller 1980).
    Prononc.: [?ada:?]. Étymol. et Hist. 1945 (L'Aurore, 12 déc., 1b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.radar (1941 ds NED Suppl.2) formé de la syll. init. de Radio et des lettres init. de Detection, And et Ranging dans l'expr. Radio detection and ranging « détection et pointage radio ». Fréq. abs. littér.: 12.
    DÉR.
    Radariste, subst. masc.Spécialiste chargé du fonctionnement et de l'entretien d'un radar. La radioastronomie, peut-être parce qu'elle est une science jeune, initialement promue par des équipes de très jeunes physiciens de formation commune: celle de radariste pendant la guerre, est une science où des échanges très nombreux et des contacts fréquents se sont établis entre ses servants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598).En appos. Officier radariste (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598).? [?ada?ist]. ? 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de radar, suff. -iste*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 42. ? Quem. DDL t. 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    radar \?a.da?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne le radar et ses applications.
      • Toutes les images radars contiennent une certaine quantité de ce que l'on appelle le chatoiement radar.

    Nom commun - français

    radar \?a.da?\ masculin

    1. Système utilisant les ondes radio pour détecter et déterminer la distance ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, voitures ou encore les gouttes de pluie.
      • Les radars à hyperfréquences, qui forment l'immense majorité des radars en service, génèrent des impulsions courtes et très énergétiques et utilisent une technologie différente de celle d'un émetteur radio classique.
    2. (Courant) Appareil destiné à mesurer la vitesse des automobilistes (en général couplé avec un appareil photographique équipé d'un flash activé lorsqu'un véhicule passe en excès de vitesse), utilisé par les forces de l'ordre lors des contrôles de vitesse, ou installés et actifs en permanence dans des cabines automatiques
    3. (Figuré) (Par analogie) Système de repérage.
      • Dans quels établissements ces décès ont-ils eu lieu ? Pourquoi aussi peu d'entre eux ne sont apparus sur les radars médiatiques ? A ces questions, pas de réponse. (Béatrice Jérôme, Lorraine de Foucher et Sofia Fischer, Ehpad : les morts, les familles et le mur du silence, Le Monde. Mis en ligne le 23 avril 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « radar »

    (1943) De l'acronyme anglais radar, originalement RADAR pour « RAdio Detection And Ranging » (« détection et télémétrie par radioélectricité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1945 (L'Aurore, 12 déc., 1b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.radar (1941 ds NED Suppl.2) formé de la syll. init. de Radio et des lettres init. de Detection, And et Ranging dans l'expr. Radio detection and ranging « détection et pointage radio ».

    radar au Scrabble


    Le mot radar vaut 6 points au Scrabble.

    radar

    Informations sur le mot radar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radar

    Les rimes de « radar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de radar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de sautoir      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de éliminatoires      Rimes de Haute-Loire      Rimes de gueusards      Rimes de vésicatoire      Rimes de czars      Rimes de ovipare      Rimes de tares      Rimes de papelard      Rimes de coquards      Rimes de défouloir      Rimes de Ransart      Rimes de provisoire      Rimes de archi-ringard      Rimes de allume-cigares      Rimes de montagnards      Rimes de aratoires      Rimes de froussard      Rimes de anar      Rimes de demi-quart      Rimes de pillard      Rimes de isoloir      Rimes de racontar      Rimes de mudéjar      Rimes de malabars      Rimes de échos-radars      Rimes de cigares      Rimes de baignoire      Rimes de franchouillard      Rimes de Bierwart      Rimes de blasphématoires      Rimes de bazar      Rimes de balthazars      Rimes de déclare      Rimes de coquard      Rimes de soûlard      Rimes de cafard      Rimes de gnard      Rimes de are      Rimes de Berlare      Rimes de étendards      Rimes de couillard      Rimes de buvard      Rimes de tard      Rimes de scare      Rimes de barre      Rimes de gare      Rimes de pars      Rimes de braquemart     

    Mots du jour

    sautoir     cités-dortoirs     éliminatoires     Haute-Loire     gueusards     vésicatoire     czars     ovipare     tares     papelard     coquards     défouloir     Ransart     provisoire     archi-ringard     allume-cigares     montagnards     aratoires     froussard     anar     demi-quart     pillard     isoloir     racontar     mudéjar     malabars     échos-radars     cigares     baignoire     franchouillard     Bierwart     blasphématoires     bazar     balthazars     déclare     coquard     soûlard     cafard     gnard     are     Berlare     étendards     couillard     buvard     tard     scare     barre     gare     pars     braquemart     


    Les citations sur « radar »

    1. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    3. Les radars, c'est pas fait, en tout cas dans mon esprit, pour remplir les caisses de l'Etat, parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent ...

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.


    4. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    5. Les radars sont des appareils détecteurs que la Gendarmerie annonce quand il n'y en a pas et qu'elle cache quand ils existent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    7. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    8. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. L'intuition féminine restait le radar le plus efficace qu'on ait jamais inventé.

      Auteur : Nicolas Vanier - Source : Loup (2008)


    Les citations sur radar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radar »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radar»

    Les synonymes de radar :

      1. détecteur

    synonymes de radar

    Fréquence et usage du mot radar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radar     Citation sur radar   Poèmes radar   Proverbes radar   Rime avec radar    Définition de radar  


    Définition de radar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:42