Définition de « houe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houe pour aider à enrichir la compréhension du mot Houe et répondre à la question quelle est la définition de houe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|u) houe (f)

  • Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. - Pour le jardinier, la houe est un outil indispensable pour tous les travaux de jardin, y compris pour retirer les souches des arbustes, creuser de petits canaux, etc. - Vigne labourée à la houe. - Faire un fossé avec une houe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe houer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe houer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe houer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe houer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe houer.


    Définitions de « houe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOUE, subst. fém.

    A. ? Outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol. Houe carrée, rectangulaire; biner, sarcler à la houe :
    Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devint une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 42.
    ? Houe fourchue, houe trident. Houe à deux, à trois dents, utilisée notamment pour défoncer les sols pierreux. On donne le premier labour avec la pioche ou la houe fourchue (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 613).Il ne faisait plus très clair. Les dents d'une houe abandonnée dans l'allée luisaient comme de l'argent (Pourrat, Gaspard,1931, p. 199).
    B. ? ,,Instrument à traction animale, utilisé pour l'entretien des cultures en lignes espacées, constitué par un châssis, muni à l'avant d'un régulateur à roue, sur lequel peuvent s'adapter (...) des socs, dents ou griffes en vue d'exécuter des binages, sarclages, scarifiages ou buttages`` (Agric. 1977). Houe bineuse, houe à cheval. Les houes multiples, de plus grandes dimensions que les houes à un rang, sont destinées à travailler plusieurs interlignes en un seul passage (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [u] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. hou, houx. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « pioche à lame assez large dont on se sert pour les binages » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 24); 2. 1755 houe à cheval (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 1, p. 112 ds Brunot t. 6, p. 259). De l'a. b. frq. *hauwa « houe, pioche, binette »; cf. m. néerl. houwe de même sens; a. h. all. houwa; m. h. all. houwe; all. Haue « id. ». Fréq. abs. littér. : 37.
    DÉR.
    Houer, verbe.Travailler (la terre) avec la houe. Il houe cette terre, ce jardin (Besch. 1845). Ce vigneron ne fait que houer toute la journée (Ac.1835, 1878).? [ue] init. asp., (il) houe [u]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) début xiiies. hoër intrans. « labourer avec la houe » (Hervis de Metz, éd. E. Stengel, 4736), b) ca 1274 hoer trans. « id. » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 848 ds T.-L.); de houe, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    houe (h aspiré)\u\ féminin

    1. (Agriculture, Jardinage) Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi.
      • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
      • Dans les houes, le fer forme un angle aigu avec le manche, généralement incurvé en dedans ; avec elles, l'ouvrier doit travailler courbé vers le sol. Le fer est tantôt plein - carré ou aigu, - tantôt fourchu comme dans les crocs ou crochets; sa longueur varie de 0 m. 20 à 0 m. 25, avec une largeur de 0 m. 12 à 0 m. 20. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
      • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l'outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l'homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
    2. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fer vers le chef et tourné à dextre. Si son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée.
      • D'azur à trois houes d'or, qui est de la commune de Champlitte de Haute-Saône ? voir illustration « armoiries avec 3 houes »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOUE. (H est aspirée.) n. f.
    Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. Vigne labourée à la houe. Faire un fossé avec une houe.

    Littré

    HOUE (houe) s. f.
    • 1Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu?; quelquefois la lame est divisée en deux parties.

      Houe à cheval, petite charrue à un ou plusieurs socs triangulaires employée surtout à des binages.

      Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.

    • 2 Terme de charpentier. Espèce de chevalet sur lequel on place les pièces de bois pour les débiter en long.
    • 3Instrument pour corroyer le mortier.
    • 4Nom de ferrements, dits aussi houilles, avec lesquels les faïenciers remuent la couverte dans les baquets.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E ces de Israel veneient as Philistiens pur aguiser e adrecier e le soc e le picois e la cuignée e la houe, Rois, p. 44.

    XIVe s. Et de marteaux de fer [ils] vont le mur depecier?; à pique et à houes fierent li soudoier, Guesclin. 5251.

    XVe s. Et le frappa d'une hoe, Du Cange, ayssada.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOUE, s. f. (Tailland. & Agricult.) instrument dont on se sert pour labourer les vignes & les terres lorsqu'on ne peut employer la charrue.

