Définition de « hou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hou pour aider à enrichir la compréhension du mot Hou et répondre à la question quelle est la définition de hou ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Imite le cri dun fantôme. - Il effrayait les enfants en criant hou hou.


    Définitions de « hou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOU1, mot inv.

    A. ? [S'emploie redoublé, sous forme d'un cri lancé gén. à tue-tête, pour signaler sa présence à qqn] L'appel de Frantz ? Hou-ou! Cette fois, j'ai entendu. C'est un signal, un appel sur deux notes, haute et basse, que j'ai déjà entendu jadis (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 281).
    ? Emploi subst. masc. Pouthier pousse un Hou! Hou! ? cri de ralliement d'une société de plaisir, il y a une dizaine d'années. Une fenêtre s'ouvre : Hou! Hou! C'est son cousin qui descend (Goncourt, Journal,1856, p. 287).
    B. ? Parfois redoublé
    1. Emploi abs. [S'emploie à l'adresse de qqn pour lui marquer sa désapprobation, son hostilité ou pour lui faire honte] Hou, hou, les cornes*. Elle gigotait, elle montrait son derrière et son devant, des gens criaient : hou! hou! pour lui faire la conduite, à cause qu'on ne l'aime guère (Zola, Terre,1887, p. 514).
    ? Emploi subst. masc. Les matelots, s'exaspérant contre le traître, l'accueillent avec un hou! qu'ils poussent tous ensemble (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 105).Souvent, les combattants se mettent en colère et s'assènent des volées de coups de poing au milieu des « Hou » de la foule (Morand, Londres,1933, p. 150).
    2. [Construit avec un subst. ou une exclam., s'emploie pour marquer sa désapprobation, son hostilité ou se moquer de qqn/qqc. (désigné par le subst. ou dans la prop.)] Hou, le méchant. Eugénie à Edgard : C'est égal, ma s?ur n'ira pas en omnibus. Edgard : Hou! la vilaine petite fille! (Barrière, Capendu, Faux bonsh.,1856, II, 12, p. 85).Vous avez vos grands yeux tout gonflés, tout ternis, tout rouges. Voulez-vous sourire? Hou! qu'elle est laide! (Géraldy, Toi et moi,1913, p. 121).V. carotte ex. 1 :
    De partout, des cris maintenant prenaient corps : Hou, hou, [it. ds le texte] les Trois Ans! ? Hou, hou [it. ds le texte] les Trois Ans! scandés comme des vers pentasyllabiques. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 339.
    C. ? Souvent employé seul. [S'emploie par jeu sous forme d'un cri lancé à qqn qui passe à proximité pour le surprendre et lui faire peur] Elle courait autour des arbres marqués, et si son père ne la regardait pas, elle se cachait pour faire : « Hou! » (Schwob, Monelle,1894, p. 63).Antoinette s'avisait, en passant, (...) de lui faire peur, en se lançant sur lui et criant brusquement : ? Hou! Hou! (Rolland, J.-Chr., Antoinette,1908, p. 838).
    Rem. Dans les jeux d'enfants, hou note le cri conventionnellement attribué au loup. Cf. hou! le loup!
    D. ? Presque toujours employé seul. [S'emploie pour signaler à son interlocuteur qu'on éprouve du désagrément ou de la douleur face à (l'évocation d') une situation pénible] Ces deux causes suffisaient en effet pour lui donner une teinte lugubre. ? Hou! s'écria Mmede Villefort, c'est effrayant, en effet (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 66).Mais le père Amable se mit à gémir : « Hou! hou! hou! qué misère! Hou, hou j'peux point. J'ai l'dos noué (...) » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 222).Regardez, j'ai de la poudre sur les joues et sur le cou. Ça me pique comme un cent d'aiguilles, hou! (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 956).
    Prononc. et Orth. : [u] init. asp. Homon. houe, houx. Étymol. et Hist. Ca 1285 (A. de La Halle, Robin et Marion, 400 ds T.-L.). Onomatopée. Bbg. Espe (H.). Die Interjektionen im Altfranzösischen. Berlin, 1908, pp. 21-22.


    HOU2, onomat.

    A. ? Seul ou répété. [Représente divers sons sourds et prolongés] La mer et ses prairies intimes d'algues roses, la grande mer qui fait hou hou avec ses bras (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 73).
    ? Emploi subst. masc. :
    Pour exprimer mieux la précipitation des appareillages, il jetait de temps en temps au milieu de ses phrases un certain petit hou! [it. ds le texte] prolongé, très drôle ? qui est un cri de matelot donnant une idée de vitesse et ressemblant au son flûté du vent. Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 45.
    B. ? Hou(-)hou. [Représente un cri dont le type est celui des rapaces nocturnes] Cf. hou1B.? Hou! hououou! Hou hououou! faisait le vent dehors, d'une voix de hulotte (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 105).Est-ce la chouette qui fait hou-hou? (Vailland, Drôle jeu,1945, p. 152).
    Prononc. et Orth., Étymol. et Hist. V. hou1.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    hou \Prononciation ?\

    1. Imite le cri du hibou, et de la chouette.
      • En allemand, « le hibou » se dit « der Uhu » (ce qui est prononcé « ouhou »), parce que le hibou fait « hou, hou ».
    2. Imite le cri du caribou, en plaçant les mains de part et d'autre de la tête (comme les bois).