    La houe se forge comme la bêche ; mais au lieu de douille, elle a un ?il, auquel on réserve une portion de fer qu'on appelle collet. On soude la houe au collet, & le reste s'acheve comme à tous les outils de cette espece. Le coupant de la houe est perpendiculaire au collet, & le manche parallele. Le laboureur enleve la superficie de la terre, & la bêche plus ou moins profondément : la terre reste sur la houe ; ce qui lui donne la facilité de la verser, retourner, jetter, étendre comme il lui plaît. Ainsi l'on voit que cette man?uvre se rapproche de l'effet de l'oreille de la charrue. Voyez l'article Charrue. Il y a un instrument appellé houette ; c'est un diminutif de la houe. Voyez Houette, & nos Planc. d'Agric.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « houe »

    Wall. hawe?; namur. houve?; du germanique?: anc. haut allem. houwa?; allem. Haue, houe, primitivement hache, de hauen, frapper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux-francique hauwa « pioche, binette » apparenté à l'indo-européen *heawan (« couper »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « pioche à lame assez large dont on se sert pour les binages » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 24); 2. 1755 houe à cheval (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 1, p. 112 ds Brunot t. 6, p. 259). De l'a. b. frq. *hauwa « houe, pioche, binette »; cf. m. néerl. houwe de même sens; a. h. all. houwa; m. h. all. houwe; all. Haue « id. ».

    houe au Scrabble


    Le mot houe vaut 7 points au Scrabble.

    houe

    Informations sur le mot houe - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot houe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    houe

    Les rimes de « houe »


    On recherche une rime en U .

    Les rimes de houe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en u



    Mots du jour


    Les citations sur « houe »

    1. Internet a libéré la femme là où Moulinex a échoué.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Les hommes sont nés pour réussir et non pour échouer.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    4. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    5. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    6. Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    7. Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)


    8. Je vais apprendre à tirer à l'arc, se promit Arya. Elle adorait se battre à l'épée, mais ce qu'elle voyait achevait de la convaincre, les flèches, c'était drôlement chouette aussi.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    9. Un mensonge est utile quand il permet de transformer la réalité, mais quand la transformation échoue il ne reste plus que le mensonge, l'amertume et la conscience du mensonge.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    10. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    11. Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    12. Il m'est arrivé d'espérer quand il y a eu ce petit Syrien échoué sur une plage turque. Je me suis dit que quelqu'un quelque part se souviendrait de cette île française et dirait qu'ici aussi les enfants meurent sur les plages. Je ne suis qu'un flic, moi, et j'en ai vu des petits corps baigné d'écume et j'en ai pris, comme ça, dans les mains, tout doucement. Parfois, quand j'apprends qu'un kwassa kwassa s'est échoué dans le lagon, je sens un poids dans mes mains, comme si les petits corps ne m'avaient jamais quitté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    13. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    14. Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    15. N'est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l'on a échoué, c'est uniquement là où les autres n'ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    16. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu. Et les gens font ça parce qu’ils savent que l’essence de la vie… c’est que, depuis toujours et n’importe quand, tout peut tourner mal.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    17. Là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    18. C'est la marque d'un petit esprit de s'en prendre à autrui lorsqu'il échoue dans ce qu'il a entrepris ; celui qui excerce sur soi un travail spirituel s'en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s'en prendra ni à soi ni aux autres.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    19. La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    20. Parfois il se produit des prises de conscience qui font chavirer toute notre vie et nous font échouer sur un nouveau rivage inconnu jusqu'à ce jour.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Si tu es un homme appelé à échouer, n'échoue pas, toutefois n'importe comment.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    22. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    23. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    24. On ne s'égare jamais si facilement que lorsqu'on pense savoir le chemin ; on n'échoue jamais si vite dans les affaires que lorsqu'on n'y voit aucune difficulté.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    25. C'était chouette le progrès. Mais ça fait trop longtemps que ça dure.

      Auteur : James Thurber - Source : Sans référence


    Les citations sur houe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « houe »

    HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

    Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

    houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

    Les synonymes de « houe»

    Les synonymes de houe :

      1. bêche
      2. binette
      3. pelle
      4. grattoir
      5. sarclette
      6. sarcloir
      7. bineuse
      8. déchaussoir
      9. fossoir
      10. tranche
      11. pioche
      12. pic
      13. piolet

    synonymes de houe

    Fréquence et usage du mot houe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « houe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Houe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations houe     Citation sur houe   Poèmes houe   Proverbes houe   Rime avec houe    Définition de houe  


    Définition de houe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot houe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:53:40