    Interjection - français

    hou (h aspiré)\u\

    1. Suppose le cri d'un fantôme.
      • Il effrayait les enfants en criant « hou hou ».
    2. Onomatopée pour huer ou se moquer de quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HOU (hou) interj.
    • Exprime que l'on poursuit quelqu'un ou qu'on se moque de lui. Je te ferai partout hou, hou, Je te ferai devenir fou, Scarron, Virg. IV. Aenéas en rit comme un fou, Et fit après eux, hou, hou, hou, Scarron, ib. VI.

      Il se dit aussi pour faire honte. Hou, le vilain?!

      Terme de manége. Exclamation dont le cavalier se sert quelquefois pour faire arrêter son cheval sans tirer la bride.

      Terme de chasse. Hou, hou, après l'ami, cri que fait entendre le valet de limier pour exciter son chien quand celui-ci détourne les bêtes fauves.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOU (le cap de la) Géog. cap d'Afrique dans la haute Guinée, habité par les negres Quaqua. Ce cap, où commence la côte des Bonnes-Gens, avance assez peu vers la mer. Il est par les 5d 10? de lat. septentrionale, à environ moitié de la distance qu'il y a entre le cap de Palmes & celui des Trois-Pointes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    HOU1, mot inv.
    Étymol. et Hist. Ca 1285 (A. de La Halle, Robin et Marion, 400 ds T.-L.). Onomatopée.

    hou au Scrabble


    Le mot hou vaut 6 points au Scrabble.

    hou

    Informations sur le mot hou - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hou

    Les rimes de « hou »


    On recherche une rime en U .

    Les rimes de hou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en u



    Mots du jour


    Les citations sur « hou »

    1. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    2. Si je n'étais pas optimiste, je ne serais pas un homme politique. Un homme politique, c'est un homme qui est persuadé qu'il va réussir où d'autres ont échoué, un homme qui se croit digne de la tâche qu'il entreprend, qui croit au succès de ses idées.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    3. Ce n'est pas tout que des choux;
      Il faut encore de la graisse.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    5. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    6. Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    7. Ah ! que de rêves ; c'est ce qu'il y a de meilleur. Que d'élans, que d'enthousiasmes, quelle soif peut avoir un coeur, qui ne sait rien encore de la vie, et qui bondit d'impatience de s'y élancer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1887-1925


    8. Le coeur humain est comme le caoutchouc : un faible effort l'allonge, un grand ne le rompt pas. Si un peu plus que rien peut le troubler, il ne faut guère moins que tout pour le briser.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    9. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    10. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    11. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    12. Pour faire du théâtre, il faut avoir l'enthousiasme du mensonge.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    14. Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste; il lui répondit que j'étais trop émotif et que j'aurais eu besoin de calmants et de faire du tricot.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    15. Il n'y que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    16. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    17. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    18. Il m'est arrivé d'espérer quand il y a eu ce petit Syrien échoué sur une plage turque. Je me suis dit que quelqu'un quelque part se souviendrait de cette île française et dirait qu'ici aussi les enfants meurent sur les plages. Je ne suis qu'un flic, moi, et j'en ai vu des petits corps baigné d'écume et j'en ai pris, comme ça, dans les mains, tout doucement. Parfois, quand j'apprends qu'un kwassa kwassa s'est échoué dans le lagon, je sens un poids dans mes mains, comme si les petits corps ne m'avaient jamais quitté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    19. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


    20. Le cerveau d'une chouette et la peau d'un éléphant. C'est l'alliance idéale pour réussir absolument tout ce qu'on entreprend.

      Auteur : James Patterson - Source : French Kiss (2016)


    21. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    22. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    23. C'est chouette de coucher avec la femme d'autrui mais tu sais qu'un jour tu te feras prendre les fesses à l'air. Ça donne du piquant à l'action.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)


    24. Et ce dont tu rêves, pauvre idiote! c'est d'aller faire ta chouchoute là-bas, de profiter du fric des gogos dont ton père ravale le portrait.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    25. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    Les citations sur hou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hou »

    HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

    Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

    houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

    Les synonymes de « hou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hou     Citation sur hou   Poèmes hou   Proverbes hou   Rime avec hou    Définition de hou  


    Définition de hou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:42